News - Le Billet de Tonton 12

La fidélité se cultive jour après jour.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

La fidélité se cultive jour après jour.
Francis GIBELLINO en est un exemple indiscutable.
Très longtemps président de l’Association Cibiste Londaise dont le siège social était à La Londe Les Maures 83250 où il réside toujours.
Après la dissolution de cette association, notre ami Francis a opté pour rester membre indépendant de sa fédération et ceci depuis plus de 35 ans afin de continuer à faire briller comme ambassadeur la flamme de l’Amitié de la FFCBL/SER.
Cette fidélité a l’égard de sa fédération n’est pas la seule.
Il est aussi une exemplarité dans sa fidélité au bénévolat chez les pompiers et au C.C.F.F. de sa commune, mais aussi, porte drapeau.
Fidélité aussi auprès de ses nombreux amies et amis sur Facebook.
Jamais un mot de déplacé, toujours de très bons conseils, des publications agrémentées de photos motivantes et encourageantes dans ses missions en faveur du bénévolat.
Francis est un homme humble, serviable, attentif à la détresse des-autres.
Je suis très heureux de le compter parmi mes amis et amies avec cette fidélité exemplaire.
Merci Francis pour cette très grande fidélité et nous savons pouvoir compter sur toi pour ton engagement bénévole très apprécié par Mr. La Maire de ta Commune et son Conseil municipal, mais aussi, par toutes les autorités du département.
Je profite aussi de cette publication pour remercier l’ensemble des membres indépendants pour leur constance et leur engagement pour que la FFCBL/SER et l’Association CB Mondial DX continuent de briller dans le microcosme du monde de la radiocommunication de Loisirs en France et en Europe.

Les C.C.F.F. d'une très grande utilité.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Les C.C.F.F. d'une très grande utilité.
De très nombreux comités Communaux des Feux de Forêts sont mobilisés en territoire méditerranéen.
C’est le cas du C.C.F.F. 34 de Montagnac dont je suis adhérent depuis pas mal d’années, dont notre Ami Manu GARCIA président du M.R.A.S. 34 et aussi conseiller municipal en assume la responsabilité organisationnelle.
C’est 7 jours sur 7 qu’environ durant 4 mois, un binôme est en patrouille.
Des membres du M.R.A.S ; mais aussi élus de la commune, des propriétaires, des chasseurs, etc.
Toutes celles et ceux pour qui la prévention Incendie est fondamentale.
4 incendies sur 5 sont dus à l’imprudence ….
L’importance d’un binôme qui parcourt la commune a bord d’un véhicule du CCFF 34, parfois dans des chemins escarpés, qui font souvent des arrêts pour observer avec des jumelles l’horizon peuvent détecter un départ de feux, mais aussi, quelques incivilités qu’il faut aborder avec tact afin déjà de leur remettre un prospectus, et avec délicatesse, leur faire si besoin quelques remontrances.
Un incendie occasionne trop souvent d’importantes conséquences sur la faune et la flore, parfois même des cultures, des habitations et leurs habitants.
Cette présence sur le terrain est un travail en amont assumé par des volontaires de tout âges, de toutes conditions sociales.
Un engagement citoyen fondamental qui mérite d’être de plus en plus soutenu et encouragé par leur municipalité et les habitants de leur commune.
Deux jours avec le CCFF de Montagnac avec lequel je mesure chaque année un peu plus leur engagement.
Je tiens à leur apporter par ses quelques mots ma plus grande satisfaction et tout mon soutien.
Soyez fiers de vous comme nous le sommes de vous.


