News

Assemblée Générale : Journée du dimanche

Par , le dans Assemblée Générale - Aucun commentaire

Assemblée Générale : Journée du dimanche
Après les congratulations à toutes les personnalités présentes ainsi que à Mr Patrizio LOSI, Président de la FIR-CB/SER
A Mr Mimoum NACIRI, Radio Amateur venu du Maroc avec qui c’est une longue histoire et forte amitié.
A l’Association Organisatrice – O.R.A.
Au Bureau de la FFCBL et à son Conseil d’Administration.
Aux Associations présentes et absentes et aux indépendants que j’ai souhaité pour la première fois faire une déclaration avant de déclarer officiellement notre 41ème Assemblée Générale.
Déclaration :
Si vous le permettez, avant de déclarer cette 41ème assemblée générale ouverte, je souhaite vous dire combien il est difficile, dans le contexte actuel, dans ce monde du bénévolat, qui n’est pas celui des grandes fortunes, n’y des moyennes, de le mobiliser.
Vous comprendrez aisément que je suis assez déçu de ne pas voir cette salle pleine, composée de personnes amies depuis de très longues années, à avoir effectué le déplacement.
A ceci, plusieurs raisons que je comprends, que j’accepte, et pour lesquelles, il serait indécent que je leur en tienne rigueur.
Le contexte qui frappe notre pays, mais nous ne sommes pas les seuls, font partie des raisons :
La récession qui depuis des mois frappe les plus faibles, et ils sont de plus en plus nombreux à être contraints de s’adresser à des œuvres caritatives pour pouvoir finir la fin du mois.
Je ne vais pas en énumérer les causes, elles sont nombreuses et je pense que tout le monde les connait.
Ces grèves à répétitions avec pour celles et ceux qui ont programmé un déplacement le remettant en cause. La peur de rester bloqué soit par un manque de carburant ou de moyen de locomotion, train ou avion.
Mais aussi, cette guerre aux portes de notre pays dont il ne faut pas minimiser les conséquences et l’inquiétude que cela provoque chez beaucoup d’entre nous.
Après 2 ans et demi de pandémie du Virus de la COVID 19, durant lesquelles de nombreux clubs ont rencontré beaucoup de difficultés pour repartir, nous les retrouvons sur le terrain.
Aujourd’hui, je ne connais pas un club de chez nous qui ne soit pas en activité sur un évènementiel, soit sportif, soit culturel, soit humanitaire.
Notre activité est totalement bénévole.
Des défraiements pour le carburant plus une petite participation par opérateur/signaleur/radio pour alimenter la caisse du club pour l’achat de matériel, vêtements, etc ..
C’est pour cette raison, Mesdames et Messieurs, que je ne tiendrais pas rigueur aux absents ce jour, car, s’ils n’étaient pas présents sur ces très nombreuses manifestations, surtout sportives, celles-ci ne pourraient avoir lieu et ce sont les sportifs, dont certains parfois très jeunes qui seraient pénalisés.
Cette semaine, sur Facebook : COUP de Gueule du Comité Départemental Nord Cyclisme - Fédération Français de Cyclisme (FFC).
Pevele Classic 2023 – au bord de l’annulation.
Peut-être que vous ne le savez pas, mais l’épreuve a failli être annulée 1 heure avant le départ de la Coupe de France Junior.
En cause les signaleurs.
Je passe par une association pour trouver des signaleurs 6 mois avant, on m’assure que j’aurai les signaleurs, ont refait le point 1 mois avant, 15 jours, une semaine et 2 jours avant, les feux sont au vert.
46 signaleurs seront présents !
A 9h30, les signaleurs arrivent à 20, résultats, il faut trouver 26 signaleurs en 1h30.
Grâce au travail EXEPTIONNEL de mon équipe 3cteam et aux personnes volontaires, nous avons pu mettre en place les signaleurs à 10h59, soit une minute avant le départ.
Cela est impossible de continuer comme ça, il faut trouver une solution à rassurer les organisateurs.
Un petit coup de gueule qui a bien failli mettre en péril le travail d’une année et le rêve de beaucoup de jeunes de ne pas pouvoir participer à cette épreuve.
Comité Départemental Nord Cyclisme.
Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Je pense également que les diminutions de certaines subventions pour des clubs ou associations implantées depuis des années en ont poussées certaines à prendre la décision d’une dissolution.
Plusieurs cas chez nous.
Les gens positifs sont ceux qui tombent, se relèvent, guérissent leurs blessures, sourient à la vie et disent : J’essaie encore !
Oui, mesdames et messieurs, l’effectif de notre fédération et son encadrement gardent cet état d’esprit combatif.
Notre devise est : aide – entraide – secours et assistance.
C’est ce dont à notre échelle, avec nos moyens que nous réalisons notre engagement depuis 40 ans, sans ne jamais avoir reçu un centime de l’ETAT.
Voila pourquoi, Mesdames et Messieurs, j’ai souhaité faire cette déclaration avant d’ouvrir officiellement notre 41ème Assemblée Générale Ordinaire.
Merci beaucoup de votre attention et avant de déclarer officiellement notre AG ouverte, je suis prêt à répondre à 3 ou 4 questions si vous le souhaitez.


