News

Petit séjour sur le département de l’’Aveyron.

| Le Billet de Tonton 12 | 2

128

Petit séjour sur le département de l’’Aveyron.
Petit coup de téléphone hier matin à nos très grands amis, Chipie et fanfan 12 demeurant sur la région de Montbazens et à 16h30 nous prenions la route pour leur rendre visite.
Un petit arrêt à Colombies pour saluer notre Ami Raymond, Truelle 12 avec qui nous avons passé une grosse demi-heure pour ensuite arriver à destination à 19 heures chez nos amis.
Je tiens à signaler que Fanfan 12, William Monbroussous a été trésorier de l’ACLA puis Président et son épouse, Chipie, Renée faisait partie du Conseil d’Administration et responsable de la Commission Loisirs.
L’amitié se cultive par des décisions improvisées à laquelle l’on ne s’attend pas, où le plaisir et le bonheur de se revoir est fondamental pour se retrouver. .
Comme sur le Tarn, il pleuvait à notre arrivée, que du bonheur car nous avions prévu après le dîner d’aller avec des lampes électriques ramasser des escargots.
Super soirée que nous clôturions a 1 heure du matin.
Au cours de cette soirée, nous apprenions qu’une réplique de la tour Eiffel avait été construite par un artisan sur Capdenac.
Donc, programme du jour de ce mercredi chargé.
Levé 7 heures, petit déjeuner et nous sommes partis gambader dans la nature ramasser d’autres escargots.
Fabuleux de se trouver dans la nature, de respirer l’air pur de l’Aveyron, d’entendre les coqs chanter, les chiens aboyer, les troupeaux de vaches beugler, mais aussi les cloches de l’église sonner.
Vers les 9h30, retour au bercail, un bon café, un peu de toilette pour changer de vêtements, et nous voila partis sur Capdenac et Capdenac le Haut pour visiter un peu et me remémorer ses coins que j’aime tant.
Le rendez-vous était pris avec M. Lacombe Alain pour réaliser un interview pour notre 55éme émission sur Radio MERU qui sera diffusée à partir du lundi 5 Octobre à 21 heures.
Alain Lacombe, artisan depuis 30 ans et artificier-créateur de spectacles pyrotechniques, mais aussi Président du Comité des Fêtes de Capdenac depuis 3 ans.
C’est suite à une discussion en famille que la fille de Alain Lacombe, Marine, a eu cette idée « particulièrement dingue » s’amuse-t-elle à dire aujourd’hui, de construire une réplique de la tour Eiffel. Son père s’est saisi immédiatement de l’idée et s’est mis à l’ouvrage dès décembre 2017.
Avant de se lancer dans cette aventure, tel un archéologue des temps modernes, il a consulté des plans originaux de la tour Eiffel, facilement accessibles sur Internet. Il s’est également déplacé au pied de la Grande Dame pour y réaliser quelques photographies qui vont lui permettre de travailler plus finement les détails de son ouvrage à venir.
Je vous conseille vivement de consulter les liens ci-dessous qui vous permettrons de juger de cet exploit titanesque.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2019/11/28/capdenac-la-replique-de-la-tour-eiffel-culmine-a-28-metres,
https://www.facebook.com/unetoureiffelacapdenac/videos/704924903627238/?v=704924903627238
J’ai réalisé une très bonne interview au pied de son œuvre, et ensuite, à la terrasse d’un café, nous avons conservé durant plus d’une heure, tous ensembles.
Dans ces moments d’amitié et de convivialité, le temps s’écoule beaucoup trop vite, fallait rentrer déjeuner chez nos amis et reprendre la route a 16h30 direction Lagrave avec une petite halte a Peyrusse Le Roc pour quelques photos.
Petit séjour de courte durée certes sur l’Aveyron, mais qu’elle intensité que ce bonheur partagé avec nos amis de plus de 30 ans.
Merci du fond du Cœur pour cette immense amitié profonde à nos amis, M.et Mme Monbroussous William et Renée.
A très bientôt à Lagrave pour déguster un plat d’escargots.

Unité Signaleur Radio 56 en ordre de marche.

| Actualités des clubs | 2

127

Unité Signaleur Radio 56 en ordre de marche.
Après l'annulation de la veille de l'événement Tout roule à Auray (56) pour cause de pluie,
l'Unité Signaleur Radio 56 était en dispositif d'accueil et de gestion de parking dimanche 20 septembre 2020 pour l'écomusée de Brech (56), avec 4 Bénévoles.

