News - Actualités des clubs

Petite visite de M. Philippe Brun au siège de la FFCBL/SER.

Par , le dans Actualités des clubs

Petite visite de M. Philippe Brun au siège de la FFCBL/SER.
Venu chercher les cartes de membres en progression sur l’année 2024, ainsi que l’attestation d’assurance et l’autorisation du gyrophare orange pour l’année civile 2025.
Toujours un immense plaisir de partager un café avec une personne aussi affable et sympathique et de partager un bon café.
Bonne année d’assistance à nos amis de cette association qui font aussi partie de nos amis.
André ANTONIO
Président de la FFCBL/SER.

Ag de l'USARE38. Meilleurs vœux à vous.

Par , le dans Actualités des clubs

Ag de l'USARE38.
Meilleurs vœux à vous.
L’ USARE38 tiendra son assemblée générale le dimanche 5 janvier à la salle Jouvenet de Montalieu -Vercieu à 14 h : présentation du nouveau bureau, accueil des nouveaux adhérents. Pour clôturer la journée, ce sera la galette des rois avec nos amis du CCA et indépendants qui ont œuvré avec nous toute l’année 2024 et des élus de la mairie .
Cordialement,
Christophe Thuillet, président de l’ USARE38 et responsable régional Auvergne-Rhône -Alpes de la FFCBL SER.


L'Association S.C.H 13 H.M lance un appel.

Par , le dans Actualités des clubs

L'Association S.C.H 13 H.M lance un appel.
Nos amis et leur président Guy HARVENGT vous proposent de rejoindre leur association en ce début d’année 2025.
Vous serez formé gratuitement aux premiers gestes de secours et à la pratique de la transmission radio.
Si possible, détenteur du permis de conduire.
Faire appel : 06 83 64 64 51,harvengtguy1@gmail.com, merci.
Vous serez les bienvenus, dames et hommes.
Amicalement vôtre.

Un moment d'échanges en toute convivialité.

Par , le dans Actualités des clubs

Un moment d'échanges en toute convivialité.
Mardi 31 décembre 2024,
un grand plaisir de se trouver en vidéo pour échanger dans l'humilité, la convivialité et l'amitié.
Merci à John et Tonton 12 d'être présent en permanence.
Depuis cette possibilité de converser en vidéo, d’échanger, de parler de tout et de rien, ceci depuis le COVID 19, il ne s’est pas passé un jour sans que John se connecte :
https://meet.jit.si/FFCBL
Parfois certains se plaignent d’un manque de dialogue, d’échange, de conseil, etc
Pourtant ceci est un moyen fabuleux, ou le visu est important, où l’on peut découvrir le visage de personne que l’on n’a jamais rencontré.
Même concentré avec le casque sur les oreilles, les opérateurs comprendront la concentration pour les missions ou l’attention est importante.
Merci aussi a celles et ceux qui lorsqu’un moment le leur permet de se connecter.
Les amitiés à vous tous
Bon réveillon 2024.
Monsieur Erwann CREQUER
Responsable Fédératif FFCBL/Ser région Bretagne 2024 / 2025
Tel : 06.01.41.91.39

15 décembre 2024 – Assemblée Générale de B/Assistance.

