News

Fêtes de Pâques 2020 !!!

| Le Billet de Tonton 12 | 3

067

Fêtes de Pâques 2020 !!!
Il est de coutume de fêter de très bonnes et joyeuses fêtes de Pâques à la famille et à tous les amis car cette tradition est importante, mais cette année, il m’est difficile de le faire sans penser à toutes ses familles en deuil, dont un des leurs est partie sans même pouvoir être à ses côtés pour un dernier adieu.
Ce 12 avril 2020 va rester gravé dans nos mémoires collectives, où les grands parents ne peuvent même profiter de leurs enfants, petits enfants et même arrières petits enfants.
Ce 12 avril où je pense à toutes ces petites mains dont l’on ne parle que très peu et qui pourtant sont d’un très grand réconfort pour nos malades hospitalisés, ou dans des EHPADS, parfois chez elles, seules.
Ce Weekend Pascal où chaque année les associations et membres indépendants qui le souhaitent se retrouvent pour notre Assemblée Générale Annuelle de notre fédération nationale.
Oui, mes amis, je suis triste aujourd’hui de me retrouver comme vous tous, confiné à la maison, et être réduis à consacrer cette journée à occuper l’esprit à jardiner.
Je pense à celles et ceux qui sont réduis à ne pas quitter l’appartement, sans ne pouvoir bénéficier d’un petit coin de pelouse ou de jardin.
C’est ce qui m’attriste le plus en ce jour de Pâques 2020.
Fête traditionnelle où les familles se retrouvent pour passer quelques jours de vacances ensembles.
Point question de vous fêter à tous de bonnes fêtes de Pâques sans penses à tout cela.
Oui, mes amis et amies, que cette journée du 12 avril 2020 vous soit le plus bénéfique possible, pour vous, vos familles et vos proches.
Bon courage à vous tous.

Action Croix Rouge chez vous

| Actualités des clubs | 3

066

Action Croix Rouge chez vous
Aujourd'hui, Samedi 11 Avril, mission de distribution alimentaire avec la Croix Rouge Française Unité locale de Nantes dans le cadre de Croix Rouge chez vous
MERCI à l'ensemble des bénévoles de la Croix Rouge Française mobilisés chaque jour du confinement pour apporter des paniers dans le cadre de Croix Rouge chez vous.
Un très bon accueil nous a été réservé tout au long de la journée.
Croix-Rouge chez vous : écoute et livraison solidaire : 09 70 28 30 00
#Croixrougechezvous
#restezchezvous
#Croixrougefrançaise partout ou vous avez besoin de nous"
Merci d'avance

AG FFCBL/SER WE PAQUES

| A.G FFCBL/SER | 3

065

AG FFCBL/SER WE PAQUES
Ce week-end de Pâques 2020 est très particulier cette année et aussi une grande première pour notre Fédération nationale.
En effet, depuis plus de 38 ans, la FFCBL/SER organise son Assemblée Générale national annuelle durant ce week-end de Pâques pour faciliter la venue de nombreux congressistes et pouvoir travailler sur les dossiers importants dans des conditions optimales.
Cette année 2020, c'est sur Nantes que nous devions accueillir la 38ème Assemblée Générale de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER.
Malheureusement, en raison de la pandémie du Coronavirus, COVID-19 qui touche actuellement notre pays, nous avons dû prendre la lourde et sage décision de l'annuler et de la reporter à une date ultérieure que nous déciderons à la fin de la crise sanitaire.
Nous tenions à remercier l'ensemble de nos partenaires qui ont contribuées à l'organisation de ce bel événement national.
Merci également aux nombreuses personnalités qui nous soutiennent:
- Monsieur Joël GUERRIAU Sénateur de Loire-Atlantique et Secrétaire du Sénat
- Madame Valérie Oppelt Députée de Loire-Atlantique
- Monsieur Yannick Haury Député de Loire-Atlantique
- Madame Laurence GARNIER Vice/présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
- Madame Johanna ROLLAND Maire de Nantes
- Monsieur Ali Rebouh Adjoint au Maire de Nantes
- Monsieur Bassem Asseh Adjoint au Maire de Nantes
- Madame Malika Tararbit Vice-présidente du Conseil Départemental de Loire-Atlantique
- Monsieur Claude D'HARCOURT Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique
Merci également à tous les bénévoles de Ouest Radio Assistance qui œuvrent durant toute l'année sur les différentes assistances de l'association.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous annoncer une nouvelle date pour notre 38ème congrès nationale.
Toute l'équipe de Ouest Radio Assistance vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.
Nous restons à votre disposition.
#Prenezsoindevousetdevosproches
#restezchezvous
Cordialement Vôtre
Le Bureau de Ouest Radio Assistance
NB: Un grand MERCI à Erwann CREQUER Président de l'Unité Signaleur Radio 56 pour le montage de l'affiche.

