News
Les C.C.F.F. d'une très grande utilité.
Les C.C.F.F. d'une très grande utilité.
De très nombreux comités Communaux des Feux de Forêts sont mobilisés en territoire méditerranéen.
C’est le cas du C.C.F.F. 34 de Montagnac dont je suis adhérent depuis pas mal d’années, dont notre Ami Manu GARCIA président du M.R.A.S. 34 et aussi conseiller municipal en assume la responsabilité organisationnelle.
C’est 7 jours sur 7 qu’environ durant 4 mois, un binôme est en patrouille.
Des membres du M.R.A.S ; mais aussi élus de la commune, des propriétaires, des chasseurs, etc.
Toutes celles et ceux pour qui la prévention Incendie est fondamentale.
4 incendies sur 5 sont dus à l’imprudence ….
L’importance d’un binôme qui parcourt la commune a bord d’un véhicule du CCFF 34, parfois dans des chemins escarpés, qui font souvent des arrêts pour observer avec des jumelles l’horizon peuvent détecter un départ de feux, mais aussi, quelques incivilités qu’il faut aborder avec tact afin déjà de leur remettre un prospectus, et avec délicatesse, leur faire si besoin quelques remontrances.
Un incendie occasionne trop souvent d’importantes conséquences sur la faune et la flore, parfois même des cultures, des habitations et leurs habitants.
Cette présence sur le terrain est un travail en amont assumé par des volontaires de tout âges, de toutes conditions sociales.
Un engagement citoyen fondamental qui mérite d’être de plus en plus soutenu et encouragé par leur municipalité et les habitants de leur commune.
Deux jours avec le CCFF de Montagnac avec lequel je mesure chaque année un peu plus leur engagement.
Je tiens à leur apporter par ses quelques mots ma plus grande satisfaction et tout mon soutien.
Soyez fiers de vous comme nous le sommes de vous.
7 nouveaux membres pour Ouest Radio Assistance.
7 nouveaux membres pour Ouest Radio Assistance.
Nous avons le plaisir d’enregistrer ce matin 6 juillet 2023, 7 nouvelles adhésions pour Ouest Radio Assistance dont le siège Social est à Nantes 44000.
4éme listing de l’année pour cette association toujours en progression, ce qui démontre bien que la médiatisation permanente et non une ou deux fois par an apporte des résultats.
Le travail sur le terrain et sa mise en valeur par des comptes rendus agrémentés de photos publiés sur les pages de Ouest Radio Assistance et sur nos pages de la FFCBL/SER sont aussi un plus important.
Mes compliments au bureau de cette association, mais aussi a l’ensemble des adhérents et adhérentes, anciens et nouveaux, pour leurs engagements comme bénévoles au service des organisateurs d’évènementiels.
Merci également pour l’aide qu’ils apportent pour inciter d’autres personnes à venir grossir l’effectif toujours d plus en plus sollicité.
Une association que nous recommandons.
Mes plus chaleureux encouragement à continuer dans cette volonté a augmenter votre effectif.
A.C.D.S. 18
A.C.D.S. 18
Après ces années de Virus, de changement de local, etc ..
L'Association Cibiste de Sancoins retrouve de la vitalité et recherche de nouveaux membres pour répondre aux sollicitations des organisateurs d'évènementiel.
Vous aimez le contact humain et la vie associative.
Vous aimez le bénévolat et le contact avec les gens, alors mes amis et amies, n'hésitez pas à contacter l'A.C.D.S. 18.
Un chaleureux accueil vous est réservé.
Week-end Retro du 24 au 25 juin 2023.
Week-end Retro du 24 au 25 juin 2023.
N’étant pas disponible le 24 et 25 pour aller faire un petit reportage photos sur le circuit d’Albi-Le Séquestre, c’est accompagné de mon Ami Christophe Boulan que nous sommes allés cette après-midi saluer nos amis du GRAS32/SER et prendre quelques photos.
Un week-end où l’entrée au Circuit est gratuite (chose rare) où le moteur des anciennes voitures vont donner de leur puissance.