Par , le dans Actualités des clubs

[size=13][b][color=black][align=left]15 décembre 2024 – Assemblée Générale de B/Assistance.
Après le compte rendu de ma première mission du 14 décembre à la Mongie, c’est avec un immense plaisir que je vais relater l’assemblée générale de nos amis de B/Assistance qui s’est déroulée à la villa Bonvouloir à Bagnères de Bigorre.
Étant logés sur place et après une super nuit de récupération, toutes les conditions étaient requises pour que dès huit heures trente, avec mon épouse, on regagne dans la salle de réunion pour prendre le café, notre ami Roland Laffaille déjà sur place depuis 8 heures.
Une salle magnifique que nous connaissons déjà pour accueillir les clubs ayant répondu à l’invitation et qui collaborent tout au long de l’année sur des évènements.
Une très belle occasion et opportunité pour que, dans un climat serein et respectueux, un bilan sur l’année écoulée soit effectué.
Le CB Club des Graves 33, déjà présent la veille, est le premier à nous rejoindre, puis le GRAS32/SER, le SACM 47, le FRAS 32, des indépendants.
Notre ami José Rodrigues s’affaire à préparer du café au fur et à mesure.
L’AG est prévue à 10 heures, les invités prennent place, nous attendons quelques minutes pour voir si des autorités arrivent.
Trois se sont excusées, d’autres non, regrettable.
10 h 16, ouverture de l’assemblée générale avec un mot de bienvenue de Roland et très vite, les divers rapports sont présentés avec transparence et clarté, tous approuvés à l’unanimité.
La parole est ensuite donnée à chaque président présent.
Plusieurs points sont évoqués, positifs ou négatifs, avec cette volonté de prendre des engagements afin de résoudre les points négatifs pour chacun d’eux.
La parole est donnée aux congressistes pour des questions-réponses.
La parole m’est donnée dont je fais une synthèse, pas pour résoudre des problèmes internes au sein de l’association ou entre associations, mais pour éveiller les consciences sur certains points et, du mieux possible, leur apporter quelques méthodes ou conseils.
Je commence mes propos avec le haka de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande.
Cette hargne pour l’équipe d’affronter l’adversaire dans le respect, pas en les considérant comme des ennemis, non, mais pour des adversaires loyaux dans leur engagement et pour gagner le match.
Chaque dirigeant, chaque joueur doit laisser ses problèmes personnels à la maison.
Ils sont là pour une seule mission : gagner, faire leur JOB et rien d’autre.
C’est cet état d’esprit dont je rêve au sein de notre fédération nationale.
Les affaires personnelles ne regardent personne.
Les guerres d’égos non plus.
Après mes compliments et mes remerciements pour l’invitation à cette assemblée générale aux dirigeants du B/Assistance et mes salutations aux clubs et membres présents, il est de mon devoir de mettre en évidence les divers comptes rendus actifs et financiers remis avant l’assemblée générale.
Je remercie mon ami Roland.
148 assistances effectuées en 2024 dans 11 départements, 191 véhicules engagés, 77 846 kms parcourus, 877 personnes mobilisées, 5963,60 heures d’engagement bénévole, tout ceci hors opérations hivernales.
Concernant l’opération hivernale mise en évidence dans le compte rendu de ma première mission de la veille, ce sont 83 véhicules engagés, 5308,68 kms parcourus, 852 personnes mobilisées, 25560 heures de bénévolat.
Le bilan financier détaillé très positif, où je constate 41,07% de ce budget en investissement en matériels pour l’association, est de très bon augure pour le présent et l’avenir.
À ce jour, 6 véhicules, 2 remorques, plus de 100 appareils radio, un matériel de balisage au top.
C’est un constat que nous encourageons à continuer.
Voilà pourquoi aussi, je réponds toujours présent à l’invitation à leur assemblée générale annuelle.
J’aborde ensuite plusieurs thèmes importants :
Le respect des engagements au sein d’une association, d’inter-associations entre organisateurs d’évènementiels et l’association ayant signé une convention.
L’assurance AXA – nos pages Facebook et Web – la confidentialité des courriers personnels, des mails et des échanges écrits sur Messenger, pour terminer par notre AG 2026 pour Pâques à Montalieu-Vercieu (38).
Mon seul bémol est que les personnalités invitées ne soient pas présentes, afin que publiquement elles puissent faire un commentaire et apporter publiquement des encouragements aux valeureux bénévoles qui offrent par tous les temps leur présence.
Après une petite interruption pour prendre un petit café, c’est notre ami José Rodrigues qui s’adresse à tout le monde et le moment est venu de passer aux élections pour 2025.
Six membres élus ou réélus composent le conseil d’administration.
J’ai pris connaissance du nouveau bureau ce matin.
José et Roland, co-présidents.
Roland cumulera avec la fonction de trésorier, Elodie, secrétaire aidée par Marie, etc.
À vous tous mes amis et amies, postuler au sein d’un conseil d’administration n’est pas rechercher une responsabilité pour exhiber sa photo sur des articles à longueur d’année, ni pour une belle carte de visite, mais pour le contraire, dans la discrétion, remplir sa mission à 100% afin que, lors de votre assemblée générale de 2026, à la tribune, vous présentiez le travail effectué tout au long des 12 mois de l’année écoulée.
Donner la possibilité à des membres d’une association d’accéder au conseil d’administration d’une association est aussi un conseil que je recommande.
C’est ce que propose le B/Assistance que je félicite.
Pour conclure, une assemblée générale positive, avec un cadeau de récompense du B/Assistance pour chaque président de club présent, pour des invités et indépendants et pour chacun de leurs adhérents.
Un coffret de 3 bouteilles de vin : vin blanc, rouge et rosé avec le logo de B/Assistance et l’adresse du fournisseur.
Un petit apéro ensuite avec modération offert dans cette salle avant de rejoindre le restaurant dans le parc du château.
Le restaurant La DOCE VILLA – Restaurant-Pizzeria au 41, rue du Général-de-Gaulle – Bagnères-de-Bigorre – 05 62 36 47 38 – www.villabonvouloir.com.
Merci à la patronne et à l’ensemble du personnel.
Un très grand et chaleureux merci à nos amis de B/Assistance 65 pour leur invitation à cette assemblée générale, à toutes les personnes présentes, à cette journée passée entre amis, dans un climat d’amitié, de respect et de volonté de continuer à œuvrer ensemble.
Bonne fin d’année 2024 à vous tous et surtout, bonne santé.
Pour consulter l’album photo, voir ce lien : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER
André ANTONIO
Président de la FFCBL/SER.