Cette image est la pure vérité.

| Le Billet de Tonton 12 | 3

064

Cette image est la pure vérité.
ellement facile de se trouver des raisons pour ne pas vouloir mettre les mains dans le cambouis pour faire face aux problèmes alors qu’avec un peu de bonne volonté positive, d’action et de détermination, tout problème peut se résoudre rapidement, où parfois dans un temps plus long.
Individuellement et familialement, je pense que chacun d’entre-nous, dans la situation actuelle de cette pandémie et de se confinement, avons à résoudre nos difficultés. Ceci fait partie de la vie privée dont aucune ingérence n’est permise.
C’est dans le domaine associatif où de nombreuses questions nous sont posées qui sont normales et dont nous devons y répondre du mieux possible.
Nous avons conscience qu’avec ce confinement, les associations sont mise pratiquement en sommeil, sans aucune activité, malgré des offres écrites de leurs disponibilités humaines et matérielles envoyées par mails auprès de leur Préfecture, S/Préfecture et municipalités.
Nous comprenons le désarroi des adhérents habitués presque chaque weekend à remplir leur mission d’opérateur radio/signaleur, aujourd’hui confinés à leur domicile.
Nous comprenons l’inquiétude des responsables associatif se posant la question quand a la reprise des activités et de l’état d’esprit dans lequel se trouvera le potentiel humain à la sortie de ce confinement.
Toutes ces inquiétudes et ses questions, je me les pose également et je les partage journellement avec certains d’entre vous, avec celles et ceux qui consacrent un peu de leur temps à converser dans la messagerie sur facebook.
Ce sont à toutes ces questions que nous devons trouver les solutions réfléchies et réalistes.
La création d’un bandeau pour chaque club afin de parfaire sa médiatisation est une opération qui commence à apporter quelques résultats.
Ce matin, de retour de son footing, notre Ami Manu Garcia (Manu 34) m’a suggéré une idée qu’il va réaliser et peut être sera publiée dans la journée.
Ces moments difficiles où nous disposons de plus de temps de disponible doit vous servir a vous aussi pour préparer la reprise d’activité associative.
Une période aussi très propice pour faire un retour en arrière dans vos archives pour mettre en évidence sur votre page associative facebook certains articles et photos comme le font certains clubs que je félicite.
Un moment très favorable pour consulter le fichier des anciens adhérents du club afin de leur envoyer un petit mail d’amitié pour prendre de leurs nouvelles.
Mentionner sur le mail le lien de votre page facebook afin qu’ils puissent venir la consulter, ce qui va leur faire plaisir de savoir qu’ils ne sont pas oubliés, et peut être, certains d’entre eux souhaiteront revenir au bercail.
Chaque jour qui passe est un jour en moins de confinement.
Restons optimistes et continuons à préparer la reprise d’activité qui sera très dense.
Continuons à médiatiser notre fédération, les clubs affiliés, les membres indépendants qui sont d’importants ambassadeurs de la FFCBL/SER.
Continuons à penser positivement.
Continuons à agir positivement.
Tous ensembles, tous les problèmes trouverons une solution favorable.
Bon weekend à vous tous et permettez-moi, même dans ses conditions exceptionnelles, de vous souhaiter de très bonnes fêtes de Pâques.


La FFCBL/SER en deuil.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 4

063

La FFCBL/SER en deuil.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce jour le décès de notre Ami ROBERT Allan, membre de l’Association ASCBS 56 où il occupait la fonction de secrétaire, mais il était aussi, responsable départemental pour le 56 de notre fédération nationale.
L’an dernier, il était présent le Weekend de Pâques a notre 37ème Assemblée Générale de notre fédération qui s’est tenu à Lagrave (81).
Homme chaleureux, jamais un mot déplacé, toujours avec un petit sourire, nous allons beaucoup le regretter.
C’est un coup très dur pour l’ASCBS 56, cette petite équipe d’amis et pour leur président Denis Jeffredo.
Nous compatissons à leurs douleurs, car perdre si brutalement l’un de siens alors que nous ne le savions pas malade nous laisse sans voix.
Au Nom de la FFCBL/SER, en notre nom, nous présentons à sa famille, ses proches, ses amis, toute notre empathie et nos plus sincères condoléances.
RIP mon ami Allan, tu resteras toujours dans notre cœur.