Aide-Entraide, Secours et Assistance lors de catastrophes naturelles ne s'improvise pas.
L’ampleur de la tempête de feu qui frappe Los Angeles ne peut laisser personne d’indifférent. Certes, comme bien d’autres catastrophes, des appels aux dons sûrement seront effectués. Certains sont bien assurés, d’autres moins ou pas. Malgré cela, les pertes seront lourdes. Perdre dans un incendie son patrimoine est déjà difficile, mais perdre avec tous ses souvenirs est un traumatisme irréparable.
Voilà pourquoi, il y a plusieurs années déjà, la fédération a participé sur le terrain à l’action active, à celle où il faut se retrousser les manches, à mettre les mains dans le cambouis.
Voilà pourquoi aussi, à trois reprises, nous nous sommes déplacés en Italie, la première fois en observateurs et deux fois en participant à l’exercice E.S.E.R.V.O.L. organisé par nos amis de la FR-CB/SER – Protection civile.
Voilà pourquoi aussi, en octobre 2013, nous avons organisé un exercice similaire à celui de nos amis Italiens à Montagnac 34 intitulé E.V.O.T.S.E.R. (Exercice-Volontaire-Opérateur-Transmetteur-Service-Emergency-Radio) avec la participation d’une colonne mobile de la FIR-CB-SER.
Voilà pourquoi je ne cesserai jamais d’inciter les uns et les autres à créer des conditions pour réaliser de tels exercices financés par notre fédération.
Croire que l’avenir pour toute association ne peut avoir comme objectif que les assistances radio ou la gestion de parking d’un évènementiel est un leurre.
Notre fédération, grâce à vous tous, possède un potentiel humain et matériel mobilisable lors de catastrophes naturelles et technologiques.
Tous ensemble, à nous de prouver grâce à des exercices répétitifs ses capacités, comme nous l’avons effectué en octobre 2013 à Montagnac 34.
L’été 2025, dans le monde, en Europe et en France aussi, sera très chaud. Personne n’est à l’abri de ne pas subir personnellement, y compris sa famille, ses amis proches et tout autre citoyen, de tout perdre.
Les inondations, les incendies, les tremblements de terre, etc., sont des épées de Damoclès sur la tête de chacun d’entre nous.
Voilà pourquoi je ne peux me résoudre, en voyant ses reportages sur cette tempête de feu qui frappe Los Angeles, à vous encourager à prendre contact avec votre municipalité pour signer une convention pour entrer dans le plan communal de sauvegarde et de voir avec elle comment organiser un exercice E.V.O.T.S.E.R. sur la commune ou un peu plus important, avec des communes environnantes.
Votre fédération sera toujours présente pour vous aider, vous assister et financer le projet.
Cordialement, à votre et que l’année 2025 soit très propice pour ses exercices.
André ANTONIO
Président de la FFCBL/SER.