Un voyage au MAROC voir Mimoun, Radioamateur.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Un voyage au MAROC voir Mimoun, Radioamateur.
Cela fait des années et des années que notre ami Mimoun et son épouse Kenza nous invitaient pour venir leur rendre visite au Maroc, où ils habitent, pas loin de Marrakech.
Nous avons attendu qu'il soient en retraite et bien réorganisé sa vie pour venir passer 5 jours chez eux.
Il n'est pas toujours nécessaire de vivre à coté et de se voir très souvent pour créer une très forte amitié.
C'est le cas avec nos amis, car cette relation amicale existe depuis plus de 30 as, et avec internet et ses possibilités, elle a pu se renforcer avec presque des contacts quotidiens.
Notre première rencontre de visu a été sa venue à notre 41ème AG de la fédération à Nantes pour le week-end de Pâque 2023.
C'est jeudi 15 juin 2023, à 6 heures que nous prenions l'avion pour Marrakech où notre ami nous attendait à l’aéroport.
Aux environs de 10 heures, nous arrivions à son domicile ou presque toute sa famille nous attendait.
Quelle joie.
Quel bonheur réciproque enfin de pouvoir nous embrasser et d'échanger ses mots qui confortent et réconfortent cette amitié déjà très profondément ancrée.
Tout au long du parcours, entre Marrakech et son domicile, nous avons pu très vite nous rendre compte que ce pays est en pleine construction et que la vie y est très active.
Comme chez nous aussi, les grandes villes se développent au détriment des arrière-pays.
Mais dès jeudi soir, nous avions pu nous rendre compte que des très grandes fortunes, non Marocaines, avaient pu construire des RIADS dans des endroits pas très éloignées et magnifiques.
Après un copieux petit déjeuner, notre Ami Mimoun nous proposait de faire un circuit nous conduisant vers la montagne.
Toute notre confiance lui étant acquise, il nous restait plus qu'à embarquer tous les trois, le reste de la famille ayant un autre programme.
Premier arrêt sur notre itinéraire, La SOURCE DU TAPIS à Ourika Vallée amassin à 39 km deMarrakech. contact.lasourcedutapis@gmail.com – ou 212 7 07 75 33 03.
L'important relationnel dont a acquis notre ami Mimoun nous a fait bénéficier d'attentions toutes particulières à notre égard, et nous avons pu le vérifier ensuite à chaque endroit.
Celui-ci est fabuleux, la réception, la visite, les explications et même des coins dont j'ai pu photographier exceptionnellement, Merci du fond du cœur pour cette visite très exceptionnelle.
Les photos sont là pour en témoigner.
Le deuxième arrêt a été pour visiter LA KASBAH DE TIFIRTE, sa fabuleuse bâtisse, sa salle de restaurant panoramique, puis, la caverne d'Ali Baba.
Sans nous rendre compte, le temps passe très vite.
Toujours dans cette vallée de l'Ourika vers le village de montagne de Setti Fatma pour y déjeuner, nous effectuons une courte halte pour photographier des chameaux, puis une dame qui fait du pain. Notre interprète Mimoun nous fait les traductions.
Vers les 16 passées, nous arrivons dans ce très beau village de Setti Fatma où coule un petit ruisseau d'une eau limpide et claire.
Le déjeuner étant prévu avec au menu une Tajine et les pieds presque dans l'eau.
Encore là, nous avons pu admirer comment le relationnel de notre ami Mimoun a joué.
Un moment très agréable, au frais, un très bon repas, copieux et succulent agrémenté de morceaux de musiques jouées et chantées.
Retour avec un arrêt à la poste pour retirer des dirhams , puis une petite visite a un ami de Mimoun originaire du Doubs mais ayant construit au Maroc depuis bien des années, ayant même planté sa vigne, réalisé son vin, distillé de l'alcool, mais ceci est terminé depuis quelques années.
Aujourd’hui, âgé de 85 ans, il profite avec son épouse pleinement de sa retraite avec un humour qui fait plaisir dans son nouveau RIAD.
