News - Actualités des clubs

A.G. de B/Assistance 65.

| Actualités des clubs | 2

045

A.G. de B/Assistance 65.
La FFCBL/SER au rendez-vous de la Mongie et du B/Assistance 65.
C’est en l’honneur de l’Assemblée Générale annuelle du B/Assistance 65 que nous étions invités avec mon épouse à venir y participer ce samedi 15 février 2020.
Levés à 5h1/4 pour un départ à 6 heures de Lagrave (81) car nous étions attendus à 9 heures au local de l’Association à Bagnères de Bigorre.
Bien présent au rendez-vous, notre ami Roland Laffaille était déjà au travail.
Le président José Rodrigues lui était avec une équipe du GRAS32/SER à la Mongie pour la gestion des 5 parkings.
Vers les 9h40, départ avec tout un groupe pour rejoindre ce lieu mythique qu’est cette Station de la Mongie qui précède le tour Malet connu dans le monde entier grâce au Tour de France.
Avec un petit ¼ d’heure de retard, l’Assemblée Générale prévue à 10 heures pouvait commencer.
Un mot de bienvenue du Président, José Rodrigues, et notre ami Roland Laffaille pouvait présenter le bilan moral, actif et financier approuvés à l’unanimité.
Les objectifs 2020 étaient présentés, les réponses étaient données aux questions posées, une petite interruption s’imposait afin de pouvoir reprendre la séance par la suite.
A la reprise, il était procédé à l’élection du C.A. 2020.
Le Conseil d’Administration devant se réunir prochainement pour élire le bureau.
La parole était ensuite donnée aux invités, dont Bernard Ciria-Roca, Président du GRAS32/SER de Montestruc sur Gers.
De très beaux échanges entre le B/Assistance et eux, ainsi qu’avec les participants.
Le devoir d’un responsable fédératif, c’est aussi par sa présence, d’adresser quelques mots et faire une synthèse d’une matinée très agréable, mais sans démagogie, car cela n’est pas mon style, mais aussi, de transmette par l’expérience de toutes ses années au service de notre fédération, quelques conseils.
Je relevais malheureusement l’absence de trop de membres à cette Assemblée Générale.
Pour mon épouse comme pour moi-même, nous aurions pu trouver aux derniers moments des excuses pour être absents.
Qu’auraient pu penser et dire les présents ?
Être membre d’une association comme d’une fédération nous donne des droits, il est normal que nous les revendiquions, mais aussi, il nous impose des devoirs, et celui d’assister à l’Assemblée Générale annuelle est prioritaire, sauf cas de force majeure.
Beaucoup de satisfaction relevée lors de la présentation des bilans :
136 jours de présence du B/Assistance sur le terrain.
98% des demandes d’assistances renouvelés pour 2020 plus de nouvelles demandes, ce qui apporte la preuve indiscutable d’un professionnalisme de cette association, de ses dirigeants, de ses membres, mais aussi, des clubs qui viennent à leur soutien lorsque ceci est nécessaire.
Un bilan financier important qui leur permet un achat important pour renouveler des tenues, mais passer la commande d’un nouveau véhicule neuf de 9 places allongé afin de pouvoir faire suivre sacs, valises, etc ..
Je n’épiloguerais pas sur les conseils développés, je suis convaincu que nombreux ont été appréciés et je pourrai dans la semaine qui suit me rendre compte si pour certains sont appliqués, par exemple, partager les informations de leur club et de la fédération sur leur page personnelle, mais aussi, d’écouter nos émissions diffusées sur radio MERU.
Une petite collation clôturait cette très belle assemblée générale et j’ajouterais, les absents ont toujours tort.
Encore une fois merci au B/Assistance pour leur invitation, merci à Bernard Ciria Roca et au GRAS32/SER ainsi qu’a toutes celles et ceux qui nous ont fait l’honneur d’être présent.
Ma deuxième mission était aussi de faire un interview avec José Rodrigues, avec Roland Laffaille, mais aussi, un responsable du Commissariat de Bagnères de Bigorre.
Ses interviews seront diffusés sur Radio MERU la semaine du 24 février au dimanche 1er mars.

