News

Une date à retenir, les 11 et 12 novembre 2023.

Par , le dans News F.F.C.B.L./S.E.R

Une date à retenir, les 11 et 12 novembre 2023.
Les 11 et 12 novembre prochain, la ville d’Albi accueillera la Coupe de France de cyclo-cross sut le nouveau circuit de la Guitardié, nouvellement inauguré, et consacré.
Après la première manche du championnat qui débutera à Quelneuc Morbihan, les 21 et 22 octobre, c’est à Albi que se disputera la deuxième manche, pour s’achever fin décembre, le lieu n’étant pas encore confirmé.
Un nombre important de compétiteurs + mécanos, préparateurs, accompagnateurs, etc ..
Entre 15 et 20 médias importants seront présents et des spectateurs venus de la France entière à gérer.
C’est sous l’égide du Vélo Sport Albigeois, de son dynamique président et de tout son staff que déjà les préparatifs vont bon train.
Ce jour, à 18 heures, inspection des lieux et des missions à assumer dès le vendredi 20 et ceci jusqu’au dimanche soir 22 octobre
Très important, je dirais même fondamental ce travail en amont afin de bien planifier le temps et l’équipe des bénévoles, car nous n’avons pas le droit a l’improvisation et à l’erreur.
Merci à notre ami Xavier Rouanet, président du Vélo Sport Albigeois pour la confiance accordée à notre fédération déjà depuis 3 ans.
Nous serons très fiers de défendre nos couleurs, notre ville d’Albi, notre département par notre participation dans l’organisation de cette importante 2ème manche de la coupe de France de Cyclo-cross 2023 dans notre rôle d’opérateur radio signaleur.

