News

Recruter est aussi une mission importante pour une association.

| Le Billet de Tonton 12 | 8

065

Recruter est aussi une mission importante pour une association.
Ayant une mission fédérative importante, je n’avais pas opté pour un recrutement local de nouveaux membres sauf quelques exceptions.
Etant de plus en plus sollicité par des clubs pour une aide avec mon épouse, nous nous sommes posés la question de continuer à nous déplacer seuls où accompagnés d’un noyau d’amis et amies.
Sur le plan départemental aussi, de nouvelles opportunités émergent, donc, nous recrutons.
Ces trois derniers mois, ce sont 5 nouvelles personnes qui nous ont rejoint, dont ces deux Dames aujourd’hui qui seront le 9 octobre sur leur première assistance sur une course contre la montre a Sérénac (81) pour Albi Vélo Sport.
Nous tenons à remercier très chaleureusement ces nouveaux adhérents (tes) dans cette grande famille de la FFCBL/SER dans l’amitié, la convivialité, mais aussi, dans la responsabilité.
Vous habitez le département du Tarn ou des environs, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre.
Prenez contact avec nous pour un rendez si vous le souhaitez pour nous poser toutes vos questions.
C’est avec un chaleureux accueil que nous vous recevrons.


Deuxième Week-end à REYGADES (19) en Assistance Radio.

| Assistances radios | 7

064

Deuxième Week-end à REYGADES (19) en Assistance Radio.
Les 17 et 18 septembre, je revenais a Reygades (19), cette fois-ci avec mon épouse pour seconder nos Amis de l’A.A.R.C. 19 pour un deuxième weekend de sport mécanique avec du Matos POLARIS.
Depuis longtemps, notre fille nous encourageait à visiter le village de Collonges la Rouge (19) village pas très loin du lieu de notre assistance, donc, décision de partir le vendredi matin, puis visiter le village et ensuite, retrouver nos Amis, Bernard et Annick COSER et John CORMIER, membres indépendants au Camping.
Village majestueux à visiter si vous passez dans ce coin, croyez-nous, vous serez enchantés et vous pourrez y réaliser de superbes photos, mais aussi découvrir de très grands artisans.
Retrouvailles ensuite au Camping où après notre installation et celle de nos amis, nous avons pu faire trois parties de pétanque en doublette.
Personne n’a gagné, personne n’a perdu, une façon de pouvoir ensuite aller prendre l’apéritif dans une très bonne ambiance.
Un gérant ou patron du camping le Saulou ainsi que son épouse admirable et sympathie.
Repas dans notre bungalow en très bonne compagnie.
Samedi matin, levé 6 heures, toilette, petit déjeuner et relaxe, à 9 heures, direction le lieu de la manifestation où nous avions rendez vous à 10 heures 30.
Visite du lieu du Festival POLARIS CAMPS avec nos amis de l’A.A.R.C 19.
Rencontre avec l’organisateur, M. Jean Luc FOUCHET qui est aussi l’organisateur de nombreuses autres manifestations.
Repas à 11 h ¼ et ensuite, mise en place.
Ayant lors du début de ce rédactionnel, notre ami John CORMIER, je lui délègue mes pouvoirs pour continuer à rédiger cet article et à vous raconter ce qu’un jeune de 25 ans a pu ressentir sur une assistance de très haut niveau, afin d’inciter d’autres jeunes a rejoindre nos clubs ou comme indépendants a notre fédération.
(John cormier) merci tonton 12
Nous avons fait beaucoup de rencontres avec cette très belle assistance plus de 400 pilotes de quad et de ssv (buggy)
Les postes étaient très jolis entre forêts et champs avec des terrains très chaotiques (il y a eu beaucoup de casse mécanique)
Nous avons mangé beaucoup de poussière mais cela ne nous a pas empêché d’effectuer notre travail dans la bonne humeur
Nous étions quatre signaleurs dynamiques sur un poste très complexes où les quad et ssv se croisaient
Cette assistance de très haut niveau où je me doute que de nombreux jeunes de mon âge aimeraient découvrir.
Pas de droit d’entrée pour nous signaleurs, nous sommes hébergés, nourris, pris en charge pour notre mise en poste.
Certes, nous avons une mission à assumer mais objectivement, rien de compliqué, à la portée de tout le monde après une très bonne explication.
Déjà, dès l’arrivée le vendredi soir, me retrouver et retrouver des amis pour une partie de pétanque, prendre des photos au bord de la Dordogne, etc ..
Des moments que je n’oublierais jamais.
Rencontrer ensuite à l’arrivée sur les lieux des jeunes de la Croix Rouge et faire connaissance, puis ensuite d’un professionnel de la sécurité avec qui j’ai pu échanger sur notre métier.
Après un après midi sous la chaleur, la poussière, retrouver le soir au camps une réception fabuleuse avec divers stands pour déguster des produits des différentes régions pour n’en citer que quelques une, la Vendée, les Charentes, l’Alsace. Vins et produits locaux.
Ensuite, se retrouver dans une très grande salle pour le repas accompagné d’un orchestre dont j’ai beaucoup apprécié leurs morceaux : Musique Style américain. Rock en roll
Un week-end d’amitié, de convivialité, de partage.
Quel plaisir de voir les concurrents passer devant nous et nous remercier, un petit geste de la main où même le soir venir encore nous dire merci.
Pour conclure même si je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ses deux belles journées, je vous encourage à regarder les photos qui vous donnerons où vous confirmeront mes impressions.
Encourager aussi beaucoup de jeunes à nous rejoindre.
Croyez-moi, après quelques sorties, vous ne regretterez pas d’avoir pris la décision de devenir bénévole et d’apporter aussi vos connaissances et vos compétences dans ce monde intergénérationnel où l’aide et l’entraide est permanent.
John cormier signaleur radio depuis 2017 et membre indépendant à la FFCBL SER


