Fleurance 32 et son fabuleux Carnaval.
Avec mon épouse, nous avons été invités par nos amis du F.R.A.S.32 à y passer ce weekend du 13 et 14 avril 2024.
Le souhait de Jean-Yves Lacave, président et de la secrétaire, Mireille étant que durant ces deux journées, je réalise un compte rendu sur la mission des signaleurs, sur leur association, mais aussi, sur l’aide extérieure, avec la participation du GRAS32/SER, en incluant aussi les autres partenaires de la sécurité, telles que : Bénévoles de l’Association du Carnaval, Ste de Sécurité, Gendarmerie, Police Urbaine, Association des secouristes.
Alors que nous sommes en période Vigipirate, il était fondamental que tout soit bien calé.
L’on me fait souvent observer que mes articles sont toujours trop longs, mais comment relater deux journées en 15 lignes ?
Merci à ceux qui liront jusqu’au bout.
Arrivés samedi matin à Fleurance, dès 11h30, pris en charge par nos amis Jean-Yves et Mireille.
Déjeuner au restaurant avec leur voisine Michèle, une dame très agréable et sympathique.
Après le déjeuner, repérage du circuit, prise de contact pour repas du soir, installation du P.C-Radio, salle du Théâtre.
Visite du Hangar où les chars sont entreposés.
Contact avec le président du Carnaval, contact avec des responsables, rencontre avec l’association des Secouristes, etc ..
Important que je puisse naviguer en suite pour le reportage photos en toute liberté.
17 heures, arrivée de nos amis du GRAS32/SER au PC-Radio, Briefing effectué par Jean-Yves, président du F.R.A.S 32, clair, net, précis.
Repas ensuite, à 19 heures, mise en place avec une photo à chaque poste.
Retour vers le hangar où là aussi, beaucoup de travail, des contacts, des photos, une ambiance chaleureuse et cordiale, surpris de voir nos amis de la Gendarmerie venir faire un contrôle alcootest sur chaque chauffeur de tracteur.
L’autorisation de prendre des photos m’est accordée, merci, car c’est un message important.
Attention, ceci peut aussi être dans un temps proche le cas sur les postes des signaleurs !!
Une foule très importante sur le circuit, mais à l’heure (H), Jean-Yves et son sifflet sont en début de cortège, les agents de la sécurité aussi, pas de brimades, pas de récalcitrants, je peux m’en donner à cœur joie de prendre des photos.
Pas facile la nuit, n’étant qu’un amateur et n’avant pas un matos de photographe professionnel.
La foule est en délire, les applaudissements, les cris, que du bonheur.
Le premier char étant celui de nos amis de St Avold (57) représentent les mineurs, etc.
Un défilé durant 2h30 sans le moindre incident.
A l’heure prévue, retour de tout l’effectif au P.C. Radio, petit café ou chocolat et petits gâteaux ou boissons fraîche.
Une première journée très positive.
Nous regagnons l’hôtel réservé où nos affaires sont déjà entreposées.
Dimanche matin, levé 8 heures, à 9 heures, nous rejoignons au P.C - Radio Jean-Yves et Mireille pour un copieux petit déjeuner.
Petite visite à l’église pour faire bruler une bougie avec une pensée pour nos défunts, et départ pour l’hôpital où un char du carnaval nous rejoindra avec des musiciens pour faire passer un moment très agréable aux résidents.
Des moments très forts, beaucoup de chaleur humaine, un personnel infirmiers et encadrants au TOP, un immense plaisir de découvrir cette attention toute particulière du Président du Carnaval et de son association.
L’heure du déjeuner avait sonné, le temps passe vite, 14 heures, nos amis du GRAS32/SER arrivaient au P.C-Radio, les autres responsables de la Sécurité aussi, visite de M. le Maire avec une photo du groupe et à l’heure prévue, tout le monde était en place.
Il est important de signaler que cela soit le samedi ou le dimanche, nos amis de la Gendarmerie Nationale contrôlaient chaque poste.
En cette période de Vigipirate, aucun laxisme ne pouvait avoir lieu.
Durant ce temps, comme la veille, c’est où était organisée la préparation des chars et leur sortie, plus l’arrivée des Fanfares ou Bandas que j’évoluais, pour immortaliser du mieux possible, des visages, des expressions, de la joie et du bonheur.
Aucun stress n’était ressenti, pas un mot de déplacé, le travail en amont depuis des longs mois offrait cette sérénité.
Comme la veille, mais avec une foule beaucoup plus importante, et dans la caravane, des groupes de majorettes, de bandas, etc., notre Ami Jean-Yves en chef d’orchestre ouvrait la route.
Très respecté car très connu, je ne l’ai jamais vu en difficulté, n’y les personnes qui l’assistait.
Des photos prise le jour, un régal, munis de deux appareils, je pouvais m’en donner à cœur joie et j’espère que vous serez très nombreux à partager cet article et l’Album que je vous offre bien volontiers.
Quel beau spectacle aussi que celui du sosie de Claude François, Alan et ses danseuses.
Une soirée avec un dîner offert par les organisateurs aux bénévoles, avec un apéritif, des remerciements, et une superbe choucroute.
Merci du fond du cœurs à vous tous.
Un weekend exceptionnel.
De nouveaux contacts, de nouveaux amis, beaucoup de chaleur humaine et d’humanisme.
Un immense bravo à vous toutes et à vous tous.
Un super bravo est des compliments pour nos amis Mireille et Jean-Yves.
Super préparation en amont, tout le monde me connaît, je ne suis pas du genre à passer la brosse à reluire lorsque ceci n’est point mérité.
Durant ces deux journées un planning préparé aux petits oignons, un planning très apprécié, où tout se déroule sans hausser la voix, dans le calme, la sérénité en y ajoutant de la joie et de la bonne humeur.
C’est l’esprit que j’ai toujours préconisé au sein de notre fédération nationale.
Mon épouse se joint à moi pour vous remercier.
Merci, merci, trois fois merci.
Lien de l’Album photos.
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.651674620438233&type=3