Le C.A.R.S.E.C. 38 sur le Tour de la Provence.

| Actualités des clubs | 1

044

Le C.A.R.S.E.C. 38 sur le Tour de la Provence.
Avec la participation du C.C.A. et d’autres clubs, nos amis du C.A.R.S.E.C 38 présidé par Christophe THUILLET sont sur le Tour de la Provence.
Une très belle épreuve en ce début de saison avec des grands noms du cyclisme français qui débutent l’année avec de très belles victoires.
Nos amis ont quitté leur département de l’Isère pour venir durant les 4 jours du Tour de la Provence venir porter une main forte aux organisateurs de cette épreuve avec une très belle équipe de signaleurs et nous savons que ceci n’est début car déjà programmés sur d’autres grandes épreuves de portée nationales et mondiales.
C’est un honneur pour ses bénévoles d’une part de pouvoir découvrir de nouveaux départements, de nouveaux paysages, de nouvelles gens, mais aussi, de côtoyer nos grands champions et de prendre quelques photos avec eux, tel qu’ici avec Thomas VOEKLER.
Cet aspect du bénévolat au sein d’une association est loin d’être négligeable, car il donne la possibilité a des personnes de pourvoir voyager hors de leur secteur sans bourse délier et de bénéficier de ses très bons moments de la vie, ceci en contrepartie de quelques heures au bord de la route pour sécuriser nos champions et les spectateurs.
Vous qui lisez cet article, n’hésitez pas à contacter nos clubs affiliés à notre fédération, ils ont tous besoin de nombre d’adhérents de plus en plus importants pour répondre encore plus efficacement aux nombreuses sollicitations des organisateurs d’épreuves sportives, culturelles et humanitaires.
Merci à Christophe THUILLET et Nathalie BECUWE pour cette photo.

Décès Jacqueline LINO, présidente de l’ARG 30.

| Actualités des clubs | 1

043

Décès Jacqueline LINO, présidente de l’ARG 30.
Serge LINO, son époux vient de m’informer du décès de son épouse, Jacqueline, présidente du Radio Club Gardois.
Nous savons tous que la vie n'est pas éternelle, mais quand c'est l'un des nôtres qui s'en va, c'est une véritable déchirure.
Aucun mot ne serait être suffisant pour exprimer le chagrin causé par cette disparition et rien ne saurait l'apaiser.
Nous compatissons sincèrement à la douleur qui est la vôtre aujourd'hui.
Au Nom de notre Fédération Je vous prie de croire en notre soutien et nous vous transmettons toute notre affection en ce triste moment.
Nos condoléances et notre empathie à toute sa famille, ses proches et ses amis.
Jacqueline restera toujours dans notre Cœur.

La Municipalité de Montagnac 34 apprécie notre Calendrier.

| Actualités des clubs | 5

039

La Municipalité de Montagnac 34 apprécie notre Calendrier.
Notre Ami Manu Garcia, Président du MRAS 34 et Responsable Régional de notre Fédération pour l’Occitanie a remis à Monsieur le Maire de Montagnac et aux Conseillers Municipaux présent ce matin, notre calendrier fédératif.
Une Municipalité qui soutient Le MRAS 34, mais aussi notre fédération.
Je profite de cette occasion pour la remercier très chaleureusement et souhaiter une réélection au mois de Mars à toute l’équipe.

Le CARSEC 38 était en Assemblée Générale

| Actualités des clubs | 3

034

Le CARSEC 38 était en Assemblée Générale
Ce dimanche 26 janvier 2020 le CARSEC 38 était en Assemblée Générale.
Nous avons revu les épreuves sur lesquelles nos adhérents ont été présents en 2019, avec lecture du bilan financier.
Puis après nous avons parlé de notre calendrier de sorties sur 2020.
Rappel des consignes de sécurité sur les épreuves, évocation de la mise en place du règlement intérieur, prise des adhésions avec une augmentation d'effectifs de 70 %.
Nos interventions seront principalement sur des épreuves sportives d'un niveau national et international.
75 % de nos effectifs ont la formation premiers secours quant au 25 % restants, il est prévu de leur faire faire la formation.
Nous avons terminé la réunion comme nous l'avions commencé dans une bonne ambiance autour d'un brunch.
Nathalie BECUWE
Secrétaire et Trésorière.

20ème Forum du bénévolat ORA

| Actualités des clubs | 2

028

20ème Forum du bénévolat ORA
Et voilà, le 20ème Forum du bénévolat s'est clôturé ce Samedi 25 Janvier à 18h pour cette belle année 2020.
Un forum qui nous a permis de nous faire connaître auprès des autres associations (80) ainsi que du public nantais.
Un grand MERCI à tous les adhérents et bénévoles ORA qui ont tenue le stand durant les 2 jours et qui ont montés et démontés très rapidement le forum jeudi après-midi (montage), samedi soir (démontage).
Je remercie aussi Madame Valérie OPPELT Députée de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique pour sa venue sur notre stand et sa visite des autres associations sur le forum ce Vendrdi 24 Janvier.
Un très bon moment de convivialité, partagé tous ensemble durant ces 2 jours.
Un plaisir de se retrouver ensemble.
Merci à toute l'équipe de France Bénévolat Nantes Atlantique pour cette belle organisation pour ce forum 2020.