La FFCBL/SER en soutien à l'A.A.R.C. 19 sur le KENNY FESTIVAL DE REYGADES (19).

| Assistances radios | 9

063

La FFCBL/SER en soutien à l'A.A.R.C. 19 sur le KENNY FESTIVAL DE REYGADES (19).
Ne jamais laisses tomber des amis lorsqu’un besoin présent est là, c’est notre principe fondamental, voilà pourquoi avec un couple de bénévoles, dès ce vendredi soir, nous avons rejoint nos amis de l’Amicale des Amateurs Radio de la Corrèze dont le siège social est à Brive la Gaillarde (19).
Reçu par son président, nous avons retrouvé l’un de ses responsables plus 2 autres personnes ainsi que 4 membres du GRAS32/SER dont son président.
Il était déjà plus de 21 heures lorsque nous arrivions sur Brive, donc, point de temps à perdre.
Rendez-vous au restaurant pour prendre notre repas puis j’étais pris en charge par mon Ami Daniel ainsi que les deux personnes qui m’ayant accompagné.
Nuit relativement courte.
Debout 6 heures, petit déjeuner et départ pour Reygades (19) où nous retrouvions l’équipe.
Je m’attendais à ce que cela soit une très grosse manifestation.
Effectivement, nous n’avons pas été déçu.
Très bonne organisation.
Certes, des points à améliorer, mais la perfection sera toujours difficile à atteindre.
En poste durant les deux jours avec mon grand ami Daniel, point le temps de nous ennuyer.
Tant de choses à nous dire, mais aussi a assumer notre rôle et même a jouer du balais pour nettoyer la route des gravats que projetaient les concurrents.
Dimanche matin, rebelotte, mais une visite sur le lieu des Stands et en bord de la piste de Moto-cross afin de réaliser quelques photos, mais aussi, pour y rencontrer l’organisateur de ce KENNY FESTIVAL de Reygades (19) ou plus de 2000 motards allaient nous faire du spectacle.
Le poids des mots mais l’album des photos vont vous permettre de juger par vous-même.
Un très grand merci à nos amis de l’A.A.R.C. 19 pour leur réception.
Merci à nos amis du GRAS32/SER d’avoir répondu présent.
Merci à Gilles et Viviane qui avec le Camping/Car m’ont conduit jusqu’à BRIVE.
Merci à l’organisateur d’avoir consacré un peu de son temp précieux à me recevoir pour faire connaissance d’une part, et mettre au point notre participation du Week-end prochain.
Merci aussi à l’ensemble des concurrents pour leur geste affectueux lors de leurs passages.
Merci aussi à l’ensemble des bénévoles que comprend l’organisation, plus de 330 personnes.
Un week-end certes où il faut faire quelques sacrifices mais oh combien valorisant pour les bénévoles dont je suis fier de représenter aussi comme président ou balayeur lorsque ceci est fondamental pour notre sécurité et celle des autres.