Pour terminer, visite au RIAD AL RADINOU.
Je vous propose de consulter leur page :
https://www.riadinou.com/
Le propriétaire est Bordelais (33) son fils de Mont de Marsan (40).
De grands amis de Mimoun et sa famille.
J'ai pu aussi réaliser quelques photos et passer un bon moment en leur compagnie.
Un endroit calme, proche de Marrakech, de la montagne également, un havre de paix.
Merci à nos amis de nous avoir consacré un peu de leur temps.
Enfin, retour au bercail pour y retrouver la famille et apprécier une très bonne soupe préparée par Kenza .
Vendredi matin, levé 8 heures, quelques photos du petit déjeuner et visite du Souk au village de chez Mimoun avec ensuite la visite d'un Mausolé de AL Mutadi, Le Roi Poète.
Toutes les personnes qui souhaiteront découvrir la biographie de ce Roi très important, je leur propose de cliquer sur ce lien :
https://books.openedition.org/pul/18993?lang=fr..
Toute ces surprises que vous découvrirez sur les photos.
Retour à la maison pour le repas du déjeuner.
Un succulent couscous préparé par Kenza, puis melon Marocain et un très bon gâteau préparé par Dineb, deuxième fille de Kenza et Mimoun.
Ensuite, sieste pour tout le monde sauf votre serviteur, rédacteur de ce début d'article.
18 heures, départ pour Marrakech, visite du Minaret de la Koutoubia (extérieur) puis les spectacles sur la Place Jemaa El Fna, le cœur de Marrakech :
Artistes divers : chanteurs, danseurs, serpents, singes, boxeurs, etc. et ceci toute la nuit.
Il y en a pour tous les goûts.
Nous avons dîné sur place avec un menu aux poisons très copieux pour 10 euros pour trois personnes.
Retour à la maison pour passer une très bonne nuit à 1 heure passée.
Samedi matin, levé 7h30 mais 8h30 heure Française.
Il fait déjà chaud, la famille de Kenza et Mimoun sont repartis, nous restons tous les quatre avec le plus jeune des enfants (neuf mois).
Sa maman repartie pour l'Angleterre rejoindre son époux avec l'autre fillette.
Kenza avait prévu un bon planning pour la journée, mais il fallait aller faire des repères ce qui fut effectué après un petit déjeuner très fructueux.
Ceci fut réalisé, repérage concluant, retour pour venir chercher nos dames et notre bébé d'amour.
Le Jardin Bio – Aromatique que je vous propose de découvrir en visitant le lien ci-dessous :
.www.jardin-bioaromatique-ourika.com.
Au retour, notre Ami Mimoun a installé son matos radio et a effectué plusieurs contacts avec des R.A dans toutes les directions.
Ses connaissances en Anglais lui permettent de réaliser de très beaux exploits.
De mon côté, tout en ayant une oreille attentive et un œil discret, je continuais à soulager la carte de mon appareil photos et à prolonger mon rédactionnel pour vous faire vivre notre journée.
Le repas du déjeuner au Jardin Aromatique ayant été très copieux : salade marocaine composée, tajine au poulet et aux olives, désert, point question de dîner le soir.
Pour nous rafraîchir, melons, pastèques et fruits.
Un régal.
Dimanche matin, mon premier message est de notre fille pour la fête des Papas et nous informer qu'il avait beaucoup plu à Lagrave.
Pas de soucis pour le jardin.
Merci Pascale, la journée débute dans la joie et le bonheur.
Après un petit déjeuner très copieux, nous partons pour aller acheter du poisson à cuisiner au grill que nous ramenons frais à la maison, et ensuite, nous repartons pour le village de ( ….......) pour un SOUK très important, mais aussi acheter sur place un lapin + des oignons et d'autres légumes, car demain, c'est mon épouse qui va préparer le repas .
Retour au bercail et notre Ami Mimoun allume le barbecue pour faire cuire sardines, filets de Merlans, etc....
J'adore les odeurs et saveurs de la cuisine marocaine.