Les montagnes des Pyrénées sous un très blanc et épais manteau de neige.

Par , le dans Actualités des clubs

Les montagnes des Pyrénées sous un très blanc et épais manteau de neige.
Ce weekend, nous étions invités chez nos amis de B/Assistance dont le siège social est à Bagnères-de-Bigorre (65), cette charmante et belle ville.
Un weekend, accompagné de mon épouse pour y remplir deux missions importantes.
Un compte rendu sur l’activité hivernale à la station de ski de La Mongie – Tourmalet.
Pour cela, départ samedi matin de Lagrave à 8 h 30 pour arriver au local de B/Assistance à 11 h 40 où nous étions attendus par notre ami Roland Laffaille.
Congratulations, un bon café, nous laissons notre véhicule sur place et c’est avec un véhicule de B/Assistance, tous équipés de véhicules neige, qu’avec notre chauffeur François et sa copilote Marie, nous regagnons la Mongie.
Un régal tout au long du parcours de découvrir ce paysage et son manteau neigeux dont les centimètres de neige tombée progressent au fur et à mesure que nous montons.
Sur place, c’est notre ami José qui nous attend.
Une petite équipe de B/assistance est sur des parkings pour assumer l’opération hivernale sous convention avec la municipalité de Bagnères-de-Bigorre.
5 parkings à gérer : P1, P2, P3, P4 et P5.
Très souvent avec un froid glacial, des touristes récalcitrants, des prestations qui exigent beaucoup de courage, de diplomatie et de savoir-faire acquis depuis de nombreuses années pour les anciens.
Très chaudement vêtus avec des vêtements spéciaux et bien chaussés et gantés, plus un bonnet de laine sur la tête.
Nous sommes admiratifs de cet engagement dans ce monde du bénévolat où il faut rester vigilant en permanence.
Quelques photos avant un repas pris en commun sur place, puis d’autres photos ensuite pour immortaliser cet après-midi du 14 décembre à la Mongie.
La Mongie, possibilité d’hébergement pour 16 000 personnes, complet en saison hivernale, + toutes les personnes qui viennent pour la journée à gérer sur les 5 parkings, c’est très souvent la galère. La neige, le froid, la glace, le verglas, etc.
Avec un minimum de 4 personnes du vendredi 8 heures à minuit, idem pour le samedi, et de 8 heures à 14 heures le dimanche.
Durant les vacances scolaires, toute la semaine, B/Assistance est présent au taf.
Nos plus chaleureux compliments à nos amis pour leur engagement qu’ils assument depuis de longues années sous ces conditions difficiles.
Merci pour le sympathique repas pris en commun avec nos amis.
Merci à notre chauffeur François pour nous avoir encore piloté après le repas pour prendre quelques photos supplémentaires.
Retour à 17 heures au local où nous retrouvions d’autres membres de B/Assistance.
Pour nous deux, pour rejoindre notre lieu d’hébergement, et pour eux, partir sur Lourdes pour une assistance.
Nous rejoignons la villa Bonvouloir où nous allons passer la nuit avec nos amis de l’association du CB Club des Graves 33 avec lesquels nous partagerons le repas du soir.
Mission accomplie, une bonne nuit de sommeil avant de remplir la deuxième mission.
Les amitiés à vous tous.
André ANTONIO
Président de la FFCB/SER
PS : Pour consulter l’album photo, voir cette page : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER


L’USR 56 À LA JOURNÉE DU TÉLÉTHON

Par , le dans Actualités des clubs

L’USR 56 À LA JOURNÉE DU TÉLÉTHON
Après Lorient le week-end dernier,
Ce samedi 07 décembre 2024, le Lion’s Club Lorient Armor organisait le Téléthon dans la commune de Larmor-Plage (56).
 Alors que les vents soufflaient à 90 km/h, avec de nombreuses averses, le Téléthon était tout de même maintenu dans les locaux du Kasino de Larmor-Plage avec de nombreuses animations :
– L’association Différent et alors,
– l’association Ori Tahiti,
– Le bain de mer à la plage de Toulhars et encadré par le CFI SNSM Lorient
– Le défilé que nous encadrions avec :
o Les pipers du Stones Land Pipe Band,
o Les membres du clan des Loups de Glencoe
o Les adhérentes et adhérents du Club kilt du pays de Lorient.
 
