News - Assistances radios

Assistance à DAX 40 avec le B/Assistance.

| Assistances radios | 13

060

Assistance à DAX 40 avec le B/Assistance.
Malgré la canicule avec toujours de nouveaux records, nous avons tenu avec mon épouse à respecter notre engagement de participer à cette très belle assistance hier matin sur la ville de DAX.
Arrivé la veille, nous avons pu nous rendre compte de cette chaleur exceptionnelle qui continue de frapper notre pays et ce département des Landes qui subit aussi ces incendies.
Il suffit de faire ce trajet de notre domicile du département 81 pour arriver à DAX, département 40 pour prendre conscience du désastre.
La canicule exceptionnelle frappe toute la filière agricole dont certaines récoltes complétement détruites.
Par manque de climatisation à l’Hôtel, les quelques heures de récupération ont été difficiles, mais ne nous plaignons pas, nous pouvions nous rafraîchir avec des douches à l’eau froide et dès 5h30 nous étions debout et de très bonne humeur, comme d’habitude.
Dès 6h1/4, nous retrouvions des amis au lieu du rendez-vous qui pour certains avaient la veille déjà assuré une assistance sur le département 47 terminant à 2 heures du matin.
Certains ont pu récupérer durant le trajet, d’autres un peu moins.
Nos amis du GRAS 32/SER arrivaient à leur tour ainsi que 4 indépendants.
Une mise en place parfaite par la suite sans le moindre problème.
Très important car plusieurs autorités étaient annoncées pour vérifier que chaque poste était bien en place avant que le départ soit donné.
A mon poste, un habitant est venu me proposer un café, ce que j’ai accepté volontiers.
En binôme avec une dame faisant partie d’une Société de Sécurité venue de Paris avec laquelle une entente parfaite a été assurée sur un carrefour ou notre mission n’était pas des plus faciles.
Nous avons géré toutes les situations avec beaucoup de diplomatie.
Une assistance de très haut niveau où lorsque les compétiteurs commençaient à arriver à notre poste, comme aux autres postes, aucune erreur ne peut être tolérée.
10h30, tout était terminé à notre poste, grâce à Véro, secrétaire de B/Assistance, je pouvais me déplacer pour aller réaliser quelques photos ailleurs et à l’arrivée.
C’est au bord d’un lac dont une très grande partie est asséché que nous avons pris notre repas du déjeuner préparé par notre ami José qui a toujours une attention toute particulière pour les bénévoles.
Oui, avec ces grosses chaleurs, rien n’est facile, mais faut aussi se mettre à la place des organisateurs, des associations demanderesses qui nous font appel, des bénévoles tout simplement et rester philosophe.
Je souhaite profiter de cet article pour remercier tout le monde, sans exception.
Un conseil, les pompiers bénévoles qui sont au front actuellement sur ses incendies qui ravagent nos forêts sont dans des conditions de bénévolat bien plus précaires que nous.
Soyons heureux même si je sais combien parfois cela est difficile de ne pouvoir prendre une douche, avoir ses 8 heures de sommeil, ne pas avoir un café au réveil.
C’est tellement peu de chose par rapport au plaisir de se retrouver et de partager comme ce déjeuner après l’assistance avec celles et ceux qui ont pu rester à nos côtés.
Merci à vous tous et à très bientôt.
PS : Pour voir l’Album photos, voir notre page facebook. https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER

Une Super Endurance Equestre à Négrepelisse ce week-end des 23 et 24 juillet 2022.

