![](http://ffcbl.celeonet.fr/2024/83.jpg)
[size=13][b][color=black][align=left]15 décembre 2024 – Assemblée Générale de B/Assistance.
Après le compte rendu de ma première mission du 14 décembre à la Mongie, c’est avec un immense plaisir que je vais relater l’assemblée générale de nos amis de B/Assistance qui s’est déroulée à la villa Bonvouloir à Bagnères de Bigorre.
Étant logés sur place et après une super nuit de récupération, toutes les conditions étaient requises pour que dès huit heures trente, avec mon épouse, on regagne dans la salle de réunion pour prendre le café, notre ami Roland Laffaille déjà sur place depuis 8 heures.
Une salle magnifique que nous connaissons déjà pour accueillir les clubs ayant répondu à l’invitation et qui collaborent tout au long de l’année sur des évènements.
Une très belle occasion et opportunité pour que, dans un climat serein et respectueux, un bilan sur l’année écoulée soit effectué.
Le CB Club des Graves 33, déjà présent la veille, est le premier à nous rejoindre, puis le GRAS32/SER, le SACM 47, le FRAS 32, des indépendants.
Notre ami José Rodrigues s’affaire à préparer du café au fur et à mesure.
L’AG est prévue à 10 heures, les invités prennent place, nous attendons quelques minutes pour voir si des autorités arrivent.
Trois se sont excusées, d’autres non, regrettable.
10 h 16, ouverture de l’assemblée générale avec un mot de bienvenue de Roland et très vite, les divers rapports sont présentés avec transparence et clarté, tous approuvés à l’unanimité.
La parole est ensuite donnée à chaque président présent.
Plusieurs points sont évoqués, positifs ou négatifs, avec cette volonté de prendre des engagements afin de résoudre les points négatifs pour chacun d’eux.
La parole est donnée aux congressistes pour des questions-réponses.
La parole m’est donnée dont je fais une synthèse, pas pour résoudre des problèmes internes au sein de l’association ou entre associations, mais pour éveiller les consciences sur certains points et, du mieux possible, leur apporter quelques méthodes ou conseils.
Je commence mes propos avec le haka de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande.
Cette hargne pour l’équipe d’affronter l’adversaire dans le respect, pas en les considérant comme des ennemis, non, mais pour des adversaires loyaux dans leur engagement et pour gagner le match.
Chaque dirigeant, chaque joueur doit laisser ses problèmes personnels à la maison.
Ils sont là pour une seule mission : gagner, faire leur JOB et rien d’autre.
C’est cet état d’esprit dont je rêve au sein de notre fédération nationale.
Les affaires personnelles ne regardent personne.
Les guerres d’égos non plus.
Après mes compliments et mes remerciements pour l’invitation à cette assemblée générale aux dirigeants du B/Assistance et mes salutations aux clubs et membres présents, il est de mon devoir de mettre en évidence les divers comptes rendus actifs et financiers remis avant l’assemblée générale.
Je remercie mon ami Roland.
148 assistances effectuées en 2024 dans 11 départements, 191 véhicules engagés, 77 846 kms parcourus, 877 personnes mobilisées, 5963,60 heures d’engagement bénévole, tout ceci hors opérations hivernales.
Concernant l’opération hivernale mise en évidence dans le compte rendu de ma première mission de la veille, ce sont 83 véhicules engagés, 5308,68 kms parcourus, 852 personnes mobilisées, 25560 heures de bénévolat.
Le bilan financier détaillé très positif, où je constate 41,07% de ce budget en investissement en matériels pour l’association, est de très bon augure pour le présent et l’avenir.
À ce jour, 6 véhicules, 2 remorques, plus de 100 appareils radio, un matériel de balisage au top.
C’est un constat que nous encourageons à continuer.
Voilà pourquoi aussi, je réponds toujours présent à l’invitation à leur assemblée générale annuelle.
J’aborde ensuite plusieurs thèmes importants :
Le respect des engagements au sein d’une association, d’inter-associations entre organisateurs d’évènementiels et l’association ayant signé une convention.
L’assurance AXA – nos pages Facebook et Web – la confidentialité des courriers personnels, des mails et des échanges écrits sur Messenger, pour terminer par notre AG 2026 pour Pâques à Montalieu-Vercieu (38).
Mon seul bémol est que les personnalités invitées ne soient pas présentes, afin que publiquement elles puissent faire un commentaire et apporter publiquement des encouragements aux valeureux bénévoles qui offrent par tous les temps leur présence.
Après une petite interruption pour prendre un petit café, c’est notre ami José Rodrigues qui s’adresse à tout le monde et le moment est venu de passer aux élections pour 2025.
Six membres élus ou réélus composent le conseil d’administration.
J’ai pris connaissance du nouveau bureau ce matin.
José et Roland, co-présidents.
Roland cumulera avec la fonction de trésorier, Elodie, secrétaire aidée par Marie, etc.
À vous tous mes amis et amies, postuler au sein d’un conseil d’administration n’est pas rechercher une responsabilité pour exhiber sa photo sur des articles à longueur d’année, ni pour une belle carte de visite, mais pour le contraire, dans la discrétion, remplir sa mission à 100% afin que, lors de votre assemblée générale de 2026, à la tribune, vous présentiez le travail effectué tout au long des 12 mois de l’année écoulée.
Donner la possibilité à des membres d’une association d’accéder au conseil d’administration d’une association est aussi un conseil que je recommande.
C’est ce que propose le B/Assistance que je félicite.
Pour conclure, une assemblée générale positive, avec un cadeau de récompense du B/Assistance pour chaque président de club présent, pour des invités et indépendants et pour chacun de leurs adhérents.
Un coffret de 3 bouteilles de vin : vin blanc, rouge et rosé avec le logo de B/Assistance et l’adresse du fournisseur.
Un petit apéro ensuite avec modération offert dans cette salle avant de rejoindre le restaurant dans le parc du château.
Le restaurant La DOCE VILLA – Restaurant-Pizzeria au 41, rue du Général-de-Gaulle – Bagnères-de-Bigorre – 05 62 36 47 38 –
www.villabonvouloir.com.
Merci à la patronne et à l’ensemble du personnel.
Un très grand et chaleureux merci à nos amis de B/Assistance 65 pour leur invitation à cette assemblée générale, à toutes les personnes présentes, à cette journée passée entre amis, dans un climat d’amitié, de respect et de volonté de continuer à œuvrer ensemble.
Bonne fin d’année 2024 à vous tous et surtout, bonne santé.
Pour consulter l’album photo, voir ce lien :
https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER
André ANTONIO
Président de la FFCBL/SER.