News - News F.F.C.B.L./S.E.R

]La CB est enfin libre après la simplification DL

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 3

099

La CB est enfin libre après la simplification DL
La conversion en loi rendrait enfin la réglementation italienne cohérente avec la réglementation européenne
La Federazione Italiana Recetrasmissions CB, environ cinquante ans après sa constitution, c'est-à-dire la réunion du 19 février 1971 dans le salon de l'Arengario sur la Piazza Duomo à Milan, est heureuse de constater que l'art 38 du DL simplifications, modifié une erreur matérielle au JO du 23 juillet 2020, en retouchant l'article 145 du code des Communications électroniques de 2003 et certains articles de son annexe 25, il s'applique enfin à la réglementation européenne et permet le libre libre utilisation individuelle de la radio comme moyen d'expression et de communication,
Il y a longtemps que M. Durand de la Penne a présenté en 1971 à l'Arengario, à plus de six cents personnes, la proposition de loi qui cherchait timidement à faire reconnaître le droit garanti par l'article 21 de la Constitution, lorsque l' L ' article 156 du code postal a considéré l'utilisation de la radio comme un moyen individuel d'expression et de communication comme un fait pénalement pertinent
Malgré l'adhésion, depuis 1972, d'importantes personnalités, comme celle de Francesco Cossiga et de M. Giuseppe Zamberletti, a suivi une comparaison très difficile, qui a conduit à avoir environ 500 CB soumis à une procédure pénale et à l'arrêt de la Cour constitutionnelle 225 de 1974, qui les a acquittés et a fait cesser le monopole de la RAI (voir CBHandbook), et a lancé les télévisions et les radios privées, affectant profondément l'avenir du pays,
L ' arrêt de la Cour constitutionnelle n° 1 de 1976 a retiré tout doute sur l'application de l'arrêt 225/74 à CB
CB est devenu le premier moyen électronique qui permettait à l'individu d'être sujet d'expression et de communication, anticipant tous les médias numériques que nous connaissons aujourd'hui
Cependant, il y a eu une résistance sourde et diversifiée à reconnaître aux individus le droit d'utiliser la radio comme moyen d'expression et de communication jusqu'à la directive européenne 1999/05 / CE et au code des Communications électroniques qui en découle, qui, tout en déclarant la CB de libre usage, il imposait encore arbitrairement des obligations en Italie, même pas chers
Cette résistance s'est entraînée jusqu'à aujourd'hui
Le DL simplifications publié au JO du 16 juillet 2020 à l'article 38 modifiait progressivement les articles du code des communications électroniques, mais, parvenu à modifier au point g) l'article 145 du code des communications électroniques , récitait, pour une erreur matérielle :
'' g) l'article 36, les alinéas 3 et 4 de l'article 145 et l'article 2 de l'annexe n° 37 25 sont abrogés."
Le résultat du DL simplifications publié dans le journal du 16 juillet, laissant en vigueur l'article 36 de l'annexe n° 25, aurait été extravagant : le libre usage d'un appareil CB, prévu par la réglementation européenne, aurait toujours été conditionné à un paiement, mais cela aurait été conditionné à un acte volontaire, qui n'est plus prévu par aucune disposition légale, précisément à la suite des modifications apportées au code des communications électroniques par le DL simplifications
Heureusement, cette erreur matérielle a été corrigée au JO du 23 juillet 2020, qui dit :
'' g) les alinéas 3 et 4 de l'article 145, ainsi que l'article 36 et l'alinéa 2 de l'article 37 de l'annexe n. 25 sont abrogés."
CB est donc depuis le 24 juillet 2020 enfin libre en Italie
Après cinquante ans, les droits prévus par l'article 21 de la Constitution pour l'utilisation de la radio comme moyen individuel d'expression et de communication sont enfin reconnus par notre système par un Décret législatif, bien que dans l'attente de la conversion, Mais est-ce que tout est fini ?
La CB a ouvert une brèche ; les droits constitutionnels garantis par l'article 21 sont contagieux ; ils peuvent investir les médias numériques, les règles elles-mêmes qui régissent l'information et tous les secteurs de la communication : pourquoi pas les radioamateurs ?
Henri Campagnoli

Sortie DX.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 2

098

Sortie DX.
Bonjour en ce VENDREDI.
Il a fait chaud cette nuit, avez-vous bien dormi ?
Aucune propagation de toute la journée d’hier, à 18 h j’ai tout coupé .
Donc rendez-vous demain au col du bel homme (à Bargemon HAUT VAR) une interview réalisé par André Antonio (Président de la Fédération Française de Citizen Band Libre) pour radio MÉRU (radio sur internet) y sera enregistré.
Cette radio donne la parole aux passionnés de radio.
On vous rappelle que cette journée sera consacrée au DX (au bon vouloir de dame propagation) quelle est là pour que l’on fasse des visus afin de se connaître autrement que par les ondes ou au travers d’internet.
Et enfin RAPPEL une grande nouveauté cette fois ci sur une idée de Stephane la vente et l’achat de matériels d’occasion divers et variés.
Une belle journée pour attaquer le mois d’Août.
(Les gestes barrières seront respectés , je ne vous ferais pas la bise.)
Portez-vous bien , bonne journée vigilants.
Les 212.
Yvan FIANCÉS.

