News - Le Billet de Tonton 12

Le bénévolat n'est pas un métier mais un Don de soi.

| | Le Billet de Tonton 12 | 2

070

Le bénévolat n'est pas un métier mais un Don de soi.
Certains confondent être salarié chez un patron et bénévole dans une association ou l’on a choisi d’adhérer.
Un patron vous embauche pour un travail, en fonction de vos qualifications et vous déclare comme salarié dans l’entreprise avec un salaire fixé par contrat, des horaires de travail et avec des charges sociales qu’il devra payer à divers organismes.
En contrepartie, vous devrez assumer la ou les missions confiées dans le respect du contrat d’embauche que vous avez approuvé par votre signature. Le nom respect de ce contrat d’une part comme d’une autre peut entraîner sa rupture et pour votre employeur un licenciement.
Le ou la bénévole est une personne connue où inconnue qui a choisie de rejoindre une association par vocation, mais aussi, pour sa notoriété, sa crédibilité, mais aussi et surtout pour ses objectifs.
Après avoir pris connaissance des Statuts de l’association, elle acceptera de remplir son bulletin d’adhésion ou un engagement moral et actif réciproque est mentionné.
Le bénévole fait le Don de sa personne pour offrir ses connaissances, ses compétences, mais aussi en acquérir des nouvelles parmi ses nouveaux amis et amies.
Il est aussi conscient qu’il doit offrir bénévolement un peu de son temps, mais sans contrainte n’y obligation. Ceci doit bien être précisé lors du remplissage du bulletin d’adhésion afin d’éviter tout quiproquo par la suite.
Un bénévole ne reçoit jamais de salaire rémunéré.
Ceci est interdit. Cependant, faut faire valoir les avantages que l’association lui offrent.
Prise en charge des déplacements, hébergements, nourriture et frais kilométriques pour rejoindre le lieu fixé par l’association et retour chez lui.
Il peut aussi obtenir des défraiements pour l’aider à acheter la tenue de l’association si celle-ci ne la lui fournit pas.
Tenue d’hiver, tenue d’été, etc …
Il va aussi dans bien des cas bénéficier de déplacements pour découvrir des lieux inconnus, des évènement sportifs ou autres.
Il va faire de nouvelles découvertes et découvrir de nouvelles personnes.
Pour tout bénévole ayant fait un DON de sa personne au sein d’une association connue durant quelques temps, ayant donné satisfaction au conseil d’administration, celui-ci pourra rédiger un certificat de recommandation pour un éventuel employeur.
D’autre part, tout bénévole peut postuler au sein du Conseil d’administration de l’association le jour de l’Assemblée Générale.
Il peut aussi étant présent à cette Assemblée Générale poser aussi des questions, faire des suggestions et propositions.
La très grande majorité des présidents ont débuté comme adhérent et ensuite élu par ses pairs le jour d’une assemblée générale dont il a postulé à cette lourde responsabilité. De très nombreux ensuite après assumé durant quelques années cette responsabilité est redevenue membre sans responsabilité. Idem pour tout membre du Conseil d’Administration.
Si un bénévole a des devoirs à l’égard de son association, il a aussi des droits qui doivent être scrupuleusement respectés.
Toutes ces recommandations et leurs respects sont la garantie d’un climat sein, amical et convivial au sein du groupe ou du président au nouvel adhérent ou adhérente, nous sommes tous des bénévoles et logés à la même enseigne.
Comme une équipe de sportifs ayant pour objectif (GAGNER) pour la notoriété et la crédibilité du club et de l’ensemble du groupe.
Du Président au jeune membre de l’association.
De l’entraineur au soigneur.
Du coupeur de citron au supporter qui souvent paye très cher pour venir soutenir son équipe.
Un pour TOUS et Tous pour UN.
L’objectif, le seul et unique, la gagne, celle qui doit satisfaire nos partenaires, les organisateurs qui nous sollicitent, les sportifs et le public.
Un seul objectif aussi, satisfaire l’ensemble des membres de l’association pour qu’enfin d’une assistance tout se détermine dans l’apothéose par des compliments et autant que possible le verre de l’amitié et le désir profond de vite se retrouver sur un prochain évènement
C’est cela l’esprit associatif pour lequel des personnes de tout âge, de toutes conditions sociales viennent rejoindre nos associations pour offrir un peu de leur temps, de leurs connaissances et compétences, et recevoir de nous tous de la reconnaissance.
C’est dans cet esprit là que j’encourage de nouveaux bénévoles à prendre contact avec nous.
Cordialement vôtre.
5 conseils pour s'épanouir dans le bénévolat
1. Engagez-vous en tant que bénévole dans la bonne association
2. Fixez vos disponibilités au sein de l’association
3. Trouvez-y un intérêt personnel
4. Devenez un bon ambassadeur de l’association
5. Soyez force de proposition