News - Assistances radios

Satisfecit pour le Tour du Béarn 2022 ce 1er et 2 octobre.

| | Assistances radios | 3

068

Satisfecit pour le Tour du Béarn 2022 ce 1er et 2 octobre.
Nous étions avec mon épouse conviés à venir aider nos amis du B/Assistance 64/65/47 pour faire la sécurité sur cette très belle épreuve pédestre du Tour du Béarn.
Dès le vendredi, tout début d’après-midi, nous prenions la route, direction le domicile de la secrétaire du B/Assistance où nous étions invités.
16 h 30 nous arrivions à destination où nous étions très chaleureusement accueillis par notre amie Véronique.
Une petite visite ensuite dans le village.
Un petit recueillement dans l’église très belle.
Une soirée autour d’un très bon repas préparé par nos amis, dans cette très belle demeure où nous avons passé la nuit avec nos Amis du GRAS32/SER
Samedi matin, levé 5 heures pour un départ à 5h45 pour une course en relais qui se déroule sur deux jours.
Ce parcours, d’environ 200 kilomètres, traverse le Béarn de village en village en passant par le piémont pyrénéen et se termine à PAU.
Départ de la première étape par un prologue à 7h45, donc, point de temps à perdre, chaque minute ensuite va compter et les mises en place vont se succéder étape après étape.
Chaque équipe est composée de 7 relayeurs dont chacun effectue une quinzaine de kilomètres.
Les amateurs de la course à pied s’y donnent rendez-vous chaque année.
Plus de 900 coureurs ce week-end du 1er et 2 octobre à prendre part à ce très attendu Tour Pédestre du Béarn.
Une course par étapes et par équipe de 7 coureurs (ou coureuses, ou mixte).
Un prologue à sécuriser laborieux.
Une aide importante pour la mise en place de notre Ami José Rodrigues est à mentionner car il a fallu déplacer très rapidement des signaleurs sur des postes fondamentaux en prenant des raccourcis par des chemins de terre.
Notre ami José qui ensuite s’est éclipsé durant tout le weekend ayant d’autres engagements.
Notre amie Véronique en l’absence de Roland Laffaille pris aussi par d’autres obligations avait la charge de gérer toutes ces mises en place avec l’aide de Manu, pilote du quad.
Une responsabilité très lourde avec une gestion importante à gérer minute par minute car sur chaque épreuve, il faut changer de poste plusieurs fois, passer d’un véhicule à un autre sans perdre de temps, voir qui mettre à tel poste pas dangereux à un poste dangereux où l’erreur n’est pas permise.
A signaler le professionnalisme de nos quatre chauffeurs mis souvent à rude épreuve lorsqu’il faut remonter la course sur de très petites routes ou coureurs + accompagnateurs en vélo et voitures sont là aussi.
Point facile et cela n’est agréable pour personne et je vous avoue que les risques sont très importants.
Je n’épiloguerais et je ne développerais pas ici ce sujet pour moi très important.
Dimanche soir, aux quatre chauffeurs que j’ai encore personnellement félicités, je leur ai exprimé mes inquiétudes car en cas d’accident grave, c’est leur seule responsabilité qui serait engagée contre tous.
A méditer et surtout à trouver des solutions de délestage en empruntant comme le samedi matin des itinéraires pour mettre les signaleurs à leur poste.
Satisfecit pour le tour du Béarn 2022, je le confirme encore une fois pour tout le monde, d’ailleurs la presse qui relate cet évènement fait le même diagnostic.
Le beau temps était au rendez-vous, une ambiance très chaleureuse, des organisateurs très satisfaits.
Même quand tout va très bien, il existera toujours quelques râleurs, ne leur donnons pas de l’importance.
Le monde sportif est une famille comme celui des bénévoles et des organisateurs.
Cette famille Intergénérationnelle, avec des personnes pondérées, calmes et d’autres plus virulentes, bavardes, ne se maitrisant pas toujours.
C’est aussi tout cela qui faut apprendre à gérer dans la sérénité et le calme.
Le samedi soir, nous avons été hébergés chez Maryse & Jean-André à la Maison BISCAR, 37, Rue de l’église – 64230 ARBUS que nous vous recommandons.
Un petit déjeuner le matin très copieux avec des produits de la ferme.
Un régal leur lait crémeux du matin.
Merci à Maryse pour sa disponibilité pour son accueil le samedi soir et le dimanche matin pour le petit déjeuner.
Pour conclure ce compte rendu, mon épouse se joint à moi pour remercier du fond du cœur Véronique et Régis pour leur accueil et le repas du vendredi soir et le petit déjeuner du samedi matin.
Mes compliments également à vous tous pour ces deux journées passées ensembles, parfois avec un peu de turbulence, mais c’est aussi cela notre monde du bénévolat ou la tolérance doit être primordiale.
Deux journées où j’ai pu réaliser quelques photos qui j’espère vous feront plaisir tout en assumant comme vous tous les missions confiées, parfois difficiles mais toujours bien maîtrisées et avec joie et bonne humeur.
Un week-end bien rempli avec le B/Assistance + des membres du GRAS32/SER.au service des sportifs et des organisateurs sans lesquels ces rencontres n’existeraient pas et réciproquement.
Prochaines assistance ce week-end sur Albi samedi et dimanche à Sérénac 81.