Evènements de l'USR 56 du dimanche 14 mai 2023

Par , le dans Assistances radios

Evènements de l'USR 56 du dimanche 14 mai 2023
EVT 31 / DAR 14
Ce dimanche 14 MAI 2023,
- CHEF DE POSTE : Erwann
6H30 départ de Locmiquélic, il fait super beau, ciel bleu, soleil qui se lève, pour Plumergat (56) afin de participer à l'encadrement d'une course pédestre organisé par l'amicale laïque de l'école st Joseph. Nous avons rendez vous à 8H00. C'est partie pour 60 kms aller.
7H00, je récupère Bertrand au passage sur Plouhinec puis route Brech chercher le petit déjeuner à la Boulangerie Lofficial.
7H35, départ de Brech puis route Plumergat.
7H50 Arrivé à l'école.
08H05, nous décidons d'aller voir au stade de football, là où tout doit se passer.
08H10, tous les bénévoles sont sur place. Suite à notre proposition d'équiper les signaleurs de radio, nous leur prêtons 8 Radios afin de communiquer sur la même fréquence.
8H30 Bertrand et moi meme se mettons en place à l'entrée/sortie du stade, en bordure de route pour calmer ralentir la circulation et orienter les 1er arrivant vers les parkings.
Arrivé des 1er secours ADPS Morbihan
9H00 : Top départ du 13 KMS
9H20 : Top départ du 16 KMS
9H40 : Top départ de la marche nordique
suivi de la rando gourmande.
10H30 : Echange téléphonique entre Erwann et Morgan (qui se trouve à 15 minutes en voiture)
11H20 : les courses 13 et 16 kms sont rentrés, il reste la marche nordique et la rando gourmande. Des bénévoles sont disponibles pour aider.
11H30 : Erwann file en urgence aider Morgan sur la color run. Bertrand reste.
13H15 : Erwann est de retour avec Bertrand, tout se déroule bien, il n y a pas de raison.
13H20 : Sur 8 radios, il en manque 2. Tout les bénévoles se restaurent.
Je décide d'appeler en radio, et 2 personnes me répondent. J'en informe l'organisateur, qui me dit qu'elles auraient dû rentrer plutôt. Je les rappels en radio pour mettre fin à leur poste.
13H45 FIN DE POSTE SOUS UN SOLEIL et UNE CHALEUR DE 20/25°c.
14H15 J'informe l'organisation que nous quittons les lieux (remerciements)
14H20 j'informe Morgan par message que nous rentrons.
14H30 départ de Plumergat pour Plouhinec et locmiquélic.
L'organisation nous demande à nouveau pour l'année prochaine 2024.
----------------------------------------------------------------------
EVT 32 / DAR 15
Pour Morgan, Lucy et Mélissa,
- CHEF DE POSTE : Morgan
Ils arrivent à la color race de PLUMELIN, l'organisation de l'amicale Laïque.
10h, Briefing. 2 points à sécurisé.
Lucy et Mélissa fermeront la marche afin d'avoir un repère en cas de blessé ou autre.
10H30, Morgan et Erwann d'appel pour faire un point.
11H30 départ de la color run.
11H40 : Erwann arrive au dernier point. Les coureurs ne sont pas encore passé avec Morgan au 1er point.
12h, les 1er marcheurs arrivent au 3KMS position de morgan.
Puis ils arrivent au 2ème point d'Erwann.
12H30, Mélissa et Lucy arrivent en dernière avec Morgan. Tout se passe bien. Morgan ferme son poste et me rejoint.
12H50 Mélissa et Lucy arrive au niveau d'Erwann et Morgan puis continue le parcours en fermeture.
13H00 Erwann retourne à Plumergat.
Morgan, Lucy et Mélissa fermeront le parcours tranquillement puis se restaureront sur place avec une animation de DJ Jean TECK. Tout s'est bien déroulé.
L'organisation demande de renouveler notre intervention l'année prochaine.
-------------------------------------------------------------------
Merci aux Organisateurs de la confiance, de l'accueil réservé,
Merci aux Elu(e)s et Autorités (Police, Gendarmerie, Pompier)
Merci aux bénévoles de l'USR 56 pour la présence indispensable et nécessaire pour la sécurité de Toutes et tous (Participants/usagers de la route)
Merci à DJ Jean Teck pour son animation sur PLUMELIN
-----------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS GÉNÉRALES À TOUS LES ORGANISATEURS
- Malheureusement vous êtes de plus en plus nombreux à nous appeler à la dernière minute pour vous aider à encadrer vos événements par manque de bénévole. Nous essayons de faire de notre mieux pour satisfaire tout le monde, puisque conscient que la Sécurité occupe une place prioritaire dans la tête des organisations, malgré notre petit nombre et notre grand coeur, mais nous manquons également de bénévoles "Signaleurs" entre Lorient - Vannes - Baud.
RECHERCHE DE BENEVOLES
- Donc futurs bénévoles, manifestes-toi auprès de Nous, si vous recherchez une association dynamique, polyvalente dans les événements sur voie publique, familiale, conviviale n'hésites pas à nous rejoindre dès 18 ans. Covoiturage possible au départ d'Hennebont.
ASSEM MORBIHAN
- Aussi je me permet d'orienté les organisateurs à prendre contact avec l'association ASSEM du Morbihan basé sur Vannes.
Une grosse équipe et de qualité mais ils ont aussi leurs événements programmés en avance.

REMERCIEMENTS AUX 1er SECOURS
- Je souhaite vivement remercier, ce dimanche soir l'association des 1er secours ADPS Morbihan.
Les associations de 1er secours avec qui nous collaborons de plus en plus. L'association USR 56 n'est pas une association "ordinaire" puisqu'elle intervient pour aider à encadrer les événements sur voie publique.
Dur-dur de se faire une place, dur aussi d'obtenir la confiance, mais quand la confiance s'installe progressivement avec le travail réalisé celà reste un réel plaisir de pouvoir collaborer tous ensemble, de pouvoir leur prêter une radio afin d'être plus efficace tous Ensemble.
Remerciement aux associations de 1er secours de nous prendre au sérieux :
- ADPS Morbihan basé sur Arradon
- Croix rouge Lorient
- FFSS d'Auray
- Ordre de Malte
- UDPS 56
- CFI SNSM LORIENT
- Croix blanche Lorient (avec qui j'espère collaborer 1 jour)
- UIAPS 56 à Lanester (avec qui j'espère collaborer 1 jour)

Je réitère mes remerciements chaleureux aux bénévoles de l'USR 56 pour le travail et la présence au bord des routes pour la sécurité des participants, et usagers de la route.

