News - Le Billet de Tonton 12

Vœux 2022

| Le Billet de Tonton 12 | 10

131

Vœux 2022
Bye- bye 2021 – bonjour 2022.
Une année 2021 où nous tournons la page sur un constat positif malgré la pandémie du coronavirus pour la très grande majorité des clubs et de notre mouvement fédératif.
Je tiens à vous féliciter et à vous exprimer mes plus chaleureux compliments, car ce sont dans ses moments difficiles qu’il faut savoir résister et garder la tête haute.
Savoir rester lucide et garder comme un bon capitaine de bateau le gouvernail, durant une forte tempête.
Cette année 2021, après celle de 2020 nous a privé de nous retrouver pour notre Assemblée Générale Annuelle, mais nous avons su surmonter c’est handicap par une AG en visio-conférence en 2020, puis en 2021, ce qui ne remplacera jamais cette rencontre de visu.
Je ne souhaite pas vous importuner avec des chiffres en cette nuit du 31 décembre 2021, mais je peux vous affirmer que le bilan de votre fédération sur le plan moral, actif et financier est très positif.
Vous avez pu constater par nos publications constantes sur notre page WEB et facebook que d’importantes démarches sont à nouveau engagées. Soyons optimistes.
L’année 2022 s’annonce très positive, des anciens clubs sont de retour, des nouveaux adhérents, les anciens renouvellent, le sérieux, la transparence, la compétence des dirigeants n’est plus à faire. La longévité de votre fédération s’affirme de plus en plus.
De nouvelles personnalités ont rejoint le Comité d’honneur.
Les membres indépendants sont de plus en plus nombreux et sont d’importants ambassadeurs de notre flamme de l’amitié.
En cette soirée du 31 Décembre 2021, j’ai souhaité en quelques mots m’adresser à vous tous, pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2022.
Vœux de bonheur, de joie, de santé et de prospérité.
Mais je souhaite aussi, en cette veille de nouvel an avoir Une pensée pour nos malades, nos sans abris, nos personnes sans emploi, nos familles en deuil, a toutes celles et ceux qui durant ses fêtes de fin d’années ont travaillé, corps médical, forces de l’ordre, militaires, pompiers, Routiers, a toutes celles et ceux qui suite à cette pandémie de la covid 19 ont mis leur affaire par obligation, en sommeil ou semi sommeil : , Artisan – commerçant, monde du spectacle, etc …
A tous ses bénévoles dans l’humanitaire qui font des maraudes où font des collectes pour les plus démunis.
Nous allons commencer cette année 2022 avec toujours ce virus qui change de nom, mais aussi en période électorale présidentielle suivie ensuite des législatives. Que tous ses débats ne soient pas des motif de discorde, de tension, de haine et parfois pire encore.
Soyons respectueux des choix de chacun, évitons d’aggraver par des mots blessants l’état psychologique de certains déjà très fragile.
Notre devise a la Fédération Française de la Citizen Band Libre – Service Emergency Radio est : Aide – Entraide – Secours et Assistance.
Devise fondamentale représentée par notre LOGO, la flamme de l’Amitié.
Souhaitons que cette année 2022 nous permette de rallumer cette flamme de l’Amitié lors de notre 40ème A.G. le Weekend de Pâques à Montagnac (34) chez notre Ami Manu.
Que cette année 2022 vous soit douce et heureuse pour vous tous.
Soyez prudents et gardez confiance.
Je vous aime
Bonne année.


Le bénévole !!!

