News - News F.F.C.B.L./S.E.R

Le Bénévolat, une mission valorisante.

| | News F.F.C.B.L./S.E.R | 1

027

Le Bénévolat, une mission valorisante.
Plusieurs millions de bénévoles en France dans de multiples domaines, et tous ont toujours été très importants dans notre société que cela soit il y a de très nombreuses années où actuellement.
Le monde associatif est un lieu d’accueil, de rencontre, de partage, d’assimilation, de développement, de création, etc .
C’est l’endroit où l’on apprend à vivre ensemble, à écouter, à négocier, à offrir de son temps pour un ou des objectifs que l’on a soi-même choisi.
Le monde associatif revalorise la personne, lui donne confiance, lui offre l’opportunité d’accéder à des responsabilités.
Être bénévole est un choix effectué par plusieurs millions de nos concitoyens en France, et ils ont effectué un très bon choix.
Parfois difficile dans certains domaines, mais toujours assumé avec joie, bonne humeur, dans le respect de son engagement à l’égard de son association et pour l’esprit du groupe.
Mon expérience dans ce monde associatif depuis plus de 50 ans m’autorise à dire aux récalcitrants, aux critiqueurs permanents, aux Y qu’a, faut qu’on, n’ont pas où non plus leur place au sein de leur association.
Ce qui est fondamental au sein d’une association est le respect de ses statuts et des buts fixés par celui-ci.
Une association n’est pas une entreprise, mais un groupe de personnes plus ou moins important ayant décidé de mettre tout en œuvre pour que les buts dont elle s’est fixée soient réalisés.
Chaque année, lors d’une assemblée générale, les trois bilans doivent être présentés : actif, moral et financier et mis aux votes.
Pour que les votes soient valables, le 50% des inscrits + une voix doit être présent où représenté.
L’Assemblée Générale permet aussi à des membres du bureau et Conseil d’Administration de rendre leur tablier afin de laisser la place a de nouveaux postulants ayant posé préalablement leur candidature.
Le bénévolat offre une mission revalorisant chaque membre de l’association. Chaque membre doit justement se sentir revalorisé et utile au sein de groupe
Grâce aux réseaux sociaux et au téléphone ou smartphone donnant la possibilité de prendre des photos à chaque occasion, il est très facile de penser en toute priorité aux bénévoles de son association.
Revaloriser ses membres, c’est revaloriser son association, lui donner plus de notoriété, de crédibilité, et inciter de nouvelles personnes à rejoindre le groupe.
Un adhérent (te) valorisé a sa juste valeur souhaitera faire encore un peu mieux pour l’intérêt général du groupe.
Ce qui tue souvent l’association, c’est la morosité de ses dirigeants, le manque d’enthousiasme, le manque d’un objectif précis, décidé et approuvé lors d’une A.G.
C’est ce manque de médiatisation permanente, se trouvant toujours des excuses pour ne rien faire, croyant que la situation va s’améliorer par miracle.
Croyez-moi, le bénévolat n’est pas mort, bien le contraire, son nombre est en progression.
Sont de plus en plus nombreuses les personnes, dans toutes les tranches d’âges, ayant du temps disponible, à la recherche d’une opportunité associative pour venir offrir leur participation.
A nous de la leur offrir cette opportunité avec la formation nécessaire à nos missions.
Leur expliquer avec le temps nécessaire l’importance des statuts de l’association et l’engagement réciproque lors de la signature du bulletin d’adhésion.
Bien prendre le temps aussi d’expliquer l’affiliation à la fédération, sa mission, son contrat d’assurance, etc ..
Le temps que vous consacrerais à toutes ses informations seront très bénéfiques.
Croyez-moi.