Pas de révolution au sein du Conseil d’Administration de la FFCBL/SER

Par , le dans Assemblée Générale - Aucun commentaire

Pas de révolution au sein du Conseil d’Administration de la FFCBL/SER
Le Conseil d’Administration de la FFCBL/SER pour 2023/2024 est le suivant :
Président : ANTONIO André
Vice/Président LAFFAILLE Roland
Vice/Président VITARD Mathieu
Trésorier Général CALISTE William
Secrétaire-Générale TREILLE Marie Pierre
Secrétaire Générale Adjointe LEGER-GALINDO Marie Line
Président de la Commission des Sages ARENES Daniel
Membre JÉRÔME Eric
Responsable Commissaire aux Comptes :ARENES Daniel
Responsable Site Internet FFCBL : GINESTE Gérard
Responsable Affaires Techniques BIARD Didier
Responsables Régionaux :
GARCIA Manuel Occitanie
CREQUER Erwann Bretagne
VITARD Mathieu Pays de Loire
Varin Andrée Bourgogne-Franche Comté
CANOVAS Thierry Provence-Alpes Côté D'azur
Responsables Départementaux :
JEROME Eric 22
LE GALL Denis 29
LAFAILLE Roland 32
THUILLET Christophe 38
COUTURIER Stéphane 44
LE DOZE Morgan 56
TUNIS Denis 59
D’AGOSTINI Bruno 60
DELAVOYPIERRE Véronique 64
LAFAILLE Roland 65
GUILLEBASTRE Laurent 78
Bon engagement à vous toutes et à vous tous.
Vive le Bénévolat et la FFCBL/SER

Bienvenue à l'Association Les Bénévoles Sportifs Albigeois pour 2023.

Par , le dans Adhésions clubs - Aucun commentaire

Bienvenue à l'Association Les Bénévoles Sportifs Albigeois pour 2023.
Nous avons le plaisir d’accueillir au sein de notre fédération nationale pour 2023 l’adhésion de l’Association Les Bénévoles Sportifs Albigeois dont le siège social est à Albi (81).
Merci à leur président, Mr. Philippe BRUN, à son conseil d’administration et à l’ensemble de ses adhérents.
Un effectif à ce jour de 20 membres avec lesquels nous allons sûrement pouvoir avec l’équipe des indépendants sur le secteur du Tarn établir une parfaite collaboration.
L’Union fait la Force et celle-ci va nous permettre de prendre des engagements dans l’évènementiels plus importants que cela soit dans le monde sportif, culturel et humanitaire.
Nous allons continuer à promouvoir notre fédération nationale et ses clubs affiliés et membres indépendants pour l’Aide et l’Entraide – Le Secours et l’Assistance dans l’événementiel, mais aussi, pour être opérationnels lors des catastrophes naturelles et technologiques.