| Le Billet de Tonton 12 | 10

130

Le bénévole !!!
L'année 2011 avait été consacrée année européenne du bénévolat et du volontariat, elle se termine, mais pas le bénévolat.
Une étude récente confirme qu’un français sur 5 pratiques le bénévolat.
Pour votre longévité et celle des autres, il est conseillé d'effectuer du bénévolat aussi souvent que vous le pouvez.
Une expérience de bénévole, c’est bon pour votre C.V.
On trouve des bénévoles dans de petites associations de villages ou de quartiers, mais aussi dans des clubs sportifs, dans des organisations non gouvernementales, des fondations, etc
Participer à la vie associative comme bénévole est pour moi l’une des meilleures écoles de la Vie.
Être bénévole comporte des risques majeurs de proximité, d'échange et de discussion : personnes antipathiques et égoïstes, s'abstenir.
Être bénévole impose de respecter l'intégrité et la dignité de chacun : être bénévole est synonyme ni de bonne à tout faire, ni de super-héros
Les outils du bénévole sont principalement le téléphone, le bloc, le stylo et l’ordinateur. Le reste est fourni par l’association (théoriquement !). Un bon café aussi parfois !!
Être bénévole n’est pas toujours facile, très souvent après son boulot ou sur son temps libre, samedi et dimanche ou jour de repos. Mais c’est pour lui une joie d’honorer son engagement et de retrouver les autres membres de l’association et ses responsables.
Toujours propre et bien rasé.
Par définition, le bénévole est heureux.
Il rayonne. Son plaisir est de rendre service, participer, organiser, suggérer et de voir le sourire de ceux qui bénéficient de tant d’efforts.
De fait, le bénévole est parfois fortement sollicité et doit savoir aussi se préserver, surtout lorsqu’il a une vie de famille avec des enfants à élever….
C’est une présentation bien sur très imagée de notre quotidien qui reste en fait un vrai plaisir. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres quand vous nous envoyez des photos.
Le bénévolat, c’est accepter d’accomplie une mission gratuitement sans y être obligé. Bien entendu, des défraiements peuvent être prévus pour ne point faire supporter au bénévole des dépenses justifiées qui pourraient nuire à son ménage.
Le bénévolat, c’est aussi une liberté de choix de l’engagement. C’est offrir des qualités et une rigueur nécessaire à l’activité.
Le bénévolat vient du latin benevolus, bonne volonté.
Tout n’est pas parfait dans les actions du bénévolat, l’on peut toujours s’améliorer et faire mieux. Cela exige de se remettre en question et de participer à une formation permanente.
Trop souvent des bénévoles se démotivent devant les critiques.
La solidarité fondamentale qui doit être de mise dans ces actions est quelquefois galvaudée.
Les vrais bénévoles jouent un rôle indispensable, ils relèvent sans cesse de nouveaux besoins.
Ils sont créatifs et dynamiques.
Sans bénévoles, nombre d’actions dans l’évènementiel ne pourraient survivre et encore, moins créer des emplois.
Être bénévole aujourd’hui, c’est participer activement au progrès social, culturel et économique. Et tout cela, sans compensation financière, tout au moins, en ce qui nous concernent.
Prés de 60 ans de bénévolat et toujours aussi heureux d’y consacre de plus en plus de temps.
Toujours aussi motivé pour mettre en relief l’ADN du bénévole, son esprit humaniste avec pour motivation l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance a son prochain sans ne jamais rien demander en retour.
Simplement un sourire, un merci comme récompense et le respect de son engagement.
A vous tous, amis bénévoles, je sous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année 2021 et de nous retrouver encore plus nombreux pour 2022.
N’hésitez pas à me rejoindre les clubs affiliés a notre fédération ou en qualité de membre indépendant.
Me contacter pour info à : andre.antonio0071@orange.fr
Un accueil chaleureux vous est réservé.
Tonton 12
Président de la FFCBL/SER.

Toujours croire en sa bonne étoile.

| Le Billet de Tonton 12 | 10

129

Toujours croire en sa bonne étoile.
Dernière semaine de l’année 2021 avant de basculer dans une nouvelle année.
Etant attentif et à l’écoute d’un grand nombre d’entre vous, malgré toutes les informations dont il ne serait pas sérieux de ne point prendre en compte, nous devons comme face à un lion évadé de sa cage, les affronter avec optimisme.
Des voyages remis, des fêtes de famille compromises, un planning difficile à programmer, des objectifs incertains, certes nous allons y faire face comme depuis le début 2020.
En ce début d’année 2022, je fêterais si Dieu le veut mes 82 ans.
Je souhaite à la très grande majorité d’entre vous de croire en votre bonne étoile, à celle qui vous guide et vous donne la force de rester optimiste et de vous battre contre le pessimisme ambiant néfaste et destructeur.
Je fais mien cette citation
Dans la vie, les jours à venir peuvent être meilleurs tant que nous agissons dûment sur nos énergies mentales et émotionnelles. En toute circonstance, le cœur et le cerveau doivent évoluer ensemble dans une dynamique constructive et collective.
DJONDO JEAN MEDARD
Que cette dernière semaine de cette année 2021 vous soit douce, généreuse et pleine de chaleur humaine.
Qu’elle vous donne la force et la volonté de créer autour de vous des ondes positives pour passer du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 dans la joie, la bonne humeur et l’esprit libre et constructif.

Une soirée instructive.

| Le Billet de Tonton 12 | 19

096

Une soirée instructive.
Merci à Madame la Députée Marie Christine Verdier-Jouclas pour cette invitation à participer à une réunion dans une très belle salle de la petite commune de Tecou 81600.
Réunion sur invitation avec PASS sanitaire et une pièce d’identité.
C’est en présente de Mme la Députée Marie Christine Verdier Jouclas, de Mme la Députée Muriel Roques Etienne et Monsieur le Député Jean-Tarlier que cette réunion s’est tenue avec la Présence de M. Gabriel ATTAL, Porte Parole du Gouvernement et Mme la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Amélie de Montchalin
Une réunion importante avec un débat très ouvert et des sujets de la plus haute importance.
Merci à mon gendre dont j’avais pris la précaution de communiquer son nom et prénom à Mme la Députée dans ma réponse à son invitation, ce qui lui a donné la possibilité de prendre quelques photos lorsque je remettais une lettre à M. le Porte Parole du Gouvernement avec une clé USB comportant bien des éléments sur notre fédération nationale.
Une soirée bien sympathique en souhaitant que le dossier remis ce soir obtienne une réponse favorable.
Merci à M. Gabriel ATTAL et Amélie de Montchalin pour la maitrise parfaite des dossiers.