| Assistances radios | 21

057

Une Super Endurance Equestre à Négrepelisse ce week-end des 23 et 24 juillet 2022.
Malgré la canicule, point de découragement pour les organisateurs de ce deuxième week-end d’endurance équestre à Nègrepelisse 82 que nous tenons à remercier et à féliciter, car croyez-moi, comme nous, ils sont bénévoles et malgré cette chaleur qui en aurait découragé beaucoup, c’est avec le sourire qu’ils ont assumé leurs multiples missions.
Pour nous aussi, point facile car les journées sont très longues et ce soleil de plomb ne facilité pas notre mission, mais les responsables de cette assistance, notre Ami José Rodrigues et son fils Manu ont su rester cool et faire face aux engagements pris toujours avec calme et sérénité.
En quelques paragraphes, je vais vous expliquer comment se passe une journée en assistance comme opérateur radio/signaleur bénévole sans une équipe où l’Union fait la Force avec comme à la légion étrangère, un pour tous et tous pour un pour l’unité du groupe.
Ceci est fondamental.
Rassemblement de l’équipe déjà la veille, soit le vendredi soir pour un repas en commun et hébergement et déjà une première réunion préparatoire.
Le samedi matin, lever à 4h30 pour la prise du petit déjeuner 5 heures, remises des appareils radio, signature du registre et mise en place des postes car le départ des premiers chevaux est à 6 heures.
Les deux responsables, José et Manu sont au Top.
Aucun problème.
Le P.C. radio est opérationnel.
En cours de matinée, café + croissant nous sont apportés ainsi que tout au long de la journée de l’eau fraîche, car avec cette canicule, il est fondamental de boire beaucoup. Certains postes ont même dépanné quelques cavalières en souffrance d’eau fraîche et exténuées par cette canicule.
Un petit mot à ce sujet pour remercier les cavaliers et cavalières pour toujours un petit merci, un geste de la main, un encouragement à notre égard car ils ont pertinemment conscience du sens de nos responsabilités pour les protéger, surtout face à des fous comme ce Week-end où si je ne m’écarte pas, moi et ensuite mon épouse, nous ne serions sûrement plus de ce monde.
Un criminel de la route ….
Au fur et a mesure que le dernier cheval terminait le dernier tour, les plots étaient retirés et les signaleurs pouvaient rejoindre l’hôtel pour prendre une bonne douche méritée.
Le repas du soir servi à 19 heures par les organisateurs sur le site du départ et arrivé de l’endurance.
Donc, départ de l’hôtel en groupe comme une équipe sportive prête pour la 3ème mi-temps, car c’est aussi cela la vie associative, ces moments précieux où chacune et chacun peut raconter sa journée, ses impressions, mais aussi ses petites histoires.
Mais avant cela, avant le repas, nous avons pu assister à un concours de jeunes forgerons, des artistes qui promettent.
Les résultats ont été très serrés
Après le repas, de retour à l’Hôtel, j’ai même pu faire une partie de pétanque, une tête à tête contre mon ami Bernard COSER que j’ai perdu par 12 à 13 après avoir mené la partie par 9 à 2.
C’est aussi cela l’esprit sportif.
Dimanche matin, rebelotte, comme la veille, mêmes horaires et mêmes missions à assumer pour tout le monde.
Quelques changements de postes pour certains.
Pour mon épouse et moi-même, point de changement, sinon que dans l’après-midi, j’ai pu avec mon ami Manu passer à tous les postes pour réaliser une photo pour remercier chaque opératrice et opérateur et photographier le N° 74, dernière cavalière que nous avons accompagné jusqu’à l’arrivée.
Un week-end il ne faut pas le cacher dur par la chaleur de ces derniers temps, mais oh combien chaleureux par cet esprit d’équipe entre les organisateurs, les cavaliers et cavalières, l’ensemble du staff, chronométreurs, vétérinaires, signaleurs et que ceux que j’oublie veuillent bien m’excuser.
Souhaitons à ce sport équestre de continuer à obtenir les autorisations nécessaires, mais aussi le soutien des sponsors et la participation des concurrents et du public.
Encore une fois merci à vous tous mes amis et amies, plus de 1200 photos réalisées ce week-end dont vous pouvez consulter certaines d’entre-elles que je vous offre de très bon cœur.
A bientôt sur de prochaines assistances avec toute mon amitié.

