News - Actualités des clubs

VALORISATION DE L USR 56

| Actualités des clubs | 0

039

VALORISATION DE L USR 56
5ème régulation de circulation sur une route départementale
17 Événements de réalisés au 15 mai 2022
Cher(e)s Ami(e)s,
Chers Organisateurs d'événements,
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à notre association afin de vous aider à encadrer vos événements sur la voie publique et nous pouvons que vous remerciez de votre confiance.
Notre association évolue, nos compétences également.
Le 1er événement de l'année à été le trail de Plouhinec en janvier dernier pour faire la traversée de piétons sur la départementale 781 à hauteur de Kerpotence/ pont Leroy ainsi que la zone artisanale. (participants et spectateurs)
Le 2ème événement était à riantec pour les foulées du riant. Traversée des participants.
Le 3ème événement était aussi la régulation du trafic sur inzinzac lochrist pour le carnaval entre les départementales D145/D23 en collaboration de la police municipale.
Le 4ème événement était sur erdeven pour la randonnée cyclo pour le comité départemental handisport du Morbihan pour une traversée des participants sur les départementales 781 et 105.
Le 5ème événement était hier (dimanche 15 mai 2022) au carnaval de Plouharnel où il fallut gérer le flux de circulation sur la départementale 781 à hauteur de la gare sncf de Plouharnel route de Plouharnel à Erdeven
La police municipale étant sur la route de quiberon pour assurer la déviation.
Le bourg étant fermé le temps du défilé, je vous laisse imaginer à ce carrefour là le nombre de véhicules que je recevais :
- venant de quiberon direction auray ou erdeven
- venant d' auray pour aller sur quiberon
- venant d erdeven pour aller sur quiberon
Cela rentre dans notre expérience associative, notre expérience opérationnelle et nous continuerons avec l' aide de notre matériel et de nos bénévoles :
- Véhicules équipés de gyrophare orange
- bénévoles "signaleurs" formés
Malheureusement j'ai vu ce week-end des bénévoles non formés sur la voie publique :
- comportement agressif envers les conducteurs dû au stress,
- ne sachant pas où se placer
- ne sachant pas approcher un véhicule en sécurité
- ne possédant pas de matériel
- venant 1 fois dans l'année et se prenant pour des shérifs de l' ouest.
Être bénévole sur la voie publique ne s'improvise pas.
De plus, les bénévoles croyant bien faire peuvent détruire l'image du signaleur que nous essayons de valoriser.
Prochainement nous allons acquérir un nouveau matériel pour être encore plus performant.
Nous avons hâte de vous le montrer.
A très vite sur les routes du Morbihan (56).
Erwann et la team USR 56


L'A.A.R.V 83 en pleine expansion.

| Actualités des clubs | 2

032

L'A.A.R.V 83 en pleine expansion.
Toute nouvellement, cette très jeune association se développe très rapidement sur son département.
Avec un jeune président et des personnes très mobilisées et dynamique qui pratiquent le 27 MHz, mais aussi les PMR et autres ont déjà de très bons résultats et sont déjà sollicités pour sécuriser d’importantes manifestations dans l’évènementiel.
En contact permanent avec eux ainsi que mon ami Yvan Frances, nous sommes heureux de voir l’ensemble des adhérents très motivés pour la pratique de la radio longues et courtes distances.
Avec une animation permanente accompagné d’une formation pour les débutantes (tes), cette association a un grand avenir devant elle.
Nos plus chaleureux encouragements pour le présent et l’avenir.
Si vous habitez ce département, n’hésitez pas à les contacter pour les rejoindre comme adhérent bénévole, mais aussi, pour sécuriser vos manifestations.
Une très belle équipe pour répondre à vos souhaits.