Les 2 Alpes coupe de France VTT SKF DHI

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 2

094

Les 2 Alpes coupe de France VTT SKF DHI
Les organisateurs nous ont contactés directement pour un besoin d’une trentaine d’opérateurs/transmetteurs et signaleurs.
Du 14 au 16 Août, les 2 Alpes vont accueillir la coupe de France VTT SKF DHI en fonction du nouveau calendrier établi par la FFC.
Nous tenons à leur adresser nos plus chaleureux remerciements.
Le nécessaire a été effectué auprès de nos amis du département de l’Isère.
Nous savons que le contact a été établi.
La FFCBL/SER sera très heureuse d’être représentée sur cet important événement par des clubs affiliés.
Affaire à suivre.
Responsables d'importantes manifestations sportives, culturelles et humanitaires, n'hésitez pas a nous contacter pour sécuriser votre événement.
Nous dirigerons vos demandes vers des clubs affiliés.

Appel à dons pour EMMAÜS 82.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 5
Appel à dons pour EMMAÜS 82.
Depuis le confinement, je tiens le coup car je travaille cinq à six heures par jour à rechercher donateurs pour faire vivre la communauté Emmaüs 82
J'ai cette lourde fonction car il nous faut pour survivre 10.000 € par semaine.
Voilà mon appel aux médias, particuliers, entreprises, associations.
Connaissez-vous la communauté Emmaüs 82?
Côté public, c’est une foule de gens qui vient fouiner dans le Bric à Brac.
Du nécessaire au futile - vêtements, meubles, électro-ménager, outillages, jouets, bibelots - du culturel et du distrayant - une mine d’or de livres, cd, disques, dvd - attirent aussi bien les familles à faibles revenus que les plus aisées en quête de la bonne affaire.
Le Bric à Brac est l’épine dorsale financière de la communauté, et l’activité de vente est la face visible de l’iceberg Emmaüs !
La face immergée est l’accueil inconditionnel des compagnons et leur accompagnement.
Emmaüs 82 c'est 2 Communautés et un CHU (centre d'hébergement d'urgence).
La communauté de La Panouille avec 96 adultes, 46 enfants, et l'accueil des personnes du 115: 75 adultes et 27 enfants.
La communauté de Pompignan avec 24 adultes et 6 enfants.
Soit: 274 personnes accueillies.
Emmaüs 82 est aussi présente à l’accueil Montauriol, accueil de jour H24, d’une quinzaine d’hommes isolés pour les repas de midi et du soir.
Enfin, Emmaüs 82 fournit midi et soir 26 repas pour les personnes à la rue hébergées en hôtel.
La cuisine est toujours à pied œuvre, près de 650 repas par jour sur l’ensemble des sites.
Nous avons besoins de vos dons pour continuer car nous n'avons plus d'activités.
23 salaries pour l'encadrement à payer plus les charges... et aucune subvention publique.
Nous comptons sur votre soutien même en relayant notre information.
Nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour nous permettre de vivre.
Un don de 100€ c'est 25 personnes qui peuvent manger.
Votre don défiscalisé à 66%
Aidez nous à survivre.!!
Paypal
Notre site
Facebook
Youtube
Voilà mon quotidien jusqu'à l'éventuelle reprise de l'activité d'EMMAÜS 82
Cordialement Gérard

La FFCBL/SER en deuil.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 4

063

La FFCBL/SER en deuil.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce jour le décès de notre Ami ROBERT Allan, membre de l’Association ASCBS 56 où il occupait la fonction de secrétaire, mais il était aussi, responsable départemental pour le 56 de notre fédération nationale.
L’an dernier, il était présent le Weekend de Pâques a notre 37ème Assemblée Générale de notre fédération qui s’est tenu à Lagrave (81).
Homme chaleureux, jamais un mot déplacé, toujours avec un petit sourire, nous allons beaucoup le regretter.
C’est un coup très dur pour l’ASCBS 56, cette petite équipe d’amis et pour leur président Denis Jeffredo.
Nous compatissons à leurs douleurs, car perdre si brutalement l’un de siens alors que nous ne le savions pas malade nous laisse sans voix.
Au Nom de la FFCBL/SER, en notre nom, nous présentons à sa famille, ses proches, ses amis, toute notre empathie et nos plus sincères condoléances.
RIP mon ami Allan, tu resteras toujours dans notre cœur.