News

Salon des radioamateurs Le Mans 2022

| Actualités des clubs | 1

074

Salon des radioamateurs Le Mans 2022
A l'initiative de Allan Lecointe adhérent actif de notre association Ouest Radio Assistance, nous étions présents ce samedi à Le Mans pour visiter le salon des radioamateurs organisé par le Réseau des Émetteurs Français, REF-Info.
Le but de notre déplacement était de faire de nouvelles rencontres dans le monde de la radiocommunication de loisirs et également de voir de nouvelles radios pour les assistances de notre association Ouest Radio Assistance.
Nous avons pu rencontrer et échanger avec le Président du Réseau des Émetteurs Français ainsi qu'avec le responsable secteur ouest de Fédération Nationale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile, FNRASEC.
Sur la photo de groupe, de gauche à droite:
Stéphane Couturier Vice-président, Trésorier et Cofondateur de Ouest Radio Assistance, Responsable Départemental Loire-Atlantique de la FFCBL/SER
Mathieu VITARD Président et Cofondateur de Ouest Radio Assistance, Vice-président et Responsable Régional Pays de la Loire de la FFCBL/SER
Norman Hubert Président du Réseau des Émetteurs Français
Patrick Virolle Responsable secteur ouest de la Fédération Nationale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile, FNRASEC.
Nous allons voir l'an prochain pour que notre Fédération nationale, la Fédération Française de la Citizen Band Libre Service Emergency Radio FFCBL/SER soit représentée avec un stand durant la journée."

Adhésions MDX 2023

| Adhésions MDX | 2

mdx

Un début prometteur pour l’Association CB Mondial DX.
Les premières adhésions pour 2023 ont commencé avec surtout des nouveaux et les premiers renouvellements qui sont :
14MDX0345F29 Opérateur Jean-Pierre 29 QUEMENEVEN (Nouvel adhérent
14MDX0133F81 Opératrice Sandra 81 LAGRAVE (Nouvelle adhérent
14MDX0132F81 Opérateur Didier 81 ALBI (Nouvel adhérent).
14MDX0129F81 Opérateur Eric 81 ALBI (Nouvel adhérent)
14MDX0130F81 Opératrice Marie Line 81 LAGRAVE (Nouvelle adhérente).
14MDX0128F81 Opératrice Nadia 81 ALBI (Nouvelle adhérente)
14MDX0036F12 Opérateur André 81 LAGRAVE
14MDX0037F12 Opératrice Marie France 81 LAGRAVE

Merci aux nouvelles adhérentes et adhérents qui ont rejoint cette grande famille de l’Association CB Mondial DX et notre Fédération Nationale.
Vous pouvez commencer à nous faire parvenir votre renouvellement pour 2023.
La cotisation reste identique aux années précédentes, ceci malgré toutes les augmentations auxquelles nous allons faire face. Soit 20 € pour l’année civile.
L’association CB Mondial DX permet à des opérateurs et opératrices de rejoindre notre fédération nationale et de pouvoir bénéficier de ses avantages en étant indépendant.
Vous pourrez si vous le souhaitez répondre positivement a des associations qui vous solliciterons dans le monde de l’évènementiel.
Notre devise fondamentale est : Aide – Entraide – Secours et Assistance.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement dont vous aurez besoin
Un accueil chaleureux vous est réservé.

La FFCBL/SER présente en soutien à nos amis de B/ASSISTANCE la course pédestre Ekiden à ALBI