Ayant pris un coup de soleil par ma faute (pas de couvre-chef) le nez coule, les yeux pleurent, je tousse, donc après une mauvaise nuit, une grosse sieste s'imposait.
Fin de soirée, visite de deux pépiniéres, et une petite halte dans un café pour y déguster un mojito.
S'ensuivit le retour à la maison pour le repas du soir.
Une journée très agréable, un temps un peu couvert, un léger vent, il fait bon vivre chez nos amis Marocains où nous nous sentons vraiment en famille.
Lundi matin, après une bonne nuit de récupération, 7h30, faut se lever, la douche, un copieux petit déjeuner, il fait frais, quelques nuages, c'est notre dernier jour, pas de temps a perdre pour encore et encore immortaliser ses fabuleux moments entre de vrais et fidèles amis.
9 heures 30, départ pour Marrakech.
Notre ami Mimoun a besoin de la copie d'un document important, pour cela, faut aller dans un bureau administratif.
En route, deux petits arrêts, je suis intéressé par le travail artisanal des ferronniers.
Avec peux d'outils, ils réalisent des prouesses.
Ici, pas besoin de CAP, le métier se transmet de générations en générations.
Pas de stress dans le travail non plus, ils prennent le temps d'accorder aux humbles visiteurs que nous sommes pour répondre aux questions, et toujours avec un calme olympien et le sourire.
Idem lorsque nous arrivons au service à Marrakech pour retirer le document.
Pas de temps d'attente, le dossier est sur le bureau, juste deux photocopies à faire et nous repartons.
Tant à l'aller qu'au retour, dans cette belle ville de Marrakech, j'ai pu réaliser quelques photos tout en roulant.
Sur le trajet du retour, arrêt chez un fabricant de fontaines.
Je rêve dans acheter une avec une petite pompe placée à l'intérieur pour que les oiseaux, nombreux chez nous en été, puissent avoir de l'eau fraîche !!!
Ensuite, c'est chez un peintre, Mr MGHINIO Kamal Yassine que nous passons un très bon moment.
Un fabuleux artiste.
Ses toiles font rêver.
Le téléphone sonne, le repas est prêt, il faut rentrer déjeuner.
Le temps est beaucoup moins chaud que les jours précédents, donc, après le repas préparé par mon épouse (Un lapin aux oignons confis), nous repartons pour visiter cette fois-ci un artisan ébéniste, puis un confectionneur de poterie, un autre de lampadaires. Que des merveilles.
Notre Ami Mimoun négocie les prix, il est très estimé par tous, un plaisir de l'avoir à nos côtés.
Il nous conduit ensuite chez un ami d'école, qui par la force de son labeur est devenu un important propriétaire d'un restaurant panoramique où à côté, il a fait construite sa maison, un parc pour enfants, un lieu de prière et une école privée.
C'est sur la terrasse du restaurant que nous dégustons un très bon café.
Nous rentrons pour dîner, il est plus de 20h30 où est invité le receveur de la poste qui a remplacé Mimoun, qui parle très bien le Français et avec qui nous allons rester en contact.
Certains vont sûrement trouver ce compte rendu trop long, peu importe.
Mon souhait étant de relater avec modestie ces 5 jours au MAROC, chez nos Amis, Kenza et Mimoun, mais aussi, une partie de leur famille, de leurs amis.
Par l'album photos, je souhaite vous faire découvrir les paysages divers, les personnes rencontrées, les lieux visités, mais aussi et surtout vous permettre d'éliminer certains préjugés sagement entretenus par je l'espère, un manque de connaissances.
De religion musulmane, la famille NACIRI tout au long de ses journées, ont prouvé leur amour pour leur prochain. Jamais un mot de déplacé ou d'une allusion malsaine. Une famille très soudée avec des liens d'amitiés profonds à l'égard de leurs amis.
Merci du fond du cœur pour ses 5 jours à leur cotés.
A titre de revanche lorsqu'ils viendront chez nous.

