News - News F.F.C.B.L./S.E.R

Le Bénévolat, une mission valorisante.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 1

027

Le Bénévolat, une mission valorisante.
Plusieurs millions de bénévoles en France dans de multiples domaines, et tous ont toujours été très importants dans notre société que cela soit il y a de très nombreuses années où actuellement.
Le monde associatif est un lieu d’accueil, de rencontre, de partage, d’assimilation, de développement, de création, etc .
C’est l’endroit où l’on apprend à vivre ensemble, à écouter, à négocier, à offrir de son temps pour un ou des objectifs que l’on a soi-même choisi.
Le monde associatif revalorise la personne, lui donne confiance, lui offre l’opportunité d’accéder à des responsabilités.
Être bénévole est un choix effectué par plusieurs millions de nos concitoyens en France, et ils ont effectué un très bon choix.
Parfois difficile dans certains domaines, mais toujours assumé avec joie, bonne humeur, dans le respect de son engagement à l’égard de son association et pour l’esprit du groupe.
Mon expérience dans ce monde associatif depuis plus de 50 ans m’autorise à dire aux récalcitrants, aux critiqueurs permanents, aux Y qu’a, faut qu’on, n’ont pas où non plus leur place au sein de leur association.
Ce qui est fondamental au sein d’une association est le respect de ses statuts et des buts fixés par celui-ci.
Une association n’est pas une entreprise, mais un groupe de personnes plus ou moins important ayant décidé de mettre tout en œuvre pour que les buts dont elle s’est fixée soient réalisés.
Chaque année, lors d’une assemblée générale, les trois bilans doivent être présentés : actif, moral et financier et mis aux votes.
Pour que les votes soient valables, le 50% des inscrits + une voix doit être présent où représenté.
L’Assemblée Générale permet aussi à des membres du bureau et Conseil d’Administration de rendre leur tablier afin de laisser la place a de nouveaux postulants ayant posé préalablement leur candidature.
Le bénévolat offre une mission revalorisant chaque membre de l’association. Chaque membre doit justement se sentir revalorisé et utile au sein de groupe
Grâce aux réseaux sociaux et au téléphone ou smartphone donnant la possibilité de prendre des photos à chaque occasion, il est très facile de penser en toute priorité aux bénévoles de son association.
Revaloriser ses membres, c’est revaloriser son association, lui donner plus de notoriété, de crédibilité, et inciter de nouvelles personnes à rejoindre le groupe.
Un adhérent (te) valorisé a sa juste valeur souhaitera faire encore un peu mieux pour l’intérêt général du groupe.
Ce qui tue souvent l’association, c’est la morosité de ses dirigeants, le manque d’enthousiasme, le manque d’un objectif précis, décidé et approuvé lors d’une A.G.
C’est ce manque de médiatisation permanente, se trouvant toujours des excuses pour ne rien faire, croyant que la situation va s’améliorer par miracle.
Croyez-moi, le bénévolat n’est pas mort, bien le contraire, son nombre est en progression.
Sont de plus en plus nombreuses les personnes, dans toutes les tranches d’âges, ayant du temps disponible, à la recherche d’une opportunité associative pour venir offrir leur participation.
A nous de la leur offrir cette opportunité avec la formation nécessaire à nos missions.
Leur expliquer avec le temps nécessaire l’importance des statuts de l’association et l’engagement réciproque lors de la signature du bulletin d’adhésion.
Bien prendre le temps aussi d’expliquer l’affiliation à la fédération, sa mission, son contrat d’assurance, etc ..
Le temps que vous consacrerais à toutes ses informations seront très bénéfiques.
Croyez-moi.

