e déconfinement. Le Flou !!
Le déconfinement. Le Flou !!
A situation exceptionnelle, nous y répondons par des décisions exceptionnelles,
A 16 jours du déconfinement, c’est encore le flou le plus total, même si nous avons quelques orientations quand aux conditions de ce déconfinement données par nos plus hauts responsables, Président de la République, Premier Ministre, Ministre de la Santé, et autres responsables y compris de très hautes sommités médicales.
Mon propos sur ce sujet ne va traiter en ce qui me concerne que de la vie associative et fédérative.
Concernant les Clubs ou Associations, nous savons pour être en contact permanent avec la très grande majorité d’eux qu’il existe une certaine inquiétude et anxiété.
Tous avaient un calendrier 2020 important de manifestations à sécuriser².
Des importantes occasions pour les adhérents chaque weekend de se retrouver, de passer des moments inoubliables, de découvrir de nouveaux visages, de nouveaux paysages, de nouveaux sportifs.
Objectivement, a quelques exceptions près, je ne pense pas à une reprise d’activité avant le deuxième semestre 2020.
L’important pour chaque responsable de club ou association, c’est de rester en contact permanent avec leurs adhérents, soit par téléphone ou internet.
Motiver et inciter les retardataires à régulariser leur cotisation 2020 afin que dès le premier jour de reprise d’assistance, chaque membre soit bénéficiaire de l’assurance fédérative.
Prendre le risque de mettre en poste des adhérents non assuré serait irresponsable, cela serait comme attendre qu’il y ait le feu à la maison pour appeler son assureur, quand il est trop tard.
Je tiens à vous rappeler que l’ensemble du conseil d’administration d’une association est responsable tant au Civil qu’au Pénal d’une gestion laxiste, et que les risques sont de plus en plus importants et peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros
Concernant la fédération, la gestion est assurée quotidiennement.
Présent sur la toile et en contact permanent avec un grand nombre d’entre vous, nous faisons face à cette période bien difficile sur le plan psychique.
La peur de la sortie du confinement dépasse largement le 50% d’entre-nous. Pourtant, nous devons prendre conscience que nous allons devoir apprendre à vivre d’une manière un peu différente, surtout en effectuant des gestes barrières : Ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main, rester à distance, porter le masque, se laver le plus souvent possible les mains.
Une période transitoire de quelques semaines, de quelques mois. Je n’ai encore à ce jour entendu aucune haute personnalité du monde politique où scientifique s’hasarder à donner une date et elles ont raison.
Notre Assemblée Générale Annuelle avait été programmée le 11 et 12 avril sur Nantes (44).
La décision de la Préfecture et de la Mairie nous informait par mail du 16 Mars de la Fermeture des salles et ceci jusqu’au 26 Avril. A ce jour, tout rassemblement reste interdit et aucune autre date d’ouverture n’est prévue.
Certains d’entre vous avez répondu à l’Appel de de candidature pour le CA 2020, d’autres ont cru ne pas y répondre lorsqu’ils ont pris connaissance que notre A.G. n’aurait pas lieu. Erreur.
Je vous confirme qu’en respect de nos Statuts, notre Assemblée Générale annuelle aura lieu, très certainement par vidéoconférence a une date qui vous sera communiquée au moins un mois avant la date.
Nous travaillons actuellement sur ce sujet.
Avec les conseils de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Direction des populations du Tarn. Direction de la Vie Associative.
De sa Déléguée Départementale à la vie associative du Tarn, mais aussi, auprès d’un juriste du Conseil départemental d’accès au droit du Tarn.
De ce fait, les retardataires à jour de cotisation 2020, qui n’ont pas fait parvenir leur candidature ont la possibilité de le faire jusqu’au jeudi 30 avril 2020, cachet de la poste faisant foi ou par mail à andre.antonio0071@orange.fr.. Après cette date, toute candidature sera refusée.
Vous avez aussi la possibilité de me faire parvenir le bon pour pouvoir de vote si vous n’avez pas la possibilité de participer à une A.G. par vidéo conférence ou si tout simplement, vous ne souhaitez pas y participer. Pourvoir de vote à m’envoyer également jusqu’au jeudi 30 avril par la poste où mail à andre.antonio0071@orange.fr.
A situation exceptionnelle, nous y répondons par des décisions exceptionnelles, même si celles-ci nous contraignent à y consacrer beaucoup plus de notre temps et beaucoup d’énergie.
Afin de mettre fin à certaines élucubrations de mauvais goûts, je vous confirme d’ores et déjà ma candidature en qualité de Président de notre mouvement fédératif.
Bien entendu, je reste à votre disposition et à votre écoute.