C'est dans le cadre de la journée du patrimoine, que le dimanche 20 septembre 2020, nous avons proposé notre aide à l'écomusée de Brech (56), commune avec laquelle nous travaillons déjà depuis quelques années.
Après avoir réalisé la fête de la pomme sur plusieurs années et qui cette année aura lieu le dimanche 4 octobre : nous y sommes conviés)) et avec un effectif stable, sûr et confiant, c'est tout naturellement que l'équipe s'est mise à disposition de l'écomusée de 13h30 à 17h pour accueillir 60 véhicules soit 150 personnes.

Pour cette occasion, j'avais décidé en accord avec l'équipe, de laisser volontairement notre ami Laurent à la maison (route + don de temps = repos mérité).
Les Bénévoles présent : Erwann, Annie (1ère participation), Jean-claude, Morgan, Lucy (et ses filles).
1 parking à dispo dans un champ (50 voitures max)

Sur place dès 13h30,
Jean claude et Annie à l'accueil dès le carrefour pour orientés les véhicules vers Morgan placé à une petite intersection en contre-bas, pour me les orientés vers moi (placé à l'accueil du musée ou quelques places étaient disponibles, pour les marcheurs, je les envoyait un peu plus loin, sans pensée que certains iraient jusqu'au parking pour se garer à l'inverse de ce que nous voulions.
Nous avons accueilli les premières voitures ainsi que notre Député Monsieur PAHUN.
Tout se passa très bien jusqu'à 15h15, où un flux de voiture est arrivé jusqu'à 16h.
Une erreur de ma part dans le placement du dispositif sans grande conséquence (heureusement) : perte de place (véhicule mal stationné) sur le seul parking dispo un peu plus loin.
Je réalise cette article pour simplement vous faire part, qu'à l'USR 56, aujourd'hui nous sommes tous complémentaires.
Sur le terrain :
- 2 Responsables de postes (Erwann et/ou Morgan) : relation avec les Organisateurs et Elu(e)s)
complété par des bénévoles :
- Laurent ayant pour compétence la gestion de parking)
- Jean Claude (équipier de Laurent)
- Lulu qui prend des photos ou simplement participe en plein coeur des événements et nous fais remonter les infos sur le déroulement, parfois, elle complète le dispositif aux cotés de Morgan.
- Annie (73 ans) qui fait ses premiers pas sur le terrain.
Je souhaite souligner également la bonne Entente entre le trio : Erwann, Morgan et Laurent.
Autant nous pouvons nous séparé d'Erwann ou Morgan (pour des absences familiales ou professionnels), autant Laurent, il reste important, indispensable et complémentaire sur le terrain.
Laurent qui par son expérience nous apporte énormément tant par son humour (autant avec les adultes, que les enfants), que son professionnalisme indispensable et je le remercie encore de nous avoir intégré et fais confiance.
Merci à Morgan et Lulu pour le don de temps qu'ils font, pas facile tous les jours d'être en famille sur le terrain surtout que les filles sont petites, mais cela reste un très grand plaisir de vous avoir avec les filles super sage. Bravo à vous 2.
Merci à Jean claude également qui a donné sa confiance depuis 2017, un fidèle des événement et qui a trouvé une très bonne entente avec Laurent.
Un très grand merci à tous les Organisateurs/Organisatrices de leur confiance.
Merci aux Elu(e)s de leur confiance, leur écoute, leur disponibilité et leur accueil.
Merci aux dirigeants (André, Mathieu, ...) de la Fédération pour la confiance envers l'USR 56 et merci à Gérard pour son travail au quotidien
"Se réunir est un début, travailler Ensemble est un progrès, restez Ensemble est la réussite"

Bravo et Merci à toutes et tous pour le don de temps que vous faites,
Vive le Bénévolat, Vive l'USR 56, et Vive la Fédération
Les amitiés Bretonnes
Erwann CREQUER (Président de l'Unité Signaleur Radio 56)


Prochains événements de l'USR 56: Samedi 26 Septembre 2020
10h à 12h : Tout Roule à Auray (56)
15h30 à 22h : Lancement Culturel à Athéna (Auray -56) - petit concert en plein air
18h30 à 22h : Match Handball de national 3 - Masculin (Auray - Guingamp)

Dimanche 27 septembre 2020
9h à 19h : Lancement culturel Athéna (Auray) - animation en plein air.