Ma visite au siège de la FFCBL/Ser

| Actualités des clubs | 10

029

Ma visite au siège de la FFCBL/Ser
Voilà depuis l'Eté 2021 que je devais venir au siège fédératif, hélas mes obligations de président de club de l'USR 56 ne me permettait pas de quitter ma région de quelques jours, alors je l'ai reporté.
Une fenêtre prévisionnelle, professionnelle et familiale me laissait quelques jours pour enfin venir visiter le siège de la fédération, avec un véhicule plus adapté pour les longues distances, pour vivre le quotidien de mon président national mais aussi découvrir l'histoire avec une traçabilité transparente au siège de la FFCBL/Ser.
Après un mois de mars où avec l'USR 56, l'activité opérationnelle a été complète : 4 événements, 27 heures de présence sur le terrain, 4 à 5 bénévoles par événements; Le dernier événement du samedi 26 mars 2022 "fest noz" de locoal mendon par 3 associations (sourire à la vie, soutiens à Jachim, les amis de Johanna) qui a été particulièrement vif en visiteurs et hop le lendemain dimanche midi je prenais la route pour Lagrave. Après avoir roulé pendant 9 heures en faisant des pauses sur Nantes, Niort, Bordeaux, Toulouse, j'arrivais à Lagrave à 23h où m'attendaient André ANTONIO et son épouse. Un repas pris et hop quelques petites choses pour dégrossir et nous allions nous coucher vers 2h du matin.
Vivre un rêve de gosse éveillé
Le lundi matin je découvrais donc le quotidien de Tonton 12, président de la fédération :
1/ Levé
2/ douche
3/ café
4/ tour dans le jardin pour voir la pousse des légumes
5/ allumez l'ordinateur
6/ vérification des mails
7/ vérification des messages facebooks
8/ suivi des likes sur les différentes photos
répondre au téléphone
9/ cartes fédératives
10/ Envoie des cartes fédérative aux clubs
répondre au téléphone
11/ repas du midi prêt
12/ vérification du courrier dans la boîte aux lettres
13/ retour au bureau
14/ traitement du courrier de suite
15/ vérification email
16/ messages facebook
17/ visioconférence avec les clubs et membres indépendants de toute la France
18/ repas
19/ dodo

À un rythme quotidien, notre président veille 24h24 au bon déroulement de sa fédération et de ses clubs affiliés.
Le mardi, j'ai pu découvrir l'historique de la fédération (le début), tout est transparent, écris noir sur blanc (bilans financiers, courriers, ..). J'ai pu aussi visiter la ville de RODEZ.
Une petite visite au caviste local (que j'avais découvert avec Tonton en 2020) afin de revenir en Bretagne avec quelques bouteilles pour mes bénévoles.
Aujourd'hui Mercredi : dernier jour
ce matin on continue avec Tonton, j'ai 3 cartes à réaliser pour l'USR 56
cette après midi, petite visite d'Albi pour laisser Tonton 12 et Taty 12 se retrouver quelques heures et se reposer.
Demain Jeudi dans l'après midi, je repartirai en direction de Lorient (56).
Je souhaite vraiment remercier André ANTONIO et son épouse de m'avoir ouvert leur porte. Quel président national, surtout aujourd'hui, ouvrirait sa porte pour faire découvrir son quotidien ?
En plus d'être un grand Président d'une immense fédération national, c'est aussi un Papy, un homme au grand cœur qui saura voir votre vrai valeur intérieure, donc impossible de tricher avec lui et vous aiguiller au mieux pour vous faire grandir sous condition de l'Écouter. C'est aussi un homme d'expérience, avec une main de fer dans un gant de velours. J'aurais pas de mot assez fort pour remercier, cependant, je ne peux que le remercier par mes actes.
Un petit mot pour Taty 12, la rumeur disait que c'était une bonne cuisinière, mais aujourd'hui je peux vous le confirmer, c'est une excellente cuisinière avec des talents cachés ;) mais chut, ça reste entre Nous les Ami(e)s.
Message pour Tonton 12 - Taty 12 permettez moi de vous dire tout simplement merci pour cet agréable séjour et je vous aime fort !!!!!!

Les amitiés
Erwann CREQUER
Président de club USR 56
Représentant de la FFCBL/ser en région Bretagne 2021 / 2022
mon blog personnel : https://erwann-crequer.webnode.fr

Rapport de l'assemblée générale à Aix en Provence.

