News - Le Billet de Tonton 12

Qui ignore l’histoire n’a pas de passé ni de futur

| Le Billet de Tonton 12 | 29

057

Qui ignore l’histoire n’a pas de passé ni de futur
Une fédération ne peut avoir de futur sans son historique, ce sont ses milliers de bénévoles qui l’ont construite et qui continuent à s’investir pour l’intérêt général de tous. ... Ignorer cet historique n’aurait pas d’avenir
Notre fédération créée en juin 1982 possède un important historique avec durant toutes ses longues années des combat acharnés pour représenter, promouvoir et défendre le 27 MHz et ses utilisateurs.
Parfois, seule contre tous durant les années de gloire de la CIBI où il se créait entre 35 et 40 clubs par mois déclarés en préfectures.
Les dirigeants de la FFCBL n’ont jamais baissé les bras, bien le contraire, chaque fois le défi était relevé. Ils n’ont jamais craint d’affronter la justice pour défendre son honneur et ses droits avec à chaque fois obtenu gain de cause et réparation.
Ils n’ont pas hésité à faire déposer plusieurs propositions de Loi pour faire évoluer la réglementation de la CIBI, chaque fois torpillées par nos détracteurs y compris à l’époque par des importateurs ayant fait le choix de défendre une réglementation européenne pour les 40 canaux, tous types de modulations qu’une réglementation nationale pour l’obtention des 120 canaux, tous types de modulations.
De très nombreux articles publiés à cette époque-là sur les revues CIBI sont là pour en témoigner si nécessaire.
Durant ce temps, une bonne partie du temps de notre secrétaire était employé à œuvrer sur des dossiers pour défendre des adhérents cités à comparaître devant un T.G.I. comme un criminel pour utilisation d’appareil non agréé où n’ayant pas de licence P.T.T. où hors normes. Moi-même condamné au T.G.I. de Rodez et relaxé au T.G.I. de Montpellier, ceci, pas à la suite d’un contrôle de gendarmerie, mais pour avoir pris fait et cause a la barre du T.G.I. de Millau (12) pour défendre deux de nos adhérents.
Souhaitons voir le retour à notre moyen de radiocommunication que nous avons vécu durant toutes ses années.
Dans quelques jours, nous rentrerons dans notre 39éme année d’existence, avec de jeunes responsables associatifs qui sont entrain de confirmer leurs engagements tant au niveau local que national, ce qui est de très bon augure pour l’avenir.
Cet important historique fédératif est une richesse dont ils pourront toujours se prévaloir et en être fiers.
La FFCBL/SER est une forteresse construite sur des fondations inébranlables prévue pour durer statutairement 99 ans, mais je le souhaite, bien au-delàs.
A chaque jour sa peine, mais tôt ou tard, ce travail de fond réalisé jour après jour avec sérieux, compétence et transparence sera récompensé et reconnu très officiellement.
Je n’ai aucun doute sur ce sujet.

Point de relâche pour le bureau de la FFCBL/SER.

| Le Billet de Tonton 12 | 43

057

Point de relâche pour le bureau de la FFCBL/SER.
Weekend ou jour de semaine, la voix de la FFCBL/SER est chaque soir dans une émission hebdomadaire diffusée chaque sur et programmée pour débuter entre 18h et 18h15 sur radio MERU.
Pour l’écouter, tout simplement, cliquer sur le lien suivant : www.radiomeru.eu.
Chaque soir également, afin de vous aider à passer cette période de confinement, nous avons opté de nous retrouver en vidéo de 17 à 19 heures, pour nous y rejoindre : cliquer sur le lien suivant : https://meet.jit.si/FFCBL
Le bureau de la FFCBL/SER reste omni présent 24h/24h.
A votre écoute sur les réseaux sociaux, mais aussi, par téléphone, courriel, et courrier.
Les amitiés à vous tous et courage.
Si chacun d’entre-nous respecte les gestes barrières, nous sortirons plus unis, plus forts et plus combatifs de ce confinement rébarbatif.

