Une époque où la CIBI jouait un rôle prépondérant.
C’est un ancien membre de l’Association des Cibistes Libres Aveyronnais qui m’a fait parvenir hier quelques photos.
Que de souvenirs de ces années où le 27 MHz jouait un rôle prépondérant dans les radioguidages, où de nombreux clubs possédaient un local avec une station très bien équipée en fixe, comme celle que nous avions à Rodez (12) dont l’Association des Cibistes Libres Aveyronnais était fière.
C’était aussi un local où en hiver, par temps de brouillard, neige et verglas, des opérateurs étaient à l’écoute, prêts à lancer des messages pour prévenir les usagers de la route des risques encourus et de fournir des informations, puis d’intervenir auprès des ponts et chaussées, pompiers, gendarmerie ou autres afin de porter aide et secours si nécessaire.
Un local qui servait aussi en plein été lors des départs et retours des grandes vacances.
Un local où il faisait bon vivre car des messages de remerciements parvenaient par radio et les opérateurs et opératrices se sentaient très utiles.
Il faut savoir que ce local était équipé d’un groupe électrogène afin qu’en cas de coupure d’électricité, il restait fonctionnel.
Ce local où une formation permanente était effectuée par des anciens auprès des nouveaux membres.
Que nous réserve le présent et l’avenir avec ce réchauffement climatique où les catastrophes naturelles seront de plus en plus importantes : éboulements, inondations, feux de forêts ou de garrigues sans oublier des habitations.
Besoin de délestage de routes, d’évacuation de personnes, de renseignements divers, etc ..
Et cette guerre aux portes de chez nous.
Devons-nous fermer les yeux et attendre sans voir que tout opérateur et opératrice radio ayant cette ADN d’humanisme peur jouer un rôle important.
Tout récemment, j’ai mis tout cela en évidence lors de l’Assemblée Générale du GRAS32/SER où la municipalité est aussi préoccupée par tous ces risques.
Oui mes amis et amies, si je tiens à féliciter en permanences les clubs qui chaque week-end sont en assistance radio sur des manifestations sportives, culturelles et humanitaires, point question pour moi de négliger ce dont je viens d’énumérer, ses questions fondamentales pour lesquelles je me suis engagé en décembre 1982 au sein de notre Fédération Nationale.
Croyez-moi, la réside notre et votre force, celle qui vous permettra un recrutement plus facile, diversifié, avec des nouveaux membres retraités ayant servis dans l’armée, police, gendarmerie, pompiers et autres.
La jeune génération dont j’écoute avec beaucoup d’attention est aussi très sensible au réchauffement de notre planète et sont aussi préoccupés de ces conséquences.
Alors, tous ensembles, offrons leur une opportunité de venir s’engager à nos cotés pour apporter, aide, entraide, secours et assistance aux autres.
A chaque jour sa peine.
L’abbé Pierre à écrist: « Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. »
Et bien je suis à 100% d’accord et j’ajouterais (je continuerai à aimer et à aider mon prochain) …..
Très amicalement vôtre.
Et vive la RADIO