| Assistances radios | 6

072

La FFCBL/SER présente en soutien à nos amis de B/ASSISTANCE la course pédestre Ekiden à ALBI.
Ce samedi 8 octobre, 6 membres indépendants de la FFCBL/SER du Tarn en soutien a nos amis de B/Assistance sur la nocturne pédestre de l’EIKEN dans notre belle ville d’ALBI.
20 minutes avant le départ, un gros orage a éclaté sur le parcours nous offrant une super douche totalement gratuite mais ne démoralisant pas l’ensemble des bénévoles.
Ciel couvert par la suite mais point de pluie.
De très nombreux compétiteurs, une gestion parfaite.
Un balisage effectué par nous amis du B/Assistance de haut niveau, un compétiteur blessé sur le parcours rapidement signalé par radio et pris en charge par les pompiers.
Dans un article intitulé une assistance bien préparée c’est déjà 50% de réussite.
Ceci a été le cas sur EKIDEN 2022.
Lors du rassemblement de toute l’équipe, un briefing a été effectué par Olivier LABASSE, Vice-président de B/Assistance.
Des explications claires et nettes pour tout le monde, remise des appareils radios.
Une mise en place sans stress, toutes les conditions pour une assistance réussie.
Petit casse-croûte sandwich au jambon de pays avant le départ de la couse et soupe au fromage à la fin de l’assistance.
Merci aux organisateurs, aux compétiteurs, a l’ensembles des bénévoles connus ou inconnus, aux sponsors et au ciel de nous avoir épargné de la pluie durant toute la compétition.
Merci à nos amis de B/Assistance, sans oublier nos amis du GRAS32/SER et les 5 indépendants Tarnais.
Une bonne soirée dans une très bonne ambiance comme je les aime.

Grand prix du Camion ce week-end sur le circuit automobile d'Albi le séquestre 81.

| Assistances radios | 2
Grand prix du Camion ce week-end sur le circuit automobile d'Albi le séquestre 81.

071

Grand prix du Camion ce week-end sur le circuit automobile d'Albi le séquestre 81.
C’est en coup de vent qu’en tout début d’après-midi j’ai rendu visite a nos amis du GRAS32/SER pour les saluer et prendre rapidement quelques photos.
A 17h30, rendez-vous au Stadium d’Albi avec nos amis de B/Assistance pour une nocturne pédestre sur Albi et demain, pris toute la journée par Albi Vélo Sport pour une course contre la montre a Sérénac.
Certaines personnes s’ennuient, ici, point le cas, du matin au soir, on bouge et parait-il, c’est ce qui nous permet de rester jeune.
Merci à nos amis du GRAS32/SER pour leur important investissement et leur accueil.
J’ai pu faire une nouvelle connaissance importante et un nouvel Ami, Philippe BRUN, Président de l’Association des Bénévoles Sportifs Albigeois avec lequel je pense nous allons pouvoir collaborer sur certains évènements.
Bonne assistance à vous tous et prudence.

Un baptême du feu réussi pour cette jeune équipe Tarnaise.

| Assistances radios | 4

073

Un baptême du feu réussi pour cette jeune équipe Tarnaise.
Samedi soir, une partie était déjà sur l’épreuve pédestre de l’EKIDEN sur la ville d’Albi et le dimanche matin, dès 7h30, notre véhicule était en route pour prendre de Lagrave, Sandra ; Eliane, Marie Line et de passage à St Juery (81) Eric, Nadia, David pour retrouver au départ Didier.
A 8h45, nous arrivions à Sérénac pour une course cycliste contre la montre organisée par Albi Vélo Sport et son Président Xavier ROUANET.
Un plaisir d’œuvrer avec un responsable de haut niveau et d’une grande gentillesse, mais avec une main de fer dans un gant de velours.
Invités à notre arrivée à aller prendre le café et assister avec les motards au briefing avec une clarté irréprochable.
Des consignes claires et précises pour nous tous.
Sitôt après, je place tout le monde à son poste.
Rappel des consignes à qui je demandais confirmation, car objectivement, j’avais un peu de stress étant donné que tout s’acquiert après plusieurs assistances et pour des débutants, si je savais pouvoir compter sur eux, ce stress me semblait normal.
10 heures, départ du premier concurrent.
Vers les 11h20, je pouvais aller récupérer tout le monde pour rejoindre Sérénac pour déjeuner au restaurant et retour dès 13 heures pour une remise en place de tout le monde à son poste pour les épreuves de l’après-midi et ceci jusqu’à environ 17 heures.
Mission accomplie pour tout le monde avec satisfaction.
Merci à mon épouse, à Didier, David, Nadia, Eric, Marie Line, Eliane et Sandra qui toujours avec la bonne humeur et le sourire ont fait honneur à notre fédération.
Après le retour de tout le monde à Sérénac, nous avons assisté à la remise des prix où une foule importante était présente.
Concurrents, suiveurs, organisateurs et spectateurs.
Une compétition qui s’est déroulée sans le moindre incident n’y accident.
Mes compliments aux motards, de vrais professionnels, à leur gentillesse et à leur disponibilité.
Un grand bravo à Albi Vélo Sport.
Ils savent pouvoir compter sur nous pour de prochaines compétions.
Nous avons terminé pour ce qui nous concerne au Restaurant La Grange à Sérénac où j’ai souhaité féliciter encore une fois cette jeune équipe pleine de promesse que j’encourage a inciter a faire venir à nos côtés de leurs amis et amies.
Merci à la patronne de ce restaurant et au cuisiner pour cette fin de soirée.
Vive le bénévolat.
Vive le sport et vive les organisateurs.

