News - A.G FFCBL/SER

Régularisation AG 2020.

| A.G FFCBL/SER | 2

091

Régularisation AG 2020.
Une année point facile pour la gestion administrative d’une association déclarée sous la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ce qui est le cas de notre fédération nationale crée en 1982 et déclarée en Préfecture du Gard sous le N°195
Après l’annulation de la salle où devait se dérouler notre 38éme Assemblée Générale Ordinaire les 11 et 12 Avril à NANTES, nous avons été contraints d’organiser dans les 90 jours qui suivait cette date, notre Assemblée Générale Ordinaire en visioconférence.
Point question de passer outre.
Suite aux renseignements pris auprès de la S/Préfecture de Castres (81).
La date retenue étant fixée le 21 Juin, cette Assemblée Générale Ordinaire a pu se tenir dans le respect de nos statuts.
La rédaction du Procès-Verbal étant effectuée par notre Secrétaire Générale, Madame Marie Pierre TREILLES demeurant à Brive La Gaillarde, c’est le 7 juillet, après l’avoir validé, que j’ai pu faire parvenir à la S/Préfecture de Castres (81) le Procès-Verbal et le document Cerfa N° 13971*03 avec les renseignements sur l’ensemble de Conseil d’Administration 2020-2021.
Par une prompte réponse, nous avons reçu ce jour le récépissé de cette Déclaration.
Souhaitons ne plus être contraints de revivre de tels moments à l’avenir.
L’important pour nous tous était de régulariser cette situation afin qu’en cas de problème juridique, nous puissions justifier d’une gestion draconienne de la Fédération Française de la Citizen Band Libre – service Emergency Radio.

Compte rendu AG 2020.

| A.G FFCBL/SER | 3

087

Compte rendu AG 2020.
A condition exceptionnelle suite à la pandémie du Coronavirus, l'Assemblée Générale Exceptionnelle organisée en visioconférence le 21 juin 2020 à 10h30 du siège de la FFCBL/SER sise au 17 Impasse des Vignes, 81150 LAGRAVE.
Suite à l’annulation par la Préfecture et la ville de Nantes (44) de pouvoir organiser comme prévu notre Assemblée Générale Ordinaire les 11 et 12 Avril à Nantes, ce qui était compréhensible suite à cette pandémie, dès le jeudi 23 avril, nous prenions contact par mail avec la Sous/Préfecture du Tarn 81.
Dans la même journée, par mail, la Direction Départementale de la Cohésion, Sociale et de la Direction des Populations du Tarn, Direction de la Vie Associative au 16 Boulevard Clémenceau 81108 CASTRES nous informait que nous devions faire notre AGO dans les 90 jours suivant l’annulation de notre AG du 11 et 12 Avril 2020.
De ce fait, le bureau de la FFCBL/SER décidait de convoquer par mail, Messenger, nos deux pages facebook et notre site Web, notre AGO le dimanche 21 juin 2020 à partir de 10H30 en visioconférence.
Cette innovation, nous avons été contraints de l’accepter de façon à être respectueux des obligations administratives, mais rien ne pourra remplacer une assemblée générale ordinaire qui retrouvent la majorité des clubs affiliés présents dans une très belle salle décorée à cette occasion.
- Les présents en visioconférence.
- André ANTONIO, Président FFCBL/SER
- Daniel ARENES, Président AARC 19
- William CALLISTE, Trésorier FFCBL/SER
- Marie-Pierre TREILLE, Secrétaire Générale FFCBL/SER
- Manuel GARCIA, Président MRAS 34
- Erwann CREQUER, Président USR 56
- Christophe PETITCLERC, Indépendant MDX
- Nathalie MATOS, Indépendante MDX
- Mathieu VITARD, Président ORA 44
- Guy RAMOND, Membre ASL-Radio 34
- Jeannot OLIVET, Président de l’ASL-Radio 34,
- Xavier BOVALO, Président ACCS 44
- Raphaël MORGADO, Président Victor Lima,
- Laurent (indépendants MDX),
- Bernard CIRIA ROCA, Président GRAS 32/SER.
- Benjamin Roland, Président ARPV 35
- Kévin MENANT, Trésorier ASCBS 56


Le Quota entre les présents en visioconférence et les bons pour pouvoirs de votes étant positif et Contrôlés par le Responsable de la Commission des Sages, cette A.G. peut se tenir.