48 Heures à Lacaune (81)

| Le Billet de Tonton 12 | 38

144

48 Heures à Lacaune (81)
Invités par nos amis Christiane Passemar, présidente de ADR 81 et Xavier Guerino Drakkars Production, membres indépendants de notre fédération à Lacaune (81).
24 heures pour participer en qualité de spectateurs sur le tournage de quelques séquences du Film Mystère dans le Sidobre.
Durant notre séjour, j’ai réalisé 389 photos, mais Chut, pour moi, le mystère dans le Sidobre reste secret et pas une photo ne sera divulguée
Les seules, le Château où nous avons été accueillis et là des photos sur la soirée du mercredi soir, dans une salle somptueuse, avec la remise de 3 médailles et diplômes remis par le Grand-Maître de la Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary (11).
Des moments de très grandes émotions où notre amie, Christiane Passemar a été intronisée
Distinction hautement méritée pour elle et les deux autres récipiendaires.
Un cassoulet préparé par la Maison Escourrou, tout un savoir-faire
Deux journées dans un milieu très amical et convivial, avec de très bons artistes, certains anciens, d’autres débutants.
Nous avons beaucoup apprécié des jeunes artistes mal entendants formé et aidé par ….
Un temps exécrable à l’extérieur avec pluie et surtout des bourrasques de vent mais sans ne jamais atteindre le moral des troupes.
Nous tenons à remercier très chaleureusement tout le Staff, ADR 81 et sa présidente, Passemar Christiane -Xavier Guerino Drakkars Production, toutes les personnes impliquées dans la technique du tournage, du très haut niveau professionnel, les artistes, les maquilleuses, les sponsors, Radio Lacaune-La voix de nos montagnes sans oublier tous les volontaires pour aider durant toute une semaine de tournage et toutes celles et ceux qui involontairement je n’ai pas cités, et ils sont nombreux.


Petit séjour sur le département de l’’Aveyron.

| Le Billet de Tonton 12 | 42

128

Petit séjour sur le département de l’’Aveyron.
Petit coup de téléphone hier matin à nos très grands amis, Chipie et fanfan 12 demeurant sur la région de Montbazens et à 16h30 nous prenions la route pour leur rendre visite.
Un petit arrêt à Colombies pour saluer notre Ami Raymond, Truelle 12 avec qui nous avons passé une grosse demi-heure pour ensuite arriver à destination à 19 heures chez nos amis.
Je tiens à signaler que Fanfan 12, William Monbroussous a été trésorier de l’ACLA puis Président et son épouse, Chipie, Renée faisait partie du Conseil d’Administration et responsable de la Commission Loisirs.
L’amitié se cultive par des décisions improvisées à laquelle l’on ne s’attend pas, où le plaisir et le bonheur de se revoir est fondamental pour se retrouver. .
Comme sur le Tarn, il pleuvait à notre arrivée, que du bonheur car nous avions prévu après le dîner d’aller avec des lampes électriques ramasser des escargots.
Super soirée que nous clôturions a 1 heure du matin.
Au cours de cette soirée, nous apprenions qu’une réplique de la tour Eiffel avait été construite par un artisan sur Capdenac.
Donc, programme du jour de ce mercredi chargé.
Levé 7 heures, petit déjeuner et nous sommes partis gambader dans la nature ramasser d’autres escargots.
Fabuleux de se trouver dans la nature, de respirer l’air pur de l’Aveyron, d’entendre les coqs chanter, les chiens aboyer, les troupeaux de vaches beugler, mais aussi les cloches de l’église sonner.
Vers les 9h30, retour au bercail, un bon café, un peu de toilette pour changer de vêtements, et nous voila partis sur Capdenac et Capdenac le Haut pour visiter un peu et me remémorer ses coins que j’aime tant.
Le rendez-vous était pris avec M. Lacombe Alain pour réaliser un interview pour notre 55éme émission sur Radio MERU qui sera diffusée à partir du lundi 5 Octobre à 21 heures.
Alain Lacombe, artisan depuis 30 ans et artificier-créateur de spectacles pyrotechniques, mais aussi Président du Comité des Fêtes de Capdenac depuis 3 ans.
C’est suite à une discussion en famille que la fille de Alain Lacombe, Marine, a eu cette idée « particulièrement dingue » s’amuse-t-elle à dire aujourd’hui, de construire une réplique de la tour Eiffel. Son père s’est saisi immédiatement de l’idée et s’est mis à l’ouvrage dès décembre 2017.
Avant de se lancer dans cette aventure, tel un archéologue des temps modernes, il a consulté des plans originaux de la tour Eiffel, facilement accessibles sur Internet. Il s’est également déplacé au pied de la Grande Dame pour y réaliser quelques photographies qui vont lui permettre de travailler plus finement les détails de son ouvrage à venir.
Je vous conseille vivement de consulter les liens ci-dessous qui vous permettrons de juger de cet exploit titanesque.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2019/11/28/capdenac-la-replique-de-la-tour-eiffel-culmine-a-28-metres,
https://www.facebook.com/unetoureiffelacapdenac/videos/704924903627238/?v=704924903627238
J’ai réalisé une très bonne interview au pied de son œuvre, et ensuite, à la terrasse d’un café, nous avons conservé durant plus d’une heure, tous ensembles.
Dans ces moments d’amitié et de convivialité, le temps s’écoule beaucoup trop vite, fallait rentrer déjeuner chez nos amis et reprendre la route a 16h30 direction Lagrave avec une petite halte a Peyrusse Le Roc pour quelques photos.
Petit séjour de courte durée certes sur l’Aveyron, mais qu’elle intensité que ce bonheur partagé avec nos amis de plus de 30 ans.
Merci du fond du Cœur pour cette immense amitié profonde à nos amis, M.et Mme Monbroussous William et Renée.
A très bientôt à Lagrave pour déguster un plat d’escargots.

