Urgence Covid-19
A vous tous amis de la radiocommunication de loisirs, Radio amateurs, amateurs radio, cibistes ; signaleurs, beaucoup s’interrogent, et ceci est un réflexe normal et logique.
Normal et logique après cette longue période de confinement et ses deux premières semaines de déconfinement, voir même presque la troisième bien entamée.
Des questions se posent et nous interpellent sur une reprise totale d’activité.
Bien entendu, nous ne pouvons ignorer l’engagement salutaire du corps médical : infirmières et infirmiers, aux brancardiers, ambulanciers, personnels de salles, médecins, anesthésistes, soignants qui ont payé chers leur engagement durant toute cette période.
Nous avons conscience que le virus court toujours, que le risque est toujours présent surtout pour les personnes à risques.
Ceci étant, il est incompréhensible et inacceptable que les propositions d’un certain nombre des associations fédérées auprès de leur préfecture, S/Préfecture et municipalités n’est pas reçu une réponse positive.
A part quelques exceptions dont la principale, celle de la municipalité de Montagnac 34 en faveur du MRAS 34, si les associations ont toutes reçu une réponse, elles n’ont pas été sollicités pour apporter leur aide durant le confinement, mais non plus depuis le début de ce déconfinement.
Ayant constitué un dossier sur cet état de fait, nous allons avoir j’espère prochainement l’occasion de l’évoquer lors d’un déplacement à Paris.
Invoquer sur les plateaux de télévisions la mobilisation citoyenne était et reste une excellente chose.
Donner suite aux proposions faites par des associations auraient été la preuve du concret, ce qui n’a point été le cas et créé une très grande amertume des dirigeants de ces associations comme de moi-même.
Notre engagement associatif et fédératif mérite une tout autre considération en dehors de toutes nos autres missions.
Nos Statuts spécifient bien notre engagement pour l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance à nos concitoyens
Nous ne sommes ni des infirmiers, nides ambulanciers, nous sommes des opérateurs radio dont certains pratiquent cette passion dans tous les modes depuis de très nombreuses années.
De nombreux clubs ou associations ont un parc automobile équipé de radios, de gyrophares, de matériels de signalisations, de tenues réglementaires, mais aussi, de mégaphones, d’extincteurs, de groupes électrogènes, de tentes et divers matériels.
Ils sont assurés par l’intermédiaire de notre fédération ainsi que l’ensemble des adhérents détenteurs de la carte individuelle 2020.
Une attestation d’assurance leur est délivrée lors de leur affiliation pour l’année civile.
Comment accepter sans réagir cette ignorance des pouvoirs publics.
Très difficilement compréhensible.
Pour ma part, je tiens à remercier et féliciter toutes celles et ceux qui ont effectué la démarche officielle auprès de leur Préfecture, S/Préfecture, Municipalité.
Je vous encourage à persévérer, tôt où tard, nous obtiendrons satisfaction.
En ce qui concernent nos activités traditionnelles, nous pouvons constater avec une très grande satisfaction une reprise d’activité sur le 27 MHz, Le DX est en forte progression, L’AM et la FM retrouve de nouveaux opérateurs, mais aussi, le retour de certains anciens.
Tout ceci est de très bon augure pour les mois et années à venir.
Concernant les assistances radio, l’activité prépondérante des clubs, nous voyons que des associations sportives, culturelles et humanitaires ont déjà engagé des démarches pour relancer leurs activités.
Dès que le feu vert leur sera accordé, les clubs seront sollicités, l’important est déjà de mobiliser les adhérents et de tenir le matériel prêt.
N’attendez pas le dernier jour pour demander à vos adhérents n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion 2020 de le faire.
Le Laxisme en ce domaine pour économiser 12 € de cotisation FFCBL/SER par votre adhérent peut vous couter très cher.
En conclusion, point de faiblesse, la FFCBL/SER reste mobilisée et toujours très opérationnelle.
Comme prévu, le 21 Juin, notre AGO se déroulera par visioconférence dans le respect de nos statuts et des Ordonnances prises en application de la Loi d’Urgence Covid-19 .
Restez confiants et positifs.