Rapport moral pour l’année 2019.
Un satisfécit concernant l’ambiance générale pour l’ensemble des associations affiliées et des adhérents.
Notre souhait est de voir toujours se comporter l’ensemble des dirigeants comme de vrais responsables afin d’éviter tout litige interne à l’Association, et inter associations, toujours préjudiciable aux uns et aux autres.
Déclarer que tout est parfait ne serait pas honnête, subsiste ici où là encore quelques incompréhensions entre certains clubs dont je souhaite que chaque partie fasse l’effort d’y apporter une solution.
La FFCBL/SER est une grande famille dans laquelle la priorité doit rester l’aide, l’entraide entre tous, dans les bons et mauvais moments.
Ne jamais oublier que l’Union fait la force, la division, sa faiblesse.
Pour conclure, un satisfécit à 90%, avec mes encouragements à faire mieux l’année prochaine déjà bien entamée.

Rapport actif
L’activité de notre fédération peut être suivie quotidiennement grâce à nos deux pages facebook qui sont : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER/ et https://www.facebook.com/FFCBLSER/,mais aussi notre site WEB : http://ffcbl.celeonet.fr/
Transparence absolue avec à chaque déplacement un compte rendu avec photos.
Je souhaite confirmer encore une fois que nous sommes des bénévoles à 100%, moi y compris, et pas le moindre avantage ne peut être obtenu, quel que soit le poste que nous occupons de la part de notre fédération.
Un travail journalier est assuré au siège de la fédération avec des journées parfois bien longues qui pourraient être réduites avec un peu de compréhension de certains et moins de laxisme.
Le principal souci est le renouvellement des cotisations.
Il faut bien comprendre que notre contrat d’assurance AXA est pour une année civile, soit du premier janvier au 31 décembre.
Le 31 décembre à minuit, le club n’ayant pas renouvelé pour la nouvelle année se trouve non assuré ainsi que ses adhérents détenteurs de la carte FFCBL/SER de l’année qui vient de s’écouler où tout nouvel adhérent qui rejoint le club.
L’administratif d’une association ne peut être laxiste, les risques de nos jours sont beaucoup trop importants. Nous sommes dans un mode procédurier, prendre le risque tant au Civil qu’au Pénal de se retrouver cité à comparaître devant une juridiction pour laxisme peut être très lourd de conséquence et l’ensemble du Conseil d’Administration du club où de l’association peut être engagé.
Le nombre de clubs affiliés est en légère progression par rapport à 2018 et le nombre d’adhérents aussi.
Côté financier, le solde sur l’année 2018 entre recettes et dépenses est aussi positif et ceci malgré, depuis la création de notre fédération, pas la moindre subvention de l’Etat, n’y d’un Conseil Général ou Régional.
L’année 2020 est incertaine, nous souhaitons une reprise d’activité pour le deuxième semestre afin que les clubs et associations affiliées puissent faire face à leur dépense incompressible.
Pour 2021, et afin de continuer à aider et soutenir du mieux possible les clubs et les associations, la cotisation restera identique, soit 12€ par adhérent d’un club affilié et 20 € pour les membres indépendants.
Notre Assemblée Générale Ordinaire est fixée les 3 et 4 Avril 2021 organisée par Ouest Radio Assistance à Nantes.
Notre rendez-vous avec le Ministère de l’Intérieur ayant été remis à deux reprises, un nouveau contact sera pris dans les semaines à venir.
Le Conseil d’Administration étant démissionnaire comme chaque année, il est reconduit sauf ceux qui n’ont pas renouvelé leur candidature pour 2020.
La lecture du nouveau Conseil d’Administration 2020 sera présenté par Daniel ARENES ;
Je vous demande votre approbation pour ses deux rapports.
Le Rapport moral et la Rapport actif sont approuvés à la majorité.
Daniel ARENES fait lecture du bilan financier.
Celui-ci est approuvé à la majorité.
Tout le bureau étant démissionnaire, Daniel ARENES présente la liste des candidats.