Une semaine très - très chaude humainement et climatiquement.

| Assistances radios | 16

055

Une semaine très - très chaude humainement et climatiquement.
Après deux journées lundi et mardi à Montagnac (34) pour le CCFF 34, puis des occupations au jardin et gestion fédérative, vendredi soir nous partions pour Nègrepelisse retrouver nos amis du BACB/65-64-47, ainsi de la S.A..C.M 47 et de membres indépendants.
Rendez-vous a VAISSAC (82) pour une Enduro équestre le samedi et le dimanche.
Avec la canicule, nous pouvions penser que celle-ci serait annulée, et bien non, des décisions étant prises de donner les départs des premiers chevaux à 6 heures, donc pour nous, lever a 4h30, rendez-vous pour le café croissant a 5 heures 15 et mise en place des postes pour que tout soit OK.
Ces décisions seraient bénéfiques puisqu’elles permettraient de finir plus tôt et de rejoindre notre hôtel vers les 14 h 30 - 15 heures.
Je ne rentrerais point dans les détails, ce que je puis affirmer, c’est que nous avons passé deux journées exceptionnelles par la chaleur, mais aussi, par l’engagement des bénévoles qui ne rechignent pas à assumer leurs missions, même sous un soleil.
Très bonne assistance, mais pris par tellement de choses à faire, je vais me contenter de poster les photos réalisées.
Si vous souhaitez des détails, alors, prenez votre temps et posez-nous des questions.
Soit les uns ou les autres, nous y répondrons.
Rendez-vous est pris pour des retrouvailles vendredi prochain, même endroit pour la même assistance.
Merci à nos amis pour leur invitation et pour ce super weekend.
Je souhaite terminer cet article pour vous dire combien les communications radio sont fondamentales
Ce matin, une cavalière désarçonnée par son cheval sans gravité, par contre, la seconde, grâce à la radio assurée avec une très grande efficacité par le B/Assistances, une intervention ultra rapide d’un médecin, des pompiers, etc : Traumatisme crânien et fracture d’une épaule ….
Voilà le pourquoi, notre présence reste fondamentale dans l’évènementiel.

9 et 10 juillet 2022, un weekend long mais combien amical.

| Assistances radios | 18

053

9 et 10 juillet 2022, un weekend long mais combien amical.
Pas toujours facile de consacrer un week-end aux amis lorsque l’on possède un coin de pelouse, un jardin en une chatte qui fait partie de nous deux.
Pourtant, comment dire non à des vrais amis, a ceux pour lesquels rien n’est impossible, l’important est de faire l’effort de s’organiser.
Samedi matin, dès six heures du matin, priorité au jardin.
Arrosage, arrachage des pommes de terre.
Cueillette des légumes.
Beaucoup de temps à consacrer à la pelouse.
Un voyage à la déchèterie de Gaillac (81) avec mon petit-fils pour vider la remorque.
Il était déjà 11 heures 30, l’heure d’aller prendre la douche et ensuite le repas.
Une heure de sieste s’imposait avant de prendre la route pour Bagnères de Bigorre (65) en évitant l’autoroute.
Toujours une très bonne réception chez nos amis où nous retrouvions aussi des amis du GRAS 32/SER pour un repas pris en commun.
Ces retrouvailles toujours très sympathiques, mais il est toujours primordial de savoir que le temps passe vite et que le repos est fondamental, donc, dès 22 heures, tout le monde devait rejoindre son hébergement car ce dimanche matin, toute l’équipe en partance de Bagnères où le rendez-vous était impérativement fixé à 7 heures pour rejoindre le départ de l’assistance.
Aucun problème, tout le monde était au rendez vous dans la bonne humeur.
Une assistance de très haut niveau, assurée en matinée comme dans l’après midi d’une façon très professionnelle.
Malgré une forte chaleur, je peux affirmer que toute l’équipe a assumé la mission confiée et qu’encore une fois ; les organisateurs, les coureurs et les spectateurs ont reconnu l’engagement des bénévoles.
Nous ne pourrons jamais éviter quelques récalcitrants s qui sont contre tout, notre conseil est de ne jamais répondre verbalement à leur provocation mais seulement avec discrétion, prendre une photo et relever leur numéro minéralogique de leur véhicule. A la Gendarmerie ensuite de faire le nécessaire.
Merci au B/Assistance 65 pour leur sollicitation.
Merci à l’ensemble des membres de la FFCBL/SER pour leur altruisme et leur engagement.
Merci à José RODRIGUES et à son fils Manu pour leur attention toute particulière en faveur des bénévoles que nous sommes au service de l’intérêt général du sport.
Merci à Mireille pour l’hébergement.
Un très grand merci a vous toutes et à vous tous.