Affiche officielle 39ème congrès national FFCBL/SER Nantes 2021

| A.G FFCBL/SER | 35

Affiche officielle 39ème congrès national FFCBL/SER Nantes 2021
Après l'annulation du 38ème congrès national de la FFCBL/SER qui devait se tenir les 11 et 12 avril 2020 salle Festive Nantes Nord suite à la pandémie du COVID-19, c'est avec grand plaisir que le Bureau de Ouest Radio Assistance accompagné de toute son équipe vous dévoile l'affiche officielle du 39ème congrès de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER Fédération Française de la Citizen Band Libre - Service Emergency Radio qui se déroulera les Samedi 3 et Dimanche 4 avril 2021 salle Festive Nantes Nord.
Ce week-end s'annonce grandiose avec pleins de suprises et de nombreuses personnalités attendues.
Nous attendons très nombreux l'ensemble du conseil d'administration de la FFCBL/SER, ses clubs affiliés et ses indépendants.
Une réunion publique OUVERTE à TOUTES ET TOUS aura lieu le samedi 3 avril de 14h à 16h. Cela permettra d'accueillir le plus grand nombre de personnes pour faire connaître notre Fédération nationale et ses clubs affiliés.
Nous restons bien sur en contact permanent avec les autorités locales (préfecture, mairie) concernant l'évolution sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires que les autorités nous demanderont afin accueillir tout le monde dans les meilleurs conditions.
Un grand MERCI à notre partenaire Images Associées pour la réalisation de cette belle affiche.
Merci également à nos très nombreux partenaires qui nous soutiennent.

Cliquez sur la vignette pour agrandir.
ORA-congr-s

A quand cette fin de l’imbroglio ?