| Actualités des clubs | 11

004

Rapport de l'assemblée générale à Aix en Provence.
Nous nous sommes regroupés dans une belle atmosphère fraternelle et familiale avec de l'humour et de l'entraide pour organiser le rassemblement.
Puis, on commence l'assemblée par l'annonce des Vœux de M. Rachid directeur de la ressource et de M. Le Maire de Peynier, suivi d'une explication du contexte de l'association ainsi que des fragments historiques faisant l'éloge des actions faites et soutiens apportés.
Suite à la venue d'un nouvel adhérent, nous lui fîmes un accueil chaleureux avec respect et des détails des activités faites et le déroulement lui ont été pour une meilleure compréhension de la fonction.
Ensuite, nous fîmes l'énoncé des multiples manifestations faites lors de l'année 2021, on s'en remémore et on se félicite du résultat favorable et de l'aide apportée, sans oublier de parler des soucis qui ont mis quelques obstacles lors des missions et dont on a essayé de comprendre les raisons pour éviter que cela se reproduise.
Après cela nous avons fait une brève annonciation des prochaines manifestations avec les résolutions décidées, mais cela reste à confirmer.
Après, de petites informations sur la situation actuelle de Trets et Peynier, ainsi que les convocations faites et les changements imminents qui se feront.
Sans négliger les débats et discussions sur les décisions prises où l'avis de chacun est pris en compte, et dont les commentaires et avancées de chacun apportent plus de précision sur ce qui suivra, et sur les prochaines résolutions qui seront prises.
Sans oublier la remise du catalogue "le Signaleur", qui permet de mieux comprendre la fonction et la responsabilité derrière, avec la présentation des prochaines formations qui renforceront nos acquis dans les situations qu'on va devoir confronter.
Et finalement, un vote sur le maintien du siège de l'assemblée comme précédemment, et une discussion organisée autour d'un goûter exquis sur les postes de chacun, afin que chacun choisisse le maintien, le désistement ou le changement de fonction.
Or pour le moment, aucun changement n'a été réalisé, et tout le monde a été satisfait.
Le bureau a été reconduit au président M. HARVENGT guy, à la vice-présidente madame danyelle QUIROUARD frileuse.
Le Trésorier est M. Alain Mauger, La Logistique c'est M. Pascal Rateau, et le Secrétaire est El Mehdi Bouslikhane.
En conclusion, l'assemblée générale s'est bien déroulée et l'échange fut très fluide sans complication ni souci.
L'équipe des Signaleurs FFCBL / SER 13 Aix en Provence.

vidéo présentation association Ouest Radio Assistance.

| Actualités des clubs | 8
Voici la vidéo actualisée de présentation de notre association Ouest Radio Assistance.
Une équipe à votre écoute et à votre disposition pour améliorer l'encadrement des vos manifestations sportives, culturelles et humanitaires.
Merci à l'ensemble de nos bénévoles pour leur investissements et leur travail tout au long de l'année.
Merci également à l'ensemble de nos partenaires et organisateurs de manifestations sportives, culturelles et humanitaires qui nous soutiennent ACTIVEMENT et qui nous font confiance depuis janvier 2018.
Merci à notre partenaire Surf'Up Prod pour cette belle vidéo.
A PARTAGER MASSIVEMENT.

Soirée AMOS NANTES ECOLE SPORT BUSINESS

| Actualités des clubs | 11

115

Soirée AMOS NANTES ECOLE SPORT BUSINESS
Après une très belle soirée ce lundi à l'hôtel de Région Pays de la Loire en l'honneur de nos athlètes olympique et paralympiques, ce mardi soir dans les locaux de Amos Nantes se déroulait la présentation de l'école Sport Excellence Reconversion, 1ère école dédiée exclusivement aux Sportifs de Haut Niveau fondée par Madame Laura FLESSEL, escrimeuse française quintuple médaillée olympique et ancienne Ministre des sports, Monsieur Richard HULLIN, chargé des relations avec les entreprises, et le groupe ACE Éducation et Monsieur Sylvestre Louis Directeur Général ACE Éducation.
https://ser-school.com/
Une très belle école pour les Sportifs de Haut Niveau qui souhaite se reconvertir dans différents domaines liés aux sports.
Durant cette belle soirée, Monsieur Éric ALARD actuel Directeur du campus de Amos Nantes a pu également nous dire quelques mots suite à son départ début novembre de la direction d'Amos Nantes. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses nouveaux projets.
Ce fut un plaisir également de pouvoir échanger très longuement avec Madame la Ministre Laura FLESSEL sur sa belle école Sport Excellence Reconversion et sur la pratique du sport à Nantes et dans la région Pays de la Loire, qui est la 1ère région sportive de France. Nous en sommes fier.
Madame la Ministre a pu également poser des questions sur les actions de notre association Ouest Radio Assistance sur les différents événements sportifs ainsi qu'avec Amos Nantes.
Amos Nantes, partenaire de Ouest Radio Assistance.