Un très beau spectacle assuré.
Mes compliments aux organisateurs et aux bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.
Bon week-end à vous tous.
Un voyage au MAROC voir Mimoun, Radioamateur.
Un voyage au MAROC voir Mimoun, Radioamateur.
Cela fait des années et des années que notre ami Mimoun et son épouse Kenza nous invitaient pour venir leur rendre visite au Maroc, où ils habitent, pas loin de Marrakech.
Nous avons attendu qu'il soient en retraite et bien réorganisé sa vie pour venir passer 5 jours chez eux.
Il n'est pas toujours nécessaire de vivre à coté et de se voir très souvent pour créer une très forte amitié.
C'est le cas avec nos amis, car cette relation amicale existe depuis plus de 30 as, et avec internet et ses possibilités, elle a pu se renforcer avec presque des contacts quotidiens.
Notre première rencontre de visu a été sa venue à notre 41ème AG de la fédération à Nantes pour le week-end de Pâque 2023.
C'est jeudi 15 juin 2023, à 6 heures que nous prenions l'avion pour Marrakech où notre ami nous attendait à l’aéroport.
Aux environs de 10 heures, nous arrivions à son domicile ou presque toute sa famille nous attendait.
Quelle joie.
Quel bonheur réciproque enfin de pouvoir nous embrasser et d'échanger ses mots qui confortent et réconfortent cette amitié déjà très profondément ancrée.
Tout au long du parcours, entre Marrakech et son domicile, nous avons pu très vite nous rendre compte que ce pays est en pleine construction et que la vie y est très active.
Comme chez nous aussi, les grandes villes se développent au détriment des arrière-pays.
Mais dès jeudi soir, nous avions pu nous rendre compte que des très grandes fortunes, non Marocaines, avaient pu construire des RIADS dans des endroits pas très éloignées et magnifiques.
Après un copieux petit déjeuner, notre Ami Mimoun nous proposait de faire un circuit nous conduisant vers la montagne.
Toute notre confiance lui étant acquise, il nous restait plus qu'à embarquer tous les trois, le reste de la famille ayant un autre programme.
Premier arrêt sur notre itinéraire, La SOURCE DU TAPIS à Ourika Vallée amassin à 39 km deMarrakech. contact.lasourcedutapis@gmail.com – ou 212 7 07 75 33 03.
L'important relationnel dont a acquis notre ami Mimoun nous a fait bénéficier d'attentions toutes particulières à notre égard, et nous avons pu le vérifier ensuite à chaque endroit.
Celui-ci est fabuleux, la réception, la visite, les explications et même des coins dont j'ai pu photographier exceptionnellement, Merci du fond du cœur pour cette visite très exceptionnelle.
Les photos sont là pour en témoigner.
Le deuxième arrêt a été pour visiter LA KASBAH DE TIFIRTE, sa fabuleuse bâtisse, sa salle de restaurant panoramique, puis, la caverne d'Ali Baba.
Sans nous rendre compte, le temps passe très vite.
Toujours dans cette vallée de l'Ourika vers le village de montagne de Setti Fatma pour y déjeuner, nous effectuons une courte halte pour photographier des chameaux, puis une dame qui fait du pain. Notre interprète Mimoun nous fait les traductions.
Vers les 16 passées, nous arrivons dans ce très beau village de Setti Fatma où coule un petit ruisseau d'une eau limpide et claire.
Le déjeuner étant prévu avec au menu une Tajine et les pieds presque dans l'eau.
Encore là, nous avons pu admirer comment le relationnel de notre ami Mimoun a joué.
Un moment très agréable, au frais, un très bon repas, copieux et succulent agrémenté de morceaux de musiques jouées et chantées.
Retour avec un arrêt à la poste pour retirer des dirhams , puis une petite visite a un ami de Mimoun originaire du Doubs mais ayant construit au Maroc depuis bien des années, ayant même planté sa vigne, réalisé son vin, distillé de l'alcool, mais ceci est terminé depuis quelques années.