HERAULTAISE - -Roger Pingeon- 1 & 2 avril 2023

Par , le dans Assistances radios - Aucun commentaire

HERAULTAISE - -Roger Pingeon- 1 & 2 avril 2023
Une épreuve mythique.
Pour la première fois, la FFCBL/SER avec 7 membres indépendants du secteur d’Albi, département du Tarn (81) ont participé le dimanche 2 avril à cette épreuve mythique.
Arrivés le samedi 1er avril vers les 17 heures où se terminaient différentes épreuves pour des tous jeunes cyclistes, j’ai été émerveillé lors de leurs passages sur la tribune pour les félicitations et les récompenses.
Les quelques photos en sont un témoignage fabuleux.
Mes compliments aux éducateurs, aux entraineurs, aux parents, a tous ses bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps à cette jeunesse.
Merci aussi à notre Ami Jeannot Olivet, président de l’ASL-Radio 34 et à Mme Maryse Laussel pour leur attention toute particulière durant le week-end.
A complimenter aussi le Président de l’organisation et l’ensemble de son staff.
Je suis convaincu qu’après avec passé cette soirée du 1er avril en petit comité, un climat d’amitié et de confiance réciproque c’est instauré.
D’ores et déjà, nous pouvons l’assurer qu’il peut compter sur nous si besoin.
La journée du 2 avril, l’équipe composée de Nadia, Eric, Sandra, Didier, Marie-Line, mon épouse et moi-même avons tout d’abord assuré la sécurité de deux postes et ensuite, notre Ami Jeannot nous a conduis pour sécuriser deux autres postes.
Le beau temps était de la partie mais beaucoup de vent et froid.
Beaucoup de mérite pour l’ensemble des sportifs.
Une super organisation.
Une très bonne ambiance.
Des sportifs qui malgré leur souffrance nous saluaient par un petit geste de la main et de beaux sourires.
Un très bon week-end comme nous les aimons.
Notre principe est de mettre en évidence le positif.
A vous tous, merci, merci.

Nouvelle gouvernance au C.A.R.S.E.C. 38.

Par , le dans Adhésions clubs - Aucun commentaire

Nouvelle gouvernance au C.A.R.S.E.C. 38.
Le C.A.R.S.E.C. 38 viens de renouveler sa confiance à la FFCBL/SER pour 2023 avec une présidente connue de beaucoup d’entre vous, notre amie Nathalie BECUWE que nous félicitions et nous encourageons ainsi que l’ensemble de son association.
Je sais comme beaucoup d’entre vous que parfois il n’est point facile au sein d’une association de plaire à tout le monde, ce qui créé incompréhension et tension et entraine aussi à échéance une division.
Dans la vie, il y a une règle très simple : Respecter ses amis, sans méchanceté, ni haine, ni esprit de vengeance.
Laisser le temps au temps afin que la tension retombe et que la sérénité s’instaure à nouveau afin que la collaboration entre-clubs soit bénéfique pour tous.
Nos plus chaleureux encouragements à Nathalie et à son groupe avec nos remerciements.
Les gens positifs sont ceux qui tombent, se relèvent, guérissent leurs blessures, sourient à la vie et dissent : J’essaie encore.
C’est notre philosophie fédérative, car pour nous, c’est l’intérêt général du plus grand nombre qui reste notre préoccupation première.
Il y a de la place pour tout le monde et les Associations de signaleurs sont déjà et seront de plus en plus sollicitées et l’aide et l’entraide entre associations aussi.
J’encourage des anciens à revenir dans cette association et des nouveaux à la rejoindre.

Le M.R.A.S. 34 fait honneur à leur Président.

