La trêve de Noël et de premier de l’AN !
Avant de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025, permettez-moi d’avoir une pensée pour toutes les familles qui ont perdu un être cher, pour celles et ceux qui sont malades ou accidentés, pour celles et ceux qui n’ont pas de toit et qui logent dans leur voiture ou sous un pont ou tout autre endroit, dans le froid.
À ceux qui souffrent par suite des catastrophes naturelles à Valence en Espagne, à Mayotte, département français, et dans bien d’autres endroits, notamment en métropole.
À celles et ceux qui souffrent des conflits en Syrie, au Liban, en Palestine, au Myanmar, au Soudan, etc.
Aux victimes des guerres qui ont lieu actuellement : Ukraine, Burkina Faso, Somalie, Soudan, Yémen, Birmanie, entraînant des morts en très grand nombre, des blessés graves, des sans-abris, souvent sans nourriture.
Chez nous aussi, aux victimes des incivilités, des agressions, des vols, des incendiaires, etc.
Il n’est pas question pour moi d’ignorer ce tableau noir et tragique de cette fin d’année 2024.
Point question non plus d’ignorer dans quelle impasse notre pays se trouve actuellement avec cette instabilité politique et cette énorme dette qui s’aggrave un peu plus chaque jour que nous allons léguer à nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Notre dette = 3228 milliards, elle a atteint 113,7% du PIB fin septembre et a augmenté de plus de 71 milliards d’euros en trois mois.
Comment ignorer ce bilan et le mettre sous le tapis en essayant de faire croire que tout va bien pour le meilleur du monde et que le passage de 2024 à 2025, par magie, va s’estomper, voire même s’effacer.
Que mes vœux pour 2025, s’ils pouvaient se réaliser, seraient que le monde entier devienne meilleur, plus humble, plus humaniste, plus compréhensif.
Mon combat permanent pour l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance est prépondérant.
Citation chinoise : (Quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson).
Une citation qui a toute sa signification et sa valeur morale.
C’est aussi ce dont doit s’imprégner toute personne responsable au plus haut niveau, en qualité de parent, d’enseignant, de responsable politique, et pour ce qui nous concerne, dans le monde associatif.
Voilà pourquoi dans mes vœux pour 2025 est de voir des associations programmer des exercices E.V.O.T.S.E.R., monter des projets comme nous l’avons réalisé en octobre 2013 à Montagnac (34) financé par la fédération nationale.
Nous n’avons pas pour vocation de distribuer les deniers de nos adhérents par opportunisme.
Cette façon de faciliter l’ accès à un poste.
Non, nous sommes respectueux des efforts effectués, mais aussi des statuts de notre fédération nationale.
Par contre, comme le font nos amis de la FIR-CB/SER, former les personnes qui le souhaitent, de façon à être efficace humainement et matériellement pour répondre présent lors des catastrophes naturelles et dans des exercices E.V.O.T.S.E.R., le bureau pourra étudier toute proposition et investir.
Mes vœux pour 2025 sont aussi de constater la progression de notre fédération nationale, comme ces dernières années, avec toujours cette rigueur qui s’impose. Rigueur financière, rigueur administrative et rigueur morale.
Rigueur financière de tous les instants qui nous permet d’être à l’abri de tout imprévu.
Cette rigueur administrative 24 h/24 h est assurée depuis le siège de la fédération.
Que cette année 2025, chaque association obtienne une progression de son effectif par rapport aux années précédentes afin qu’elle investisse en potentiel matériel.
Mes vœux pour 2025 vont bien évidemment, comme chaque année, à chacun d’entre vous, amis et amies pour certains depuis plus de 50 ans, pour d’autres, depuis très peu, pour certains, très connus et très familiers, pour d’autres, beaucoup moins, voire même, des anonymes.
Vœux de santé, de bonheur, de prospérité, de joie et de bonheur.
Mais pour conclure ce message.
Ne jamais oublier que vous retrouverez un lit bien douillet le soir avant de vous coucher si vous l’avez bien fait le matin.
Pour tous les autres actes de la vie, il en est ainsi.
Bonne année et au plaisir de vous voir, de vous entendre et de converser.
Je vous aime.