Aujourd’hui, âgé de 85 ans, il profite avec son épouse pleinement de sa retraite avec un humour qui fait plaisir dans son nouveau RIAD.
Pour terminer, visite au RIAD AL RADINOU.
Je vous propose de consulter leur page :
https://www.riadinou.com/
Le propriétaire est Bordelais (33) son fils de Mont de Marsan (40).
De grands amis de Mimoun et sa famille.
J'ai pu aussi réaliser quelques photos et passer un bon moment en leur compagnie.
Un endroit calme, proche de Marrakech, de la montagne également, un havre de paix.
Merci à nos amis de nous avoir consacré un peu de leur temps.
Enfin, retour au bercail pour y retrouver la famille et apprécier une très bonne soupe préparée par Kenza .
Vendredi matin, levé 8 heures, quelques photos du petit déjeuner et visite du Souk au village de chez Mimoun avec ensuite la visite d'un Mausolé de AL Mutadi, Le Roi Poète.
Toutes les personnes qui souhaiteront découvrir la biographie de ce Roi très important, je leur propose de cliquer sur ce lien :
https://books.openedition.org/pul/18993?lang=fr..
Toute ces surprises que vous découvrirez sur les photos.
Retour à la maison pour le repas du déjeuner.
Un succulent couscous préparé par Kenza, puis melon Marocain et un très bon gâteau préparé par Dineb, deuxième fille de Kenza et Mimoun.
Ensuite, sieste pour tout le monde sauf votre serviteur, rédacteur de ce début d'article.
18 heures, départ pour Marrakech, visite du Minaret de la Koutoubia (extérieur) puis les spectacles sur la Place Jemaa El Fna, le cœur de Marrakech :
Artistes divers : chanteurs, danseurs, serpents, singes, boxeurs, etc. et ceci toute la nuit.
Il y en a pour tous les goûts.
Nous avons dîné sur place avec un menu aux poisons très copieux pour 10 euros pour trois personnes.
Retour à la maison pour passer une très bonne nuit à 1 heure passée.
Samedi matin, levé 7h30 mais 8h30 heure Française.
Il fait déjà chaud, la famille de Kenza et Mimoun sont repartis, nous restons tous les quatre avec le plus jeune des enfants (neuf mois).
Sa maman repartie pour l'Angleterre rejoindre son époux avec l'autre fillette.
Kenza avait prévu un bon planning pour la journée, mais il fallait aller faire des repères ce qui fut effectué après un petit déjeuner très fructueux.
Ceci fut réalisé, repérage concluant, retour pour venir chercher nos dames et notre bébé d'amour.
Le Jardin Bio – Aromatique que je vous propose de découvrir en visitant le lien ci-dessous :
.www.jardin-bioaromatique-ourika.com.
Au retour, notre Ami Mimoun a installé son matos radio et a effectué plusieurs contacts avec des R.A dans toutes les directions.
Ses connaissances en Anglais lui permettent de réaliser de très beaux exploits.
De mon côté, tout en ayant une oreille attentive et un œil discret, je continuais à soulager la carte de mon appareil photos et à prolonger mon rédactionnel pour vous faire vivre notre journée.
Le repas du déjeuner au Jardin Aromatique ayant été très copieux : salade marocaine composée, tajine au poulet et aux olives, désert, point question de dîner le soir.
Pour nous rafraîchir, melons, pastèques et fruits.
Un régal.
Dimanche matin, mon premier message est de notre fille pour la fête des Papas et nous informer qu'il avait beaucoup plu à Lagrave.
Pas de soucis pour le jardin.
Merci Pascale, la journée débute dans la joie et le bonheur.
Après un petit déjeuner très copieux, nous partons pour aller acheter du poisson à cuisiner au grill que nous ramenons frais à la maison, et ensuite, nous repartons pour le village de ( ….......) pour un SOUK très important, mais aussi acheter sur place un lapin + des oignons et d'autres légumes, car demain, c'est mon épouse qui va préparer le repas .
Retour au bercail et notre Ami Mimoun allume le barbecue pour faire cuire sardines, filets de Merlans, etc....