Le bénévolat n'est pas un métier mais un Don de soi.

| Le Billet de Tonton 12 | 2

070

Le bénévolat n'est pas un métier mais un Don de soi.
Certains confondent être salarié chez un patron et bénévole dans une association ou l’on a choisi d’adhérer.
Un patron vous embauche pour un travail, en fonction de vos qualifications et vous déclare comme salarié dans l’entreprise avec un salaire fixé par contrat, des horaires de travail et avec des charges sociales qu’il devra payer à divers organismes.
En contrepartie, vous devrez assumer la ou les missions confiées dans le respect du contrat d’embauche que vous avez approuvé par votre signature. Le nom respect de ce contrat d’une part comme d’une autre peut entraîner sa rupture et pour votre employeur un licenciement.
Le ou la bénévole est une personne connue où inconnue qui a choisie de rejoindre une association par vocation, mais aussi, pour sa notoriété, sa crédibilité, mais aussi et surtout pour ses objectifs.
Après avoir pris connaissance des Statuts de l’association, elle acceptera de remplir son bulletin d’adhésion ou un engagement moral et actif réciproque est mentionné.
Le bénévole fait le Don de sa personne pour offrir ses connaissances, ses compétences, mais aussi en acquérir des nouvelles parmi ses nouveaux amis et amies.
Il est aussi conscient qu’il doit offrir bénévolement un peu de son temps, mais sans contrainte n’y obligation. Ceci doit bien être précisé lors du remplissage du bulletin d’adhésion afin d’éviter tout quiproquo par la suite.
Un bénévole ne reçoit jamais de salaire rémunéré.
Ceci est interdit. Cependant, faut faire valoir les avantages que l’association lui offrent.
Prise en charge des déplacements, hébergements, nourriture et frais kilométriques pour rejoindre le lieu fixé par l’association et retour chez lui.
Il peut aussi obtenir des défraiements pour l’aider à acheter la tenue de l’association si celle-ci ne la lui fournit pas.
Tenue d’hiver, tenue d’été, etc …
Il va aussi dans bien des cas bénéficier de déplacements pour découvrir des lieux inconnus, des évènement sportifs ou autres.
Il va faire de nouvelles découvertes et découvrir de nouvelles personnes.
Pour tout bénévole ayant fait un DON de sa personne au sein d’une association connue durant quelques temps, ayant donné satisfaction au conseil d’administration, celui-ci pourra rédiger un certificat de recommandation pour un éventuel employeur.
D’autre part, tout bénévole peut postuler au sein du Conseil d’administration de l’association le jour de l’Assemblée Générale.
Il peut aussi étant présent à cette Assemblée Générale poser aussi des questions, faire des suggestions et propositions.
La très grande majorité des présidents ont débuté comme adhérent et ensuite élu par ses pairs le jour d’une assemblée générale dont il a postulé à cette lourde responsabilité. De très nombreux ensuite après assumé durant quelques années cette responsabilité est redevenue membre sans responsabilité. Idem pour tout membre du Conseil d’Administration.
Si un bénévole a des devoirs à l’égard de son association, il a aussi des droits qui doivent être scrupuleusement respectés.
Toutes ces recommandations et leurs respects sont la garantie d’un climat sein, amical et convivial au sein du groupe ou du président au nouvel adhérent ou adhérente, nous sommes tous des bénévoles et logés à la même enseigne.
Comme une équipe de sportifs ayant pour objectif (GAGNER) pour la notoriété et la crédibilité du club et de l’ensemble du groupe.
Du Président au jeune membre de l’association.
De l’entraineur au soigneur.
Du coupeur de citron au supporter qui souvent paye très cher pour venir soutenir son équipe.
Un pour TOUS et Tous pour UN.
L’objectif, le seul et unique, la gagne, celle qui doit satisfaire nos partenaires, les organisateurs qui nous sollicitent, les sportifs et le public.
Un seul objectif aussi, satisfaire l’ensemble des membres de l’association pour qu’enfin d’une assistance tout se détermine dans l’apothéose par des compliments et autant que possible le verre de l’amitié et le désir profond de vite se retrouver sur un prochain évènement
C’est cela l’esprit associatif pour lequel des personnes de tout âge, de toutes conditions sociales viennent rejoindre nos associations pour offrir un peu de leur temps, de leurs connaissances et compétences, et recevoir de nous tous de la reconnaissance.
C’est dans cet esprit là que j’encourage de nouveaux bénévoles à prendre contact avec nous.
Cordialement vôtre.
5 conseils pour s'épanouir dans le bénévolat
1. Engagez-vous en tant que bénévole dans la bonne association
2. Fixez vos disponibilités au sein de l’association
3. Trouvez-y un intérêt personnel
4. Devenez un bon ambassadeur de l’association
5. Soyez force de proposition

