GFNY - LOURDES-TOURMALET 2023 au TOP.
GFNY - LOURDES-TOURMALET 2023 au TOP.
Nos amis de B/Assistance avait une semaine bien chargée avec le Tour professionnel Féminin et l’épreuve mythique organisée par GNFY le 11 juin, Lourdes le Tourmalet avec le franchissement du Col d’Aspin et ensuite, celui du Tourmalet.
Nous avions été prévus pour le Tour féminin sur les Pyrénées pour les 3 jours, mais problèmes de prise en charge du défraiement des hébergements par les organisateurs, ceci a été annulé.
Point grave pour nous, mais pour eux, bien des déboires sur la deuxième étape avec un manque de sécurité et l’annulation de la 3ème étape.
Dommage pour les sportives de haut niveau et pour le cyclisme.
Ce samedi 11 juin, nous étions sur cette très belle épreuve de la GFNY.
Arrivés la veille à Lourdes sous un gros orage à l’hôtel qui n’a point perturbé notre bonne humeur légendaire.
Petite visite de nos amis du B/Assistance pour vérifier que tout allait bien et consignes pour le samedi matin avec départ de l’hôtel à 6 heures.
Ne pouvant dîner sur place, nous avons trouvé très proche un restaurant sympa, puis rapidement, regagné notre hôtel dont je tiens à remercier et à recommander.
Bon choix de notre Ami Roland Laffaille.
Samedi matin, il n’était pas 6 heures lorsqu’avec mon épouse l’on regagnait l’accueil, après avoir pris notre petit déjeuner dans la chambre, que nos amies et amis Tarnais étaient déjà présents.
Quelques photos à l’extérieur en attendant Elodie de B/Assistance venant nous rejoindre et départ sur Bagnères de Bigorre rejoindre l’armada des signaleurs.
Briefing, remise des postes radio et du repas de midi, et dans la joie et la bonne humeur, a chaque responsable d’assumer les fonctions confiées.
Notre responsable pour notre tronçon, Roland Laffaille pour une mise en place sur la grande boucle.
Un parcours très sinueux, des routes étroites, un paysage fabuleux.
Quelles sont belles nos Pyrénées.
Une découverte pour des membres Tarnais.
Resté au premier poste, ma mission après le passage de la voiture balai était de remonter l’itinéraire et après le passage de la voiture de balai au poste suivant de prendre le signaleur et le balisage sur un poste.
C’est au Col d’Aspin où notre arrêt a été le plus long car il fallait attendre l’arrivée de la voiture balai pour continuer le ramassage.
Une bonne occasion pour réaliser de belles photos.
Bavarder avec des motards Italiens et d’autres nationalités, mais aussi, avec les sportifs très soucieux de nous remercier pour notre engagement bénévole.
Arrivée de la voiture Balai, descente du col où se trouvait en poste mon épouse et l’on regagnait Ste Marie de Campans retrouver Roland Laffaille et son compère José Rodrigues. Quelques adhérentes du Tarn partaient avec eux pour continuer le parcours et je prenais avec le reste de l’équipe la direction Lourdes pour l’arrivée.
Conclusions : Un super week-end.
Une épreuve très bien organisée.
Très bonne sécurité sur le parcours.
De très belles rencontres, y compris avec un groupe d’Ukrainiens et d’un prêtre, mais aussi, d’un groupe Portugais, etc …
Retour a Lagrave, il était 20h40 et après un apéro pris en commun, chacun regagnait son domicile.
Un grand merci à nos amis du B/Assistance et un double merci à mes amis et amies du Tarn pour leur dévouement.