Gros succès pour ce 78ème Grand Prix Automobile d'Albi 2022.

| Assistances radios | 17

050

Gros succès pour ce 78ème Grand Prix Automobile d'Albi 2022.
Si le samedi, j’ai consacré la matinée à venir faire une visite a mes amis du GRAS32/SER, ainsi qu’aux personnes connues et faire des photos, puis l’après midi y revenir pour accompagner mon petit-fils, passionné de photos et le voir pratiquer « Photos » dont il m’a donné son feu vert afin de vous en faire profiter. Hier dimanche, c’est avec mon épouse que dès 6h45 nous étions au rendez-vous afin de venir aider nos Amis du GRAS32/SER.
Vous pouvez consulter cet Album sur notre page facebook : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER
Mon épouse à l’entrée du circuit et moi avec Fauvette 32 et son OM à la gestion d’un parking.
Avec un temps couvert, 3 ou 4 gouttes de pluie, nous n’avons pas souffert, bien le contraire, pour ma part, j’ai pris un très grand plaisir à partager cette mission avec mes deux amis.
Vivre intensément dans ce monde associatif, cet apostolat du bénévolat, c’est accepter les différences, les divers tempéraments, d’éviter de se mêler des affaires des autres, de laisser aussi ses soucis à la maison.
Vivre comme bénévole au sein d’une association, c’est souhaiter y trouver de l’amitié, de la convivialité, du partage, du rire et du sourire.
Je tiens à remercier notre ami Bernard, Président du GRAS32/SER qui défend ses valeurs et les adhérents présents pour ses fabuleux moments ensembles.

78ème Grand Prix d'Albi (81).

| Assistances radios | 16

049

78ème Grand Prix d'Albi (81).
Ce samedi matin, un petit tour sur le Circuit automobile d’Albi le Séquestre (81) pour aller saluer mes amis de l’Association GRAS32/SER et réaliser quelques photos.
Depuis mercredi une équipe du GRAS32/SER sont sur le circuit et depuis hier, une équipe de 7 personnes.
Mon épouse et moi-même y seront demain matin dès 7 heures pour remplir les missions qui nous seront confiées par notre ami Bernard.
Déjà beaucoup de monde et beaucoup d’engagés pour ce 78ème grand prix.
Une grande ambiance, plus de limites concernant les entrées.
Un grand prix qui nous rappelle ceux avant la Covid 19.
Le beau temps est aussi présent.
Pas de pluie, quelques nuages, temps très lourd.
Toujours un grand plaisir de trouver les amis du GRAS 32/SER, mais aussi, les organisateurs et bénévoles su circuit automobile et les diverses écuries automobiles dont certaines me demandaient si je venais faire de nouvelles interviews pour une Radio.
De retour pour déjeuner à la maison, passage des photos prises sur le P.C., j’ai appelé notre petit-fils pour voir s’il ne souhaitait pas aller voir dans l’après-midi ce grand prix automobile.
Voyant les photos, la décision a été vite prise.
C’est aussi un passionné de photos, donc, il a même décidé de prendre le repas avec nous et sitôt après déjeuner, direction le Séquestre et le circuit automobile où mes amis du GAS32/SER étaient étonnés de me revoir revenir mais pas seul, mais avec le petit fils.
De mon côté, quelques photos complémentaires, mais de son coté, plus de 600 photos réalisées avec de superbes rencontres.
(Photos que je n’ai pas encore vues) mais dont je serais sous peu destinataire et que sûrement je publierais).
C’est cela la vie et l’engagement associatif.
Offrir de son temps pour faire plaisir aux amis, proches et virtuels, car je sais combien vous êtes nombreux à suivre nos pages et je vous en remercie très chaleureusement.
C’est avec beaucoup d’amour que je vous offre ces clichés de ce très beaux 78ème Grand prix automobiles d’Albi 2022.
Amicalement et chaleureusement vôtre.