Il indique également les noms des clubs ayant donné pouvoirs à la FFCBL/SER.
Le nouveau Conseil d’Administration élu.
Président : ANTONIO André
Vice/Président LAFFAILE Roland
Vice/Président VITARD Mathieu
Trésorier Général CALISTE William
Secrétaire Générale TREILLE Marie Pierre
Président de la Commission des Sages : ARENES Daniel
Membre RABILLET Jean Claude
Responsable Commissaire aux Comptes : ARENES Daniel
Administrateur Site Internet FFCBL GINESTE Gérard
Responsable Affaires Techniques DOUZIECH Thierry

Responsables Régionaux :
GARCIA Manuel Languedoc-Roussillon
DUCHESNE André Région Pays de Loire
CREQUER Erwann Région Bretagne

Responsables Départementaux :
HARVENGT Guy 13
RABILLET Jean Claude 17
ROBERT Benjamin 35
MATOS Nathalie 40
BOVALO Xavier 44
MENANT Kévin 56
D’AGOSTINI Bruno 60
MOREAU Gérard 62
LABASSE Olivier 64
RODRIGUES José 65
DOUZIECH Thierry 82

Tout le monde est élu.
La parole est donnée aux participants.
Mathieu VITTARD prend la parole pour remercier tous ceux qui sont présents aujourd'hui et indique la présence de nombreuses personnalités lors de cette assemblée.
Le Président rappelle que ce n'est pas facile de tenir une assemblée générale dans un tel contexte.
Manuel GARCIA confirme que l'assemblée générale 2022 se fera à Montagnac.
11 heures 20, la 38ème assemblée générale est clôturée par les applaudissements des participants et le verre de l'amitié.
FIN DE LA SEANCE 11 h 20

Le secrétaire de séance Le Président

Assemblée Générale 2020.

| A.G FFCBL/SER | 4

ag

Assemblée Générale 2020.
Chers amis Amies et Amis.
Suite à la pandémie du Coronavirus, notre Assemblée Générale annuelle qui était prévue le 11 et 12 Avril organisée par Ouest Radio Assistance a été annulée à notre vif regret.
Décision de la Préfecture et de la Municipalité de Nantes transmise par mail aux organisateurs.
Mathieu VITARD, président de O.R.A et Vice/Président de notre fédération ainsi que son bureau et l’ensemble des sponsors ont bien compris que nous n’avions pas d’autres choix.
Dans le respect de nos Statuts, je vous prie de noter sur votre agenda que l’Assemblée Générale Ordinaire de notre fédération se déroulera en visioconférence le dimanche 21 juin de 10h30 à 11H30.
L’ordre du jour sera le suivant :
Bilan moral
Bilan actif
Bilan financier
Election C.A. 2020.
Approbation de l’organisation de l’AG 2021 les 3 et 4 avril, Weekend de Pâques à Nantes.
Pour plus d’information, me contacter par mail.
Cordialement vôtre.