Prochaine manifestation et nouvelle organisation à nous faire confiance :
- Jeudi (18 MAI 2023) de 12h à 17h, nous serons à la 49ème édition de la Vallée de Tréauray pour une course de vélo.

Erwann et la team USR 56
Site internet Fédératif : Https://ffcbl.celeonet.fr
Site internet USR 56 : Https://unite-signaleur-radio.webnode.fr

365 jours par an pour promouvoir et défendre le 27 MHz.

Par , le dans News F.F.C.B.L./S.E.R

365 jours par an pour promouvoir et défendre le 27 MHz.
Notre Ami Yvan FRANCES depuis de longues années ne passe pas une journée sans publier un article sur la page qu’il anime : Les Cibistes de la Provence Alpes Côte d’Azur et de la Corse que je vous propose de visiter. https://www.facebook.com/groups/290470384826482
Membre indépendant de notre fédération nationale sous l’indicatif 14 MDX 0286F06 depuis de très nombreuses années, il est pour nous tous un très grand ambassadeur du 27 MHz.
Toujours disponible pour conseiller, promouvoir et défendre cette passion pour la radiocommunication de loisirs.
Un exemple pour la jeune génération pour son dévouement exemplaire, mais aussi, pour inciter des anciens à revenir en fréquence dans cette période ou la propagation est de retour et des jeunes à venir découvrir cette passion.
Merci mon très cher Ami Yvan, que cette passion pour la radio reste toujours bien présente.
N’hésitez pas de le contacter pour prendre conseils et de suivre son exemple en devenant membre indépendant de notre fédération nationale.


Plusieurs clubs de la FFCBL/SER présents au Marathon d'ALBI 2023.

Par , le dans Assistances radios

Plusieurs clubs de la FFCBL/SER présents au Marathon d'ALBI 2023.
B/Assistance 65+ le GRAS/SER (32) + les Bénévoles Sportifs Albigeois (81) + des indépendants de la FFCBL/SER, tous affiliés a là FFCBL/SER, pour sécuriser sur un tronçon du parcours, 2722 concurrents au Marathon d’Albi 2023.
Après une soirée la veille passée avec mon Ami Bernard, présent à Salses la Château, à évoquer toutes ses années écoulées où nous n’avions jamais pu faire un visu et après une courte nuit, ce dimanche matin, levé à 5h1/4 pour prendre son petit déjeuner, se préparer et prendre la route pour le Stadium d’ALBI, lieu du rendez-vous.
Toujours des grands moments de bonheur de se retrouver, de se congratuler, de faire de nouvelles connaissances, mais très vite, faut passer à l’action.
Remise des postes Radio et embarquement dans les véhicules pour la mise en place et consignes à chaque poste.
Mes compliments à Manu 65 pour cette mission accomplie, soutenu par Elodie 47.
Sécurité parfaite durant toute l’épreuve sur notre tronçon.
Toujours quelques automobilistes récalcitrants, mais nous y sommes habitués et ils n’entament jamais notre bonne humeur et le sens de nos responsabilités.
Petit casse-croute porté par l’organisateur et repas pris en commun vers les 14 heures au Stadium.
Merci encore une fois à toutes et à tous pour ces moments fabuleux, pour ces rencontres qui solidifient toujours un peu plus notre amitié, mais aussi, pour votre engagement sans réserve comme bénévole au service du monde sportif qui sans les bénévoles ne pourrait rien organiser.
Les quelques photos des concurrents et concurrentes sont là pour témoigner de leur gratitude à notre égard.
Vive le Sport.
Vive le Bénévolat.
Vive la FFCBL/SER.
Vivent-vous tous.