Quand deux passionnés de radio se retrouvent, de quoi parlent-t-ils ?

| Le Billet de Tonton 12 | 10

092

Quand deux passionnés de radio se retrouvent, de quoi parlent-t-ils ?
Plus de 25 ans se sont écoulés depuis notre première rencontre à Salabru le Haut à Rodez et ce 29 septembre 2021pour cette deuxième rencontre a Lagrave 81.
Une amitié avec mon ami Yvan FRANCES indéfectible, mais aussi une très grande fidélité a cette passion pour la radio et à notre fédération nationale.
Nous avons été très heureux avec mon épouse de les recevoir pour passer cette journée ensemble et partager un gastro liquide et solide dans l’amitié et la convivialité.
Après avoir pris un petit café, une petite visite de notre beau village de Lagrave, quelques photos pour immortaliser cette visite en souhaitant que lors d’une prochaine visite de nos amis sur leur département Aveyronnais ; ils feront une halte au moins de deux journées chez nous.
Mon Ami Yvan étant un passionné de DX, de ce fait, je ne pouvais me faire le plaisir de partager avec lui ma collection de QSL établies avec plusieurs pays : Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Belgique, Nouvelle Calédonie ; La Corse, St Pierre et Miquelon, Angleterre, La Martinique, Les Comores, La Guyane Française, Le Brésil, Le Canada, La Cote d’Ivoire, Le Gabon, La Hollande, Le Niger, La Yougoslavie, Le Zaïre.
Des instants de bonheur et de beaucoup d’anecdotes.
Il était aussi important comme je le fais pour chaque visiteur d’expliquer comment était géré notre fédération nationale avec la présentation de notre comptabilité 2021 et la gestion de nos adhérents.
Un contact a été aussi établi en cette occasion avec M. Ferruccio Secchi, président d’une association affiliée a la FIR-CB/SER de Castellaro, pas très loin de la frontière Française qui eux aussi avaient été touchés par les inondations du 1er octobre 2020.
Un projet pour un exercice en commun est à l’étude.
Merci Yvan et Josiane pour cette très belle journée en votre compagne.
Grosses bises de nous deux et toujours au plaisir de nous revoir.

Notre ami Jean-Claude Rabillet hospitalisé.

| Le Billet de Tonton 12 | 19

085

Notre ami Jean-Claude Rabillet hospitalisé.
Avec son accord et celui de son épouse, j’écris ce petit article pour vous informer que notre ami Jean-Claude traverse une période très difficile.
En contact fréquent avec son épouse, nous savons qu’il est Hospitalisé depuis quelques jours pour un traitement sérieux.
Au nom de notre fédération, je souhaite apporter tout notre soutien moral à Jean-Claude, à son épouse, à son fils et à toute la famille.
Jean-Claude et son épouse, des piliers de notre fédération depuis sa création, toujours présent à notre Assemblé Générale Annuelle, occupant un poste de responsabilité au sein du C.A. 2021.
Courage à Jean-Claude et son entourage pour surmonter ses moments difficiles. Nous sommes de tout cœur a leur coté
Nous souhaitons que la médecine de nos jours soit très efficace et soulage notre ami Jean-Claude afin qu’il puisse regagner son domicile.
Grosses bises de nous deux à toute la famille.
La FFCBL/SER est là bien présente pour vous soutenir.

Un super weekend du 15 Aout 2021.