Par , le dans Assistances radios - Aucun commentaire

Le M.R.A.S. 34 fait honneur à leur Président.
Comme chaque année et ceci depuis déjà pas mal d’années, avec mon épouse, notre Ami Manu 34, Président du MRAS sollicite notre présence pour cette très belle et importante épreuve cycliste qu’est la Montagnacoise.
Une année exceptionnelle, car si tout au long de ses années, nous étions habitués a ce que notre ami Manu fasse la mise en place et les essais radios avant le départ, cette année 2023 a été tout (chamboulé).
Oui, notre Ami Manu 34 passe des moments difficiles depuis quelques mois sur le plan santé.
Mais homme très discret et réservé, il souhaite passer sous silence cette traversée du désert.
Samedi, comme prévu, avec mon épouse, nous arrivions chez lui vers le 15h30 pour passer la fin de l’après midi et la soirée et y coucher, puis partager le petit déjeuner du dimanche matin.
Des moments de bonheur partagés où nous savions que le dimanche, il resterait sagement au repos a la maison en attendant des jours meilleurs.
Quelques consignes pour nous deux, d’autres à transmettre à des responsables de son C.A.
Mon cher Manu, tu peux être fier de ton équipe.
Elle a su te faire honneur tout au long de cette assistance.
Pas le moindre couac.
Pas la moindre parole déplacée.
Un satisfecit à 100% pour les organisateurs et les sportifs.
Mes compliments aussi à l’équipe de notre Ami Jeannot, Président de l’ASL-Radio 34 et de notre Ami Michel, président de l’Ass. CB Boulevard des Stations de Conques (11) et de son équipe.
Pour mon épouse et moi-même, toujours notre poste dans Montagnac en collaboration avec deux agents de la P.M. que je félicite.
Un vrai bonheur d’être au sein de cette très belle famille qui a tout mis en œuvre pour que notre Ami Manu 34 puis sereinement se reposer, même si je sais qu’il devait avoir une écoute attentive sur toutes nos liaisons radios.
Merci du fond du Cœur a vous toutes et a vous tous et nous souhaitons a notre Ami Manu 34 un prompt et rapide rétablissement.
Nous vous retrouverons le 2 avril pour l’Héraultaise, mais cette fois-ci nous serons 7 à faire le déplacement.


Le CB Club des GRAVES 33 est en progression par rapport à 2022.

Par , le dans Adhésions clubs - Aucun commentaire

Le CB Club des GRAVES 33 est en progression par rapport à 2022.
L’Association CB Club des Graves dont le siège est à 33140 CADAUJAC retrouve de la vitalité avec une progression de son effectif 2023 par rapport à 2022.
Comme la grande majorité des associations, la pandémie de la COVID 19 avait déstabilisé cette association également.
Mais ils font aussi partie des gens positifs, de ceux qui tombent, se relèvent, guérissent leurs blessures, sourient à la vie et disent : J’essaie encore !
C’est aussi la philosophie de notre fédération nationale, avec toujours cette volonté d’avancer, de ne jamais laisser le doute nous gagner, bien le contraire.
Merci à notre Ami Jean-Paul Soulas, à son conseil d’administration et à ses membres qui après leur assemblée générale ont confirmé comme déjà depuis de longues années, leur fidélité à leur fédération pour 2023.
L’année 2023 s’annonce des plus actives dans l’évènementiel, mais nous ne devons pas perdre de vue les services que peut rendre une association d’opérateurs radio lors des catastrophes naturelles : tempêtes, inondations, incendies.
J’observe des demandes de plus en plus présentes de certaines municipalités dans ce domaine.
Important aussi de rester très attentif aux évènements géopolitiques qui se passent autour de nous avec les risques technologiques.
Personne n’est à l’abri de se retrouver sans électricité, ni communications téléphoniques pour des périodes plus ou moins courtes.
Cela fait des années que nos amis de la FIR-CB/SER (Fédération Italienne de la CIBI-Service Emergency Radio) dont les associations sont aussi présentes dans l’évènementiel, sont aussi engagées humainement et matériellement dans les secours à autrui.
Voilà pourquoi leur Président, notre Ami Patrizio LOSI, invité à notre 41ème Assemblée Générale les 8 et 9 avril à Nantes, exposera pour la énième fois un bilan, mais aussi, leurs nouveaux objectifs.
Soyez fiers de représenter une force mobilisable avec votre potentiel humain et matériel.
Ne minimisez surtout pas ce dont vous pouvez engager si votre municipalité vous fait appel.
A nous, à vous aussi de continuer à évoluer dans ses objectifs pour aider, entraider, secourir et assister autrui si besoin.
Continuons à former et à sensibiliser autour de nous pour inciter de nouveaux membres à nous rejoindre.
Mes plus chaleureux encouragements à vous tous.