La FFCBL/SER à la 99 DEFRES SUD 66

Par , le dans Assistances radios

La FFCBL/SER à la 99 DEFRES SUD 66
Départ samedi matin a 6 heures pour Salses le Château (66) pour sécuriser la traversée de cet important village sur les postes 69-70-71-72-73-74 et 75 avec Marie-Line, Nadia, Bernard, mon épouse et moi-même.
Le rendez-vous était fixé à 10h30 mais à 9 heures30, nous étions déjà sur place, malgré un arrêt en route pour acheter des croissants et divers autres choses.
Nous avons pris notre temps pour un petit déjeuner copieux.
A l’heure H, rencontre avec nos amis de la gendarmerie nationale avec lesquels une collaboration parfaite a été effectuée tout au long de la journée, sans ne rencontrer pas le moindre problème.
Notre Ami Bernard, membre indépendant était aussi au rendez-vous et enfin, nous avons pu faire connaissance de visu.
Sur cette épreuve participait aussi le club (Boulevard des Stations) de Conques sur Orbiel (11) et ASL-Radio de Lattes (34) affiliés à la FFCBL/SER.
Merci à Mr. FAURE Guillaume, délégué et représentant la Ste NTWU de nous avoir fait confiance.
Une super journée, ensoleillée, dans une très bonne ambiance.
A 20 h 15, nous étions de retour sur Lagrave, fatigués mais très heureux.
Merci à vous tous pour votre sérieux et votre disponibilité pour répondre présent lorsque ceci est nécessaire.

Les Indépendants se regroupent au sein de l'Association CB Mondial DX.

Par , le dans Adhésions MDX

Les Indépendants se regroupent au sein de l'Association CB Mondial DX.
Merci à nos amis et amies qui viennent s’ajouter aux publications précédentes par le renouvellement de leur confiance pour 2023 a leur fédération par l’intermédiaire de l’Association CB Mondial DX, sui sont :
14MDX0733F38 Opérateur Patrick 38 ECHIROLLES
14MDX0734F38 Opératrice Geneviève 38 ECHIROLLES
14MDX0322F82 Opérateur Francis 82 LAFRANCAISE
14MDX0438F69 Opérateur Serge 38 FAVERGES DE LA TOUR
14MDX0085F79 Opérateur Christophe 79 SAINT-VARENT
14MDX0124F81 Opératrice Christiane 81 ESCOUSSENS
14MDX0814F38 Opératrice Florence 38 CESSIEU
14MDX0782F38 Opérateur Frédéric 38 CESSIEU
14MDX0855F34 Opérateur Sébastien 34 GIGNAC

Nos amis sont de plus en plus sollicités pour leurs compétences dans la pratique de l’exploitation des communications radio, mais aussi, pour assumer des missions de signaleurs dont ils sont très bien assurés par notre intermédiaire.
Merci aux associations qui leur font appel.
Vous pouvez vous aussi rejoindre notre fédération par l’intermédiaire de l’Association CB Mondial DX ou que vous habitiez en France, il vous suffit de nous adresser un mail et par retour, nous vous communiquerons les informations dont vous souhaitez.
Notre fédération et ses clubs affiliés et membres indépendants ont pour vocation : Aide-Entraide-Secours et Assistance dans l’événementiel, mais aussi, lors des catastrophes naturelles et technologiques.
Il n’y a pas d’âge pour s’engager dans le bénévolat, juste accepter d’offrir un peu de son temps et d’accepter les conseils et la formation nécessaire
Un chaleureux accueil vous est réservé.
[align=left][/align]

A.S.I. 44 (Assistance-Signaleur-Intervention) a rejoint la FFCBL/SER

Par , le dans Adhésions clubs

A.S.I. 44 (Assistance-Signaleur-Intervention) a rejoint la FFCBL/SER
Présents durant les deux journées où notre fédération était à Nantes pour la 41ème Assemblée Générale, nos amis de A.S.I. 44 ont pris la décision de rejoindre officiellement notre fédération nationale.
C’est un immense plaisir de les accueillir parmi nous en enregistrant officiellement leur adhésion pour cette année 2023.
Les cartes + l’attestation d’assurance et l’autorisation du gyrophare orange ont été posté hier.
C’est à la Tribune de notre AG que la secrétaire de cette association très émue a annoncé leur affiliation très applaudie et encouragée par l’ensemble des Congressistes.
Une très belle collaboration existe déjà sur des évènementiels avec Ouest Radio Assistance, ce dont nous encourageons vivement.
Chez nous, point de rancune, point de haine, point de guerre des égos, seulement une volonté et un seul objectif, œuvrer ensemble pour une UNION du plus grand nombre.
Notre devise : Aide-Entraide-Secours et Assistance déjà entre nous tous, mais aussi pour l’ensemble de nos concitoyens.
Nos remerciements les plus sincères aux dirigeants de A.S.I.44 pour leur confiance accordée à la FFCBL/SER ainsi que nous plus chaleureux encouragements pour le développement de leur association que nous vous recommandons.