L’Association CB Mondial DX renforce son effectif.

| Adhésions MDX | 20

mdx

L’Association CB Mondial DX renforce son effectif.
Un renouvellement et trois nouveaux adhérents s’ajoutent pour 2022 à la liste déjà publiée sur notre page WEB que vous pouvez consulter :
Cliquer sur ce lien : http://ffcbl.celeonet.fr/
Merci à ces 4 adhérents qui vont représenter comme ambassadeur la flamme de l’amitié de notre fédération nationale dans leur secteur et sur les ondes, ce sont :
14MDX0202f83 Opérateur Francis 83 LA LONDE DES MAURES
14MDX0233F12 Opérateur Jacques 12 RODEZ (Nouvel adhérent).
14MDX0903F32 Opérateur François 32 LOMBEZ (Nouvel adhérent)
14MDX0322F71 Opérateur Bernard 66 SAILLAGOUSE (Nouvel adhérent)
Je vous rappelle que l’Association CB Mondial DX donne la possibilité à des membres indépendants de rejoindre notre fédération nationale afin de bénéficier de tous ses avantages : assurance, boutique au prix d’achat, informations, conseils, etc ..
Nous sommes heureux de voir ensuite certains adhérents rejoindre un club affilié et même ce qui est le cas cette année, créer leur association.
Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’aide et le soutien permanent de leur fédération ainsi que nos plus chaleureux encouragements.
L’adhésion à l’Association CB Mondial DX est de 20 € pour l’année civile.
Une cotisation très modeste et à la portée des vrais passionnés de la radiocommunication de loisirs.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations si vous le souhaitez.


35 EME EDITION DU BAUD CAMION CROSS

| Assistances radios | 12

048

EVENEMENT : 35 EME EDITION DU BAUD CAMION CROSS
ASSOCIATION UNITE SIGNALEUR RADIO - USR 56
- DISPOSITIF ASSISTANCE RADIO N°25 ET 26 -
Du Samedi 18 JUIN 2022 de 8h à 21h au Dimanche 19 JUIN 2022 de 10h à 18h

EVENEMENT : 35 EME EDITION DU BAUD CAMION CROSS

Une bonne préparation c'est déjà 50% de l'événement réussi :
- Dimanche 12 JUIN 2022 : Notre équipe était en repérage des parkings + entraînement signaleur sur le parking podium 2000
- Vendredi 17 JUIN 2022 : Eric et Pascal se présentait à Nadège pour une dernière préparation, dernier briefing (Erwann et Morgan absent pour cause travail)

