News

Une journée bien remplie pour ce samedi 14 octobre.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

Une journée bien remplie pour ce samedi 14 octobre.
Levé 6 heures, douche, petit déjeuner, 45 minutes sur l’ordinateur et direction Albi-Le Séquestre pour rencontrer mes amis du GRAS32/SER sur le circuit automobile pour le championnat de France des Camions.
9 membres du GRAS 32/SER avec Président et V/Président pour assurer la gestion des parkings et la circulation sur le site.
Beau temps, bonne ambiance, de très bons contacts, mais le temps passe très vite et impérativement, je devais être de retour a la maison pour recevoir notre ami Benoit, V/Président de l’Association ZEBRA 3 du département 78 à 10h12.
Quelques photos sur le circuit, une salutation à chaque membre du GRAS32/SER mais aussi aux membres bénévoles du circuit d’Albi-Le Séquestre.
Un peu à contre-cœur, retour sur Lagrave ou pile, à 10h08 minutes, j’étais devant la maison et à 10h12, notre ami Benoit arrivait.
Notre ami Benoit, en déplacement professionnel à Toulouse pour 15 jours, c’est avec plaisir que nous l’avons invité à venir passer le weekend chez nous.
Découverte de notre village avant le déjeuner et cette après-midi, après une petite sieste, une petite promenade pour faire découvrir à notre ami quelques petits coins sympa de chez nous.
A chaque jour sa peine, nous verrons en fonction du temps et après le petit déjeuner, comment nous organiserons notre dimanche 15 octobre.

Fabuleux EKIDEN 2023 à ALBI (81).

Par , le dans Assistances radios

Fabuleux EKIDEN 2023 à ALBI (81).
Le rendez-vous ce 7 octobre 2023 pour un départ à partir de 20h, place Sainte-Cécile, pour le 25ème Ekiden d'Albi a obtenu un franc succès.
400 équipes et 2400 coureurs étaient au rendez-vous avec beaucoup de monde toute au long du parcours.
B/Assistance radio 65 avait pour mission de baliser et sécuriser une partie du parcours où la circulation reste très importante.
Le GRAS32/SER et des membres indépendants de la FFCBL/SER, membres actifs de la fédération présents sur ce tronçon banalisé.
Nos Amis de l’Association « Bénévoles Sportifs Albigeois » membres de la fédération présents étaient également sur le parcours.
Un temps clément, des automobilistes compréhensifs, un public enthousiaste, des sportifs au grand cœur, une organisation exemplaire et des bénévoles motivés et toujours vigilants pour que tout se passe sans incident ni accident.
Mes plus chaleureuses félicitations à la municipalité d’Albi, aux organisateurs, aux sportifs, aux accompagnateurs, au public et a l’ensemble des bénévoles sur tout le parcours.
Rendez-vous pour 2024.

BERTRAND (Membre de l'USR 56 depuis 2022)

Par , le dans Actualités des clubs

BERTRAND (Membre de l'USR 56 depuis 2022)
Questions posées par Erwann.
NDRL : Bertrand, membre de l'USR 56 depuis 2022, répond aux diverses questions.
Celui-ci va évoluer en tant que photographe pour l'association USR 56 tout en continuant de renforcer les événements en tant que signaleur sur les divers évènements.RL :
- Pourquoi t'es tu engagé à l'USR 56
Réponse : J'ai répondu à une annonce de l'USR 56 qui recherchait des bénévoles pour les marchés estivales de Plouhinec, et afin de me rendre utile, mais aussi pour la diversité des actions, sans oublier pour la cohésion et la bienveillance d'une équipe soudée.

- Quel est ton plus beau souvenir ou un événement qui t'as marqué plus qu'un autre ?
Réponse : La gestion du parking au camion Cross de Baud pendant 2 jours, où je me suis senti Utile, Responsable, puis amusé en regardant les différentes courses (auto/camion).

- Que dirais tu à quelqu'un qui hésite à s'engager ?
Réponse : Venir sur un des événements pour se rendre compte du travail réalisé et de l'ambiance du groupe.
C'est dans l'action que tu vois la réalité du terrain.
Merci pour ta participation,
A très vite sur les événements

La belle mission d’un (e) bénévole associatif.