Une Assistance bien préparée, c'est déjà le 50% du travail réalisé.

| Assistances radios | 8

062

Une Assistance bien préparée, c'est déjà le 50% du travail réalisé.
Un important travail en amont et dans l’ombre doit être réalisé avant le jour J où le Staff et les signaleurs arriverons à l’heure du rendez-vous pour accomplir leur mission.
Lors d’une demande d’assistance par courrier, téléphone ou mail, exiger déjà un plan où va se dérouler l’évènement, le nombre de signaleurs et leur emplacement.
Ce document indispensable pour déjà pouvoir vérifier si cette demande correspond à votre potentiel humain et matériel en votre possession où si vous devrez faire appel à des aides extérieures.
La deuxième précision à exiger, la prise en charge des frais de déplacements, d’hébergements et de repas.
Là aussi, demander des précisions sur le lieu et les conditions d’hébergements, proches ou à X kilomètres du lieu de la prestation.
Si l’organisateur ne souhaite pas s’occuper de ces tâches, mais se contente de prendre en compte son coût dans votre convention, alors, à vous de tenir compte de ce mentionné plus haut afin qu’après une journée parfois longue des signaleurs, ceux-ci puissent trouver des conditions décentes pour se restaurer et se reposer après une bonne douche, et ceci le plus proche possible du lieu de votre assistance.
Cette démarche ne peut être réalisée dans de très bonnes conditions que si la demande de la prestation est faite au moins 3 mois avant ceci afin que vous puissiez contacter des gites, hôtels, campings où autres afin d’établir votre convention : Déplacements -repas -hébergements, signalétique, signaleurs, etc
Une fois la convention validée, ou un repérage a déjà été effectué, si tel n’a pas été le cas, je ne serais que conseiller de le faire pour voir chaque poste afin de juger le balisage nécessaire, le nombre de signaleur indispensable sur le poste, le signaleur (se) à mettre en place certains postes sont plus exigeants que d’autres, il est important dans tenir compte.
Le jour de la manifestation, je conseille de remettre à chaque signaleur avec l’arrêté municipal ou préfectoral, un plan du circuit avec chaque poste numéroté, exemple P.C. Opérationnel – Papa Charly 0 – avec nom et prénom du responsable et son numéro de téléphone.
Ensuite Poste 1 -Papa Charly 1 avec toujours nom, prénom et numéro de téléphone de la personne ou des personnes à ce poste.
Idem pour tous les postes.
En contact Radio, si je suis par exemple au poste 3 et que je souhaite avoir le P.C. Radio, mon appel sera attention Papa Charly 0 pour Papa Charly 3.
Si je souhaite avoir un contact radio avec le poste qui me précède, sera : attention Papa Charly 2 pour Papa Charly 3
N’oubliez jamais que nous sommes des opérateurs radio et signaleurs …
Pas de bavardages inutiles car n’oubliez jamais que les fréquences sont écoutées.
Après avoir effectué depuis déjà quelques jours un premier repérage pour une demande du Vélo Sport d’Albi et avoir transmis une convention. Celle-ci validée, ce jour, un deuxième repérage plus pointilleux avec un signaleur de la commune avec une photo prise sur chaque poste.
Dernière étape, sortir à l’imprimante les 7 plans nécessaires et mentionner ensuite sur une feuille le nom prénom et numéro de téléphone de chaque signaleur au poste attribué.
Ce travail en amont, croyez-moi est fondamental.
Il vous évitera de nombreux désagréments et très souvent des réflexions désobligeantes mais parfois justifiées.
Soyons de plus en plus responsables.


