News - Le Billet de Tonton 12

Les semaines se suivent et se ressemblent.

| | Le Billet de Tonton 12 | 29

057

Les semaines se suivent et se ressemblent.
Nous voilà en tout début de notre 7ème semaine de confinement avec des résultats appréciables quant aux victimes du Coronavirus.
Même si l’épée de Damoclès est toujours bien présente sur notre tête, nos services hospitaliers sont moins sous pression, et nous pouvons constater depuis plus d’une semaine un petit soulagement du corps médical.
14 jours encore à rester confinés avant cette date du 11 mai qui fait toujours débat et comment croire où penser que le lundi 11 Mai, les portes seront grandes ouvertes pour tout le monde.
Il suffit sans démagogie, en prenant le recul nécessaire, d’observer, d’écouter, d’analyser un tant soit peu pour prendre conscience que personne ne détient la vérité, en France, en Europe et dans le monde.
Ce virus a mis tout le monde dans le doute, de nos plus hautes personnalités politiques aux plus éminents scientifiques de la médecine.
Cette année 2020 va marquer l’histoire de l’humanité tout entière, des pays les plus riches aux plus pauvres.
Nous savons que toute décision bonne ou mauvaise sera critiquée. Exemple, le Maire de la commune qui souhaite voir ses écoles reprendre l’activité le 11 mai sera critiqué et celui qui ne le souhaite pas les ouvrir aussi.
Je n’évoquerais pas le problème des masques qui va diviser bien des régions, des intercommunalités, des communes, mais aussi, chacun d’entre nous.
Je passe sous silence aussi le droit d’ouvrir les commerces ou pas, d’autoriser certaines manifestations où pas, etc …
Des voix s’élèvent de toutes part pour solliciter l’Etat, mais l’Etat, c’est nous tous, et nous allons être contraints d’accepter une dette abyssale.
Cette dette qui va durer de longues années et peser sur les épaules de nos enfants, petits-enfants, et même arrières petits enfants.
La FFCBL/SER en 37 ans d’existence n’a jamais perçu la moindre subvention d’Etat, de ce fait, elle ne craint pas une diminution de subvention ou suppression d’une aide de l’Etat.
Notre gestion financière rigoureuse nous permet de rester très sereins.
C’est l’honneur de notre fédération nationale : réaliste, pragmatique, clairvoyante, économe.
Diriger, c’est aussi prévoir. Combien de fois ai-je entendu (une association sous la Loi 1901 doit être ric et rac en fin d’année).
Je plains ceux et celles qui ont géré de cette façon leur association.
Clôturer l’année avec de bons repas ou de beaux cadeaux sans penser qu’un jour, de lourdes turbulences pourraient mettre en péril leur vécu depuis de longues années.
Ce n’est pas notre cas, fort heureusement et je tiens à remercier celles et ceux qui ont cette vision d’une gestion rigoureuse, qui dans le respect de leur statut, encaissent la cotisation annuelle auprès de chaque adhérent afin de ne jamais faire prendre le moindre risque, avant de leur demander d’assumer une mission d’opérateur radio signaleur transmetteur.
Ce confinement doit servir à quelque chose, surtout pour certains à se remettre en question.
Nous avons conscience que le retard pris ne sera jamais comblé, que peut être, le deuxième semestre permettra à certains de se refaire un peu, excusé l’expression (la cerise). Mais pour cela, je vous en conjure, ne faites pas prendre de risque a un membre n’ayant pas acquitté sa cotisation 2020.
Les risques seront encore beaucoup plus importants lors de la reprise d’activité.
Les automatismes ne seront plus là.
L’euphorie chez certains peut être exacerbé, pour d’autres, c’est le contraire qui peut se produire.
Diriger incombe de lourdes responsabilités, tant au Civil qu’au Pénal.
Ma mission est de faire de la prévention.
Les paroles s’envolent, les écrits restent.
Voilà pourquoi au seuil de cette nouvelle 7ème semaine de confinement, j’ai souhaité attirer votre attention sur ce point bien précis.
Que nous réservent les semaines à venir.
Peut-être demain allons-nous pouvoir nous faire une petite idée !!
Pour part, j’ai conscience que rien ne sera comme avant et que la rigueur devra être de plus en plus présente pour durer et évoluer dans le temps.
Courage à vous tous et bonne semaine.