Par , le dans Le Billet de Tonton 12

La belle mission d’un (e) bénévole associatif.
Ce sont plus de 16 millions de bénévoles qui œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français.
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, etc ..
Que l’on soit jeune, en activité, en recherche d’emploi, en pré-retraite où retraité, aucune difficulté pour postuler comme membre actif au sein d’une association ou fédération.
Notre fédération nationale implantée sur l’ensemble du territoire, avec des clubs affiliés et des membres indépendants, a pour mission d’aider, d’entraider et de porter secours et assistance à autrui en cas de catastrophe naturelle et technologique par ses moyens de radiocommunications, mais aussi, aux associations organisatrices d’évènementiels que cela soit dans le sport, dans la culture ou dans l’humanitaire, par exemple le 1er Octobre Rose ou toutes nos associations étaiement mobilisées.
Notre mission d’opérateur transmetteur/radio et signaleur est de sécuriser : public, sportif, autres, ou l’évènementiel est organisé sous couvert d’un arrêté municipal ou préfectoral.
Tout déplacement, hébergement et repas est négocié en amont avec les organisateurs et pris en charge intégralement.
Si un bénévole n’a pas le droit à une rémunération, il n’est pas question non plus, surtout dans le contexte actuel, qu’il puise sur ses derniers personnels
De ce fait, un défraiement lui sera remboursé par chèque de l’association ou de la fédération sur justificatif de sa dépense. Pièce comptable. (Ticket de carburant par exemple.)
Le monde associatif ne comporte que des avantages :
a) Agrandir son cercle d’amis (es).
b) Partager ses connaissances et ses compétences.
c) En acquérir des nouvelles.
d) Découvrir lors des déplacements des endroits inconnus. Villes ou villages, Montagnes ou Mer,
e) Côtoyer dans le milieu sportif ou du spectacle des notoriétés.
f) Mais aussi et surtout, rendre service.
C’est pour cette raison que je n’hésite pas à vous encourager à nous rejoindre.
N’hésitez pas de prendre contact par téléphone ou par mail pour obtenir une réponse a toute question.
andre.antonio0071@orange.fr ou 05 63 57 96 25.
Je suis à votre écoute.
Cordialement votre.
Tonton 12.
André ANTONIO.
Président de la FFCBL/SER



Un hommage très important à notre Ami Manu 34.

Par , le dans Ils nous ont quittés

Un hommage très important à notre Ami Manu 34.
C’est le cœur très gros que j’ai rejoint avec mon épouse et mes fidèles membres indépendants de la FFCBL/SER ce beau village de Montagnac (34), pour respecter les engagements pris en juillet avec notre Grand ami Manu 34.
Ce dimanche 24 septembre, nous avions à sécuriser, en partie, la course cycliste appelée : le contre la montre des Vendages, organisée par Team M.A.C. Montagnac (34).
Habitués à œuvrer sous la férule de notre ami Manu 34, nous avions une certaine appréhension, d’autant plus qu’il n’était pas pour nous question de le décevoir, y compris les organisateurs.
Petite rencontre samedi à 18 heures à la maison des Sports de Montagnac avec le président du Team M.A.C Montagnac et avec notre ami Gérard Bataillon. Mise au point rapide et nous pouvions rejoindre notre hébergement et prendre un petit repas concocté par mon épouse.
Une nuit pour moi pas facile, alors que j’avais totalement confiance pour la mission du dimanche qui nous était confiée, mais cette absence de notre ami Manu et de notre ami Jeannot 34, chaque fois présent à nos cotés lors de ces épreuves sportives me perturbait.
Mes plus chaleureux remerciements aux propriétaires des chambres d’hôtes, d’une gentillesse exemplaire, des grands amis aussi à Manu 34 qui ont su comprendre cette situation difficile.
Après un petit déjeuner copieux, à 7h45, j’allais chercher notre véhicule fédératif hébergé chez notre ami Bataillon Gérard et son épouse, qui a leur tour, venaient se joindre à nous pour compléter l’effectif.
Très heureux d’avoir avec une très grande efficacité pu sécuriser les postes confiés et de ce fait, avoir fait honneur a notre ami Manu 34.
Je tiens à remercier aussi le Team M.A.C Montagnac, avant la remise des prix, en présence du premier adjoint de la commune et d’autres responsables de la Municipalité, de lui avoir rendu un brillant hommage.
Un dimanche et une assistance pas comme les autres, mais je sais que nos amis Manu et Jeannot veillaient sur nous tous.
Un grand merci aux organisateurs, à la municipalité, à la PM, aux sportifs et accompagnateurs, au public et aux bénévoles sans lesquels, rien ne pourrait être organisé.
Tous ensembles, continuons à défendre ces valeurs dans l’amitié, la tolérance et le vivre ensemble.