Fabuleuse rencontre ce samedi 11 Janvier 2020.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 1

011

Fabuleuse rencontre ce samedi 11 Janvier 2020.
Sur notre trajet vers Nantes, il n’était pas question de ne pas faire un arrêt chez nos amis J.Guy et Nancy a la Chataigneraie (85) pour passer quelques heures à leur côté.
Avec J.Guy, nous nous connaissons de nom et réputation depuis plus de 30 ans, mais nous n’avons jamais eu l’opportunité de nous rencontrer de visu.
J.Guy avait présidé le Club CLARISS dont tous les cibistes de l’époque doivent se souvenir, car en permanence, sur les revues CIBI, ne passait pas un mois sans y voir un article de leur part.
Depuis la dissolution de l’association, notre Ami J.Guy a rejoint notre fédération comme membre indépendant, il nous apporte un soutien logistique dans le domaine de la radio d’une très grande importance.
C’est grâce a lui que nous pouvons écouter sur radio MERU les enregistrements de nos émissions après les avoir retravaillées sur le plan phonique. Un boulot titanesque.
Par la même occasion, nous avons fait connaissance de Nancy, chanteuse, auteur et interprète
Nous sommes restés avec mon épouse émerveillés par la chaleur humaine et humaniste que dégagent ces deux personnes d’une très grande complémentarité professionnelle.
Il suffit de consulter la page de Nancy pour découvrir son talent, aidée sur le plan technique en permanence par J.Guy.
https://www.facebook.com/nancy.chanteuse.
Nos amis ont besoin de notre et de votre soutien.
Pour cela, faut partager sur nos diverses pages le lien de Nancy, pas une seule fois, mais très souvent.
Une quinzaine de CD sont enregistrés, sont en vente, je lance un appel à vous tous pour les encourager à passer une petite commande.
De notre part, cette démarche a été faite pour Noël, que nous avons renouvelé ce samedi, car ce sont deux personnes très méritantes.
Nos remercions aussi la maman de J.Guy qui est venue faire notre connaissance et avec qui nous avons pu également passer un très bon moment.
Un très grand merci à vous trois et hâte de vous revoir bientôt.
De grosses bises de nous deux à vous trois.

Déplacement sur Nantes

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 1

009

Déplacement sur Nantes
Un weekend chargé
La météo annonce un temps relativement favorable c’est déjà une très bonne nouvelle pour faire le voyage entre Lagrave et Nantes avec notre véhicule personnel.
Départ demain matin 6 heures direction Limoges, Poitiers avec un arrêt à La Chataigneraie (85) pour faire connaissance de visu avec notre ami J Guy et passer un bon moment avec lui et ceux qui l’entourent.
Ensuite, nous reprendrons la route pour Cholet où nous avons prévu avec mon épouse de faire étape.
Dimanche matin, nous reprendrons la route pour Nantes afin de participer à la deuxième Assemblée Générale de Ouest Radio Assistance ou nous y rencontrerons des clubs invités, ARPL 44, ACCS44 , USR 56 et l’ARPV 35. ASCBS 56 de notre ami Denis Jeffredo excusé pour raison de santé.
Seront présents aussi quelques personnalités.
Pour le retour, rien n’est encore programmé, car nous souhaitons prendre notre temps un peu avant cette AG et après l’AG de faire quelques interviews pour nos prochaines émissions sur Radio MERU.
Un Week-end bénéfique aussi pour motiver encore plus de partenaires à s’engager aux côtés de Ouest Radio Assistance pour l’organisation de notre 38ème Assemblée Générale Nationale des 11 et 12 avril 2020.
Samedi soir, si certaines personnes souhaitent nous rencontrer, nous serons pour dîner et y passer la nuit à l’Hôtel Campanille à Cholet 49300, et le dimanche à partir 13h45, Salle de la Mano, Maison de Quartier de la Mano, 3, Rue Eugène Thomas, 44300 NANTES.