| Le Billet de Tonton 12 | 37

057

A quand cette fin de l’imbroglio ?
Depuis le début de cette pandémie du Coronavirus, nous sommes dans un imbroglio le plus total et chaque jour qui passe me laisse un doute quand à une réelle solution pour y mettre un terme.
S’affrontent chaque jour sur les plateaux des télévisions nos scientifiques, chercheurs, professeurs, médecins, mais aussi, nos politiques à tous les niveaux.
Entre ceux pour qui la vérité leur appartient et ceux, les plus nombreux où le doute existe, il y a un très grand fossé.
Ce fossé malheureusement se creuse chaque jour un peu plus, aggrave les divisions et alimente ce climat anxiogène néfaste pour notre pays et sa population.
Certains exploitent cette peur, l’entretiennent, l’amplifient, il suffit de regarder les publications sur les réseaux sociaux, mais aussi, certains commentateurs sur des plateaux de télévisions ne sans privent pas.
Pour certains, le doute n’existe pas, et pourtant certains devraient s’inspirer de cette citation : L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristode.
Humilité et sagesse dans les débats seraient me semble-t-il beaucoup plus propice actuellement que la surenchère des égos.
Point question de rester naïf et inactif, le contraire, mais le peuple de France est majeur et loin d’être suicidaire, il sait je pense analyser où est le risque sans être abreuvé chaque jour de conseils, lorsque cela n’est pas des obligations contradictoires du jour au lendemain.
J’ai conscience de la responsabilité de notre président de la république, de chacun de ses ministres, de chacun de nos parlementaires, de chaque Maire, de grande ville ou petite agglomération ou tout petit village.
La responsabilité du corps enseignant, des chefs d’entreprises, petites ou grandes, des responsables associatifs, y compris de tout ce monde décisionnaire.
Responsabilité tant au Civil qu’au Pénal où bien entendu, chacun essaye de se protéger au maximum en essayant d’ouvrir un parapluie le plus grand possible.
Cet imbroglio omni présent dont nous souhaiterions voir le plus vite possible s’apaiser afin de retrouver un peu de sérénité.
A quelques jours de la fin des vacances pour la très grande majorité, vacances bien occultées pour certains, je fais le vœu d’un retour vers la normale, mais je DOUTE que cela soit pour demain.
Courage a vous tous et restons optimiste et positif.
Sincèrement votre.

Régularisation AG 2020.

| A.G FFCBL/SER | 27

091

Régularisation AG 2020.
Une année point facile pour la gestion administrative d’une association déclarée sous la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ce qui est le cas de notre fédération nationale crée en 1982 et déclarée en Préfecture du Gard sous le N°195
Après l’annulation de la salle où devait se dérouler notre 38éme Assemblée Générale Ordinaire les 11 et 12 Avril à NANTES, nous avons été contraints d’organiser dans les 90 jours qui suivait cette date, notre Assemblée Générale Ordinaire en visioconférence.
Point question de passer outre.
Suite aux renseignements pris auprès de la S/Préfecture de Castres (81).
La date retenue étant fixée le 21 Juin, cette Assemblée Générale Ordinaire a pu se tenir dans le respect de nos statuts.
La rédaction du Procès-Verbal étant effectuée par notre Secrétaire Générale, Madame Marie Pierre TREILLES demeurant à Brive La Gaillarde, c’est le 7 juillet, après l’avoir validé, que j’ai pu faire parvenir à la S/Préfecture de Castres (81) le Procès-Verbal et le document Cerfa N° 13971*03 avec les renseignements sur l’ensemble de Conseil d’Administration 2020-2021.
Par une prompte réponse, nous avons reçu ce jour le récépissé de cette Déclaration.
Souhaitons ne plus être contraints de revivre de tels moments à l’avenir.
L’important pour nous tous était de régulariser cette situation afin qu’en cas de problème juridique, nous puissions justifier d’une gestion draconienne de la Fédération Française de la Citizen Band Libre – service Emergency Radio.

L'inquiétude des Français face au chômage reste très élevée.

| Le Billet de Tonton 12 | 33

057

L'inquiétude des Français face au chômage reste très élevée.
Si les français ont plus peur du chômage que du coronavirus 19 ils sont un peu plus confiants en matière de stabilité économique.
Cela étant, la réalité est que le nombre de chômeurs est très important et que la relance économique et la création des emplois risque d’être lente, d’autant plus qu’il faut nous attendre à de nouveaux licenciements, de nouvelles fermetures et faillites.
Dans cette masse importante de chômeurs, hommes et femmes, dont l’état va soutenir financièrement, tout au moins partiellement, le monde associatif doit leur tendre la main.
Il n’y a rien de plus déprimant qu’a un moment de sa vie, l’on puisse se sentir inutile, coupé de tout le monde, enfermé sur soi-même, avec les effets secondaires que cela peut entraîner, comme par exemple la dépression, l’alcoolisme, etc.
Rejoindre durant cette période noire de la vie le monde associatif peut et doit être un recours très important.
Retrouver une famille, de nouveaux amis, de nouvelles occupations.
De pouvoir partager ses connaissances, ses compétentes, son vécu.
Le monde associatif est pour beaucoup, jeunes, moins jeunes et personnes d’un âge avancé un recours très important contre la solitude.
Mon expérience dans ce domaine depuis plus de 55 ans en est la preuve irréfutable.
Voilà pourquoi je conseille à tous nos responsables d’organiser des réunions publiques afin de présenter leur association, ses buts, son vécu, ses projets.
Nous avons un vivier important de personnes pouvant être susceptibles d’être intéressées à vous rejoindre dans ce monde qui se retrouve malgré lui sans emploi ou mis à la retraite par anticipation.
Des jeunes également qui vont se retrouver peut-être sans aucun projet d’avenir.
A nous de leur tendre la main en souhaitant de tout cœur que le redressement de notre pays s’accélère afin de retrouver le plus rapidement de nouvelles relocalisions sur notre territoire national et la création de nouveaux emplois.
N’hésitez pas de nous contacter si vous le souhaitez : andre.antonio0071@orange.fr
Bon courage à vous tous