24 heures vélo sur le Circuit Automobile d'Albi au TOP

Par , le dans Assistances radios

24 heures vélo sur le Circuit Automobile d'Albi au TOP
Après les 8 heures vélo la première année, puis les 24 heures l’an dernier, les membres indépendants de la FFCBL/SER étaient présents ce 16 et 17 septembre 2023 sur le circuit Automobile d’Albi – Le Séquestre pour assurer la gestion du Parking et l’entrée des coureurs sur la piste automobile.
Albi -Vélo Sport et son Président Xavier Rouanet nous ayant confié cette responsabilité.
Quelques modifications par rapport aux années précédentes nous ont permis de monter notre tente dans l’enceinte de l’organisation aux côtés du Stand de celui de la Prévention Routière et de celui de Leroy-Merlin dont nous tenons à remercier très chaleureusement pour leur gentillesse.
Pas de pluie, une température très chaude la journée, clémente la nuit et pas facile pour les sportifs avec pas mal de vent.
Une organisation exemplaire reconnue par tout le monde, ce qui laisse présumer pour les prochaines années encore un peu plus de compétiteurs déjà en progression sur les années précédentes.
Un classement publié en continu durant les 24 heures, une animation musicale permanente, une restauration au Top, un ravitaillement pour les sportifs exemplaire, deux speakeurs très présents, mais aussi et surtout, des sportifs d’une très grande compréhension, y compris les soignants et accompagnateurs.
A souligner aussi la présence de la FFSS pour l’assistance médicale.
Départ de l’épreuve par Mme le Maire d’Albi et le Premier adjoint et l’arrivée des 24 heures par Mr. Le Général de Gendarmerie Roland Gilles, 3eme adjoint de la ville d’Albi que nous avons pu saluer avec son épouse.
Merci à : Dominique, Bernard, Marie-France, Marie-Line, Didier, Nadia, Daniel pour leur investissement à mes côtés.
Un week-end pas facile dont nous avons fait face comme toujours avec brio, avec aussi quelques attitudes à améliorer.
En assistance, nous devons rester attentifs en permanence et ne pas se laisser distraire par des conversations avec soit des compétiteurs, des accompagnateurs ou du public.
Nous serons présents pour Albi Vélo Sport les 10-11 et 12 novembre 2023 pour la deuxième manche du Cyclo-Cross sur le circuit de la Guitardie.
Merci à tout le monde.
Toujours un plaisir pour nous d’apporter notre contribution sur ces épreuves sportives, culturelles et humanitaires.


La FFCBL/SER sera présente ce jeudi aux funérailles de notre ami Jean OLIVET (Jeannot 34).

Par , le dans Ils nous ont quittés

La FFCBL/SER sera présente ce jeudi aux funérailles de notre ami Jean OLIVET (Jeannot 34).
Suite à une communication téléphonique ce matin avec son épouse, voici les informations concernant le déroulement de la sépulture de notre regretté Jeannot.
Vous pouvez lui faire une visite au funérarium – Ste Bertrand, Avenue de l’Etang Grec – 34280 Palavas les Flots.
Levée du corps jeudi 14 à 13h30, ensuite, le cortège se dirigera jusqu’à l’église St Bernard à Lattes pour une cérémonie prévue à 14h30.
Inhumation ensuite au cimetière de Lattes.
Selon le souhait de notre regretté Jeannot, c’est un DON à France ADOT 34 qui sera effectué par notre fédération a la place de fleurs ou couronne.
Avec mon épouse, nous serons présent ce jeudi 14, dès 13 heures, au funérarium de Palavas les Flots, en soutien a toute sa famille, ses proches et ses très nombreux amis, a qui nous renouvelons nos plus sincères condoléances.


La journée des associations de Lagrave, un franc succès.

Par , le dans News F.F.C.B.L./S.E.R

La journée des associations de Lagrave, un franc succès.
27 associations réunies ce jour 10 septembre 2023 pour la journée des associations Lagravoises.
Les organisateurs et la municipalité peuvent être heureux de cette participation où pour la première fois, la FFCBL/SER a fait le choix de monter un stand pour mieux se faire connaître.
Toute la matinée, de nombreux visiteurs, un peu moins l’après midi car la canicule était bien trop présente pour inciter les personnes à sortir.
Visite de pas mal de visiteurs à notre stand avec des démonstrations radio avec la participation des enfants.
De très bons contacts notamment avec des enseignants et des personnes intéressées par notre engagement associatif et tout particulièrement, celui concernant les catastrophes naturelles.
Visite de Mr. Moulis, Maire de Lagrave qui a fait un brillant discours, remerciant l’ensemble des associations, faisant état de notre première participation, et me confiant le micro afin que je présente moi-même notre mission fédérative sur notre territoire national, et sur notre département.
Une journée empreinte d’amitié, de solidarité associative et comme le précisait Mr. Le Maire, le vivre ensemble, afin d’éviter l’isolement et le chacun pour soi.
Merci aux organisateurs, à la municipalité, aux associations et aux visiteurs.