Voeux du président de la F.F.C.B.L/S.E.R

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 1

099

Voeux du président de la F.F.C.B.L/S.E.R
Chers amis et amies
A la veille de 2020, une nouvelle année s’ouvre à nous.
Douze nouveaux mois à partager ensemble.
Par ce message, je veux présenter mes vœux de Bonne Année 2020 à vous tous.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous bonheur, santé et réussite familiale, professionnelle.et associative.
Les fêtes de fin année, Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre, sont des douceurs qui nous rappellent qu’il nous faut garder que les meilleurs de nos souvenirs.
Chaque année a sa part de bonheur, de joie mais aussi de tensions, de conflits et de drames…Ainsi va la vie… Ainsi va la vie Associative aussi…
Cette année 2019, j’ai vécu avec vous des moments intenses et chaleureux. D’autres ont été un peu plus difficiles… mais en cette fin d’année quand je fais le bilan des douze derniers mois, je me sens heureux et plein de joie de consacrer du temps à travailler totalement bénévolement pour notre fédération aussi belle et chaleureuse.
Je sais que beaucoup d’entre vous pourriez faire un petit effort pour nous transmettre des articles sur l’activité de votre afin de publication sur notre page Web et facebook. Un vœu pour 2020 … !!!!
Je ne vais, bien sûr, pas vous écrire un trop long discours de Bonne Année 2020 … Non, je veux simplement, chers Amis et Amies vous rappeler mon respect et mon estime.
Offrir bénévolement du temps pour travailler avec vous est un plaisir quotidien…Travailler avec une telle équipe est une fierté pour moi. !!!
Alors encore une fois, laissez-moi vous présenter mes vœux fédératifs de Bonne Année 2020.
Que l’an Deux Mille Vingt soit, pour nous, fait de réussite associative et personnelle.
Que l’année deux mille Vingt soit pour notre Fédération nationale une année prospère dont chacun soit fier.
Bonne Année dans la joie et le respect de chacun…
Que chaque responsable à quel niveau qu’il soit construisent une relation basée sur le respect avec ses adhérents, les clubs affiliés ou non, avec les associations sportives, culturelles et humanitaires, mais également, avec les autorités de leur département. …
Que l’année 2020 réalise tous nos vœux et qu’elle protège nos familles, respectives
Que l’année 2020 soit aussi celle de mes 80 printemps, sans haine, sans rancune, sans méchanceté a l’égard de certaines personnes.
Point besoin de les citer, elles se reconnaîtrons,
« Père pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font » Saint Luc ...
Une pensée pour toutes celles et ceux qui soit par maladie, accident, travail ou difficultés financières ne vont pas se retrouver à fêter cette St Sylvestre.
Je ne les oublie pas non plus.
Bonne Année 2020 à vous toutes et à vous tous et bon réveillon.
Et Vive la FFCBL/SER.

Du nouveau pour les associations

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 2

094

Du nouveau pour les associations
Dans une logique de simplification des démarches au profit des usagers, la direction de l’information légale et administrative (DILA) annonce la gratuité des publications des annonces relatives aux associations à partir du 1er janvier 2020 et la modernisation du site qui permet d’y accéder en version électronique.
(info source) Lire la suite sur le site du DILA

Être bénévole

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 1

083

Être bénévole
Être bénévole et souhaiter participer à une activité librement choisie non rétribuée.
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une association sans but lucratif
Devenir bénévole à pour désir de vouloir se sentir utile et faire quelque chose pour autrui.
Mais, surtout, le bénévole est celui qui participe à l ‘activité de l’organisme sans en recevoir aucune rémunération, ni compensation, sous quelle que forme que ce soit, espèces ou nature (à l’exception, bien sûr, des remboursements de frais).
Au sein de notre fédération nationale, les bénévoles indépendants et des clubs affiliés ont une diversité d’activités :
Ils peuvent découvrir et se perfectionner dans l’utilisation du matériel radio et de son exploitation.
Ils peuvent participer à sécuriser des manifestations sportives, culturelles et humanitaires en qualité d’opérateur radio/signaleur.
Ils peuvent également lors de catastrophes naturelles s’investir pour participer à l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance aux sinistrés.
Ils peuvent apporter leurs connaissances et leurs compétences dans de multiples domaines.
Être bénévole, c’est offrir le Don de soi aux autres.
C’est ma philosophie, celle qui m’anime depuis plus de 50 ans.
C’est ce qui fait la Force de notre mouvement fédératif.
Si vous souhaitez apporter vous aussi votre participation, n’hésitez pas a nous contacter, c’est avec un esprit très amical, convivial et familial que nous nous accueillerons.
Prendre contact par mail.
Andre.antonio0071@orange.fr