Civisme et bénévolat, un mariage de raison.

| Le Billet de Tonton 12 | 32

089

Civisme et bénévolat, un mariage de raison.
Depuis décembre 1982, au sein de notre fédération, c’est mon combat, mais déjà avant dans le cyclisme en qualité de secrétaire du Vélo Club Ruthénois ; mais aussi, dans le monde de la musique comme secrétaire de Rodez-Accordéon.
Offrir de son temps, de ses connaissances, de ses compétences, et bien souvent de ses deniers personnels au service des autres est valorisant pour soi-même.
Ce dimanche, les résultats des élections municipales devraient en faire réfléchir beaucoup.
Juste un exemple, voir le Candidat élu à Lyon, ayant exercé une carrière dans l’humanitaire, élu pour la première fois comme Maire d’une très grande ville de notre pays a mes yeux ne peut être que réjouissant.
Point question ici de politiser le débat, mais je constate que de plus en plus que la qualité de l’eau, de l’air, de la nourriture sont pris en compte dans les débats.
Je constate aussi que le réchauffement climatique et ses conséquences de plus en plus lourdes éveillent les consciences et que lorsqu’un village ou plusieurs sont touchés, le civisme et le bénévolat sont fondamentalement indispensable.
C’est avec une immense satisfaction que j’ai pu lire un commentaire sur un article du MRAS 34 publié par Manu Garcia de Jean-Michel Bonnafoux, ex-premier adjoint de sa Commune de Montagnac, fondateur du Comité Communal des Feux de Forêt sur sa Commune.
Je le cite :
Si des villages ont suffisamment de moyens pour se payer ce genre de service, elles ont raison de ne pas s'en priver.
Ici, notre tissu associatif et notre sens du civisme et de la responsabilité de chacun nous permet de compter sur un bénévolat très apprécié par l'ensemble des contribuables et qui entretien un bon climat au sein de la population.
Je pense que nous vivons sur le village le parfait exemple de ce qui devrait être "comme en Italie, une réelle "sécurité civile" .
Nous nous honorons d'avoir une équipe qui œuvre dans ce sens.
Monsieur Bonnafoux, entièrement d’accord avec vous et nos Amis de la FIR-CB/SER et l’Etat Italien ont bien compris l’intérêt de cette parfaite collaboration.
Vous avez été à nos côtés lors de l’exercice E.V.O.T.S.E.R en Octobre 2013 avec un soutien sans faille de votre part et celui de la municipalité.
Mon souhait est de voir de plus en plus de personnes prendre conscience qu’une commune a certes des ressources mais qui sont aussi des impôts payés par les contribuables.
Que l’investissement associatif peut et doit jouer un très grand rôle dans de multiples domaines : sportif, culturel et humanitaire
Que cet investissement associatif soit un tissu très riche dans une commune, grande ou petite et que celui-ci comme le fait la Commune de Montagnac pris en considération, aidé et encouragé et défendu.
C’est ma conception depuis de très-très longues années, voilà pourquoi j’encore de plus en plus mes concitoyens à vous engager dans ce monde associatif que vous apportent beaucoup plus de satisfaction que de désagréments.
L’exemple du mariage de civisme et de raison entre la municipalité de Montagnac (34) et du MRAS 34 est l’exemple à suivre.

