News - Le Billet de Tonton 12

3 jours d'Assistance à Castelsagrat (82).

| | Le Billet de Tonton 12 | 1

041

3 jours d'Assistance à Castelsagrat (82).
Le remède contre le stress, 3 jours en pleine nature dès le petit matin, à observer tout autour de soi et à écouter le moindre bruit, le chant des oiseaux, à voir une biche traverser un champ, à sentir l’odeur du foin coupé, à regarder le soleil pointer le bout du nez, mais aussi, ce petit vent encore frais vous caresser le visage.
C’est aussi accepter de se lever très tôt, après une courte nuit, après avoir partagé avec 3 amis, Michel, Franck et Roland, un petit chalet dans le camping de Valence d’Agen pour rejoindre tous les amis afin de partager le petit déjeuner a Castelsagrat, café, croissant ou chocolatine.
Également, savoir apprécier le travail en amont des organisateurs d’une très grande épreuve comme celle de l’Endurance Equestre de Castelsagrat 82, mais aussi pour ce qui nous concernent, celle de l’équipe du GRAS32/SER sous la férule de son président, Bernard CIRIA ROCA, grand humaniste, mais aussi, très responsable avec un sens de l’organisation pointue.
3 jours sans télévision, sans journaux, sans volontairement de téléphone, ni d’internet.
Simplement, souhaiter se vider la tête et passer chaque instant au sein d’une grande famille d’amis de la radio de la FFCBL/SER, mais aussi, des bénévoles organisateurs de l’épreuve, des sportifs, des cavaliers et cavalières, des soigneurs et propriétaires, des vétérinaires et juges, des ouvreurs de pistes motos st quads, des photographes et personnalités et du très nombreux public.
3 jours à sentir l’odeur du crottin des chevaux, de les caresser, les photographier, parler d’eux avec les soigneurs et apprendre et découvrir des choses nouvelles en entrant dans leur univers.
Oui, du bonheur, même avec des journées très longues, dures, parfois sous la canicule, 3 jours de calme, de sérénité, de réflexion.
Un manque, l’absence de mon épouse habituée à être toujours présente, ce qui n’était pas le cas cette fois-ci pour raison de santé.
Mes excuses à toutes celles et ceux qui durant cette absence je n’ai pas souhaité leur anniversaire ou répondu à leurs messages ou commentaires sur nos pages.
Durant ces trois jours, partager en binôme le même poste d’assistance avec Franck.
40 ans de différence d’âge, mais beaucoup de sujets abordés et d’expériences partagées.
Une très belle opportunité pour enrichir des connaissances multiples dans des domaines très diversifiés.
Une assistance équestre, ce sont des moments creux où il faut avoir la patience d’attendre le passage des chevaux, donc, il est important d’avoir avec soi un bon binôme.
Cependant, en poste seul, vaut mieux prévoir comment occuper son temps.
3 jours sans stress à se retrouver le soir après une bonne douche, autour d’une table pour partager avec tout le monde un bon repas.
Ces moments conviviaux et amicaux qui font aussi la richesse de la vie associative.
L’engagement d’un bénévole n’a pas de prix, il ne compte pas ses heures, il est présent qu’il pleuve, qu’il fasse froid où sous un soleil de plomb.
Sa participation a sécuriser tout évènementiel donne un sens à sa vie.
Il mérite en retour gentillesse et respect.
Arrivée à Castelsagrat mercredi en cours d’après-midi pour en repartir ce dimanche matin, fatigué mais très heureux avec un bilan très positif pour tout le monde, organisateurs et compétiteurs.
Un très bon point pour sûrement l’organisation en 2023 du championnat d’Europe sur le même site.
Notre Ami Bernard CIRIA-ROCA peut être fier d’avoir avec presque l’ensemble des signaleurs être appelé sur le Podium pour y recevoir une très grande et chaleureuse ovation avec un discours du speaker de très haut niveau.
Un moment dont tout l’équipe a fortement apprécié.
Je profite de cette opportunité pour également remercier tout le monde pour votre engagement associatif.
Nos amis du GRAS 32/SER, B/Assistance 64/65, Boulevard des Stations 11, les indépendants.
3 Jours d’assistance à vos cotés m’ont permis de m’évader un peu du siège de la fédération, même si je savais qu’au retour la boîte des mails serait saturée et que dès mon arrivée, il fallait traiter les urgences.
Mon souhait est de pouvoir encore répondre positivement à quelques sollicitations pour vous retrouver sur d’autres assistances afin que cette amitié, cette solidarité, cette aide et entraine entre vous tous perdure.
Encore un très grand merci à tous.