Annulation du rendez-vous du mardi 3/12/19 à 15h00 au Ministère de l'Intérieur

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 3

082

Annulation du rendez-vous du mardi 3/12/19 à 15h00 au Ministère de l'Intérieur
Une grande déception, mais faut savoir accepter d’autres priorités.
Alors que durant trois jours nous avions finalisé notre dossier pour cet important rendez-vous de ce jour, 3 décembre à 15 heures, place Beauvau, au Ministère de l’Intérieur, celui-ci n’a pas été tenu.
Le film de toutes ses journées.
Le 29 novembre, j’accueillais à 11h55 nos amis du 44 à la Gare de Gaillac (81) Mathieu VITARD, Président de l’Association Ouest Radio Assistance et Vice-Président de la FFCBL/SER et André DUCHESNE, Responsable département du 44 avec lesquels nous avons travaillé vendredi soir jusqu’à 1 heure du matin.
Ensuite, toute la journée du 30 novembre sur différents dossiers y compris celui de notre 38ème Assemblée Générale 2020.
Lundi matin, idem jusqu’à l’arrivée de notre Ami Roland LAFFAILLE, Trésorier de B/Assistance 65 et Vice/Président de la FFCBL/SER à 10h30 avec lequel nous partions ensuite rendre visite à M. Sébastien CABAL Vigneron a Lagrave (81).
Après le déjeuner préparé par mon épouse, départ à 13h45 où nous embarquions très heureux dans le véhicule de B/Assistance, destination Vierzon où nos chambres étaient réservées.
Par mesure d’économie, point d’autoroute jusqu’à l’arrivée sur l’A 20 gratuite, ce qui permit à nos amis du 44 d’admirer le paysage par ses routes très sinueuses.
Alors que nous étions à une cinquante de kilomètres après Limoges, un appel téléphonique de mon épouse me demandait d’appeler le Ministère de L’Intérieur.
Quelle déception d’apprendre que notre rendez-vous était annulé.
Tous les 4, nous restions sans voix, tristes et déçus, mais devant l’argumentation de la secrétaire du Conseiller sécurité civile du Cabinet du Ministre de l’Intérieur, nous devions accepter et admettre la décision prise par M. le Chef de Cabinet du Ministre.
Notre plan s’écroulait et il fallait vite se ressaisir et prendre une décision.
Revenir sur Limoges conduire nos Amis à la Gare et voir avec eux comment ils allaient s’organiser
Il était 20h15, avec Roland nous reprenions la route où nous étions indécis, arriver jusqu’à mon domicile ou faire une halte en route.
C’est en arrivant sur Brive La Gaillarde (19) que nous prenions la sage décision de faire une halte pour nous restaurer et dormir.
Une nuit très courte, à 5h30 Roland me réveillait et à 6 heures, nous prenions la route, toujours par la nationale, esprit d’économie.
Petit arrêt à Souillac (46) pour un café croissant et nous arrivions à Lagrave, directement aux Ardurels chez notre vigneron, pour prendre une commande de vin et ensuite au domicile.
Point question de laisser repartir notre Ami Roland avant le déjeuner, ce qui nous permit de voir quelques dossiers, mais aussi, d’enregistrer avec lui une émission pour Radio MERU.
5 journées de labeur intense, un rendez-vous annulé, le mail ci-joint répondra à toutes les critiques.
Pour ma part, je tiens à remercier et féliciter Mathieu, Roland, André pour leur investissement humain, mais aussi financier, car pour eux et leur association, cela représente des sacrifices.
Point question de baisser les bras, nous allons laisser passer cette fin d’année 2019 et surement le début du mois de janvier.
Nous savons que ceci n’est que partie remise et sûrement avec une considération encore plus favorable en notre faveur de la part de ce très haut responsable du Ministère de l’Intérieur.
Je profite de cet article en pensant aux victimes de se scratch de l’hélicoptère, ainsi qu’aux autres victimes de ses inondations terribles.
Faut admettre qu’elles méritaient toutes, une attention toute particulière de notre Ministère de l’Intérieur en toute priorité.