JOUR J :
Samedi 18 JUIN 2022,
Accueilli par Nadège la responsable des parkings de l'organisation, et de ses bénévoles, dernier briefing autour d'un petit déjeuner avec viennoiseries et cafés, jus d'orange.
L'utilisation d'un camping-car à disposition pour les toilettes sur le parking pour les femmes parce que sinon il aurait fallu monter et perdre du temps.
Les premières voitures arrivaient timidement vers 9h.
A 12h un tier (1/3) du parking était rempli.
Un roulement toutes les 2h permettaient aux 2 équipes de se reposer surtout avec la chaleur (37 °c), et heureusement, Eric avait prévu la tente pour nous abriter du soleil, se reposer et de s'hydrater en permanence et l'aide de 2 jeunes bénévoles (Camille et Sophie) que je souhaite remercier et féliciter pour leur grande première, car elles ont su assurer en permanence. Bravo et Félicitations.
Nous avions pris également des packs d'eau, et des glacières. Mais une équipe ravitaillement passait régulièrement nous déposer des boissons.
1ere Equipe : USR 56/BASE 22
2ème Equipe : Organisation (Nadège)
Vers 18h pour le défilé des camions dans la ville de Baud, l'équipe de Nadège allait aider à la sécurisation de parcours, tandis que notre équipe restait au niveau des parkings et à la fermeture de route pour éviter la circulation à l'inverse.
Vers 20h fin du dispositif, nous ramassions notre matériel et allions manger un bon repas chaud
Dimanche 19 JUIN 2022
Nadège, une vrai mère poule pour nos équipes, nous avait donner rendez vous pour 10h car son équipe (plus près) avait commencé à 8h.
Nous constations à notre arrivé, beaucoup plus de monde, et après la pause du midi, Nadège, ouvrait le 2ème parking, ainsi toutes les équipes étaient sur le terrain. Dès que nous avons pu, certains de l'équipe de l'organisation ont pu prendre leur pause.
Eric, Valentin (nouveau bénévole) partait en direction d'inzinzac pour aider à l'encadrement d'une course de vélo. (12h à 18h).
Fin du dispositif à 17h, donné par Nadège, nous ramassions tranquillement notre matériel.

Remerciements :
- Tous nos remerciements tout d'abord au comité directeur de l'organisation du Baud Camion Cross pour leur confiance,
- Tous nos remerciements en particulier à Marielle, Nadège et Jean Paul, pour leurs confiances, leurs gentillesses, leurs écoutes et disponibilités à chaque instant, leurs accueilles.
L'organisation nous a déroulé le tapis rouge, nous avions tout ce qu'on voulait sans abus. Rien nous a été refusé. Merci et bravo.
- Tous nos remerciements aux bénévoles parkings de l'organisation pour cette superbe entente, superbe collaboration.
- Tous nos remerciements également à tous les bénévoles (Vérification aux Entrées, 1er secours, les équipes de restaurations, la logistique, les commissaires de courses, toutes les personnes dans l'ombre qui sont présent mais nécessaire pour le bon fonctionnement de celui-ci)
- Tous nos remerciements à la ville de Baud, les Elu(e)s, les agents qui aide l'organisation,
- Tous nos remerciements aux commerçants qui sont des sponsors,
- Tous nos remerciements aux autorités (gendarmes, pompiers, polices municipales) pour la confiance envers notre équipe.

Je terminerai par mes remerciements personnels et félicitations à toutes et tous :
- Eric : pour son soutien, son matériel, son humour,
- Pascal : pour la gestion des bénévoles sur le terrain et sa disponibilité,
- Gwenn : Qui a assurer à l'accueil et l' orientation
- Morgan : pour sa présence au parking camping-car
- Lucy et Mélissa : Équipe sortie parking
- Camille : pour ta 1ère, bravo et merci
- Sophie : pour ta 1ère, bravo et merci

Une pensée pour Noémie qui aurait aimé être avec nous, mais retenue professionnellement.
Une pensée également pour mon ami Didier et son épouse qui viendront très bientôt sur un événement

Au plaisir de vous retrouver :
- Samedi prochain à Plouhinec (56) pour la fête de la musique ,
- dimanche à Auray (56) pour la course Alréenne
- puis Brech m'Amuse (56)

AIDE - ENTRAIDE - SOLIDARITE - FAMILIALE - RESPECT - ENGAGEMENT - PLAISIR - PASSION - PARTAGE - EXPERIENCE - HUMILITE - SIGNALEUR - RADIO - PARKING - FERMETURE DE ROUTE - ORIENTATION/GUIDAGE


Le Tour du Piémont Pyrénéen 2022 n'aura pas lieu.