Rendez-vous Vice-président au handicap département Loire-Atlantique

| Actualités des clubs | 8

127

Rendez-vous Vice-président au handicap département Loire-Atlantique
Ce mercredi matin 1er décembre 2021,nous étions reçus à la mairie annexe de Nantes Malakoff par Madame Ombeline Accarion Vice-présidente du Département de Loire-Atlantique en charge des Personnes en situation de handicap et de l'autonomie afin d'échanger ensemble sur l'engagement de notre association Ouest Radio Assistance en faveur du handicap et des événements Handisports en Loire-Atlantique.
Un rendez-vous d'échanges très constructif qui a permis à Madame la Vice-présidente de connaître notre association et ses nombreuses activités sur différents événements pour ainsi pouvoir les proposer à différentes associations qui auraient besoins de notre association.
Le Bureau de Ouest Radio Assistance est très sensible à la cause du handicap et du Handisport.
Nous remercions Madame Ombeline Accarion pour ce rendez-vous très intéressant et important pour notre association Ouest Radio Assistance et l'ensemble de ses bénévoles.
Nous allons mettre prochainement en place des choses avec Madame Accarion et le Département de Loire-Atlantique.
Affaire à suivre..........


Rendez-vous Directeur Adjoint cabinet du Préfet de Loire-Atlantique

| Actualités des clubs | 8

126

Rendez-vous Directeur Adjoint cabinet du Préfet de Loire-Atlantique
Nous étions reçus ce mardi 30 novembre par Monsieur le Directeur Adjoint du Cabinet de Monsieur le Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique en Préfecture de Loire-Atlantique afin d'échanger ensemble sur les possibilités de collaboration de notre association Ouest Radio Assistance avec les services de la préfecture et d'aide au citoyen.
Actuellement, le directeur adjoint nous a indiqué que pour être sollicité par la préfecture et au niveau national, il faut que nous ayons un agrément de sécurité civile comme pour les associations AASC (Protection Civile, Croix Blanche, Croix Rouge, Ordre de Malte, FFSS).
Le directeur de cabinet nous a orienté vers le ministère de l'intérieur ainsi que vers Madame la Ministre Sarah Elhairy Secrétaire d'Etat à la jeunesse et à l'engagement avec qui nous avons régulièrement des contacts pour obtenir une reconnaissance officielle et être sollicité par les services de l'état en local et au national.
Monsieur le Directeur Adjoint de Cabinet nous voit régulièrement sur de nombreux évènements sur Nantes et la Loire-Atlantique et nous a félicités pour notre engagement associatif en faveur de l'intérêt commun.
Nous avons aussi pu échanger avec sur les gros événements qui arrivent (Mondial de BMX 2022 à Nantes, Coupe du monde de rugby 2023 au stade de la Beaujoire, Jeux Olympiques 2024 à Paris).
Nous allons faire connaître notre association Ouest Radio Assistance auprès des différentes instances pour pouvoir participer et contribuer à la réussite de ces gros événements.
Nous avons aussi proposé de participer à un prochain exercice avec les associations AASC, le SAMU, les forces de l'ordre et les Sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique quand la situation sanitaire sera améliorée. Nous attendons d'être sollicité.
Nous allons rester en contact régulier avec le cabinet du Préfet.
Le but de cette rencontre avec le cabinet du Préfet était de montrer au niveau local et national ce que nous pouvons faire.
Nous remercions Monsieur le Directeur Adjoint de Cabinet de Monsieur le Préfet de nous avoir reçu afin de représenter notre association Ouest Radio Assistance et notre Fédération nationale, la FFCBL/SER.


Tri denrées banque alimentaire Loire-Atlantique

| Actualités des clubs | 8

125

Tri denrées banque alimentaire Loire-Atlantique
Quelques photos de la participation des signaleurs de Ouest Radio Assistance ce dimanche 28 novembre sur le tri des denrées alimentaires à la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique.
Merci beaucoup à l'ensemble de l'équipe de la banque alimentaire de Loire-Atlantique pour leur accueil chaleureux.
Un grand MERCI aux 10 signaleurs radio ORA qui sont venus aider aujourd'hui et merci également aux étudiants de Centrale Nantes pour leur aide.

Forum de l'engagement citoyen 2021

| Actualités des clubs | 9

123

Forum de l'engagement citoyen 2021
Nous étions présents ce jeudi après-midi au forum de l'engagement citoyen à Centrale Nantes pour la 2ème année consécutive afin de pouvoir faire connaître notre association Ouest Radio Assistance et ses différentes missions aux étudiants de l'école et de promouvoir le bénévolat auprès des étudiants.
Nous avons eu de nombreux contacts (environ 25) vraiment très intéressants pour de futurs bénévoles au sein de l'association.
Une journée vraiment très agréable et intéressante avec de très bons échanges avec France Bénévolat Nantes Atlantique (voir photos) avec qui nous travaillons régulièrement.
Merci à Stéphane Couturier Vice-président, Trésorier et Cofondateur de Ouest Radio Assistance pour sa présence sur ce forum, merci également à l'école centrale de Nantes pour cette belle organisation.