Discrétion mais efficacité pour le M.R.A.S. 34.

| Actualités des clubs | 3

069

Discrétion mais efficacité pour le M.R.A.S. 34.
Tout au long de l’Année, nos amis du M.R.A.S. 34 dont le siège social est à Montagnac 34520 sont sur le terrain.
Entre les assistances et leur implication dans le Comité Communal des Feux de Forêts, leur président Manu Garcia qui occupe aussi un poste comme conseiller municipal sur sa commune ainsi que les adhérents agissent avec une certaine discrétion.
Discrétion, mais action permanente dans le recrutement.
Ces derniers 15 jours, ce sont 3 nouveaux adhérents (tes) qui ont rejoint l’association.
En deuxième position après le B/Assistance 65 avec un membre d’écart, cette association est en bonne progression par rapport à 2021.
Mes plus chaleureux compliments à notre ami Manu Garcia, à son Conseil d’Administration, mais aussi à l’ensemble de ses membres.
Une association où l’amitié et la convivialité entre tous est un atout fondamental.
Une association que nous recommandons aux organisateurs d’évènementiel pour leur sécurité, mais aussi, à celles et ceux qui souhaitent offrir un peu de leur temps comme adhérent bénévole.
Une belle et agréable association vous réserve un chaleureux accueil.
N’hésitez pas de prendre contact avec eux.

Satisfecit pour le Tour du Béarn 2022 ce 1er et 2 octobre.