J'adore les odeurs et saveurs de la cuisine marocaine.
Ayant pris un coup de soleil par ma faute (pas de couvre-chef) le nez coule, les yeux pleurent, je tousse, donc après une mauvaise nuit, une grosse sieste s'imposait.
Fin de soirée, visite de deux pépiniéres, et une petite halte dans un café pour y déguster un mojito.
S'ensuivit le retour à la maison pour le repas du soir.
Une journée très agréable, un temps un peu couvert, un léger vent, il fait bon vivre chez nos amis Marocains où nous nous sentons vraiment en famille.
Lundi matin, après une bonne nuit de récupération, 7h30, faut se lever, la douche, un copieux petit déjeuner, il fait frais, quelques nuages, c'est notre dernier jour, pas de temps a perdre pour encore et encore immortaliser ses fabuleux moments entre de vrais et fidèles amis.
9 heures 30, départ pour Marrakech.
Notre ami Mimoun a besoin de la copie d'un document important, pour cela, faut aller dans un bureau administratif.
En route, deux petits arrêts, je suis intéressé par le travail artisanal des ferronniers.
Avec peux d'outils, ils réalisent des prouesses.
Ici, pas besoin de CAP, le métier se transmet de générations en générations.
Pas de stress dans le travail non plus, ils prennent le temps d'accorder aux humbles visiteurs que nous sommes pour répondre aux questions, et toujours avec un calme olympien et le sourire.
Idem lorsque nous arrivons au service à Marrakech pour retirer le document.
Pas de temps d'attente, le dossier est sur le bureau, juste deux photocopies à faire et nous repartons.
Tant à l'aller qu'au retour, dans cette belle ville de Marrakech, j'ai pu réaliser quelques photos tout en roulant.
Sur le trajet du retour, arrêt chez un fabricant de fontaines.
Je rêve dans acheter une avec une petite pompe placée à l'intérieur pour que les oiseaux, nombreux chez nous en été, puissent avoir de l'eau fraîche !!!
Ensuite, c'est chez un peintre, Mr MGHINIO Kamal Yassine que nous passons un très bon moment.
Un fabuleux artiste.
Ses toiles font rêver.
Le téléphone sonne, le repas est prêt, il faut rentrer déjeuner.
Le temps est beaucoup moins chaud que les jours précédents, donc, après le repas préparé par mon épouse (Un lapin aux oignons confis), nous repartons pour visiter cette fois-ci un artisan ébéniste, puis un confectionneur de poterie, un autre de lampadaires. Que des merveilles.
Notre Ami Mimoun négocie les prix, il est très estimé par tous, un plaisir de l'avoir à nos côtés.
Il nous conduit ensuite chez un ami d'école, qui par la force de son labeur est devenu un important propriétaire d'un restaurant panoramique où à côté, il a fait construite sa maison, un parc pour enfants, un lieu de prière et une école privée.
C'est sur la terrasse du restaurant que nous dégustons un très bon café.
Nous rentrons pour dîner, il est plus de 20h30 où est invité le receveur de la poste qui a remplacé Mimoun, qui parle très bien le Français et avec qui nous allons rester en contact.
Certains vont sûrement trouver ce compte rendu trop long, peu importe.
Mon souhait étant de relater avec modestie ces 5 jours au MAROC, chez nos Amis, Kenza et Mimoun, mais aussi, une partie de leur famille, de leurs amis.
Par l'album photos, je souhaite vous faire découvrir les paysages divers, les personnes rencontrées, les lieux visités, mais aussi et surtout vous permettre d'éliminer certains préjugés sagement entretenus par je l'espère, un manque de connaissances.
De religion musulmane, la famille NACIRI tout au long de ses journées, ont prouvé leur amour pour leur prochain. Jamais un mot de déplacé ou d'une allusion malsaine. Une famille très soudée avec des liens d'amitiés profonds à l'égard de leurs amis.
Merci du fond du cœur pour ses 5 jours à leur cotés.
A titre de revanche lorsqu'ils viendront chez nous.
