Vivre le présent. Préparer le futur. Ne pas oublier le passé.
Vivre le présent.
Préparer le futur
Ne pas oublier le passé.
Tout ceci est l’engagement quotidien de la fédération Française de la Citizen Band Libre -Service Emergency Radio.
Depuis le mois d’octobre 1986, j’ai le plaisir d’assumer la charge de président de notre fédération.
Cette mission exaltante exige une disponibilité sans failles au service des amoureux de notre moyen de radiocommunication avec une importante dose de tolérance et d’abnégation.
Notre engagement est aussi motivé par le fait de faire évoluer ce moyen de radiocommunication vers plus de liberté : l’extension de notre plage de fréquence, l’obtention d’une amélioration de la puissance d’émission, le droit à l’antenne, le droit au DX International, le droit à une reconnaissance officielle d’un mouvement fédératif.
Nombreuses propositions de Loi ont été déposées à l’époque par des parlementaires, membres de notre Comité d’Honneur, combattues par nos adversaires pour permettre à un importateur d’obtenir l’exclusivité de sa marque sur L’Europe avec une règlementation a 40 canaux, tout types de modulations et une puissance démission à 4 watts.
Nos missions fondamentales sont pour une CIBI au service des bonnes causes : Assistances radio et sécurité dans l’évènementiel, sportif, culturel et humanitaire. Canal 9, Aide morale et matérielle lors des catastrophes naturelles et technologiques - mais aussi, dialogues avec des contacts locaux ou mondiaux, courtois, amicaux et conviviaux avec tout interlocuteur, riche ou pauvre, jeune ou âgé, blanc ou de couleur de peau différente. Voilà ce que préconise et défend notre fédération pour les vrais amoureux de la Citizen Band.
Nombreux sont ceux qui durant la traversée du désert ne se sont pas manifestés, alors que là FFCBL/SER, 365 jours par an, est restée bien présente avec ses clubs affiliés et ses membres indépendants a qui je rend hommage.
Tout au long de cette année 2023, nous avons pu constater un retour vers notre passion pour le 27MHz.
Des anciens reviennent, des nouveaux s’équipent, les fréquences sont de plus en plus occupées, y compris celles interdites par la réglementation.
Nous pouvons constater une certaine tolérance des pouvoirs publics, mais jusqu’à quand ?
Je ne souhaite pas revivre les années 1982 à 1993 où nous ne passions pas un mois sans avoir à défendre un de nos adhérents traduit en correctionnelle pour utilisation d’un appareil hors normes.
Voilà pourquoi je ne peux que conseiller à veiller sur certaines de vos publications qui ont pour tendance à provoquer nos administrations de tutelles et notamment l’ANFR.
A la veille de cette fin d’année 2023, au renouveau du 27 MHz, il était de mon devoir de prévenir, d’alerter, afin d’essayer d’éviter un retour en arrière, mais bien le contraire, de continuer à inciter le retour de nombreux anciens et à des nouveaux de découvrir cette très grande passion de la radio.
En avant toute pour 2024.
Cordialement vôtre.
Tonton 12