| Assistances radios | 3

068

Satisfecit pour le Tour du Béarn 2022 ce 1er et 2 octobre.
Nous étions avec mon épouse conviés à venir aider nos amis du B/Assistance 64/65/47 pour faire la sécurité sur cette très belle épreuve pédestre du Tour du Béarn.
Dès le vendredi, tout début d’après-midi, nous prenions la route, direction le domicile de la secrétaire du B/Assistance où nous étions invités.
16 h 30 nous arrivions à destination où nous étions très chaleureusement accueillis par notre amie Véronique.
Une petite visite ensuite dans le village.
Un petit recueillement dans l’église très belle.
Une soirée autour d’un très bon repas préparé par nos amis, dans cette très belle demeure où nous avons passé la nuit avec nos Amis du GRAS32/SER
Samedi matin, levé 5 heures pour un départ à 5h45 pour une course en relais qui se déroule sur deux jours.
Ce parcours, d’environ 200 kilomètres, traverse le Béarn de village en village en passant par le piémont pyrénéen et se termine à PAU.
Départ de la première étape par un prologue à 7h45, donc, point de temps à perdre, chaque minute ensuite va compter et les mises en place vont se succéder étape après étape.
Chaque équipe est composée de 7 relayeurs dont chacun effectue une quinzaine de kilomètres.
Les amateurs de la course à pied s’y donnent rendez-vous chaque année.
Plus de 900 coureurs ce week-end du 1er et 2 octobre à prendre part à ce très attendu Tour Pédestre du Béarn.
Une course par étapes et par équipe de 7 coureurs (ou coureuses, ou mixte).
Un prologue à sécuriser laborieux.
Une aide importante pour la mise en place de notre Ami José Rodrigues est à mentionner car il a fallu déplacer très rapidement des signaleurs sur des postes fondamentaux en prenant des raccourcis par des chemins de terre.
Notre ami José qui ensuite s’est éclipsé durant tout le weekend ayant d’autres engagements.
Notre amie Véronique en l’absence de Roland Laffaille pris aussi par d’autres obligations avait la charge de gérer toutes ces mises en place avec l’aide de Manu, pilote du quad.
Une responsabilité très lourde avec une gestion importante à gérer minute par minute car sur chaque épreuve, il faut changer de poste plusieurs fois, passer d’un véhicule à un autre sans perdre de temps, voir qui mettre à tel poste pas dangereux à un poste dangereux où l’erreur n’est pas permise.
A signaler le professionnalisme de nos quatre chauffeurs mis souvent à rude épreuve lorsqu’il faut remonter la course sur de très petites routes ou coureurs + accompagnateurs en vélo et voitures sont là aussi.
Point facile et cela n’est agréable pour personne et je vous avoue que les risques sont très importants.
Je n’épiloguerais et je ne développerais pas ici ce sujet pour moi très important.
Dimanche soir, aux quatre chauffeurs que j’ai encore personnellement félicités, je leur ai exprimé mes inquiétudes car en cas d’accident grave, c’est leur seule responsabilité qui serait engagée contre tous.
A méditer et surtout à trouver des solutions de délestage en empruntant comme le samedi matin des itinéraires pour mettre les signaleurs à leur poste.
Satisfecit pour le tour du Béarn 2022, je le confirme encore une fois pour tout le monde, d’ailleurs la presse qui relate cet évènement fait le même diagnostic.
Le beau temps était au rendez-vous, une ambiance très chaleureuse, des organisateurs très satisfaits.
Même quand tout va très bien, il existera toujours quelques râleurs, ne leur donnons pas de l’importance.
Le monde sportif est une famille comme celui des bénévoles et des organisateurs.
Cette famille Intergénérationnelle, avec des personnes pondérées, calmes et d’autres plus virulentes, bavardes, ne se maitrisant pas toujours.
C’est aussi tout cela qui faut apprendre à gérer dans la sérénité et le calme.
Le samedi soir, nous avons été hébergés chez Maryse & Jean-André à la Maison BISCAR, 37, Rue de l’église – 64230 ARBUS que nous vous recommandons.
Un petit déjeuner le matin très copieux avec des produits de la ferme.
Un régal leur lait crémeux du matin.
Merci à Maryse pour sa disponibilité pour son accueil le samedi soir et le dimanche matin pour le petit déjeuner.
Pour conclure ce compte rendu, mon épouse se joint à moi pour remercier du fond du cœur Véronique et Régis pour leur accueil et le repas du vendredi soir et le petit déjeuner du samedi matin.
Mes compliments également à vous tous pour ces deux journées passées ensembles, parfois avec un peu de turbulence, mais c’est aussi cela notre monde du bénévolat ou la tolérance doit être primordiale.
Deux journées où j’ai pu réaliser quelques photos qui j’espère vous feront plaisir tout en assumant comme vous tous les missions confiées, parfois difficiles mais toujours bien maîtrisées et avec joie et bonne humeur.
Un week-end bien rempli avec le B/Assistance + des membres du GRAS32/SER.au service des sportifs et des organisateurs sans lesquels ces rencontres n’existeraient pas et réciproquement.
Prochaines assistance ce week-end sur Albi samedi et dimanche à Sérénac 81.