Affiche Forum du Bénévolat ORA 2020

| Actualités des clubs | 1

026

Affiche Forum du Bénévolat ORA 2020
Notre association Ouest Radio Assistance (ORA) sera présente ce Vendredi 24 et Samedi 25 Janvier 2020 sur le Forum du Bénévolat à la Manufacture des tabacs de Nantes stand N°007 au rez de chaussé pour présenter et promouvoir l'association et ses activités.
Venez nombreux et nombreuses nous rencontrer et rencontrer les 73 autres associations qui seront présentent durant les 2 jours du forum.
Site web du Forum: https://sites.google.com/view/forumfrancebenevolat/le-forum

Vœux 2020 et galette des rois Stade Nantais Rugby

| Actualités des clubs | 1

025

Vœux 2020 et galette des rois Stade Nantais Rugby
Le bureau de Ouest Radio Assistance invité ce Mardi soir 14 Janvier au vœux du Stade Nantais Rugby en présence de Ali Rebouh Adjoint au Maire au Sports et conseiller métropolitain.
Une soirée sous le signe de la convivialité et du partage avec une grande partie des partenaires du club et quelques joueurs.
Un grand MERCI à Jean-Marc Allegre Président du Stade Nantais Rugby et Ali REBOUH Adjoint au Maire au Sports pour cette photo souvenir avec le bureau ORA.
Merci au Stade Nantais Rugby pour leur invitation au voeux du club accompagné de la galette des rois.

Bilan USR (semaine 03) Janvier 2020

| Actualités des clubs | 1
Bilan USR (semaine 03) Janvier 2020 Bilan semaine 03 du 13/01/2020 au 18/01/2020
Samedi 11 Janvier à 18H00 l'Unité Signaleur Radio était invitée à la cérémonie des Voeux de Mr le Maire et ses Elu(e)s de la ville d'Auray.
Je tiens à remercier Mme QUEIJO (2ème adjointe) de nous avoir invité.
J'ai eu à cette occasion, la chance de me présenter au lieutenant FOLIOT, responsable de la brigade de gendarmerie du pays d'Auray, présent à cette cérémonie.
Dimanche 12 Janvier, après avoir déposé mes enfants chez leur maman à 11h15, je passais prendre Jean-claude bénévole de l'association à Brech pour 12h puis me présentait à l'AG de Ouest Radio Assistance présidé par mon ami Mathieu.
Très belle cérémonie qui m'a permis de rencontrer en personne : Mathieu, André ANTONIO et son épouse Marie France.
Interview auprès d'André pour l'émission de Radio Méru (pas très à l'aise mais il faut bien une 1ère fois)
Après être revenu de Nantes l'AG de Ouest Radio Assistance, je me présentais dès le lundi après midi à la Police municipale de Brech, où je lui reproposais l'aide de l'association sur les manifestations.
4 manifestations : Carnaval du samedi 28 mars, cérémonie du 8 mai, Brech m'amuse du 26 au 27 Juin, et le 11 Novembre.
Une banderole de l'Unité Signaleur Radio "Recherche de Bénévole" sera mise prochainement à l'entrée de Brech pour renforcer l'équipe de terrain.
Le Mardi après midi, c'est à Auray que je me présentais afin de souhaité mes voeux et d'offrir le calendrier en personne au personnel de la vie associative et archive et patrimoine afin de les remercier pour leur confiance attribuer à mon équipe en 2017, 2018.
Puis un dépôt de calendrier à l'accueil de la mairie d'Auray pour les Elu(e)s également en remerciements.
Mercredi : Jour de repos, passez un peu de temps avec mes enfants, pour voir Papy et mamie à Arzon.
Jeudi : après avoir écrit un mail à André (Pdt de la fédération) et Mathieu (Vice pdt)je passais un coup de téléphone à André afin d'obtenir sa réponse.
Mathieu m'avait également répondu par mail.
11h direction le SDIS du Morbihan basé à Vannes, afin de leur remettre les calendriers de la Fédération. Vendredi : Après avoir rédigé 2 courriers, je les postais en faveur de Mme la Sénatrice de mon département ainsi qu'à Monsieur le Sous-préfet de Lorient.
Je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne semaine. Erwann (Président de L'USR 56)

Assistance 1er match de Rugby 2020

| Actualités des clubs | 3

022

Assistance 1er match de Rugby 2020
Photo des 8 signaleurs ORA présents ce Samedi 18 Janvier sur le 1er match de 2020 à domicile du Stade Nantais Rugby face à l'Union Cognac Saint Jean d'Angély au Stade Pascal Laporte.
Un grand MERCI aux 8 signaleurs ORA pour leur excellent travail sur l'assistance ce samedi soir.
Félicitations aux éléphants pour leur victoire 20 à 17 face à l'Union Cognac Saint Jean d'Angély.
Merci également à Madame Laurence GARNIER Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire pour son passage au Stade Nantais Rugby ce samedi soir.
Prochaine assistance Samedi 8 Février Stade Nantais Rugby VS US BERGERAC