Un concours d'Endurance équestre au TOP du TOP à Montpazier (24).

| Assistances radios | 9

061

Un concours d'Endurance équestre au TOP du TOP à Montpazier (24).
C’est dans le Périgord, pays du foie gras et des cèpes que l’ADOREED à MONTPAZIER a organisé ses 26-27 et 28 Aout 2022 cet important concours d’Endurance Equestre.
Une organisation exemplaire avec un organisateur Jean-Noël d’une très grande gentillesse, entouré d’une très importante équipe de bénévoles qui durant les 4 jours ont su démontrer leur engagement au service des autres, et ceci dans une très belle et grande ambiance.
Je ne rentrerais pas dans les détails, car je suis certain que j’oublierais dans féliciter certains et certaines, mais tous, sans exception sont à féliciter et à encourager.
D’ailleurs, c’est pourquoi déjà officiellement nous pouvons dire et écrire que le Championnat du MONDE d’endurance équestre sera organisé en 2024 à MONTPAZIER (24) et que l’ensemble des bénévoles, y compris les Cibistes seront présents et encore plus nombreux.
Merci à nos amis du GRAS32/SER déjà implantés dans cette organisation avec leur Président parfois pas toujours facile, mais lorsque l’on voit et que l’on a conscience de sa responsabilité à l’égard de l’organisateur, l’on peut que lui lever le chapeau et à l’encourager à persister dans cette voie de la Responsabilité engagée.
D’ailleurs, il suffit de tendre l’oreille et de voir ces cavaliers et cavalières saluer les gens en postes pour assurer leur sécurité, mais aussi, les soignants et propriétaires des chevaux.
Debout parfois à 4 heures pour des journées très longues avec de la chaleur et beaucoup de poussière, mais tous très heureux de participer.
Ne point croire que tout est facile, la fatigue, le manque de sommeil, parfois qu’elles petites tensions, mais très vite désamorcées car est là tout l’art de la diplomatie.
Comme je le dis souvent et l’écris également.
Le monde associatif est composé de gens de tout âge, de toutes conditions, de toutes motivations, tous bénévoles, il faut posséder cette capacité intellectuelle et physique de les faire vivre ensemble.
Tous unis pour une bonne et noble cause que celle du bénévolat.
Oui, des journées éprouvantes, mais le soir, après avoir pris la douche, pris un petit verre au gîte en commun, avant de rejoindre l’Hippodrome pour le repas.
Un plaisir de voir les sourires, les plaisanteries, quelques anecdotes ou quelques petites histoires.
C’est aussi cela l’esprit associatif qui déjà commence avec ce petit déjeuner pris en commun.
Petit déjeuner très copieux et à volonté.
Des soirées très animées à l’Hippodrome, avec remise des prix, apéritif, très bon repas dans une très bonne ambiance.
Un petit mot sur le gite situé à environ 10 kms de MONTPAZIER, en pleine campagne, dans un cadre fabuleux, avec des propriétaires très sympathiques. Dommage, des nuits beaucoup trop courtes, mais je pense qu’avec mon épouse, nous y reviendrons y passer quelques jours pour y cueillir quelques cèpes.
Bien entendu, chers lecteurs et lectrices, je pourrais écrire des lignes et des lignes pour relater ses 4 jours en Périgord, mais je souhaite partager avec vous tous cet album de photos que je dédie à l’ensemble des bénévoles, mais aussi aux cavaliers et cavalières admirables.
N’hésitez pas à le partager, afin de faire découvrir encore et peut être mieux ce qu’est l’engagement dans le bénévolat, ses nombreux avantages humains et aussi, quelques inconvénients.
Malgré notre âge avancé avec mon épouse, nous essayons de faire du mieux possible pour répondre présent. Merci a celles et ceux qui prennent en compte ce critère important.
Nous tenons à remercier l’ensemble du monde associatif ayant participé et collaboré à la réussite de ce fabuleux concours 2022 à MONTPAZIER.
Merci à l’organisateur et a l’ensemble du monde du cheval.
Les amitiés cordiales et sincères à tous.
André ANTONIO
Président de la FFCBL/SER

