News - Le Billet de Tonton 12

Rencontre avec René-Noel ROTHE du C.C.A. 07.

| Le Billet de Tonton 12 | 3

025

Rencontre avec René-Noel ROTHE du C.C.A. 07.
Du contact virtuel sur Facebook au contact visuel avec mon Ami René-Noël ROTHE, un des piliers du Club Cibistes d’Annonay 07 à l’occasion de ce 6ème Tour de la Provence cycliste avec 20 équipes de professionnels.
Le C.C.A. 07 est un club très ancien et c’est avec les conseils de Christophe qu’ils ont rejoint notre fédération pour la première fois.
En 2020, ils ont déjà participé en renfort du C.A.R.S.E.C. 38 a de de grandes épreuves nationales.
Faire partie de la FFCBL/SER est un gage de sérieux, de compétence et de respect, les grosses organisations ne s’y trompent pas.
Très heureux de cette très belle rencontre qui nous a permis d’évoquer nos diverses expériences, mais aussi de passer des moments dans l’amitié et la convivialité malgré les gestes barrières à respecter scrupuleusement.
Vous qui habitez la région d’Annonay 07, n’hésitez pas de rejoindre cette association qui vous permettra lors de leurs sorties de découvrir de nouveaux coins de France, des sportifs de très haut niveau, et de passer des moments très agréables et de très bonne compagnie.
N’hésitez pas de les contacter.

Face au Risque, faut garder son sang-froid.

| Le Billet de Tonton 12 | 7

018


Ce super montage photo réalisé par notre Ami Manu Garcia pour expliquer assez simplement que devant un adversaire tel la COVID 19 représenté ici par le Lion, le Roi de jungle, faut garder son sang froid et la tête sur les épaules.
Il est indéniable que plus ou moins, nous stressons suite à cette pandémie qui depuis Mars 2020 a bouleversé notre vie familiale, professionnelle et associative.
Certains touchés suite a des hospitalisations et même des décès dans la famille où d’amis très proches.
La question que nous pouvons poser est comment lutter contre le stress.
Quelques petits conseils que j’ai recueilli avec quelques recherches tout simplement.
Respirez profondément : inspirez par le nez, puis expirez lentement.
Adopter une respiration lente est l’une des meilleures façons de réduire le stress, car cela indique à votre cerveau de détendre votre corps.
Prenez acte de vos pensées et de vos sentiments, sans jugement.
Au lieu de tenter d’y répondre ou d’y faire face, notez-les et évacuez-les.
Parler à des personnes de confiance peut vous aider. Restez en contact régulier avec vos proches. Dites-leur comment vous vous sentez et faites-leur part de vos inquiétudes.
- Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières tous les jours.
- Prenez soin de votre hygiène personnelle.
- Mangez sainement et à heure fixe.
- Faites de l’exercice régulièrement. Trois à quatre minutes d’activité physique légère, comme de la marche ou des étirements, peuvent être bénéfiques.
- Prévoyez du temps pour travailler et du temps pour vous reposer.
- Consacrez du temps aux choses que vous aimez faire.
- Éloignez-vous régulièrement des écrans.
Ne consommez pas d’alcool ou de drogue pour lutter contre la peur, l’anxiété, l’ennui ou l’isolement.
Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même dans les moments difficiles. Acceptez que votre productivité soit différente d’une journée à l’autre.
Évitez de lire, de regarder ou d’écouter des informations qui vous rendent anxieux ou angoissé.
Consultez des sources d’informations fiables et actualisées à des heures précises de la journée.
Aider les autres peut être bénéfique pour vous.
Si vous le pouvez, offrez votre aide aux membres de votre communauté qui en ont besoin.
Je sais mes amis et amies que ce programme peut paraître très ardu, c’est ainsi que je l’ai ressenti pour moi aussi, mais cette façon de m’exprimer me permet peut-être de vous permettre à sa lecture de trouver une sensation de calme et de sérénité, ce qui a été mon cas.
Il y a seulement 6 mois, peu de monde pouvait prévoir que différents vaccins pourraient être mis en service pour vacciner les populations du monde entier.
Certes, dans ce domaine comme dans bien d’autres, pas facile de prévoir certains impondérables qui peuvent surgir ici où là pour de multiples raisons.
Je me garderais bien d’ouvrir le moindre débat sur ce sujet, cet article a pour but de vous dire tout simplement qu’internet peut nous permettre de rester en contact, de partager nos émotions, notre mail être, voir même notre stress.
C’est dans ce souci permanent que je souhaite passer la grande majorité de mes journées devant mon P.C. pour alimenter ses contacts, soit par téléphone, sur Messenger, par courriel, et même en vidéo.
Notre fédération garde toujours cette priorité de l’aide, de l’entraide, du secours et de l’assistance entre nous tous.
Les vaccins sont là, l’espoir aussi, a nous tous de garder confiance, de garder notre sang froid face à ce Lion qui finalement ne va point nous dévorer.
Continuons à respecter scrupuleusement les gestes barrières et tous ensembles, nous allons dompter le Roi majestueux de la Forêt afin de partager avec lui son espace et sa vie.