A.A.R.V. 84 en assistance Radio.

| Assistances radios | 5

067

A.A.R.V. 84 en assistance Radio.
Les équipes de l'Association Assistance Radio Varoise (83) se sont rendues sur place le 18 septembre 2022 à Rocbaron pour un événementiel, le triathlon la ruée des fadas.
8 km de parcours et 30 obstacles à franchir.
Satisfaction de l’organisateur pour notre engagement et notre sérieux.
Nous serons à nouveau sollicités pour l'année prochaine.
Nos missions étaient fermetures de routes et gestion des parkings.
Merci à l’organisateur de nous avoir accordé sa confiance et un grand merci aux membres de l’A.A.R.V. 83 pour leur présence.
Une association pour obtenir une notoriété et une crédibilité se doit de répondre avec sérieux et efficacité aux demandes des organisateurs d’évènementiels.
A nous tous de renforcer notre potentiel humain et matériel.
Je compte sur vous tous.
Valentin Rafael.
Président de A.A.R.V. 84
Téléphone 06.11.01.42.40
Courriel : vava.rafael83@gmail.com

Les 24 heures vélo 2022 sur le Circuit d'Albi, un franc succès.

| Assistances radios | 7

066

Les 24 heures vélo 2022 sur le Circuit d'Albi, un franc succès.
Le président d’Albi Vélo Sport ainsi que la Municipalité, les sponsors, les bénévoles et aussi l’ensemble des sportifs, accompagnateurs et spectateurs peuvent être heureux et fiers de ce Franc succès de ce premier 24 heures vélo sur le Circuit Automobile d’Albi le Séquestre ou un rendez- vous est déjà pris pour 2023.
Albi Vélo Sport a fait appel à la FFCBL/SER impliquée depuis déjà quelques années pour assumer des missions bien précises.
N’ayant pas encore un effectif suffisant sur le plan local, elle a fait appel à nos amis du GRAS32/SER
Dès le samedi matin, 7 h 20, avec mon épouse, nous étions rejoints par Joël et son épouse à l’entrée du circuit pour commencer nos missions.
Une petite aide à mettre des barrières et à 8 heures précises, ouverture des portes du Circuit où nous allons assurer le contrôle et le filtrage des véhicules autorisées à entrer et à renseigner les sportifs pour aller retirer leur dossard, etc.
Un poste où nous serons présents durant les 24 heures.
Nos Dames seront en aide au stand du ravitaillement.
Dans la matinée, arrivée de nos amis du GRA32/SER qui prendront des relais après le déjeuner dès 12 heures.
A leur arrivée, mise en place du planning pour ces 24 heures.
Un petit regret de voir que certains confondent bénévolat et horaires.
Je ne citerais personne mais ils se reconnaîtrons.
Cela étant, j’ai passé la nuit sur le terrain et ceci jusqu’à hier fin de cette super manifestation.
Merci à Joël et à son épouse pour avoir accepté en cours de nuit une modification et de rentrer chez eux se reposer un peu afin de revenir dans la matinée pour assumer avec une très grande satisfaction et l’aide de tous nos missions à la perfection.
Merci aussi à mon épouse qui n’a pris dans la nuit qu’un petit repos dans le véhicule.
C’est cela l’esprit d’équipe et du bénévolat comme je le conçois.
Avec des permutations de postes toute les 1h30 ou 2 heures de façon à éviter l’ennui surtout la nuit.
Possibilité pour tous d’aller se restaurer au poste de ravitaillement en boissons et nourriture.
Soupe chaude en pleine nuit, etc ..
Une organisation exemplaire où tout le monde est considéré
Un grand évènement qui permet aussi de faire des nouvelles connaissances, d’établir de nouvelles relations, de nouveaux contacts et même d’immortaliser ses moments-là avec quelques photos.
Je tiens aussi à Remercier Mme le Maire d’Albi, son adjoint aux sports et Le Général Roland Gilles 3eme Adjoint pour toutes leurs considérations.
Merci encore à nos amis de Albi Vélo Sport pour leur confiance dont celle-ci nous a été renouvelée ou nous allons nous retrouver ce 9 octobre pour une épreuve cycliste contre la montre a Sérénac 81 pour la journée avec deux épreuves.
Merci à notre Ami Bernard Ciria Roca, Président du GRAS32/SER pour leur participation avec 3 membres.
Les amitiés à vous tous et vive le Sport et le bénévolat sans lesquels de très nombreuses manifestations ne pourraient se réaliser.
PS : Je vous invite à venir découvrir un Album photos important sur notre page facebook : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER