News

Le Tour du Piémont Pyrénéen 2022 n'aura pas lieu.

| Assistances radios | 12

047

Le Tour du Piémont Pyrénéen 2022 n'aura pas lieu.
Cette très belle épreuve cycliste « Élite Nationale « devait avoir lieu du 1er au 3 juillet mais la gendarmerie a informé les organisateurs qu'il n'y aurait aucun motard envoyé sur la course "puisqu’ils devaient se concentrer sur la sécurité routière".
Le médecin qui était prévu s’est désisté.
Comme le déclare l’organisateur, M. Pascal Baudron "Lancer un peloton de 150 coureurs dans des descentes de cols, notamment, sans sécurité, est comme jouer à la roulette russe et nous ne voulons pas courir le risque"..
Il faudra donc attendre 2023 pour connaître le successeur de Florent Castellarnau.
Dommage pout l’Association B/Assistance 64/65 qui avait déjà planifié cette assistance et trouvé l’effectif nécessaire.

B/Assistance 64/65 sur la Gfny LOURDES Tourmalet 2022

| Assistances radios | 7

046

B/Assistance 64/65 sur la Gfny LOURDES Tourmalet 2022
Un accueil chaleureux à Lourdes pour une course cyclo mythique... new-yorkaise
Les coureurs de la GFNY Lourdes Tourmalet, comme son nom l'indique ont affronté, l'emblématique col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) ce 12 juin 2022.
Pour sécuriser cette très grande épreuve, les organisateurs ont fait appel à B/Assistances 64/65 secondé par le GRAS32/SER où avec mon épouse, nous avons apporté notre concours.
Cette Mythique course cyclo de New York, GFNY (Gran Fondo New York) est aujourd’hui présente à l’international avec différentes épreuves dans le monde.
30 événements sont ainsi organisés dans des pays très variés comme l’Argentine, le Chili, le Mexique, les Philippines, les États-Unis… et la France !
Après les Alpes, nous sommes très fiers d'organiser cette nouvelle épreuve dans les Pyrénées, avec un parcours mythique et exceptionnel dans une magnifique région naturelle et idéale pour les passionnés de vélos déclarait son Directeur.
Cédric Haas
Directeur du GFNY Francel

Les coureurs de la GFNY Lourdes Tourmalet ont affronté l’emblématique col du Tourmalet ce 12 juin 2022.
C’est le col le plus utilisé par le Tour de France depuis qu’il a été emprunté pour la première fois en 1910.
La Cité mariale était le point de départ et d’arrivée de la course.
La GFNY Lourdes Tourmalet a offert un parcours long, compétitif et un parcours moyen, non compétitif.
Départ et arrivée pour les deux du centre de Lourdes.
Parcours long : 157,1 km, + 4 064 m./- 4 065 m.
Parcours moyen : 99 km, + 2 321 m. /- 2 321 m.
Dès le samedi soir, la grande majorité des signaleurs se retrouvaient aàBagnères de Bigorre pour passer de bons moments et surtout se reposer pour être en pleine forme et de bonne humeur dès le dimanche matin.
Briefing, mise en place et à 8 heures, le départ de l’épreuve était annoncé par la voiture ouvreuse du B/Assistance conduite par notre ami Manu, membre depuis longtemps et bien formé par son père José et par Roland.
Un travail remarquable de toute l’équipe salué et remercié chaleureusement à l’arrivées par les organisateurs, mais aussi, tout au long du parcours, par les compétiteurs.
Comme habituellement, j’ai assumé un peu la fonction de signaleur sur deux points, mais aussi, j’ai pu comme binôme dans le véhicule du B/Assistance piloté José Rodriguez, découvrir une grosse partie du parcours et réaliser quelques photos pour faire plaisir à l’ensemble des lecteurs.
Ma façon à moi aussi pour remercier tout le monde : organisateurs, compétiteurs, signaleurs et nombreux spectateurs.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Merci à José et Mireille, Manu et ses deux frères pour la soirée passée ensemble.

4 jours avec Ginette et Daniel à Lagrave 81.

| Le Billet de Tonton 12 | 8

045

4 jours avec Ginette et Daniel à Lagrave 81.
Cette perle rare qu’est l’amitié date avec Ginette de plus d’une trentaine d’année, entretenue par mon épouse par Messenger, et bien entendu par même aussi.
Cela fait bien longtemps qu’avec Daniel ils avaient envisagé de venir nous rendre visite et de passer à nos côtés quelques jours. Les dates ayant été fixées, c’est ce mardi après-midi que nous avons reçu nos amis pour les voir reprendre la route cet après-midi, 10 juin.
Toujours un grand plaisir de recevoir des amis dans la simplicité, l’amitié et le respect.
Un plaisir aussi d’évoquer des moments très lointains passé ensembles concernant la Cibi, la fédération et même la revue C.B-Connection.
Je ne m’étalerais pas sur les sujets abordés, sauf pour simplement dire que la vérité ne peut jamais se travestir, et que les mauvaises langues qui tentent de faire croire des contre-vérités sont ici désavoués grâce aux documents officiels que nous pouvons montrer.
Notre département Tarnais ne leur était pas inconnu, mais bien entendu, point question de nous focaliser ou focaliser notre temps sur la Citizen Band. Recevoir des amis, c’est aussi prévoir dans l’organisation de son temps des sorties afin de leur faire découvrir ou redécouvrir certains coins connus où inconnus de notre territoire : Le village de Lagrave, Albi, Rivière sur Tarn, Cagnac les Mines., Carmaux.
Lagrave avec sa Bibliothèque, sa salle des fêtes, sa maison de la santé, ses magasins, son lavoir, ses bords du Tarn.
Albi avec sa cathédrale, Sainte Cécile, son jardin à la française, ses rues et petites ruelles.
Rivière sur Tarn avec son barrage, son golf, son terrain de camping, Aiguelèze et sa base de loisirs.
Cagnac les mines, Le lieu est devenu l'ultime témoignage de l'épopée charbonnière tarnaise et de la mémoire qui l'accompagne.
Petite ville tristement connue avec l’affaire JUBILAR Delphine ou nous sommes allés nous recueillir quelques instants devant la maison. L’ancienne mine a ciel découvert aujourd’hui Cap’Découverte, Espace de Loisirs et culturel dans le Tarn.
Carmaux et son histoire.
Son église, sa mairie, la place Jean-Jaurès, etc …
Nous avons même pris du temps pour assister à une réunion du Général de Gendarmerie (2S) et ancien ambassadeur à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Nous entretenons avec lui et son épouse un relationnel.
Malheureusement, même à cette période de l’année, les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que nous souhaiterions.
4 jours de bonheur où nos amis ont pu déguster le cassoulet et l’aligot préparé par mon épouse entre autres petits plats.
C’est après un succulent repas pris au restaurant Mise en Scène à Lagrave (tout nouveau) offert par nos amis et des embrassades, qu’avec regret, Ginette et Daniel ont repris le chemin du retour.
Ce n’est qu’un aurevoir.
Merci de notre part à Ginette et Daniel pour leur très grande gentillesse et leur amitié et leur venue chez-nous.
Amitié sincère et réciproque.

Le GRAS32/SER en deuil.

| Actualités des clubs | 5

044

Le GRAS32/SER en deuil.
Notre Ami Bernard, Président du GRAS32/SER nous annonce le décès de la maman de J.Jacques « QRZ Papino 32 ».
Lors de l’assistance de Castelsagrat, il m’avait parlé de sa maman et je savais qu’elle n’allait pas très bien, mais rien ne pouvait laisser penser a cette fin.
Au nom de notre fédération nationale, ainsi que de la part de mon épouse et de moi-même, nous présentons à J.Jacques Savolet, à toute sa famille, ses proches et ses amis, ainsi que à l’ensemble des membres du GRAS32/SER, toute notre empathie et nos plus sincères condoléances.
Courage à notre très cher ami, Papino pour surmonter cette épreuve très difficile car nous savons combien il était attaché à sa maman.
Quelle repose en paix.

Un dimanche 5 juin 2022 bien rempli.

| Assistances radios | 5

043

Un dimanche 5 juin 2022 bien rempli.
C’est à l’Hôtel ADAGIO à Toulouse que nos amis de B/Assistance 64/65 nous avaient donné rendez-vous hier soir.
Toujours des retrouvailles sympathiques où l’amitié et la convivialité ne sont pas des qualificatifs galvaudés.
Après avoir pris nos chambres, le moment était venu de nous diriger vers un super restaurant.
Un repas raffiné dans un cadre fabuleux et chic.
Retour à l’hôtel vers les 11 heures.
La nuit sera courte, car réveil à 6 heures, mais pas de problème, le matin, tout le monde avec la bonne humeur est au rendez-vous.
Petit déjeuner à Lacroix Falgarde 31 et dès 7h10, mise en place.
Avec mon épouse, nous assumons un premier poste sur une nationale avec une circulation assez importante.
Ensuite, nous nous déplacerons sur un deuxième poste moins dangereux mais où la vigilance restait de rigueur.
Bonne organisation de la part des organisateurs ainsi que de B/Assistance 64/65.
Rien ne sera jamais parfait à 100%, l’important est de prendre en compte les améliorations à soumettre pour les années à venir. C’est aussi cette collaboration et cette prise de conscience positive entre toutes les parties que l’on évolue.
Pour nous deux, que du positif.
Retour au domicile vers les 17 heures un peu fatigué mais heureux d’avoir apporté notre contribution à cette assistance Randos VTT.
Rendez-vous est pris pour 2023.

A LA RENCONTRE DU RESPONSABLE TECHNIQUE DE LA FEDERATION FFCBL/Ser

| Actualités des clubs | 11

042

A LA RENCONTRE DU RESPONSABLE TECHNIQUE DE LA FEDERATION FFCBL/Ser
Samedi 28 MAI 2022 en début d'après midi,
Erwann président de l'USR 56 et Représentant FFCBL/ser pour la Bretagne 2022/2023, accompagné de Fabien (11 ans) et Maria (9 ans) intégré aux JSR 56 (Association Jeune Signaleur Radio) qui a pour but de
- s'initier aux techniques de transmissions radio PMR 446 / Cibi
- découverte des institutions (pompier, gendarme, police, Cross, Sémaphore, DIR, ..)
- Apprendre les valeurs du Bénévolat
- Participation aux journées de commémorations
- observation sur les postes
Pour ma part, c'est aller à la rencontre d'un Adhérent de la Fédération FFCBL/ser sur la Bretagne, sans le remettre au mois prochains, ou le mois d'après et qu'au final les mois passent et nous prenons pas le temps de rencontrer de belles personnes, surtout à 1h de route de chez moi, et qui plus est : le responsable technique de la FFCBL/Ser, un honneur.
J'avais proposé à Didier de le rencontrer sur Quimper, autour d'un petit café, mais c'est directement chez lui que cette rencontre s'est faite.
Alors que je devais me présenter aux alentours de 11h, malheureusement rappeler à la dernière minute à mon boulot, c'est à 13h que nous prenions la route.
Arrivé sur place dès 14h15, Didier et son épouse Sandrine, nous accueillait et ne tardions pas à prendre place autour d'un petit repas, mijoté par Sandrine que je remercie au passage pour son accueil, sa gentillesse, ses délicates attentions, merci beaucoup.
Repas terminé, Didier nous présentait son matériel mais étant donné le beau temps que nous avons prêté à tous les français ;) , il n'y avait malheureusement personne sur les ondes;
Didier et Sandrine, nous ont alors proposé d'embarquer avec eux, pour aller visiter le coin près de la mer.. la torche (plage de surf), ..
Après un goûter pour découvrir le kouin (spécialité locale), et la visite locale, un magnifique coin, nous sommes rentrés chez eux.
Et quelle fut la surprise pour les jeunes (fabien et maria) quand Didier, à allumer sa station, de découvrir un opérateur local, et grâce à la propagation, de découvrir un opérateur italien..
Fabien s'est prêté au jeu et à effectuer son premier QSO, merci à l'opérateur du coin, d'avoir échangé avec lui.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, nous quittions Didier et Sandrine, un peu attristés, mais très contents d'avoir passé une belle après midi avec Didier et Sandrine, des personnes super gentils, super accueillantes, et avec l'idée que Didier et Sandrine, viennent découvrir nos postes d'assistances prochainement.
Didier et Sandrine, un très grand merci de cette superbe journée, passé en votre compagnie, et au plaisir de vous revoir très très vite.
Les amitiés à toutes et tous
Erwann

3 jours d'Assistance à Castelsagrat (82).

| Le Billet de Tonton 12 | 6

041

3 jours d'Assistance à Castelsagrat (82).
Le remède contre le stress, 3 jours en pleine nature dès le petit matin, à observer tout autour de soi et à écouter le moindre bruit, le chant des oiseaux, à voir une biche traverser un champ, à sentir l’odeur du foin coupé, à regarder le soleil pointer le bout du nez, mais aussi, ce petit vent encore frais vous caresser le visage.
C’est aussi accepter de se lever très tôt, après une courte nuit, après avoir partagé avec 3 amis, Michel, Franck et Roland, un petit chalet dans le camping de Valence d’Agen pour rejoindre tous les amis afin de partager le petit déjeuner a Castelsagrat, café, croissant ou chocolatine.
Également, savoir apprécier le travail en amont des organisateurs d’une très grande épreuve comme celle de l’Endurance Equestre de Castelsagrat 82, mais aussi pour ce qui nous concernent, celle de l’équipe du GRAS32/SER sous la férule de son président, Bernard CIRIA ROCA, grand humaniste, mais aussi, très responsable avec un sens de l’organisation pointue.
3 jours sans télévision, sans journaux, sans volontairement de téléphone, ni d’internet.
Simplement, souhaiter se vider la tête et passer chaque instant au sein d’une grande famille d’amis de la radio de la FFCBL/SER, mais aussi, des bénévoles organisateurs de l’épreuve, des sportifs, des cavaliers et cavalières, des soigneurs et propriétaires, des vétérinaires et juges, des ouvreurs de pistes motos st quads, des photographes et personnalités et du très nombreux public.
3 jours à sentir l’odeur du crottin des chevaux, de les caresser, les photographier, parler d’eux avec les soigneurs et apprendre et découvrir des choses nouvelles en entrant dans leur univers.
Oui, du bonheur, même avec des journées très longues, dures, parfois sous la canicule, 3 jours de calme, de sérénité, de réflexion.
Un manque, l’absence de mon épouse habituée à être toujours présente, ce qui n’était pas le cas cette fois-ci pour raison de santé.
Mes excuses à toutes celles et ceux qui durant cette absence je n’ai pas souhaité leur anniversaire ou répondu à leurs messages ou commentaires sur nos pages.
Durant ces trois jours, partager en binôme le même poste d’assistance avec Franck.
40 ans de différence d’âge, mais beaucoup de sujets abordés et d’expériences partagées.
Une très belle opportunité pour enrichir des connaissances multiples dans des domaines très diversifiés.
Une assistance équestre, ce sont des moments creux où il faut avoir la patience d’attendre le passage des chevaux, donc, il est important d’avoir avec soi un bon binôme.
Cependant, en poste seul, vaut mieux prévoir comment occuper son temps.
3 jours sans stress à se retrouver le soir après une bonne douche, autour d’une table pour partager avec tout le monde un bon repas.
Ces moments conviviaux et amicaux qui font aussi la richesse de la vie associative.
L’engagement d’un bénévole n’a pas de prix, il ne compte pas ses heures, il est présent qu’il pleuve, qu’il fasse froid où sous un soleil de plomb.
Sa participation a sécuriser tout évènementiel donne un sens à sa vie.
Il mérite en retour gentillesse et respect.
Arrivée à Castelsagrat mercredi en cours d’après-midi pour en repartir ce dimanche matin, fatigué mais très heureux avec un bilan très positif pour tout le monde, organisateurs et compétiteurs.
Un très bon point pour sûrement l’organisation en 2023 du championnat d’Europe sur le même site.
Notre Ami Bernard CIRIA-ROCA peut être fier d’avoir avec presque l’ensemble des signaleurs être appelé sur le Podium pour y recevoir une très grande et chaleureuse ovation avec un discours du speaker de très haut niveau.
Un moment dont tout l’équipe a fortement apprécié.
Je profite de cette opportunité pour également remercier tout le monde pour votre engagement associatif.
Nos amis du GRAS 32/SER, B/Assistance 64/65, Boulevard des Stations 11, les indépendants.
3 Jours d’assistance à vos cotés m’ont permis de m’évader un peu du siège de la fédération, même si je savais qu’au retour la boîte des mails serait saturée et que dès mon arrivée, il fallait traiter les urgences.
Mon souhait est de pouvoir encore répondre positivement à quelques sollicitations pour vous retrouver sur d’autres assistances afin que cette amitié, cette solidarité, cette aide et entraine entre vous tous perdure.
Encore un très grand merci à tous.


Reconnaissance d'Utilité Publique pour une fédération.

| Le Billet de Tonton 12 | 6

040

Reconnaissance d'Utilité Publique pour une fédération.
Certains font courir le bruit qu'une fédération ne peut obtenir une reconnaissance d'Utilité Publique.
Est-ce de la mauvaise foi ! de l'incompétence, et de la désinformation ?

Ci-dessous la liste des fédérations reconnues d'Utilité Publique.

Familles de France, décret du 14 mai 1935 ;
Familles rurales, décret du 18 février 2008 ;
Fédération ANEF, décret du 2 avril 1968 ;
Fédération de l'Entraide protestante, décret du 19 février 1990 ;
Fédération des aveugles et amblyopes de France, décret du 27 août 1921 ;
Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), décret du 2 août 1951 ;
Fédération des maladies orphelines (FMO), décret du 20 janvier 2006 ;
Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), décret du 7 février 1962 ;
Fédération française d'escrime, décret de 1891 ;
Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP), décret du 22 février 1971 ;
Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), décret de 1882 ;
Fédération française des diabétiques, décret du 7 décembre 1976 ;
Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), décret du 9 février 2009 ;
Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB), décret du 7 avril 1961 ;
Fédération française sports pour tous (FFSPT), décret de 1973 ;
Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA), décret du 2 août 1991 ;
Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC), décret du 20 juillet 2006 ;
Fédération des maladies orphelines (FMO), décret du 20 janvier 2006 ;
Fédération Jumeaux et plus, décret du 23 juillet 2003 ;
Fédération nationale Adessa à domicile, décret du 9 décembre 1938 ;
Fédération nationale Couples et familles, décret du 6 janvier 1975 ;
Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), décret du 8 mars 1991 ;
Fédération nationale de protection civile (FNPC), décret du 11 novembre 1969 ;
Fédération nationale des associations sportives, culturelles et d'entraide (FNASCE), décret du 20 août 2015 ;
Fédération nationale des compagnies d'experts de justice, décret 31 mars 2008 ;
Fédération nationale des Francas, décret du 13 novembre 1991 ;
Fédération nationale des sourds de France (FNSF), décret du 24 septembre 1982 ;
Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), décret du 21 juin 1984 ;
Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), décret du 31 mars 1932 ;
Fédération UniAgro, décret du 10 août 1978 ;
La Fonda, décret du 8 novembre 2010 ;
France bénévolat, décret du 22 janvier 2010 ;
France nature environnement, décret du 10 février 1976 ;
FreeLens, décret du 9 mai 2011.

INFORMER et non DÉFORMER.

VALORISATION DE L USR 56

| Actualités des clubs | 7

039

VALORISATION DE L USR 56
5ème régulation de circulation sur une route départementale
17 Événements de réalisés au 15 mai 2022
Cher(e)s Ami(e)s,
Chers Organisateurs d'événements,
Vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à notre association afin de vous aider à encadrer vos événements sur la voie publique et nous pouvons que vous remerciez de votre confiance.
Notre association évolue, nos compétences également.
Le 1er événement de l'année à été le trail de Plouhinec en janvier dernier pour faire la traversée de piétons sur la départementale 781 à hauteur de Kerpotence/ pont Leroy ainsi que la zone artisanale. (participants et spectateurs)
Le 2ème événement était à riantec pour les foulées du riant. Traversée des participants.
Le 3ème événement était aussi la régulation du trafic sur inzinzac lochrist pour le carnaval entre les départementales D145/D23 en collaboration de la police municipale.
Le 4ème événement était sur erdeven pour la randonnée cyclo pour le comité départemental handisport du Morbihan pour une traversée des participants sur les départementales 781 et 105.
Le 5ème événement était hier (dimanche 15 mai 2022) au carnaval de Plouharnel où il fallut gérer le flux de circulation sur la départementale 781 à hauteur de la gare sncf de Plouharnel route de Plouharnel à Erdeven
La police municipale étant sur la route de quiberon pour assurer la déviation.
Le bourg étant fermé le temps du défilé, je vous laisse imaginer à ce carrefour là le nombre de véhicules que je recevais :
- venant de quiberon direction auray ou erdeven
- venant d' auray pour aller sur quiberon
- venant d erdeven pour aller sur quiberon
Cela rentre dans notre expérience associative, notre expérience opérationnelle et nous continuerons avec l' aide de notre matériel et de nos bénévoles :
- Véhicules équipés de gyrophare orange
- bénévoles "signaleurs" formés
Malheureusement j'ai vu ce week-end des bénévoles non formés sur la voie publique :
- comportement agressif envers les conducteurs dû au stress,
- ne sachant pas où se placer
- ne sachant pas approcher un véhicule en sécurité
- ne possédant pas de matériel
- venant 1 fois dans l'année et se prenant pour des shérifs de l' ouest.
Être bénévole sur la voie publique ne s'improvise pas.
De plus, les bénévoles croyant bien faire peuvent détruire l'image du signaleur que nous essayons de valoriser.
Prochainement nous allons acquérir un nouveau matériel pour être encore plus performant.
Nous avons hâte de vous le montrer.
A très vite sur les routes du Morbihan (56).
Erwann et la team USR 56


L'Amitié !

| Le Billet de Tonton 12 | 7

038

L'Amitié !
Soyez fidèle en amitié, vos amis le seront aussi.
Proverbe latin
Cela fait plus de 20 ans que nous n’avions pas croisé notre chemin, mais l’amitié elle est toujours bien présente.
Durant des années, notre Ami Jacques a été membre de l’ACLA (Association des cibistes Libres Aveyronnais) et depuis notre départ de Rodez, fin 1999, nous n’avions pas eu le plaisir de nous revoir.
Mais la maison du bonheur se construit avec des briques d'amitié, et le sourire en est le ciment.
Notre Amitié et Fidélité, elle, ne faillit. : amitié et fidélité aux engagements pris envers nos amis, amitié et fidélité aux engagements pris envers notre fédération nationale et notre moyen de radiocommunication..
C’est avec un immense bonheur que nous avons partagé ce jour des moments de bonheur avec Jacques et son épouse Marie.
Nous avons pu évoquer ce retour en arrière et ses moments vécus au sein de l’A.C.L.A durant de longues années.
Les bons souvenirs ne s’effacent jamais, l’amitié sincère et réciproque non plus.
Merci Jacques et Marie pour votre venue.
Merci Jacques (Occitan 12) pour ton retour à la FFCBL/SER comme membre indépendant pour 2022.
A très bien sur la QRG ou de visu.