Les vides Greniers réservent parfois de bonnes surprises.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Les vides Greniers réservent parfois de bonnes surprises.
Ce matin, 29 mai 2023, nous étions libres, aussi nous en avons profités pour aller faire un tour au vide-greniers de Montans (81).
Beaucoup de monde, mais une organisation exemplaire.
Celui-ci est organisé dans une très grande prairie.
Pas de problème pour y accéder et pour se garer.
De nombreux exposants, du beau temps, chaud et lourd.
Surprise, un exposant a des pantalons à vendre qui pourraient nous convenir pour nos membres indépendants sur le département 81.
Vêtements de signalisation à haute visibilité de classe 2 selon la norme EN 471 (2003) et exigences générales EN 340(2004).
Deux pantalons en taille 1 – Quatre pantalons en taille 2.
Puis 3 autres un peu différents, des ROADY nouvelle norme, haute visibilité EJ 75 – (46) ISO EN 20471, classe dissociable.
Un essai par mon épouse du pantalon taille 2 en photo qui lui va comme un gant.
L’important est le prix, nous avions bien quelques notions, mais rien de concret pour négocier.
Mon intérêt était d’acheter tout le lot ???
Comme dans les souks, nous n’étions pas pressés, donc, fallait parler de tout et de rien pour enfin conclure le marchandage.
Le prix des 9 ne représentent même pas le prix d’un seul des ROADY.
Soixante-trois euros, affaire conclue.
Nous allons pouvoir faire des heureux.