Compte rendu AG 2020.

| A.G FFCBL/SER | 61

087

Compte rendu AG 2020.
A condition exceptionnelle suite à la pandémie du Coronavirus, l'Assemblée Générale Exceptionnelle organisée en visioconférence le 21 juin 2020 à 10h30 du siège de la FFCBL/SER sise au 17 Impasse des Vignes, 81150 LAGRAVE.
Suite à l’annulation par la Préfecture et la ville de Nantes (44) de pouvoir organiser comme prévu notre Assemblée Générale Ordinaire les 11 et 12 Avril à Nantes, ce qui était compréhensible suite à cette pandémie, dès le jeudi 23 avril, nous prenions contact par mail avec la Sous/Préfecture du Tarn 81.
Dans la même journée, par mail, la Direction Départementale de la Cohésion, Sociale et de la Direction des Populations du Tarn, Direction de la Vie Associative au 16 Boulevard Clémenceau 81108 CASTRES nous informait que nous devions faire notre AGO dans les 90 jours suivant l’annulation de notre AG du 11 et 12 Avril 2020.
De ce fait, le bureau de la FFCBL/SER décidait de convoquer par mail, Messenger, nos deux pages facebook et notre site Web, notre AGO le dimanche 21 juin 2020 à partir de 10H30 en visioconférence.
Cette innovation, nous avons été contraints de l’accepter de façon à être respectueux des obligations administratives, mais rien ne pourra remplacer une assemblée générale ordinaire qui retrouvent la majorité des clubs affiliés présents dans une très belle salle décorée à cette occasion.
- Les présents en visioconférence.
- André ANTONIO, Président FFCBL/SER
- Daniel ARENES, Président AARC 19
- William CALLISTE, Trésorier FFCBL/SER
- Marie-Pierre TREILLE, Secrétaire Générale FFCBL/SER
- Manuel GARCIA, Président MRAS 34
- Erwann CREQUER, Président USR 56
- Christophe PETITCLERC, Indépendant MDX
- Nathalie MATOS, Indépendante MDX
- Mathieu VITARD, Président ORA 44
- Guy RAMOND, Membre ASL-Radio 34
- Jeannot OLIVET, Président de l’ASL-Radio 34,
- Xavier BOVALO, Président ACCS 44
- Raphaël MORGADO, Président Victor Lima,
- Laurent (indépendants MDX),
- Bernard CIRIA ROCA, Président GRAS 32/SER.
- Benjamin Roland, Président ARPV 35
- Kévin MENANT, Trésorier ASCBS 56


Le Quota entre les présents en visioconférence et les bons pour pouvoirs de votes étant positif et Contrôlés par le Responsable de la Commission des Sages, cette A.G. peut se tenir.

Rapport moral pour l’année 2019.
Un satisfécit concernant l’ambiance générale pour l’ensemble des associations affiliées et des adhérents.
Notre souhait est de voir toujours se comporter l’ensemble des dirigeants comme de vrais responsables afin d’éviter tout litige interne à l’Association, et inter associations, toujours préjudiciable aux uns et aux autres.
Déclarer que tout est parfait ne serait pas honnête, subsiste ici où là encore quelques incompréhensions entre certains clubs dont je souhaite que chaque partie fasse l’effort d’y apporter une solution.
La FFCBL/SER est une grande famille dans laquelle la priorité doit rester l’aide, l’entraide entre tous, dans les bons et mauvais moments.
Ne jamais oublier que l’Union fait la force, la division, sa faiblesse.
Pour conclure, un satisfécit à 90%, avec mes encouragements à faire mieux l’année prochaine déjà bien entamée.

