News - Le Billet de Tonton 12

Un super weekend du 15 Aout 2021.

| | Le Billet de Tonton 12 | 24

084

Un super weekend du 15 Aout 2021.
Membre du CCFF 34 (Comité Communal des feux de forêts) de Montagnac 34 dont notre Ami Manu GARCIA en assume la responsabilité, je me dois chaque année de leur consacrer avec toujours un très grand plaisir deux patrouilles en surveillance de tout départ de feu.
Il est important de savoir que dès les premiers mois de l’année civile, notre Ami Manu 34 établit le listing des participants qui est envoyé à la présidente départementale, mais aussi a sa municipalité et autres.
Dans cette liste, de nombreux membres du MRAS 34, mais aussi des conseillers municipaux dont M. le Maire qui donne l’exemple, mais aussi, des propriétaires et autres.
Cette une opération bien huilée avec un super travail en amont dans la constitution du dossier.
Ma première patrouille étant prévue pour l’après-midi du samedi 14 Août, nous quittions de ce fait notre domicile dans la matinée pour rejoindre notre Ami Manu 34 pour déjeuner chez lui et y être hébergé le soir.
Point question de prendre du risque, départ assez tôt ce qui nous a permis avec mon épouse de faire une petite halte en route et flâner un moment dans un petit village où il y avait un vide grenier.
Quelques photos et comme prévu, à l’heure H, nous arrivons à Montagnac supers heureux de revoir notre Ami Manu 34.
La journée était très chaude, nous avons frôlé les 40 degrés, mais peu importe, fallait enfiler la tenue règlementaire et rejoindre le véhicule pour un départ 13 heures.
Comme pour chaque mission, nous montions au point (A) qui est la vierge, un site qui domine le village où j’ai eu pour mission de signaler au P.C. par radio le départ de notre patrouille.
Message bref et précis.
Réponse du P.C.
Deuxième intervention pour signaler le numéro de la carte officielle des deux patrouilleurs.
Réponse du P.C. nous communiquant à nouveau les deux numéros et nous demandant confirmation.
Confirmation effectuée, nous pouvions prendre les jumelles pour déjà nous assurer qu’il n’y avait rien à signaler.
Un peu plus de 5 heures de patrouille sous une grosse canicule, pas mal de kilomètres parcourus, un constat très positif, pas de plaisantin dans la nature, des champs moissonnés ayant été déchaumés et même labourés, j’ai pu constater que même des propriétaires avaient établis des coupe-feux. Le travail de fond d’information et de sensibilisions est payant. Une prise de conscience que le réchauffement est bien présent et que là encore, il faut apprendre à vivre avec et s’imposer de nouveaux comportements pour y faire face.
Une première patrouille très positive où j’ai eu le plaisir d’entendre toutes les autres patrouilles du département annoncer leur départ et leur retour à la radio sans le moindre départ de feu et d’incident tout autre. Je profite de cet instant pour féliciter le responsable du Centre Radio, mais aussi, l’ensemble des bénévoles qui malgré un weekend du 15 Août ont opté pour remplir cette importante mission pour protéger nos forêts, mais aussi, des habitations, des personnes, des animaux et autres.
Au retour de la patrouille, une petite visite à nos Amis Gérard et Jacqueline très éprouvés par le décès d’un fils chez lesquels mon épouse a passé l’après-midi.
De retour chez notre ami Manu, une bonne douche a l’eau froide pour rafraîchir le corps et un petit guignolet en apéro bien mérité ensuite.
Dimanche matin, grasse matinée car nous savions que la journée serait longue.
Après le déjeuner, départ pour la deuxième patrouille mais avec notre amie Dominique en plus.
Une bénévole exemplaire, d’un tempérament toujours positif, toujours disponible que cela soit pour le MRAS 34 ou le CCFF 34, mais aussi, pour rendre service a ses enfants et petits-enfants. Bravo Dominique.
De plus, Dominique connaît sa commune comme sa poche, elle peut vous conseiller n’importe quel petit chemin sans le moindre risque et en patrouille, c’est fondamental car en cas de feu, faut savoir vite comment se replier pour ne prendre aucun risque.
J’ai pu découvrir un itinéraire encore inconnu où nous avons pu accéder à un point culminant qui se situe sous une ligne électrique à haute tension.
Toujours un plaisir de l’écouter nous évoquer ses années de labeur sur sa commune qu’elle parcourt très tôt le matin ou même dans la journée.
Ce sont des kilomètres et kilomètres à pied effectués chaque jour.
Un très bel exemple.
Retour de la patrouille comme la veille avec un constat très positif.
Rien de signalé sur les ondes radio, mission accomplie pour ce qui me concerne pour 2021 en souhaitant pouvoir renouveler ceci en 2022.
La journée n’était pas terminée, notre ami Manu 34 avec son ami Gilles étaient attendus pour animer un karaoké à Vias plage chez notre Ami Bernard au Bounty.
Pas de problème, une bonne douche bien froide, une nouvelle tenue et départ sur Vias Plage retrouver notre ami Gilles.
Cela fait du bien ces retrouvailles, revoir des amis et amies et de partager aux eux ses moments de bonheur.
Avec un respect des gestes barrière, du PASS, etc.
Avec d’excellents chanteurs et chanteuses, un succulent repas, une soirée que nous avons été contraints d’écouter un peu car nous voulions rentrer à notre domicile que nous avons rejoint à 1h35.
Un grand merci à Bernard, le patron du Bounty Plage, à l’ensemble du personnel que nous vous recommandons.
Merci à Manu 34 pour son invitation à cette soirée ainsi qu’à Gilles, sans vous oublier Mesdames qui suivez mes articles sur facebook.
Un Weekend du 15 Août fabuleux.