Assemblée Générale : Journée du dimanche

Par , le dans Assemblée Générale

Assemblée Générale : Journée du dimanche
Après les congratulations à toutes les personnalités présentes ainsi que à Mr Patrizio LOSI, Président de la FIR-CB/SER
A Mr Mimoum NACIRI, Radio Amateur venu du Maroc avec qui c’est une longue histoire et forte amitié.
A l’Association Organisatrice – O.R.A.
Au Bureau de la FFCBL et à son Conseil d’Administration.
Aux Associations présentes et absentes et aux indépendants que j’ai souhaité pour la première fois faire une déclaration avant de déclarer officiellement notre 41ème Assemblée Générale.
Déclaration :
Si vous le permettez, avant de déclarer cette 41ème assemblée générale ouverte, je souhaite vous dire combien il est difficile, dans le contexte actuel, dans ce monde du bénévolat, qui n’est pas celui des grandes fortunes, n’y des moyennes, de le mobiliser.
Vous comprendrez aisément que je suis assez déçu de ne pas voir cette salle pleine, composée de personnes amies depuis de très longues années, à avoir effectué le déplacement.
A ceci, plusieurs raisons que je comprends, que j’accepte, et pour lesquelles, il serait indécent que je leur en tienne rigueur.
Le contexte qui frappe notre pays, mais nous ne sommes pas les seuls, font partie des raisons :
La récession qui depuis des mois frappe les plus faibles, et ils sont de plus en plus nombreux à être contraints de s’adresser à des œuvres caritatives pour pouvoir finir la fin du mois.
Je ne vais pas en énumérer les causes, elles sont nombreuses et je pense que tout le monde les connait.
Ces grèves à répétitions avec pour celles et ceux qui ont programmé un déplacement le remettant en cause. La peur de rester bloqué soit par un manque de carburant ou de moyen de locomotion, train ou avion.
Mais aussi, cette guerre aux portes de notre pays dont il ne faut pas minimiser les conséquences et l’inquiétude que cela provoque chez beaucoup d’entre nous.
Après 2 ans et demi de pandémie du Virus de la COVID 19, durant lesquelles de nombreux clubs ont rencontré beaucoup de difficultés pour repartir, nous les retrouvons sur le terrain.
Aujourd’hui, je ne connais pas un club de chez nous qui ne soit pas en activité sur un évènementiel, soit sportif, soit culturel, soit humanitaire.
Notre activité est totalement bénévole.
Des défraiements pour le carburant plus une petite participation par opérateur/signaleur/radio pour alimenter la caisse du club pour l’achat de matériel, vêtements, etc ..
C’est pour cette raison, Mesdames et Messieurs, que je ne tiendrais pas rigueur aux absents ce jour, car, s’ils n’étaient pas présents sur ces très nombreuses manifestations, surtout sportives, celles-ci ne pourraient avoir lieu et ce sont les sportifs, dont certains parfois très jeunes qui seraient pénalisés.
Cette semaine, sur Facebook : COUP de Gueule du Comité Départemental Nord Cyclisme - Fédération Français de Cyclisme (FFC).
Pevele Classic 2023 – au bord de l’annulation.
Peut-être que vous ne le savez pas, mais l’épreuve a failli être annulée 1 heure avant le départ de la Coupe de France Junior.
En cause les signaleurs.
Je passe par une association pour trouver des signaleurs 6 mois avant, on m’assure que j’aurai les signaleurs, ont refait le point 1 mois avant, 15 jours, une semaine et 2 jours avant, les feux sont au vert.
46 signaleurs seront présents !
A 9h30, les signaleurs arrivent à 20, résultats, il faut trouver 26 signaleurs en 1h30.
Grâce au travail EXEPTIONNEL de mon équipe 3cteam et aux personnes volontaires, nous avons pu mettre en place les signaleurs à 10h59, soit une minute avant le départ.
Cela est impossible de continuer comme ça, il faut trouver une solution à rassurer les organisateurs.
Un petit coup de gueule qui a bien failli mettre en péril le travail d’une année et le rêve de beaucoup de jeunes de ne pas pouvoir participer à cette épreuve.
Comité Départemental Nord Cyclisme.
Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Je pense également que les diminutions de certaines subventions pour des clubs ou associations implantées depuis des années en ont poussées certaines à prendre la décision d’une dissolution.
Plusieurs cas chez nous.
Les gens positifs sont ceux qui tombent, se relèvent, guérissent leurs blessures, sourient à la vie et disent : J’essaie encore !
Oui, mesdames et messieurs, l’effectif de notre fédération et son encadrement gardent cet état d’esprit combatif.
Notre devise est : aide – entraide – secours et assistance.
C’est ce dont à notre échelle, avec nos moyens que nous réalisons notre engagement depuis 40 ans, sans ne jamais avoir reçu un centime de l’ETAT.
Voila pourquoi, Mesdames et Messieurs, j’ai souhaité faire cette déclaration avant d’ouvrir officiellement notre 41ème Assemblée Générale Ordinaire.
Merci beaucoup de votre attention et avant de déclarer officiellement notre AG ouverte, je suis prêt à répondre à 3 ou 4 questions si vous le souhaitez.