Un Week-end à Montagnac 34

| Assistances radios | 3

126

Un Weekend à Montagnac 34 chez notre Ami Manu.
Un Cœur gros et d’une gentillesse illimitée, notre Ami Manu que nous avons toujours un immense plaisir de retrouver et de passer un weekend à son domicile.
Chaque séjour est un réel bonheur qui nous laisse des souvenirs dont je fais du mieux possible pour les immortaliser par la création d’un Album photos et un succinct compte rendu.
Ce Week-end du 19 septembre au 21 Septembre 2020 a été sublime car très bien organisé et planifié.
Ayant consulté la météo le vendredi 18 septembre, elle nous annonçait de violents orages avec vent sur Béziers dès 10 heures du matin le samedi 19.
Amateurs d’escargots et ayant fini nos réserves, une bonne occasion pour la reconstituer. Du coup, levé samedi matin 6 heures, départ de Lagrave a 7h30, nous arrivions à Montagnac à 10 heures, mais point de pluie, c’était des nuages et du soleil.
Point grave, petite erreur de nos météorologues.
Réception par notre Ami Manu, installation chez lui et dégustation d’un très bon café.
Lorsque des amis se rencontrent, même si chaque jour, nous sommes en contact sur Internet, nous avions pas mal de sujets à voir ensemble.
Avant le déjeuner, une petite visite à M.et Mme Bataillon chez lesquels nous sommes toujours les bienvenus. Pour votre Gouverne, M. Bataillon a été sauf erreur de ma part 27 ans au Centre de Secours des Pompiers de Montagnac en qualité de bénévole. Bravo Gérard, tu es aussi un humaniste réservé au grand Cœur. Merci à vous deux pour votre amitié et votre simplicité.
Après le déjeuner chez Manu, point de sieste comme à l’accoutumée
Depuis des années, mon épouse souhaitait revoir le Prieuré Royal de Notre Dame de Cassan (34) qui a servi de collège durant des années où elle y a passé 4 ans, de 14 à 17 ans .
Une très bonne occasion pour nous y rendre et revivre avec elle ces années-là. Une opportunité pour une personne qui était à l’accueil de l’interroger sur certaines pièces de ce Prieuré, des coutumes de l’époque, et même sur les professeurs. Idem pour les espaces où les élèves avaient le droit d’accès et les autres non.
La soirée était réservée au Farinette Beach - Bounty Plage à Vias-Plage. Soirée Karaoké animée par notre Ami Gilou secondé par notre dynamique Manu 34.
La musique fait aussi partie de sa vie.
Les patrons de l’établissement étant rigoureux sur les gestes barrières, donnant avec diplomatie les conseils nécessaires. Les espaces des tables de l’une à l’autre aux normes prévues, la soirée ne pouvait qu’obtenir un franc succès.
J’ai d’ailleurs profité d’enregistrer notre 54ème émission pour Radio MERU lors de cette soirée de divertissement que vous pourrez écouter à partir du lundi 28 Septembre a 21 heures.
Pour cela, vous devrez vous connecteur sur le lien suivent : www.radiomeru.eu
Les photos relatent partiellement cette super soirée où nous avons pu entendre des voix sublimes qui mériteraient de passer à des émissions de télévision.
Ceci étant, l’orage grondait et nous savions que le P.C.S. (Plan Communal de Sauvegarde) était déclenché à Minuit à Montagnac.
Merci à Bernard et Maxime les patrons de ce super complexe qu’est le Farinette Beach - Bounty à Vias-Plage (34) pour leur accueil toujours chaleureux, amical et convivial.
Merci aussi à l’ensemble du personnel au top. Un endroit où l’on se sent bien et considéré.
Merci à Gilou et Manu très appréciés et applaudis pour leur prestation, de vrais professionnels.
Les amateurs de Karaoké ne se trompent pas, il y avait des belges, des savoyards, des corses et bien d’autres.
Réglementation respectée, minuit, la musique, à regret prenait fin; fallait replier tout le matos, boire le verre de l’amitié et rentrer à Montagnac à 1 heure. Heureusement, point d’appel de la municipalité pour le P.C.S., la situation était calme.
Dimanche, rendez-vous à 7h30 avec l’effectif pour l’assistance d’une épreuve cycliste contre la montre en duo. Un vétéran et un jeune.
Malgré tous ces mois sans assistance, à l’heure H, tout le monde était au rendez-vous, heureux enfin de se retrouver pour certains, nous les premiers.
Les membres du MRAS 34, puis nos amis de l’ASL-Radio 34 nous on rejoint comme prévu vers les 11 heures pour la Montagnacoise de l’après-midi, épreuve en ligne avec deux catégories sur un parcours assez difficile de plus de 40 kms a parcourir 3 fois pour une catégorie et 2 fois pour l’autre, nos amis de l’Association Boulevard des Stations de Conques sur Orbiel (11).
Deux assistances sans problèmes, deux petites chutes sans gravité.
Dans l’après-midi, étant au poste 2 avec mon Ami Eric, gendarme à la retraite, réserviste, Membre du MRAS et du CCFF de Montagnac, dès la voiture balai à notre poste, il a pris le volant de mon véhicule afin de parcourir le trajet pour que je puisse en toute quiétude faire quelques photos.
Super Week-end, un peu de fatigue certes, mais une très bonne nuit de récupération et nous pouvions prendre la route ce matin, toujours avec ce pincement au cœur de laisser notre Ami Manu, pour rejoindre notre domicile à 11h30.
Merci, merci à vous toutes et à vous tous.
Rendez-vous à très bientôt.