Une époque où la CIBI jouait un rôle prépondérant.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Une époque où la CIBI jouait un rôle prépondérant.
C’est un ancien membre de l’Association des Cibistes Libres Aveyronnais qui m’a fait parvenir hier quelques photos.
Que de souvenirs de ces années où le 27 MHz jouait un rôle prépondérant dans les radioguidages, où de nombreux clubs possédaient un local avec une station très bien équipée en fixe, comme celle que nous avions à Rodez (12) dont l’Association des Cibistes Libres Aveyronnais était fière.
C’était aussi un local où en hiver, par temps de brouillard, neige et verglas, des opérateurs étaient à l’écoute, prêts à lancer des messages pour prévenir les usagers de la route des risques encourus et de fournir des informations, puis d’intervenir auprès des ponts et chaussées, pompiers, gendarmerie ou autres afin de porter aide et secours si nécessaire.
Un local qui servait aussi en plein été lors des départs et retours des grandes vacances.
Un local où il faisait bon vivre car des messages de remerciements parvenaient par radio et les opérateurs et opératrices se sentaient très utiles.
Il faut savoir que ce local était équipé d’un groupe électrogène afin qu’en cas de coupure d’électricité, il restait fonctionnel.
Ce local où une formation permanente était effectuée par des anciens auprès des nouveaux membres.
Que nous réserve le présent et l’avenir avec ce réchauffement climatique où les catastrophes naturelles seront de plus en plus importantes : éboulements, inondations, feux de forêts ou de garrigues sans oublier des habitations.
Besoin de délestage de routes, d’évacuation de personnes, de renseignements divers, etc ..
Et cette guerre aux portes de chez nous.
Devons-nous fermer les yeux et attendre sans voir que tout opérateur et opératrice radio ayant cette ADN d’humanisme peur jouer un rôle important.
Tout récemment, j’ai mis tout cela en évidence lors de l’Assemblée Générale du GRAS32/SER où la municipalité est aussi préoccupée par tous ces risques.
Oui mes amis et amies, si je tiens à féliciter en permanences les clubs qui chaque week-end sont en assistance radio sur des manifestations sportives, culturelles et humanitaires, point question pour moi de négliger ce dont je viens d’énumérer, ses questions fondamentales pour lesquelles je me suis engagé en décembre 1982 au sein de notre Fédération Nationale.
Croyez-moi, la réside notre et votre force, celle qui vous permettra un recrutement plus facile, diversifié, avec des nouveaux membres retraités ayant servis dans l’armée, police, gendarmerie, pompiers et autres.
La jeune génération dont j’écoute avec beaucoup d’attention est aussi très sensible au réchauffement de notre planète et sont aussi préoccupés de ces conséquences.
Alors, tous ensembles, offrons leur une opportunité de venir s’engager à nos cotés pour apporter, aide, entraide, secours et assistance aux autres.
A chaque jour sa peine.
L’abbé Pierre à écrist: « Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. »
Et bien je suis à 100% d’accord et j’ajouterais (je continuerai à aimer et à aider mon prochain) …..
Très amicalement vôtre.
Et vive la RADIO