Association ZEBRA 3 - Département 78

| Actualités des clubs | 14

051

Association ZEBRA 3 - Département 78
Pour celles et ceux qui me connaissent peu, je fais de la radio depuis les années 90, c’est là ou j’ai commencé à être membre jusqu'à ce jour dans plusieurs associations de sécurité et d' assistance, courses vélo et à pied et diverses autres manifestations.
Cette année, j'ai sauté le pas.
J'ai créé depuis le mois de mai 2022 mon association sur mon département qui est le 78 (les Yvelines).
Je faisais partie de la FFCBL/SER en tant qu'indépendant donc mon association est affiliée à la Fédération Française de la Citizen Band Libre - Service Emergency Radio maintenant.
Je vous présente les membres du bureau en photo .
Le but de notre association est de répondre présent du mieux possible aux multiples sollicitations dans l'évènementiel : Sécuriser diverses manifestations comme :
vide grenier, parking, manifestations communales, course à vélo et à pied, etc.
Nous sommes à la recherche de bénévoles sur notre département le 78 -Yvelines.
N'hésitez pas de nous contacter pour tout renseignement.
Laurent Guillebastre.
Président.

Assistance à DAX 40 avec le B/Assistance.

| Assistances radios | 13

060

Assistance à DAX 40 avec le B/Assistance.
Malgré la canicule avec toujours de nouveaux records, nous avons tenu avec mon épouse à respecter notre engagement de participer à cette très belle assistance hier matin sur la ville de DAX.
Arrivé la veille, nous avons pu nous rendre compte de cette chaleur exceptionnelle qui continue de frapper notre pays et ce département des Landes qui subit aussi ces incendies.
Il suffit de faire ce trajet de notre domicile du département 81 pour arriver à DAX, département 40 pour prendre conscience du désastre.
La canicule exceptionnelle frappe toute la filière agricole dont certaines récoltes complétement détruites.
Par manque de climatisation à l’Hôtel, les quelques heures de récupération ont été difficiles, mais ne nous plaignons pas, nous pouvions nous rafraîchir avec des douches à l’eau froide et dès 5h30 nous étions debout et de très bonne humeur, comme d’habitude.
Dès 6h1/4, nous retrouvions des amis au lieu du rendez-vous qui pour certains avaient la veille déjà assuré une assistance sur le département 47 terminant à 2 heures du matin.
Certains ont pu récupérer durant le trajet, d’autres un peu moins.
Nos amis du GRAS 32/SER arrivaient à leur tour ainsi que 4 indépendants.
Une mise en place parfaite par la suite sans le moindre problème.
Très important car plusieurs autorités étaient annoncées pour vérifier que chaque poste était bien en place avant que le départ soit donné.
A mon poste, un habitant est venu me proposer un café, ce que j’ai accepté volontiers.
En binôme avec une dame faisant partie d’une Société de Sécurité venue de Paris avec laquelle une entente parfaite a été assurée sur un carrefour ou notre mission n’était pas des plus faciles.
Nous avons géré toutes les situations avec beaucoup de diplomatie.
Une assistance de très haut niveau où lorsque les compétiteurs commençaient à arriver à notre poste, comme aux autres postes, aucune erreur ne peut être tolérée.
10h30, tout était terminé à notre poste, grâce à Véro, secrétaire de B/Assistance, je pouvais me déplacer pour aller réaliser quelques photos ailleurs et à l’arrivée.
C’est au bord d’un lac dont une très grande partie est asséché que nous avons pris notre repas du déjeuner préparé par notre ami José qui a toujours une attention toute particulière pour les bénévoles.
Oui, avec ces grosses chaleurs, rien n’est facile, mais faut aussi se mettre à la place des organisateurs, des associations demanderesses qui nous font appel, des bénévoles tout simplement et rester philosophe.
Je souhaite profiter de cet article pour remercier tout le monde, sans exception.
Un conseil, les pompiers bénévoles qui sont au front actuellement sur ses incendies qui ravagent nos forêts sont dans des conditions de bénévolat bien plus précaires que nous.
Soyons heureux même si je sais combien parfois cela est difficile de ne pouvoir prendre une douche, avoir ses 8 heures de sommeil, ne pas avoir un café au réveil.
C’est tellement peu de chose par rapport au plaisir de se retrouver et de partager comme ce déjeuner après l’assistance avec celles et ceux qui ont pu rester à nos côtés.
Merci à vous tous et à très bientôt.
PS : Pour voir l’Album photos, voir notre page facebook. https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER

Une semaine de labeur en très bonne compagnie.

| Le Billet de Tonton 12 | 17

059

Une semaine de labeur en très bonne compagnie.
Tous les bons moments ont une fin.
Ce matin, c’est avec le cœur gros que nous avons vu repartir vers leur domicile nos amis Didier et Sandrine après avoir passé une semaine ensembles où à plusieurs reprises est venu nous rejoindre Joël hier soir son épouse Eliane pour un apéritif dinatoire chez notre fille et notre gendre.
De vrais passionnés de radio qui de A jusqu’à Z, après vérification, parfois même quelques réparations ou modifications m’ont installé ma station à porté de main, avec laquelle je vais retrouver sûrement d’anciens opérateurs et opératrices que j’avais à l’époque en fréquence.
Une semaine où les journées n’étaient pas assez longues, mais que nous avons réussi à gérer malgré la canicule qui s’abat sur notre département Tarnais, comme d’ailleurs sur l’ensemble de notre territoire.
Un très grand merci à nos amis pour leur précieux labeur et un très-très grand merci à Didier qui a pu prendre de chez nous pas mal de matos à vérifier, à réparer dont Manu Garcia m’avait remis ainsi que d’autres donateurs.
A cet effet, si vous avez du matériel et que vous souhaitez vous en débarrasser en DON, qu’il fonctionne ou pas, nous sommes preneurs, car grâce à des amis comme Joël, Didier et Yvan, il sera vérifié, nettoyé, réparé, d’autres utilisés pour des pièces de rechange.
Une semaine où notre Ami Didier et Sandrine ont pu faire connaissance de Laurent en vacances dans sa famille en Aveyron et découvrir ce très beau spectacle à FLAGNAC mon village.
Des rencontres fabuleuses où seules comptent l’amitié et la convivialité.
C’est cela l’esprit de notre fédération nationale.
Merci-Merci et à renouveler.

La station radio enfin installée.

| Le Billet de Tonton 12 | 13

058

La station radio enfin installée.
Depuis notre départ de Rodez (12) fin 1999, je n’avais pas pu réinstaller une station radio.
Au Mas Cabardés (11), la topographie du terrain ne le permettait pas et depuis que nous habitons à Lagrave (81), j’attendais que des amis se proposent de venir faire le nécessaire afin que celle-ci devienne opérationnelle.
Cela a été le cas de Didier, notre responsable technique venu de Bretagne passer quelques jours à la maison, avec l’aide de mon ami Joël, Victor-Lima et membre de la fédération du Tarn que me voilà à nouveau en fréquence en fixe.
Un grand merci à nos amis qui vont me permettre à nouveau de retrouver des amis sur le 11 mètres.
Une journée de labeur sous la canicule que nous avons terminée par un très bon repas en soirée.
Les 73/51 à vous tous et bon QSO.
14 MDX 36f12, l’opérateur André (QRZ – TONTON 12)

Une Super Endurance Equestre à Négrepelisse ce week-end des 23 et 24 juillet 2022.

