Un weekend du 15 Aout très chaud.
Les membres indépendants du Tarn ont souhaité répondre favorablement à l’appel de Mme Anne VERGEZ, responsable de la sécurité sur l’EMBRUNMAN, dans le département des Hautes Alpes (05) pour le 15 août.
C’est avec Nadia, Eric, Sandra, Didier, Marie-France, Marie-Line, votre serviteur et Philippe, président de l’Association des Sportifs Albigeois que nous avons effectués ce déplacement.
Départ du siège de la fédération dans la nuit du 12 Août à Minuit.
532 kms à parcourir avec un itinéraire sans autoroute.
Plusieurs arrêts dans la nuit avec petites pauses café, ensuite arrêt pour faire des courses pour le petit déjeuner.
Tout cela dans une très bonne ambiance.
Ce sont des moments fabuleux pour la cohésion du groupe, avec une mention toute particulière pour notre ami Phillipe, qui tant à l’aller qu’au retour nous a raconté des blagounettes.
Il en posséde trois cahiers plein.
Tout en prenant quelques photos pour immortaliser notre parcours et ses arrêts, nous approchons tout doucement de Embrun où nous découvrons des paysages fabuleux et cette très vaste retenue d’eau composée de plusieurs Lacs d’une eau bleue et limpide.
Arrivés à l’Hôtel des écrins à Orres (05) vers les onze heures, dépôt des bagages et retour sur Embrun pour trouver notre circuit.
Chose pas toujours facile malgré les bonnes informations communiquées par Anne VERGEZ.
Il suffit de faire quelques kilomètres pour nous rendre compte que les compétiteurs de cet EmbrunMan 2023 devrons avoir une sacrée préparation physique pour accomplir cet exploit.
Des dénivelés très importants jonchent le parcours.
Ayant repéré notre itinéraire à sécuriser, nous décidons d’aller déjeuner au bord du lac de Serre-Ponçon et ses eaux turquoises.
Lac artificiel créé en 1961, il est à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.
Il est réputé pour son ensoleillement et pour la couleur turquoise de ses eaux.
Des plages aménagées aux criques sauvages et cet incroyable environnement montagneux, il offre surtout une fabuleuse diversité d'activités : baignade, voile, location de bateaux, ou croisière-promenade pour approcher les plus beaux sites du lac et le barrage impressionnant.
Après le déjeuner et avoir scruté le plan, nous allons sur notre itinéraire à sécuriser, à la sortie du Pont de Savines le Lac, départementale D 641 jusqu’au dernier poste, avant le carrefour de la D 9. Soit les postes P45-P47-P48-P49-P50 et P51.
Cette préparation en amont sur le terrain reste fondamentale, car nous pouvons juger l’importance du poste à sécuriser et le signaleur ou signaleuse à mettre en poste.
Très important lors de la mise en place le matin qu’il n’y est pas le moindre problème, sauf cas de force majeure.
Revue du matériel, balise, cônes, etc.
Tout est ok, juste un tout détail où le poste P46 n’est pas mentionné, je préfère aller me renseigner au PC à Embrun, auprès d’un officiel, qui me fournit les explications, donc, nous pouvons rejoindre notre hôtel pour prendre possession de nos chambres.
Rencontre avec notre Ami RICHARD Gaëtan, président du RCS 34 et son équipe et de notre Ami GARCIA Pierre, président de l’ASAR 30 et son équipe.
Toujours de très bons moments ses rencontres de Visu.
Dommage de ne pas avoir rencontré nos amis du 38, 07, etc ..
Repas, petit bol d’oxygène ensuite à l’extérieur.
Un petit pot juste à côté de l’hôtel, ensuite, une bonne nuit de récupération.
Levé 6 heures, petit déjeuner à 7h1/4 et à 8 heures 30, nous étions sans le moindre problème en poste pour fermeture de la route à 9 heures précises.
11h40, la voiture balai, je pouvais redescendre vers le Pont de Savine, récupérer l’effectif, les cônes, etc avec une très grande satisfaction de nos missions confiées.
Point question de partir sans aller saluer et remercier Mme Anne VERGEZ au PC de la Caserne des Pompiers pour sa très grande confiance à la FFCBL/SER et à l’ensemble des clubs affiliés.
Anne VERGEZ qui maitrise parfaitement le côté sécurité des très grandes épreuves et qui fait appel à de très bonnes équipes de signaleurs, motards et d’un important staff pour gérer, organiser, planifier, etc …
Un très grand merci à tout le Staff de cette très belle et très importante organisation.
Cet important déplacement était une façon aussi de remercier les bénévoles et de leur faire découvrir des paysages nouveaux, des nouvelles personnes, etc …
Un très, très grand merci à vous tous.