Rendez-vous Maire de VERTOU

| Actualités des clubs | 3

125

Rendez-vous Maire de VERTOU
J'étais reçu ce lundi après-midi par Monsieur Rodolphe AMAILLAND Maire de VERTOU.
Durant ce rendez-vous, nous avons pu échanger ensemble sur nos différentes interventions avec la participation des associations appartenant à notre fédération nationale sur le département 44 (et autres départements) en fonction des besoins qui pourraient se faire sur différents événements organisés par la commune ou les associations vertaviennes.
Monsieur le Maire a pu constater la réelle utilité de notre association Ouest Radio Assistance ainsi que celle de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER qui viennent en aide aux organisateurs de manifestations mais aussi lors de catastrophes naturelles.
Merci à Monsieur le Maire pour m'avoir reçu afin d'échanger ensemble sur différents sujets liées aux activités de notre association et à l'encadrement de manifestations sportives, culturelles et humanitaires.
Notre association Ouest Radio Assistance reste à votre disposition pour tous vos événements sportifs et culturel

]Rendez-vous 1er Adjoint au Maire de Nantes

| Actualités des clubs | 4

124

Rendez-vous 1er Adjoint au Maire de Nantes
Nous étions reçus ce mardi matin à l'Hôtel de ville de Nantes par Monsieur Bassem ASSEH 1er Adjoint au Maire de Nantes.
Ce rendez-vous avait pour but plusieurs points importants:
- demande d'un local associatif pour pouvoir effectuer des réunions et des permanences.
J'ajouterais ceci (Une association ayant un constat positif ne peut se contenter de promesses. Le besoin d'un local est fondamental).
Nous avons un besoin impératif de celui-ci afin de pouvoir continuer nos différentes activités et missions.
- divers missions d'intérêt général avec la municipalité de Nantes.
Nous allons également rencontrer Madame Mahaut BERTU 6ème Adjointe en charge de l’égalité, de la ville non sexiste, de la lutte contre les discriminations et de la vie associative le lundi 5 octobre début d'après-midi pour échanger ensemble sur notre association Ouest Radio Assistance et la possibilité d'avoir un local pour effectuer des permanences et des réunions.
Merci à Monsieur Bassem Asseh de nous avoir reçus dans son bureau pour échanger ensemble sur nos différents besoins et projets pour notre association Ouest Radio Assistance.
Nous avons d'ores et déjà convié Monsieur Bassem Asseh à notre 3ème Assemblée Générale ordinaire du Dimanche 10 Janvier prochain ainsi qu'au 39ème congrès national de notre Fédération le Samedi 3 et Dimanche 4 avril 2021 salle Festive Nantes Nord.