Albi Trott'Tour : la course de trottinettes
Albi Trott'Tour : la course de trottinettes
Un peu comme pour un Albi Trott'Tour : la course de trottinettes a fait son grand retour dans la cité épiscopale
Tour de France ceux-ci doivent s’affronter au cours de cinq étapes avec des courses en ligne, mais aussi un contre-la-montre en équipe.
Pour le lancement de la compétition, l’ambiance avait un quelque chose de solennel, alors que le speaker égrainait les noms des équipes et des participants dans un mimétisme amusant avec les épreuves de la grande boucle.
Nos amis de l’Association BENEVOLES SPORTIFS ALBIGEOIS avec à la présidence notre Ami Philippe BRUN, Responsable de la Sécurité étant au charbon, mon devoir était d’aller à leur rencontre après avoir pris contact avec notre ami Philippe ce matin.
Dès 18h30, j’étais à leur coté afin de saluer tout le monde, et ensuite, faire un tour de repérage du circuit de 800 mètres afin ensuite de réaliser quelques photos.
Une très bonne organisation.
Une sécurité sans la moindre faille.
C’est là que l’on se rend compte pour une personne avertie du sérieux du travail en amont.
Pas de temps perdu.
Une mise en place très vite effectuée.
Contrôle de la mise en place par le Responsable sécurité, notre ami Philippe dans une petite voiture, avant ensuite de prendre place sur la moto ouvreuse.
Mes compliments à tous.
Excusez-moi de ne pas vous avoir salué a la fin, mais j’étais attendu à mon domicile.
GFNY - LOURDES-TOURMALET 2023 au TOP.
GFNY - LOURDES-TOURMALET 2023 au TOP.
Nos amis de B/Assistance avait une semaine bien chargée avec le Tour professionnel Féminin et l’épreuve mythique organisée par GNFY le 11 juin, Lourdes le Tourmalet avec le franchissement du Col d’Aspin et ensuite, celui du Tourmalet.
Nous avions été prévus pour le Tour féminin sur les Pyrénées pour les 3 jours, mais problèmes de prise en charge du défraiement des hébergements par les organisateurs, ceci a été annulé.
Point grave pour nous, mais pour eux, bien des déboires sur la deuxième étape avec un manque de sécurité et l’annulation de la 3ème étape.
Dommage pour les sportives de haut niveau et pour le cyclisme.
Ce samedi 11 juin, nous étions sur cette très belle épreuve de la GFNY.
Arrivés la veille à Lourdes sous un gros orage à l’hôtel qui n’a point perturbé notre bonne humeur légendaire.
Petite visite de nos amis du B/Assistance pour vérifier que tout allait bien et consignes pour le samedi matin avec départ de l’hôtel à 6 heures.
Ne pouvant dîner sur place, nous avons trouvé très proche un restaurant sympa, puis rapidement, regagné notre hôtel dont je tiens à remercier et à recommander.
Bon choix de notre Ami Roland Laffaille.
Samedi matin, il n’était pas 6 heures lorsqu’avec mon épouse l’on regagnait l’accueil, après avoir pris notre petit déjeuner dans la chambre, que nos amies et amis Tarnais étaient déjà présents.
Quelques photos à l’extérieur en attendant Elodie de B/Assistance venant nous rejoindre et départ sur Bagnères de Bigorre rejoindre l’armada des signaleurs.
Briefing, remise des postes radio et du repas de midi, et dans la joie et la bonne humeur, a chaque responsable d’assumer les fonctions confiées.
Notre responsable pour notre tronçon, Roland Laffaille pour une mise en place sur la grande boucle.
Un parcours très sinueux, des routes étroites, un paysage fabuleux.
Quelles sont belles nos Pyrénées.
Une découverte pour des membres Tarnais.
Resté au premier poste, ma mission après le passage de la voiture balai était de remonter l’itinéraire et après le passage de la voiture de balai au poste suivant de prendre le signaleur et le balisage sur un poste.
C’est au Col d’Aspin où notre arrêt a été le plus long car il fallait attendre l’arrivée de la voiture balai pour continuer le ramassage.