Rester Solidaire et à l’écoute permanente.

| Le Billet de Tonton 12 | 3

013

Rester Solidaire et à l’écoute permanente.
Il y a quelques années en arrière, alors que nous habitions à Rodez (12), j’étais à l’écoute sur le 27 MHz au bureau, au salon et même à la chambre.
Cette présence était un acte de solidarité avec une écoute permanente afin de répondre parfois a des appels très importants qui ont pu sauver de vies.
Aujourd’hui, cette solidarité est sur les réseaux sociaux grâce à internet où en période hivernale, ce sont des journées entières que j’y consacre tout en assumant la gestion fédérative.
Cette présence solidaire est un plus important pour mes 4942 amis et amies sur facebook.
Famille proche ou éloignée, membres de la fédération où sympathisants, amis connus ou inconnus peuvent compter sur une réponse immédiate surtout en cette période de la pandémie COVID 19.
Un mot sympathique, une pointe d’humour, un encouragement, un petit sourire en visuel dans cette période anxiogène font partie des remèdes contre le stress, la solitude et parfois la dépression.
C’est aussi cela l’esprit de notre fédération nationale : aide, entraide, secours et assistance.
N’hésitez pas de me solliciter, cela sera avec un immense plaisir que je vous consacrerais un petit moment.
Venez à ma rencontre chaque soir en vidéo avec Manu 34. Cliquer sur le lien suivant :
Oui, la COVID 19 court toujours, soyez prudents. https://meet.jit.si/FFCBL
Suivez aussi notre émission sur Radio MERU chaque jour à 18 heures : www.radiomeru.eu

Adieu 2020 Bonjour 2021.

| Le Billet de Tonton 12 | 5

169

Adieu 2020
Bonjour 2021.
A vous tous, membres de notre fédération ou non, je tiens à vous remercier pour votre présence tout au long de ses 12 mois de l’année 2020, avec acuité ou non sur les pages facebook de notre fédération, mais aussi sur notre site WWEB, ainsi que sur ma page personnelle ;
Merci également par votre présence à l’écoute de nos émissions sur Radio MERU diffusée sur le WEB depuis 66 semaines, mais également, depuis deux mois, chaque soir en vidéo de 17 h a 19 h et parfois plus.
Merci à toutes celles et qui qui contribués par leur adhésion en 2020 à la vie de votre fédération nationale qu’est la Fédération Française de la Citizend Band Libre – SER.
Une année très difficile suite à la COVID 19 qui a paralysé à plus de 90% la vie associative, mais tout le reste.
Une vie économique au ralenti.
Une année aussi très difficile humainement pour beaucoup avec le décès d’un membre de sa famille ou d’amis très proches.
Adieu 2020, point de regrets.
Bonjour et bienvenue à 2021 avec notre envie d’avoir cette envie profonde de relever tous les défis, humains, professionnels et associatifs.
Le peuple de France a déjà traversé des périodes des plus difficiles : la guerre 14/18, celle de 1940/1945, des pandémies encore plus importante que celle de la COVID 19, des catastrophes naturelles importantes telles que celles à la fin du xixe siècle la catastrophe du phylloxéra dans le vignoble, et bien d’autres.
Le peuple français est rouspéteur mais courageux, il a su le démontrer et le prouver en de multiples occasions.
Pour notre fédération, il en a été de même, malgré notre jeunesse, bientôt la quarantaine, nous avons sur franchir tous les obstacles qui se sont dressé devant nous. Souvenons-nous de notre AG de 1986 a Rodez, souvenons nous des attaques mensuelles sur notre fédération par 3 revues CIBI durant des années, souvenons nous du changement de l’adresse du siège social de Rodez via le Mas Cabardès fin 1999.
Souvenons nous des attaques virulentes sur facebook où pour certains, la fin de la FFCBL avait sonné.
Quelle hérésie et hypocrisie de la part de ses détracteurs.
Oui, la FFCBL/SER est une grande famille, valeureuse, obstinée, déterminée, solidaire et travailleuse.
La FFCBL/SER va relever le défi dès ce début 2021.
Ses clubs, ses indépendant vont prouver aux pouvoirs publics , aux associations qui leur font confiance, qu’ils seront bien présents dès leur première manifestation à sécuriser.
Le bureau de la FFCBL/SER et son président seront toujours bien présent pour vous aider, vous réconforter et vous conseiller.
Toujours avec cet esprit optimiste et constructif, sous le sigle qu’est celui de notre logo qui est celui de l’amitié, la vraie, la pure, la saine, celle où la trahison n’a point sa place, n’y la démagogie et le mensonge.
A vous tous, mes amis.
Merci du fond du cœur pour tout le travail accompli durant toutes ses années, mais aussi, pour votre fidélité exemplaire et sans ambages.
Respect à vous tous
Merci pour votre amitié.
Merci pour votre confiance.
La mienne vous est et vous reste acquise.
A la veille de cette nouvelle année, tous les espoirs sont permis grâce au vaccin et à la vaccination qui a débuté et qui va s’accélérer.
A titre personnel, je me ferais vacciner sans la moindre hésitation dès que cela sera possible.
La responsabilité de chacun d’entre-nous est engagée.
Nous devons faire en sorte de nous protéger individuellement pour protéger les autres.
La COVID ne pourra être éradiqué qu’à cette condition si nous souhaitons voir une reprise d’une vie normale le plutôt possible.
C’est mon vœu du fond du Cœur a la veille de cette nouvelle année 2021.
Avec ses vœux pour vous tous mes chers amis, une pensée profonde pour toutes les familles en deuil, pour les malades, les sans-abris, les précaires et sans ressources suffisantes.
Pour tout toutes celles et ceux qui travaillent en cette nuit de la Saint Sylvestre dont la liste serait très importante à énumérer
Pour la nouvelle année, je vous souhaite tout et rien :
Je vous souhaite tout ce qui rend heureux et rien qui puisse troubler votre bonheur!
Sur le compte 2021 de la banque du futur, je vous crédite 365 jours remplis d’amour, de chance et de succès.
Je vous embrasse et bon réveillon de la ST Sylvestre.