Rapport actif
L’activité de notre fédération peut être suivie quotidiennement grâce à nos deux pages facebook qui sont : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER/ et https://www.facebook.com/FFCBLSER/,mais aussi notre site WEB : http://ffcbl.celeonet.fr/
Transparence absolue avec à chaque déplacement un compte rendu avec photos.
Je souhaite confirmer encore une fois que nous sommes des bénévoles à 100%, moi y compris, et pas le moindre avantage ne peut être obtenu, quel que soit le poste que nous occupons de la part de notre fédération.
Un travail journalier est assuré au siège de la fédération avec des journées parfois bien longues qui pourraient être réduites avec un peu de compréhension de certains et moins de laxisme.
Le principal souci est le renouvellement des cotisations.
Il faut bien comprendre que notre contrat d’assurance AXA est pour une année civile, soit du premier janvier au 31 décembre.
Le 31 décembre à minuit, le club n’ayant pas renouvelé pour la nouvelle année se trouve non assuré ainsi que ses adhérents détenteurs de la carte FFCBL/SER de l’année qui vient de s’écouler où tout nouvel adhérent qui rejoint le club.
L’administratif d’une association ne peut être laxiste, les risques de nos jours sont beaucoup trop importants. Nous sommes dans un mode procédurier, prendre le risque tant au Civil qu’au Pénal de se retrouver cité à comparaître devant une juridiction pour laxisme peut être très lourd de conséquence et l’ensemble du Conseil d’Administration du club où de l’association peut être engagé.
Le nombre de clubs affiliés est en légère progression par rapport à 2018 et le nombre d’adhérents aussi.
Côté financier, le solde sur l’année 2018 entre recettes et dépenses est aussi positif et ceci malgré, depuis la création de notre fédération, pas la moindre subvention de l’Etat, n’y d’un Conseil Général ou Régional.
L’année 2020 est incertaine, nous souhaitons une reprise d’activité pour le deuxième semestre afin que les clubs et associations affiliées puissent faire face à leur dépense incompressible.
Pour 2021, et afin de continuer à aider et soutenir du mieux possible les clubs et les associations, la cotisation restera identique, soit 12€ par adhérent d’un club affilié et 20 € pour les membres indépendants.
Notre Assemblée Générale Ordinaire est fixée les 3 et 4 Avril 2021 organisée par Ouest Radio Assistance à Nantes.
Notre rendez-vous avec le Ministère de l’Intérieur ayant été remis à deux reprises, un nouveau contact sera pris dans les semaines à venir.
Le Conseil d’Administration étant démissionnaire comme chaque année, il est reconduit sauf ceux qui n’ont pas renouvelé leur candidature pour 2020.
La lecture du nouveau Conseil d’Administration 2020 sera présenté par Daniel ARENES ;
Je vous demande votre approbation pour ses deux rapports.
Le Rapport moral et la Rapport actif sont approuvés à la majorité.
Daniel ARENES fait lecture du bilan financier.
Celui-ci est approuvé à la majorité.
Tout le bureau étant démissionnaire, Daniel ARENES présente la liste des candidats.

Il indique également les noms des clubs ayant donné pouvoirs à la FFCBL/SER.
Le nouveau Conseil d’Administration élu.
Président : ANTONIO André
Vice/Président LAFFAILE Roland
Vice/Président VITARD Mathieu
Trésorier Général CALISTE William
Secrétaire Générale TREILLE Marie Pierre
Président de la Commission des Sages : ARENES Daniel
Membre RABILLET Jean Claude
Responsable Commissaire aux Comptes : ARENES Daniel
Administrateur Site Internet FFCBL GINESTE Gérard
Responsable Affaires Techniques DOUZIECH Thierry

Responsables Régionaux :
GARCIA Manuel Languedoc-Roussillon
DUCHESNE André Région Pays de Loire
CREQUER Erwann Région Bretagne

Responsables Départementaux :
HARVENGT Guy 13
RABILLET Jean Claude 17
ROBERT Benjamin 35
MATOS Nathalie 40
BOVALO Xavier 44
MENANT Kévin 56
D’AGOSTINI Bruno 60
MOREAU Gérard 62
LABASSE Olivier 64
RODRIGUES José 65
DOUZIECH Thierry 82

Tout le monde est élu.
La parole est donnée aux participants.
Mathieu VITTARD prend la parole pour remercier tous ceux qui sont présents aujourd'hui et indique la présence de nombreuses personnalités lors de cette assemblée.
Le Président rappelle que ce n'est pas facile de tenir une assemblée générale dans un tel contexte.
Manuel GARCIA confirme que l'assemblée générale 2022 se fera à Montagnac.
11 heures 20, la 38ème assemblée générale est clôturée par les applaudissements des participants et le verre de l'amitié.
FIN DE LA SEANCE 11 h 20

Le secrétaire de séance Le Président