Triste nouvelle.

Par , le dans Ils nous ont quittés

Triste nouvelle.
Notre ami Jeanot, Président de l'ASL-Radio 34 est décédé aujourd'hui.
Petit entretien téléphonique avec son épouse ce soir.
Demain soir ou lundi matin, nous communiquerons plus d'informations.
Au Nom de la FFCBL/SER, nous présentons à toute sa famille, ses proches et ses nombreux amis, nos plus sincères condoléances.
Nous leur souhaitons bon courage pour surmonter cette terrible épreuve.

Une présence importante aux funérailles de notre ami Manu 34.

Par , le dans Ils nous ont quittés

Une présence importante aux funérailles de notre ami Manu 34.
La chaleur caniculaire bien présente ce mercredi après-midi sur le département de l’Hérault n’a pas découragé les très nombreux amis et amies de notre ami Manu 34 d’être présent pour lui faire un dernier adieu.
Déjà au funérarium à Pézenas, puis dans cette très belle église de Lézignan la Cèbe presque trop petite pour accueillir tout le monde, nous étions très nombreux.
Mr. Le Maire de Montagnac et son premier adjoint étaient présents, Mr. Le Général de Gendarmerie (2S) Frédéric Chouvion également, 5 portes drapeaux, la PM de Montagnac également et bien d’autres personnalités.
L’église de Lézignan la Cèbe était presque trop petite pour accueillir tout le monde.
Une très belle cérémonie religieuse avec des chants en Espagnol et un très bel hommage de Mr Yann Llopis, maire de Montagnac.
C’est dans un silence absolu qu’ensuite, nous avons parcourus un peu plus de la centaine de mètres qui sépare l’église du cimetière.
Le caveau familial où repose son père, sa mère et son frère se trouve juste à l’entrée.
Recueillement au cimetière de Lézignan la Cèbe.
C’est en présence d’une foule très importante et après cette très belle cérémonie à l’église que le moment le plus difficile qu’est la mise en caveau du cercueil est arrivé.
C’est ce moment-là que j’ai choisi pour faire nos adieux à notre ami.
Mon ami Manu.
Aujourd’hui, c’est dans ce cimetière de Lézignan la Cébe que nous sommes réunis pour te dire un dernier au revoir.
Je ne retracerais pas ton parcours familial ou professionnel, mais seulement celui de ton engagement du bénévole associatif sans failles.
Président du MRAS 34
Responsable du CCFF de Montagnac.
Responsable Régional Occitanie de notre Fédération Nationale.
Porte Drapeaux pour le Souvenir Français.
Conseiller municipal.
Animateur de radio.
Manu Garcia, un humaniste au grand cœur, toujours positif, craignant toujours de blesser son prochain.
Un ami fidèle, discret, n’ayant jamais un mot de déplacé.
Apprécié de tout le monde.
Il m’a accompagné a plusieurs reprises, à Desvres, département 62, à Bordeaux, à Bagnères de Bigorre, mais aussi, plusieurs fois en Italie où il ne compte que des amis.
Lorsque je ressentais un peu de fatigue, je lui disais, allez Manole, chante-moi en Espagnol la Paloma.
Manu laisse un très grand vide, chez nous, mais aussi chez les organisateurs d’évènementiels où il avait une grande estime.
C’est au Nom de notre fédération nationale que j’ai souhaité présenter toute notre empathie et nos plus sincères condoléances à toute sa famille, ses proches et ses amis dont ceux du MRAS 34 et du CCFF. Leur souhaiter bon courage pour surmonter cette séparation aussi brutale.
C’est aussi au nom de la FIR-CB/SER, de son président d’honneur et actif et de ses membres, que je vous adresse leurs plus sincères condoléances.
Mon souhait le plus fort en ce moment et par respect pour notre ami Manu 34 est de prendre l’engagement ici de continuer le MRAS et le CCFF 34.
Adieu mon ami Manu.
Veille sur nous tous aux côtés de tes parents et de ton frère.
Je tiens à remercier les membres du MRAS et du CCFF pour leur présence en tenue, auxquels je souhaite y associer des anciens membres.
Merci aussi à Placide Riquelme, Président de GMO pour avec 4 de ses amis a escorté le cortège.
Ces remerciements s’adressent aussi aux 5 porte-drapeaux.
Mes remerciements à vous toutes et à vous tous par votre présence en soutien à cette famille éprouvée.
Merci – Merci.