Voeux 2023. FFCBL/SER

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Voeux 2023. FFCBL/SER
Une année se clôture et sans interruption, une nouvelle recommence où nous continuerons à gérer nos joies et nos peines, nos bonnes et mauvaises nouvelles.
Va ainsi la vie.
A vous toutes et à vous tous, au nom de notre fédération nationale, malgré tous ces aléas de la vie, je vous souhaite pour cette nouvelle année une bonne et joyeuse année.
Pour ce qui est de notre fédération nationale, je souhaite un peu plus de compréhension et de tolérance entre vous.
Aide, Entraide, Secours et Assistance entre clubs et associations.
La guerre des égos n’a pas de place au sein de la FFCBL/SER.
Notre Flamme de l’Amitié trace notre route.
A nous tous, avec cette devise – Un pour Tous et tous pour UN.
Amicalement et associativement votre.
Tonton 12

La FFCBL/SER a fait preuve de résilience durant la pandémie de la COVID 19.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

La FFCBL/SER a fait preuve de résilience durant la pandémie de la COVID 19.
Toute la durée de la pandémie de la COVID 19, le bureau de la Fédération Française de la Citizen Band Libre-Service Emergency Radio, son conseil d’administration, ses clubs et associations affiliés, ses membres indépendants ont en fonction de leur disponibilité, leur compétence et les moyens humains et matériels dont ils disposaient fait preuve de résilience.
Lors du XVIII Congrès de la FIR-CB SER, il m’a été remis une médaille par la FIR-CB-COVID 19.
Un geste qui m’a énormément touché car dans mon esprit, mes pensées allaient vers nos chers disparus victimes de cette Pandémie, à leur famille, aux malades qui souffrent encore de nombreuses séquelles.
Cette médaille, je la dédie à vous tous pour votre résilience dans l’ombre, dans l’anonymat, avec cet esprit qui est le notre au niveau national pour l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance.
Notre plus grande récompense est la reconnaissance des personnes, leur sourire, leur petit mot, leur message sur la toile.
Soyons fiers de notre appartenance à notre fédération nationale et à son engagement permanent pour ses valeurs morales.
Continuons à faire preuve de résilience à l’égard de nos concitoyens.
Merci à vous tous du fond du cœur.
Merci à nos amis de la FIR-B/SER



La FFCBL/SER au XVIII Congrès de la FIR-CB/SER

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

La FFCBL/SER au XVIII Congrès de la FIR-CB/SER a ORTANA - Italie les 28-29 et 30 octobre 2022 - Un devoir.
Nous n’aurions pas trouvé d’excuses de ne pas faire le déplacement, même si nous avions 1500 kilomètres de Lagrave (81 à Ortona (Italie) pour représenter votre fédération nationale au XVIII Congrès de nos Amis de la Fédération Italienne de la CB/ S.E.R/Protection Civile.
Long parcours pour notre Ami Daniel avec de Brive La Gaillarde (19) à Lagrave (81) environs 200 kms de plus.
Un tel déplacement ne peut se réaliser sans une grande motivation et le sens du devoir et de l’amitié profonde à l’égard de nos amis d’Italie.
Important aussi de ne pas passer sous silence ces années de la COVID 19 qui ont décimées certaines structures et aussi entrainés pas mal de décès.
Des amis intimes que je savais ne plus revoir, mais retrouver lors de ce congrès des parents et amis de nos chers disparus.
Nous ne les oublions pas.
Un fil d’amitié fondamental entre la FFCBL/SER et la FIR-CB/SER qui unis nos deux fédérations avec un partenariat sans faille avec beaucoup d’amitié et de respect.
Ce voyage, un devoir, mais aussi, un immense plaisir de partager ce déplacement avec mon ami Daniel ARENES qui connaît très bien l’Italie, l’ayant parcouru au volant d’un camion durant 23 ans pour deux transporteurs Italiens.
Départ de mon domicile dans la nuit de mercredi à jeudi avec une halte prévue à Piacenza pour faire une visite à l’un de ses anciens patrons et y passer la soirée.
Après plus de 1000 kms de parcourus, cette halte a été très appréciée et passée en très bonne compagnie.
Nuit courte car il nous restait environs 500 kms à faire avec comme prévu une circulation intense très matinale.
En route, nous trouvions une colonne mobile de la FIR-CB/SER un peu surprise de se voir prise en photo, mais ayant été vite reconnus, le message entre eux a vite circulé.
Ayant effectué une halte pour faire le plein et prendre un petit déjeuner, alors que nous venions de sortir au péage de Ortona et que nous bavardions avec la Police, la colonne mobile arrivait.
Nous n’avions plus qu’a la suivre …
Tout proche de la sortie, un grand parking où la colonne se rangeait et où nous voyons notre Ami Patrizio LOSI, Président national de la FIR-CB/SER qui l’attendait.
Nous apprenions très vite que cette Colonne mobile de la Task Forcee de la FIR-CB/SER allait reprendre la route, direction la Sicile pour un exercice Européen commandité par leur Gouvernement.
Direction ensuite le lieu du Congrès, un endroit fabuleux sous un très beau soleil et une mer calme.
Des retrouvailles toujours des plus chaleureuses avec nos amis.
Un weekend de travail très laborieux que je ne développerais pas pour ne pas trop vous ennuyer.
L’Album photos que je vous offre relate des moments très forts de ses 3 jours à l’hôtel MARA, mais aussi le jeudi soir à Piacenza, sans oublier la visite de la ville d’Aquila victime d’un tremblement de terre
Je vous propose de consulter ce lien : : https://www.reseau-canope.fr/risquesetsavoirs/quand-la-terre-tremble-l-aquila.html pour vous rendre compte et prendre conscience de cette importante catastrophe où nos amis de la FIR-CB/SER ont participé de longues semaines.
Des moments d’émotions importants comme celui déjà vécu lors de la rencontre avec la Sainteté le Pape François
C’est tout cela qui m’anime et pour lesquels je ne compte ni mon temps, ni ma peine, ni ma participation financière au service des autres.
Être bénévole et se retrouver dans une grande famille de bénévoles nationale, européenne et même mondiale est un honneur, un privilège.
Donner de sa personne sans ne jamais attendre un retour pour : aider, entraider, secourir et assister nous honorent.
Ces deux années de pandémie suite à la COVID 19 a fait prendre conscience à beaucoup que la vie d’un être humain ne tient qu’à un fil.
C’est aussi pour tout cela que notre fédération apporte sa contribution au service de nos concitoyens.
Lors de la 41ème Assemblée Générale, nos amis de la FIR-CB/SER au plus haut niveau de leurs responsabilités ont confirmé publiquement lors de leur Congrès qu’ils seront présents pour Pâques à Nantes.
Ce partenariat au plus haut niveau est la preuve que nous avançons peut-être doucement mais sûrement, en France, en Italie et en Europe où M. Enrico CAMPAGNOLI, Président de la Fédération Européenne à de nombreux contacts.
Le mot d’ordre du XVIII Congrès de la FIR-CB/SER était « Futures Studies » Pianifichiamo il Futuro Ricordando Il Passato.
« Futures études » Nous planifions l'avenir en rappelant le passé.
Cela sera aussi nos travaux de notre 41ème Assemblée Générale.
Mes plus chaleureux remerciements à nos amis Italiens avec mes plus chaleureux compliments pour leur XVIII Congrès avec mes encouragements pour l’ensemble de leur fédération.