Un effectif en progression de 60% pour les Signaleurs du Sport 84.

Par , le dans Adhésions clubs - Aucun commentaire

Un effectif en progression de 60% pour les Signaleurs du Sport 84.
Nous sommes très heureux d’enregistrer le renouvellement pour 2023 de l’Association : Les Signaleurs du Sport (S.D.S) présidé par notre ami Thierry Canovas, dont le siège social est à 84700 SORGUES.
Avec un retour des anciens et une nouvelle adhérente, cette association avec une progression de 60% de son effectif va pouvoir répondre avec plus d’efficacité aux sollicitations des organisateurs d’évènementiels, soit dans le milieu sportif, culturel et humanitaire.
Notre ami Thierry Canovas est aussi avec son équipe très sensible aux risques des catastrophes naturelles. Faut se souvenir des inondations importantes de 1988 à Vaison la Romaine, 41 victimes et leur implication. Idem pour l’opération de la petite Carole Martin et bien d’autres opérations humanitaires.
Comment oublier l’humanisme de ses volontaires au grand cœur, toujours mobilisables pour aider, entraider soutenir et secourir les autres.
La FFCBL/SER est fière de compter au sein de notre grande famille toutes ses bonnes volontés.
Aux anciens, un conseil, un retour au bercail des Signaleurs du Sport sera très apprécié.
Dans le contexte actuel du fait du réchauffement climatique et des autres risques de conflits, nous devons être prêts, comme par le passé, à apporter notre contribution.
J’ai une confiance totale à cette prise de conscience et a cette nouvelle mobilisation.
Mes plus chaleureux encouragement à vous tous et un très grand merci pour votre engagement.


Les DXEURS s'en donnent à cœur joie au sein de l’Ass. CB Mondial DX.

Par , le dans Adhésions MDX - Aucun commentaire

Les DXEURS s'en donnent à cœur joie au sein de l’Ass. CB Mondial DX.
L’Association CB Mondial DX a pour vocation de regrouper des femmes et des hommes qui pratiquent la radiocommunication de loisirs, qu’ils soient DXeurs, écouteurs ou signaleurs.
Qu’ils soient Radio-amateurs, Amateurs radio, Cibistes, SWL ou autres, l’association leur offrent cette possibilité de bénéficier des divers avantages, notamment de notre contrat d’assurance AXA.
Avec le réchauffement climatique et tout ce qu’il se passe actuellement en Europe et dans le monde, une prise de conscience est entrain de progresser.
Qui peut de nos jours dans le contexte de ce dont nous constatons aux portes de l’Europe, mais aussi, des catastrophes naturelles du fait du réchauffement climatique, incendies, inondations, tremblements de terre, être assuré de ne pas être privé pour des durées plus ou moins courtes d’électricité et de toutes communications téléphoniques.
Qui peut de nos jours dans le même contexte ne pas être victime des conséquences technologiques avec d’importantes conséquences.
Nous sommes dans un monde de plus en plus égoïste, individualiste, d’une brutalité qui dépasse trop souvent les bornes.
Voilà pourquoi le Plan Communal de Sauvegarde dans les Communes se développe.
Le Comité Communal des Feux de Forêts aussi dans les communes à risques, ainsi que d’autres institutions.
Toutes ces raisons motivent le monde de la radiocommunication de loisirs ayant pris conscience qu’il peut dans de multiples occasions apporter aide, entraide, secours et assistance aux autres.
Merci à cette nouvelle liste qui vient compléter les précédentes avec des renouvellements et de nouveaux membres, qui sont :
14MDX0646F02 Opérateur Yvan 02 LIEZ (nouvel adhérent).
14MDX0782F77 Opérateur Daniel 77 VERNEUIL L’ETANG (retour)
14MDX0159F82 Opérateur Patrick 82 SISTELS
14MDX0580F83 Opérateur Christophe 83 DRAGUIGNAN
14MDX0463F56 Opérateur Dany 56 GUILLIER
14MDX0580F95 Opératrice Eliane 95 BRUYERES SUR OISE
14MDX0098F87 Opérateur Daniel 87 LIMOGES
14MDX0134F81 Opératrice Martine 81 BRIATEXTE (nouvelle adhérente)
14MDX0237F64 Opérateur Philippe 64 DOMEZAIN–BERRAUTE (nouvel adhérent).
14MDX0942F33 Opératrice Christiane 33 SABLONS
14MDX0941F33 Opérateur Jean 33 SABLONS
Comme ces amis et amies, n’hésitez pas à rejoindre l’Association CB Mondial DX.
Devenez vous aussi nos ambassadeurs et ambassadrices.
C’est avec un très chaleureux accueil que vous serez acceptés.
N’hésitez pas à prendre contact, soit par mail, courrier ou téléphone.
[align=left][/align]