| Assistances radios | 21

057

Une Super Endurance Equestre à Négrepelisse ce week-end des 23 et 24 juillet 2022.
Malgré la canicule, point de découragement pour les organisateurs de ce deuxième week-end d’endurance équestre à Nègrepelisse 82 que nous tenons à remercier et à féliciter, car croyez-moi, comme nous, ils sont bénévoles et malgré cette chaleur qui en aurait découragé beaucoup, c’est avec le sourire qu’ils ont assumé leurs multiples missions.
Pour nous aussi, point facile car les journées sont très longues et ce soleil de plomb ne facilité pas notre mission, mais les responsables de cette assistance, notre Ami José Rodrigues et son fils Manu ont su rester cool et faire face aux engagements pris toujours avec calme et sérénité.
En quelques paragraphes, je vais vous expliquer comment se passe une journée en assistance comme opérateur radio/signaleur bénévole sans une équipe où l’Union fait la Force avec comme à la légion étrangère, un pour tous et tous pour un pour l’unité du groupe.
Ceci est fondamental.
Rassemblement de l’équipe déjà la veille, soit le vendredi soir pour un repas en commun et hébergement et déjà une première réunion préparatoire.
Le samedi matin, lever à 4h30 pour la prise du petit déjeuner 5 heures, remises des appareils radio, signature du registre et mise en place des postes car le départ des premiers chevaux est à 6 heures.
Les deux responsables, José et Manu sont au Top.
Aucun problème.
Le P.C. radio est opérationnel.
En cours de matinée, café + croissant nous sont apportés ainsi que tout au long de la journée de l’eau fraîche, car avec cette canicule, il est fondamental de boire beaucoup. Certains postes ont même dépanné quelques cavalières en souffrance d’eau fraîche et exténuées par cette canicule.
Un petit mot à ce sujet pour remercier les cavaliers et cavalières pour toujours un petit merci, un geste de la main, un encouragement à notre égard car ils ont pertinemment conscience du sens de nos responsabilités pour les protéger, surtout face à des fous comme ce Week-end où si je ne m’écarte pas, moi et ensuite mon épouse, nous ne serions sûrement plus de ce monde.
Un criminel de la route ….
Au fur et a mesure que le dernier cheval terminait le dernier tour, les plots étaient retirés et les signaleurs pouvaient rejoindre l’hôtel pour prendre une bonne douche méritée.
Le repas du soir servi à 19 heures par les organisateurs sur le site du départ et arrivé de l’endurance.
Donc, départ de l’hôtel en groupe comme une équipe sportive prête pour la 3ème mi-temps, car c’est aussi cela la vie associative, ces moments précieux où chacune et chacun peut raconter sa journée, ses impressions, mais aussi ses petites histoires.
Mais avant cela, avant le repas, nous avons pu assister à un concours de jeunes forgerons, des artistes qui promettent.
Les résultats ont été très serrés
Après le repas, de retour à l’Hôtel, j’ai même pu faire une partie de pétanque, une tête à tête contre mon ami Bernard COSER que j’ai perdu par 12 à 13 après avoir mené la partie par 9 à 2.
C’est aussi cela l’esprit sportif.
Dimanche matin, rebelotte, comme la veille, mêmes horaires et mêmes missions à assumer pour tout le monde.
Quelques changements de postes pour certains.
Pour mon épouse et moi-même, point de changement, sinon que dans l’après-midi, j’ai pu avec mon ami Manu passer à tous les postes pour réaliser une photo pour remercier chaque opératrice et opérateur et photographier le N° 74, dernière cavalière que nous avons accompagné jusqu’à l’arrivée.
Un week-end il ne faut pas le cacher dur par la chaleur de ces derniers temps, mais oh combien chaleureux par cet esprit d’équipe entre les organisateurs, les cavaliers et cavalières, l’ensemble du staff, chronométreurs, vétérinaires, signaleurs et que ceux que j’oublie veuillent bien m’excuser.
Souhaitons à ce sport équestre de continuer à obtenir les autorisations nécessaires, mais aussi le soutien des sponsors et la participation des concurrents et du public.
Encore une fois merci à vous tous mes amis et amies, plus de 1200 photos réalisées ce week-end dont vous pouvez consulter certaines d’entre-elles que je vous offre de très bon cœur.
A bientôt sur de prochaines assistances avec toute mon amitié.