Qui ignore l’histoire n’a pas de passé ni de futur

| Le Billet de Tonton 12 | 5

057

Qui ignore l’histoire n’a pas de passé ni de futur
Une fédération ne peut avoir de futur sans son historique, ce sont ses milliers de bénévoles qui l’ont construite et qui continuent à s’investir pour l’intérêt général de tous. ... Ignorer cet historique n’aurait pas d’avenir
Notre fédération créée en juin 1982 possède un important historique avec durant toutes ses longues années des combat acharnés pour représenter, promouvoir et défendre le 27 MHz et ses utilisateurs.
Parfois, seule contre tous durant les années de gloire de la CIBI où il se créait entre 35 et 40 clubs par mois déclarés en préfectures.
Les dirigeants de la FFCBL n’ont jamais baissé les bras, bien le contraire, chaque fois le défi était relevé. Ils n’ont jamais craint d’affronter la justice pour défendre son honneur et ses droits avec à chaque fois obtenu gain de cause et réparation.
Ils n’ont pas hésité à faire déposer plusieurs propositions de Loi pour faire évoluer la réglementation de la CIBI, chaque fois torpillées par nos détracteurs y compris à l’époque par des importateurs ayant fait le choix de défendre une réglementation européenne pour les 40 canaux, tous types de modulations qu’une réglementation nationale pour l’obtention des 120 canaux, tous types de modulations.
De très nombreux articles publiés à cette époque-là sur les revues CIBI sont là pour en témoigner si nécessaire.
Durant ce temps, une bonne partie du temps de notre secrétaire était employé à œuvrer sur des dossiers pour défendre des adhérents cités à comparaître devant un T.G.I. comme un criminel pour utilisation d’appareil non agréé où n’ayant pas de licence P.T.T. où hors normes. Moi-même condamné au T.G.I. de Rodez et relaxé au T.G.I. de Montpellier, ceci, pas à la suite d’un contrôle de gendarmerie, mais pour avoir pris fait et cause a la barre du T.G.I. de Millau (12) pour défendre deux de nos adhérents.
Souhaitons voir le retour à notre moyen de radiocommunication que nous avons vécu durant toutes ses années.
Dans quelques jours, nous rentrerons dans notre 39éme année d’existence, avec de jeunes responsables associatifs qui sont entrain de confirmer leurs engagements tant au niveau local que national, ce qui est de très bon augure pour l’avenir.
Cet important historique fédératif est une richesse dont ils pourront toujours se prévaloir et en être fiers.
La FFCBL/SER est une forteresse construite sur des fondations inébranlables prévue pour durer statutairement 99 ans, mais je le souhaite, bien au-delàs.
A chaque jour sa peine, mais tôt ou tard, ce travail de fond réalisé jour après jour avec sérieux, compétence et transparence sera récompensé et reconnu très officiellement.
Je n’ai aucun doute sur ce sujet.