AG FFCBL/SER WE PAQUES

| A.G FFCBL/SER | 3

065

AG FFCBL/SER WE PAQUES
Ce week-end de Pâques 2020 est très particulier cette année et aussi une grande première pour notre Fédération nationale.
En effet, depuis plus de 38 ans, la FFCBL/SER organise son Assemblée Générale national annuelle durant ce week-end de Pâques pour faciliter la venue de nombreux congressistes et pouvoir travailler sur les dossiers importants dans des conditions optimales.
Cette année 2020, c'est sur Nantes que nous devions accueillir la 38ème Assemblée Générale de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER.
Malheureusement, en raison de la pandémie du Coronavirus, COVID-19 qui touche actuellement notre pays, nous avons dû prendre la lourde et sage décision de l'annuler et de la reporter à une date ultérieure que nous déciderons à la fin de la crise sanitaire.
Nous tenions à remercier l'ensemble de nos partenaires qui ont contribuées à l'organisation de ce bel événement national.
Merci également aux nombreuses personnalités qui nous soutiennent:
- Monsieur Joël GUERRIAU Sénateur de Loire-Atlantique et Secrétaire du Sénat
- Madame Valérie Oppelt Députée de Loire-Atlantique
- Monsieur Yannick Haury Député de Loire-Atlantique
- Madame Laurence GARNIER Vice/présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
- Madame Johanna ROLLAND Maire de Nantes
- Monsieur Ali Rebouh Adjoint au Maire de Nantes
- Monsieur Bassem Asseh Adjoint au Maire de Nantes
- Madame Malika Tararbit Vice-présidente du Conseil Départemental de Loire-Atlantique
- Monsieur Claude D'HARCOURT Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique
Merci également à tous les bénévoles de Ouest Radio Assistance qui œuvrent durant toute l'année sur les différentes assistances de l'association.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous annoncer une nouvelle date pour notre 38ème congrès nationale.
Toute l'équipe de Ouest Radio Assistance vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.
Nous restons à votre disposition.
#Prenezsoindevousetdevosproches
#restezchezvous
Cordialement Vôtre
Le Bureau de Ouest Radio Assistance
NB: Un grand MERCI à Erwann CREQUER Président de l'Unité Signaleur Radio 56 pour le montage de l'affiche.

AG 2020

| A.G FFCBL/SER | 6

057

AG 2020
e tiens à remercier Mathieu VITARD , ce jeune responsable associatif et fédératif qui avec son bureau ont su programmer une organisation exemplaire de notre 38ème Assemblée Générale.
Es/Qualité de président de notre fédération, il ne pouvait être question par égoïsme de procéder à l’annulation de notre Assemblée Générale alors que n1 la municipalité de Nantes, ni la Préfecture n’avait pris cette décision.
Aujourd’hui, c’est chose faite, nous nous y attendions avec Mathieu et toute son équipe.
Nous en avions conscience depuis plusieurs jours.
En contact permanent et quotidiennement, c’est dans une très grande concertation que la décision d’annuler notre AG pour ces dates des 11 et 12 Avril 2020 est prise.
Cette pandémie du Coronavirus et ses conséquences sur la population est prioritaire.
Je souhaite féliciter ce jeune responsable associatif et fédératif pour son calme, son sérieux, sa gestion quotidienne, mais aussi, sa disponibilité permanente pour trouver des solutions aux problèmes qui jalonnent très souvent notre chemin.
J’y associe aussi André DUSCHESNE, Vice/Président de l’Association pour sa sagesse et ses conseils à l’égard de son Président.
Je souhaite exprimer aussi mes compliments à la Secrétaire et au Trésorier de Ouest Radio Assistance.
Merci au soutien de la municipalité, de la Préfecture, de toutes les personnalités engagées pour la réussite de cette 38ème Assemblée Générale, mais aussi, des très nombreux sponsors.
Dans le respect de nos Statuts, cette A.G. 2020 ne peut être remise en question, elle sera à nouveau programmée en parfaite concertation entre nous tous.
C’est cela l’esprit démocratique de la FFCBL/SER.
Laissons passer ses moments difficiles pour tout le monde, l’angoisse, le stress, peut-être même la maladie.
Restons solidaires, unis, confiants et responsables.
Nous reviendrons vers vous le moment venu …
Soyez prudents et respectueux des consignes gouvernementales.