| Assistances radios | 15

047

Le Tour du Piémont Pyrénéen 2022 n'aura pas lieu.
Cette très belle épreuve cycliste « Élite Nationale « devait avoir lieu du 1er au 3 juillet mais la gendarmerie a informé les organisateurs qu'il n'y aurait aucun motard envoyé sur la course "puisqu’ils devaient se concentrer sur la sécurité routière".
Le médecin qui était prévu s’est désisté.
Comme le déclare l’organisateur, M. Pascal Baudron "Lancer un peloton de 150 coureurs dans des descentes de cols, notamment, sans sécurité, est comme jouer à la roulette russe et nous ne voulons pas courir le risque"..
Il faudra donc attendre 2023 pour connaître le successeur de Florent Castellarnau.
Dommage pout l’Association B/Assistance 64/65 qui avait déjà planifié cette assistance et trouvé l’effectif nécessaire.

B/Assistance 64/65 sur la Gfny LOURDES Tourmalet 2022

| Assistances radios | 10

046

B/Assistance 64/65 sur la Gfny LOURDES Tourmalet 2022
Un accueil chaleureux à Lourdes pour une course cyclo mythique... new-yorkaise
Les coureurs de la GFNY Lourdes Tourmalet, comme son nom l'indique ont affronté, l'emblématique col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) ce 12 juin 2022.
Pour sécuriser cette très grande épreuve, les organisateurs ont fait appel à B/Assistances 64/65 secondé par le GRAS32/SER où avec mon épouse, nous avons apporté notre concours.
Cette Mythique course cyclo de New York, GFNY (Gran Fondo New York) est aujourd’hui présente à l’international avec différentes épreuves dans le monde.
30 événements sont ainsi organisés dans des pays très variés comme l’Argentine, le Chili, le Mexique, les Philippines, les États-Unis… et la France !
Après les Alpes, nous sommes très fiers d'organiser cette nouvelle épreuve dans les Pyrénées, avec un parcours mythique et exceptionnel dans une magnifique région naturelle et idéale pour les passionnés de vélos déclarait son Directeur.
Cédric Haas
Directeur du GFNY Francel

Les coureurs de la GFNY Lourdes Tourmalet ont affronté l’emblématique col du Tourmalet ce 12 juin 2022.
C’est le col le plus utilisé par le Tour de France depuis qu’il a été emprunté pour la première fois en 1910.
La Cité mariale était le point de départ et d’arrivée de la course.
La GFNY Lourdes Tourmalet a offert un parcours long, compétitif et un parcours moyen, non compétitif.
Départ et arrivée pour les deux du centre de Lourdes.
Parcours long : 157,1 km, + 4 064 m./- 4 065 m.
Parcours moyen : 99 km, + 2 321 m. /- 2 321 m.
Dès le samedi soir, la grande majorité des signaleurs se retrouvaient aàBagnères de Bigorre pour passer de bons moments et surtout se reposer pour être en pleine forme et de bonne humeur dès le dimanche matin.
Briefing, mise en place et à 8 heures, le départ de l’épreuve était annoncé par la voiture ouvreuse du B/Assistance conduite par notre ami Manu, membre depuis longtemps et bien formé par son père José et par Roland.
Un travail remarquable de toute l’équipe salué et remercié chaleureusement à l’arrivées par les organisateurs, mais aussi, tout au long du parcours, par les compétiteurs.
Comme habituellement, j’ai assumé un peu la fonction de signaleur sur deux points, mais aussi, j’ai pu comme binôme dans le véhicule du B/Assistance piloté José Rodriguez, découvrir une grosse partie du parcours et réaliser quelques photos pour faire plaisir à l’ensemble des lecteurs.
Ma façon à moi aussi pour remercier tout le monde : organisateurs, compétiteurs, signaleurs et nombreux spectateurs.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Merci à José et Mireille, Manu et ses deux frères pour la soirée passée ensemble.