Deuxième dimanche au carnaval Albi.

Par , le dans Assistances radios - Aucun commentaire

Deuxième dimanche au carnaval Albi.
Après avoir sécurisé le 26 février le Carnaval d’Albi en collaboration avec une association qui effectuait cette mission depuis 14 ans, ce dimanche 5 mars, c’est la FFCBL/SER avec la collaboration des clubs affiliés qui avait en charge cette lourde mission.
Ont participé : Le GRAS32/SER, L’Ass. BOULEVARD des Stations 11, le FRAS 32, Le B/ASSISTANCE 65, et nos amis de BENEVOLE SECURITE ALBIGEOIS (non affiliés pour l’instant).
Dès 8 heures 30, arrivée au rendez-vous et à 9 heures, tout l’effectif était présent.
Briefing, remise des radios, désignation de chaque poste, café et madeleines.
34 signaleurs au total, avec une bonne couverture radio grâce à B/Assistance.
Le responsable du carnaval et le commissariat étaient équipés également.
Une mise en place des signaleurs effectuée un peu plus tôt que le dimanche précédent avec des consignes précises à chaque poste par le responsable.
Nous ne pouvions pas tomber dans une certaine routine mise en place depuis 14 ans.
Les temps évoluent et il n’était pas question de mettre nos véhicules associatifs ou personnels comme véhicules béliers à des carrefours comme précédemment, non assurés en prime.
Nos signaleurs, que je tiens à remercier, ont dû faire face à une certaine agressivité qui est de plus en plus déplorable.
Moi-même en poste à un carrefour exigeant une vigilance permanente, avec des ordres stricts, en binôme avec mon Ami Philippe BRUN, président de de l’Ass. BSA avons été victime d’une agression.
Plainte déposée avec Motif :
A déclaré avoir été victime de l’infraction suivante : ’
Mise en danger d’autrui avec risque immédiat de mort ou d’infirmité par violation manifestement délibérée d’obligation réglementaire de sécurité ou de prudence lors de la conduite d’un véhicule terrestre à moteur.
Photo et numéro minéralogique du véhicule fournis + un témoin habitant le coin.
Déplorable d'en arriver à de telles situations.
Pour conclure, beaucoup de choses à voir et à améliorer pour l’année prochaine si les organisateurs souhaitent une réponse positive avec un travail en amont fondamental.
Dès ce vendredi 10 mars, à 14 heures, un rendez-vous a été fixé pour une première approche et un bilan.
Des excuses dès le dimanche soir que j’ai accepté pour des repas non distribués.
Dommage que la réciproque de certains signaleurs ne me soit pas parvenue pour certains comportements.
Dans l’ensemble, une sécurité bien assurée mais à améliorer dans certains domaines.
Personne n’est parfait, l’important est de se remettre constamment en question avec la volonté de s’améliorer.