Une bonne occasion pour réaliser de belles photos.
Bavarder avec des motards Italiens et d’autres nationalités, mais aussi, avec les sportifs très soucieux de nous remercier pour notre engagement bénévole.
Arrivée de la voiture Balai, descente du col où se trouvait en poste mon épouse et l’on regagnait Ste Marie de Campans retrouver Roland Laffaille et son compère José Rodrigues. Quelques adhérentes du Tarn partaient avec eux pour continuer le parcours et je prenais avec le reste de l’équipe la direction Lourdes pour l’arrivée.
Conclusions : Un super week-end.
Une épreuve très bien organisée.
Très bonne sécurité sur le parcours.
De très belles rencontres, y compris avec un groupe d’Ukrainiens et d’un prêtre, mais aussi, d’un groupe Portugais, etc …
Retour a Lagrave, il était 20h40 et après un apéro pris en commun, chacun regagnait son domicile.
Un grand merci à nos amis du B/Assistance et un double merci à mes amis et amies du Tarn pour leur dévouement.
Les MDX de la FFCBL/SER Tarnais sur le contre la Montre Cycliste à Montauban.
Les MDX de la FFCBL/SER Tarnais sur le contre la Montre Cycliste à Montauban.
Afin de ne pas laisser des organisateurs dans la panade, nous avons répondu présent à la demande de l’Association Montauban Cycliste 82 pour leur très belle épreuve contre la montre ce jour de la fête des mères où plus de 200 sportifs, hommes et femmes étaient engagées.
Super organisation, réception le matin très soignée.
Repas du déjeuner très correct.
En fin d’épreuve, le verre de l’amitié offert.
Que des compliments.
Un peu de stress, ce qui est normal lors du placement des personnes, sur un circuit inconnu par moi.
Quelques repérages avec une mise en place partielle sur une part du circuit, avec ensuite, un déplacement sur 4 postes en cours d’épreuve.
Que des félicitations des organisateurs et croyez-moi, avec la canicule de cette après midi où certains postes étaient en plein soleil, dont les deux miens ont fait partie, tout l’équipe des signaleurs, FFCBL/SER ou non méritent la plus grande admiration.
A souligner aussi le travail efficace des motards que nous avons toujours un très grand plaisir retrouver.
Merci aussi au président Département du cyclisme pour les mots d’encouragements avant l’épreuve, ainsi qu’au Président départemental de la Sécurité Civile avec lequel nous avons abordé d’importants sujets et prise une photo ensemble.
Retour à Lagrave vers les 19h30 et débriefing de cette journée à la maison autour d’un apéro.
Les vides Greniers réservent parfois de bonnes surprises.
Les vides Greniers réservent parfois de bonnes surprises.
Ce matin, 29 mai 2023, nous étions libres, aussi nous en avons profités pour aller faire un tour au vide-greniers de Montans (81).
Beaucoup de monde, mais une organisation exemplaire.
Celui-ci est organisé dans une très grande prairie.
Pas de problème pour y accéder et pour se garer.
De nombreux exposants, du beau temps, chaud et lourd.
Surprise, un exposant a des pantalons à vendre qui pourraient nous convenir pour nos membres indépendants sur le département 81.
Vêtements de signalisation à haute visibilité de classe 2 selon la norme EN 471 (2003) et exigences générales EN 340(2004).
Deux pantalons en taille 1 – Quatre pantalons en taille 2.
Puis 3 autres un peu différents, des ROADY nouvelle norme, haute visibilité EJ 75 – (46) ISO EN 20471, classe dissociable.
Un essai par mon épouse du pantalon taille 2 en photo qui lui va comme un gant.
L’important est le prix, nous avions bien quelques notions, mais rien de concret pour négocier.
Mon intérêt était d’acheter tout le lot ???
Comme dans les souks, nous n’étions pas pressés, donc, fallait parler de tout et de rien pour enfin conclure le marchandage.
Le prix des 9 ne représentent même pas le prix d’un seul des ROADY.
Soixante-trois euros, affaire conclue.
Nous allons pouvoir faire des heureux.