]Le bénévolat n'est pas un métier mais un Don de soi.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Le bénévolat n'est pas un métier mais un Don de soi.
Certains confondent être salarié chez un patron et bénévole dans une association ou l’on a choisi d’adhérer.
Un patron vous embauche pour un travail, en fonction de vos qualifications et vous déclare comme salarié dans l’entreprise avec un salaire fixé par contrat, des horaires de travail et avec des charges sociales qu’il devra payer à divers organismes.
En contrepartie, vous devrez assumer la ou les missions confiées dans le respect du contrat d’embauche que vous avez approuvé par votre signature. Le nom respect de ce contrat d’une part comme d’une autre peut entraîner sa rupture et pour votre employeur un licenciement.
Le ou la bénévole est une personne connue où inconnue qui a choisie de rejoindre une association par vocation, mais aussi, pour sa notoriété, sa crédibilité, mais aussi et surtout pour ses objectifs.
Après avoir pris connaissance des Statuts de l’association, elle acceptera de remplir son bulletin d’adhésion ou un engagement moral et actif réciproque est mentionné.
Le bénévole fait le Don de sa personne pour offrir ses connaissances, ses compétences, mais aussi en acquérir des nouvelles parmi ses nouveaux amis et amies.
Il est aussi conscient qu’il doit offrir bénévolement un peu de son temps, mais sans contrainte n’y obligation. Ceci doit bien être précisé lors du remplissage du bulletin d’adhésion afin d’éviter tout quiproquo par la suite.
Un bénévole ne reçoit jamais de salaire rémunéré.
Ceci est interdit. Cependant, faut faire valoir les avantages que l’association lui offrent.
Prise en charge des déplacements, hébergements, nourriture et frais kilométriques pour rejoindre le lieu fixé par l’association et retour chez lui.
Il peut aussi obtenir des défraiements pour l’aider à acheter la tenue de l’association si celle-ci ne la lui fournit pas.
Tenue d’hiver, tenue d’été, etc …
Il va aussi dans bien des cas bénéficier de déplacements pour découvrir des lieux inconnus, des évènement sportifs ou autres.
Il va faire de nouvelles découvertes et découvrir de nouvelles personnes.
Pour tout bénévole ayant fait un DON de sa personne au sein d’une association connue durant quelques temps, ayant donné satisfaction au conseil d’administration, celui-ci pourra rédiger un certificat de recommandation pour un éventuel employeur.
D’autre part, tout bénévole peut postuler au sein du Conseil d’administration de l’association le jour de l’Assemblée Générale.
Il peut aussi étant présent à cette Assemblée Générale poser aussi des questions, faire des suggestions et propositions.
La très grande majorité des présidents ont débuté comme adhérent et ensuite élu par ses pairs le jour d’une assemblée générale dont il a postulé à cette lourde responsabilité. De très nombreux ensuite après assumé durant quelques années cette responsabilité est redevenue membre sans responsabilité. Idem pour tout membre du Conseil d’Administration.
Si un bénévole a des devoirs à l’égard de son association, il a aussi des droits qui doivent être scrupuleusement respectés.
Toutes ces recommandations et leurs respects sont la garantie d’un climat sein, amical et convivial au sein du groupe ou du président au nouvel adhérent ou adhérente, nous sommes tous des bénévoles et logés à la même enseigne.
Comme une équipe de sportifs ayant pour objectif (GAGNER) pour la notoriété et la crédibilité du club et de l’ensemble du groupe.
Du Président au jeune membre de l’association.
De l’entraineur au soigneur.
Du coupeur de citron au supporter qui souvent paye très cher pour venir soutenir son équipe.
Un pour TOUS et Tous pour UN.
L’objectif, le seul et unique, la gagne, celle qui doit satisfaire nos partenaires, les organisateurs qui nous sollicitent, les sportifs et le public.
Un seul objectif aussi, satisfaire l’ensemble des membres de l’association pour qu’enfin d’une assistance tout se détermine dans l’apothéose par des compliments et autant que possible le verre de l’amitié et le désir profond de vite se retrouver sur un prochain évènement
C’est cela l’esprit associatif pour lequel des personnes de tout âge, de toutes conditions sociales viennent rejoindre nos associations pour offrir un peu de leur temps, de leurs connaissances et compétences, et recevoir de nous tous de la reconnaissance.
C’est dans cet esprit là que j’encourage de nouveaux bénévoles à prendre contact avec nous.
Cordialement vôtre.
5 conseils pour s'épanouir dans le bénévolat
1. Engagez-vous en tant que bénévole dans la bonne association
2. Fixez vos disponibilités au sein de l’association
3. Trouvez-y un intérêt personnel
4. Devenez un bon ambassadeur de l’association
5. Soyez force de proposition


Recruter est aussi une mission importante pour une association.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Recruter est aussi une mission importante pour une association.
Ayant une mission fédérative importante, je n’avais pas opté pour un recrutement local de nouveaux membres sauf quelques exceptions.
Etant de plus en plus sollicité par des clubs pour une aide avec mon épouse, nous nous sommes posés la question de continuer à nous déplacer seuls où accompagnés d’un noyau d’amis et amies.
Sur le plan départemental aussi, de nouvelles opportunités émergent, donc, nous recrutons.
Ces trois derniers mois, ce sont 5 nouvelles personnes qui nous ont rejoint, dont ces deux Dames aujourd’hui qui seront le 9 octobre sur leur première assistance sur une course contre la montre a Sérénac (81) pour Albi Vélo Sport.
Nous tenons à remercier très chaleureusement ces nouveaux adhérents (tes) dans cette grande famille de la FFCBL/SER dans l’amitié, la convivialité, mais aussi, dans la responsabilité.
Vous habitez le département du Tarn ou des environs, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre.
Prenez contact avec nous pour un rendez si vous le souhaitez pour nous poser toutes vos questions.
C’est avec un chaleureux accueil que nous vous recevrons.