Merci aux différents élu(e)s pour leur présence.
Merci au Lion's Club : Claudine, Françoise, Maryannick, mais aussi Dan, pour l'organisation, la confiance, les échanges.
Merci à la direction du Kasino de Larmor-Plage pour l’accueil,
Merci à Alban du club kilt du pays de Lorient et les différents groupes pour la confiance, l’accueil, la convivialité,
Merci aux adhérent(e)s et aux bénévoles de l’association Unité Signaleur Radio – USR 56 pour leur présence.
Merci à Maëlys et Lucy de l'USR 56 pour les nombreuses photos.

Une attention toute particulière de M. et Mme Menard.

Par , le dans Actualités des clubs

Une attention toute particulière de M. et Mme Menard.
350 bénévoles reçus par M. Menard, maire de Béziers et Mme Ménard hier soir, ainsi que les dirigeants d’Urbain Trail de Béziers à la nouvelle salle des sports de Béziers.
Une attention toute particulière à l’égard de Dominique, membre du MRAS 34 de Montagnac.
Mes compliments à vous tous.

cérémonie du 11 novembre en commune de Brech (56).

Par , le dans Actualités des clubs

cérémonie du 11 novembre en commune de Brech (56).
Ce lundi 11 novembre 2024, de 11 h à 12 h avait lieu la cérémonie du 11 novembre en commune de Brech (56).
L’équipe présente : Erwann, Morgan, Lucy, Karine, Hector (nouveau);Pierre (nouveau)
 
Notre mission, comme depuis quelques années, était la fermeture de route au niveau du bourg afin de sécuriser les participant(e)s et notamment les piétons de la cérémonie.
Simplement 2 ou 3 personnes suffisaient, cependant, étant donné que nous avions des nouveaux bénévoles à former : Erwann et Morgan ne pouvaient pas être absents.
Nous le savons, pendant quelque temps, cela va être comme ça.
 
9 h 00 : Arrivée d’Hector
9 h 10 : Arrivée d’Erwann
9 H 15 : Arrivée de Karine
9 h 45 : Arrivée de Morgan et Lucy
9 h 55 : Briefing avec l’ensemble du groupe par Erwann.
10 h 10 : Briefing par la police municipale
10 h 30 : Début de mise en place des déviations et route barrée par : Morgan,Karine,Hector (nouveau),Pierre (nouveau)
10 h 55 : mise en place de tous les signaleurs à leur poste
Morgan : Rue du Couedic
Karine et Pierre : au niveau de la mairie
Lucy et Hector : Route de Sainte Anne
Erwann et la Police municipale en sécurisation du cortège pédestre
 
11 h 00 : Les cloches sonnent
11 h 01 : Les portes drapeaux se mettent en route (annoncé à toute l'équipe USR 56 par radio) suivis par le conseil municipal des enfants et des élus, puis du public.
11 h 03 : Arrivée du cortège au monument aux morts puis début de cérémonie.
Dans le même temps, nous modifions et réduisons la fermeture de route pour que la circulation se fasse plus facilement dans le bourg de Brech.
11 H 05 : Morgan prend mon relais à l’opérationnelle.
11 h 06 : Erwann se présente au monument aux morts pour représenter l’USR 56 et la FFCBL/Ser, accompagné de Maëlys (13 ans) et Kyllian (14 ans).
11 h 30 : Fin de cérémonie
 
Les équipes opérationnelles restent en place jusqu’à ce que les participant(e)s évacuent la route, puis la fermeture de route est levée par radio et en accord avec la police municipale.
Les panneaux seront ainsi enlevés par notre équipe, puis un débriefing autour d’un verre de l’amitié.
 
Merci à la Municipalité de la ville de Brech (56) pour la confiance attribuée.
Merci à la police municipale pour la confiance et la collaboration.
Merci aux bénévoles de l’USR 56 pour la présence.
Merci aux usagers de la Route de la compréhension.
 
Vive le bénévolat
Vive l’USR 56
Vive la FFCBL/Ser
 LE BUREAU
- Erwann, Morgan et Lucy