Une soirée avec repas et karaoké

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 8

075

Une soirée avec repas et karaoké
Dans le respect de nos engagements pris lors d’une assistance importante confiée a B/Assistance (65) sur la ville d’Albi (81) où il avait été nécessaire de recruter des amies et amis proches pour combler l’effectif nécessaire et indispensable pour sécuriser l’épreuve détenteurs du permis de conduire, nous étions réunis hier soir autour d’un repas.
Important d’être très respectueux des engagements pris, car nous savons déjà que d’importantes épreuves sportives vont faire appel à B/Assistance 65 ainsi qu’au G.R.A.S. 32/SER et que si besoin, nous pourrons compter sur des amis fidèles dont nous prenons bien entendu la précaution d’assurer.
Notre intention est de créer une Association départementale sur le Tarn d’opérateurs/transmetteurs et signaleurs.
Je profite tout en remerciant mes amies et amis d’avoir répondu présent lorsque cela a été nécessaire, de faire un appel aux anciens cibistes ou actuels cibistes ou R.A. ou aux amis qui pratiquent le PMR qui souhaitent voir émerger cette association de nous contacter.
Si vous n'avez aucune expérience dans la radio, pas grave non plus, nous serons a vos cotés pour vous former. et vous faire découvrir notre passion .
Un chaleureux accueil vous est réservé.

Calendrier 2020

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 11

074

Calendrier 2020
A la FFCBL/SER, ce n’est pas le Vin nouveau qui est arrivé mais le calendrier 2020.
Pour vos commandes, les tarifs sont les suivants :
1 calendrier à 0,27 centimes + 1 timbre 2019 à 0,88 = 1,15 €
2 calendriers à 0,27 centimes + 2 timbres 2019 à 0,88 = 2,30 €
5 calendriers à 0,27 centimes + 4 timbres 2019 à 0,88 = 4,87 €
10 calendriers à 0,27 centimes + 4 timbres 2019 à 0,88 = 6,22 €
15 calendriers à 0,27 centimes + 6 timbres 2019 à 0,88 = 9,33 €
20 calendriers à 0,27 centimes + 6 timbres 2019 à 0,88 = 10,68 €
Au-dessus de 20 calendriers + 8 timbres 2019 à 0,88 €
J’attire votre attention que le prix du timbre augmente à partir du 1 janvier 2020, de 0,88 centimes, il passe à 0,97 centimes.
Consultez les principaux tarifs postaux lettres et timbres 2019 – 2020.
La FFCBL/SER ne fait aucun bénéfice sur les calendriers, son souhait est de vous aider à médiatiser encore plus et mieux votre fédération auprès de vos adhérents, de vos sympathisants, de vos sponsors, des associations qui vous font appel, mais aussi, et c’est très important, de votre municipalité et de toute les administrations et responsables politiques de votre département.
Le bureau de la FFCBL/SER reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Calendrier FFCBL/SER 2020

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 11

071

Calendrier FFCBL/SER 2020
Afin de vous permettre de mieux médiatiser votre fédération auprès de vos adhérents, sympathisants, sponsors et associations qui vous font appel pour sécuriser leurs manifestations, nous avons fait réaliser 1000 calendriers afin d’obtenir un prix par unité des plus faibles.
La FFCBL/SER ne souhaite faire aucun bénéfice, ils vous s’ont proposé au prix coutant + frais de port en fonction du poids.
Pour passer commande ou plus de renseignements, me contacter par mail : andre.antonio0071@orange.fr
Calendriers disponibles dès ce vendredi, fin de matinée.