Pas de révolution au sein du Conseil d’Administration de la FFCBL/SER

Par , le dans Assemblée Générale

Pas de révolution au sein du Conseil d’Administration de la FFCBL/SER
Le Conseil d’Administration de la FFCBL/SER pour 2023/2024 est le suivant :
Président : ANTONIO André
Vice/Président LAFFAILLE Roland
Vice/Président VITARD Mathieu
Trésorier Général CALISTE William
Secrétaire-Générale TREILLE Marie Pierre
Secrétaire Générale Adjointe LEGER-GALINDO Marie Line
Président de la Commission des Sages ARENES Daniel
Membre JÉRÔME Eric
Responsable Commissaire aux Comptes :ARENES Daniel
Responsable Site Internet FFCBL : GINESTE Gérard
Responsable Affaires Techniques BIARD Didier
Responsables Régionaux :
GARCIA Manuel Occitanie
CREQUER Erwann Bretagne
VITARD Mathieu Pays de Loire
Varin Andrée Bourgogne-Franche Comté
CANOVAS Thierry Provence-Alpes Côté D'azur
Responsables Départementaux :
JEROME Eric 22
LE GALL Denis 29
LAFAILLE Roland 32
THUILLET Christophe 38
COUTURIER Stéphane 44
LE DOZE Morgan 56
TUNIS Denis 59
D’AGOSTINI Bruno 60
DELAVOYPIERRE Véronique 64
LAFAILLE Roland 65
GUILLEBASTRE Laurent 78
Bon engagement à vous toutes et à vous tous.
Vive le Bénévolat et la FFCBL/SER

Bienvenue à l'Association Les Bénévoles Sportifs Albigeois pour 2023.

Par , le dans Adhésions clubs

Bienvenue à l'Association Les Bénévoles Sportifs Albigeois pour 2023.
Nous avons le plaisir d’accueillir au sein de notre fédération nationale pour 2023 l’adhésion de l’Association Les Bénévoles Sportifs Albigeois dont le siège social est à Albi (81).
Merci à leur président, Mr. Philippe BRUN, à son conseil d’administration et à l’ensemble de ses adhérents.
Un effectif à ce jour de 20 membres avec lesquels nous allons sûrement pouvoir avec l’équipe des indépendants sur le secteur du Tarn établir une parfaite collaboration.
L’Union fait la Force et celle-ci va nous permettre de prendre des engagements dans l’évènementiels plus importants que cela soit dans le monde sportif, culturel et humanitaire.
Nous allons continuer à promouvoir notre fédération nationale et ses clubs affiliés et membres indépendants pour l’Aide et l’Entraide – Le Secours et l’Assistance dans l’événementiel, mais aussi, pour être opérationnels lors des catastrophes naturelles et technologiques.