| Le Billet de Tonton 12 | 12

084

Un super weekend du 15 Aout 2021.
Membre du CCFF 34 (Comité Communal des feux de forêts) de Montagnac 34 dont notre Ami Manu GARCIA en assume la responsabilité, je me dois chaque année de leur consacrer avec toujours un très grand plaisir deux patrouilles en surveillance de tout départ de feu.
Il est important de savoir que dès les premiers mois de l’année civile, notre Ami Manu 34 établit le listing des participants qui est envoyé à la présidente départementale, mais aussi a sa municipalité et autres.
Dans cette liste, de nombreux membres du MRAS 34, mais aussi des conseillers municipaux dont M. le Maire qui donne l’exemple, mais aussi, des propriétaires et autres.
Cette une opération bien huilée avec un super travail en amont dans la constitution du dossier.
Ma première patrouille étant prévue pour l’après-midi du samedi 14 Août, nous quittions de ce fait notre domicile dans la matinée pour rejoindre notre Ami Manu 34 pour déjeuner chez lui et y être hébergé le soir.
Point question de prendre du risque, départ assez tôt ce qui nous a permis avec mon épouse de faire une petite halte en route et flâner un moment dans un petit village où il y avait un vide grenier.
Quelques photos et comme prévu, à l’heure H, nous arrivons à Montagnac supers heureux de revoir notre Ami Manu 34.
La journée était très chaude, nous avons frôlé les 40 degrés, mais peu importe, fallait enfiler la tenue règlementaire et rejoindre le véhicule pour un départ 13 heures.
Comme pour chaque mission, nous montions au point (A) qui est la vierge, un site qui domine le village où j’ai eu pour mission de signaler au P.C. par radio le départ de notre patrouille.
Message bref et précis.
Réponse du P.C.
Deuxième intervention pour signaler le numéro de la carte officielle des deux patrouilleurs.
Réponse du P.C. nous communiquant à nouveau les deux numéros et nous demandant confirmation.
Confirmation effectuée, nous pouvions prendre les jumelles pour déjà nous assurer qu’il n’y avait rien à signaler.
Un peu plus de 5 heures de patrouille sous une grosse canicule, pas mal de kilomètres parcourus, un constat très positif, pas de plaisantin dans la nature, des champs moissonnés ayant été déchaumés et même labourés, j’ai pu constater que même des propriétaires avaient établis des coupe-feux. Le travail de fond d’information et de sensibilisions est payant. Une prise de conscience que le réchauffement est bien présent et que là encore, il faut apprendre à vivre avec et s’imposer de nouveaux comportements pour y faire face.
Une première patrouille très positive où j’ai eu le plaisir d’entendre toutes les autres patrouilles du département annoncer leur départ et leur retour à la radio sans le moindre départ de feu et d’incident tout autre. Je profite de cet instant pour féliciter le responsable du Centre Radio, mais aussi, l’ensemble des bénévoles qui malgré un weekend du 15 Août ont opté pour remplir cette importante mission pour protéger nos forêts, mais aussi, des habitations, des personnes, des animaux et autres.
Au retour de la patrouille, une petite visite à nos Amis Gérard et Jacqueline très éprouvés par le décès d’un fils chez lesquels mon épouse a passé l’après-midi.
De retour chez notre ami Manu, une bonne douche a l’eau froide pour rafraîchir le corps et un petit guignolet en apéro bien mérité ensuite.
Dimanche matin, grasse matinée car nous savions que la journée serait longue.
Après le déjeuner, départ pour la deuxième patrouille mais avec notre amie Dominique en plus.
Une bénévole exemplaire, d’un tempérament toujours positif, toujours disponible que cela soit pour le MRAS 34 ou le CCFF 34, mais aussi, pour rendre service a ses enfants et petits-enfants. Bravo Dominique.
De plus, Dominique connaît sa commune comme sa poche, elle peut vous conseiller n’importe quel petit chemin sans le moindre risque et en patrouille, c’est fondamental car en cas de feu, faut savoir vite comment se replier pour ne prendre aucun risque.
J’ai pu découvrir un itinéraire encore inconnu où nous avons pu accéder à un point culminant qui se situe sous une ligne électrique à haute tension.
Toujours un plaisir de l’écouter nous évoquer ses années de labeur sur sa commune qu’elle parcourt très tôt le matin ou même dans la journée.
Ce sont des kilomètres et kilomètres à pied effectués chaque jour.
Un très bel exemple.
Retour de la patrouille comme la veille avec un constat très positif.
Rien de signalé sur les ondes radio, mission accomplie pour ce qui me concerne pour 2021 en souhaitant pouvoir renouveler ceci en 2022.
La journée n’était pas terminée, notre ami Manu 34 avec son ami Gilles étaient attendus pour animer un karaoké à Vias plage chez notre Ami Bernard au Bounty.
Pas de problème, une bonne douche bien froide, une nouvelle tenue et départ sur Vias Plage retrouver notre ami Gilles.
Cela fait du bien ces retrouvailles, revoir des amis et amies et de partager aux eux ses moments de bonheur.
Avec un respect des gestes barrière, du PASS, etc.
Avec d’excellents chanteurs et chanteuses, un succulent repas, une soirée que nous avons été contraints d’écouter un peu car nous voulions rentrer à notre domicile que nous avons rejoint à 1h35.
Un grand merci à Bernard, le patron du Bounty Plage, à l’ensemble du personnel que nous vous recommandons.
Merci à Manu 34 pour son invitation à cette soirée ainsi qu’à Gilles, sans vous oublier Mesdames qui suivez mes articles sur facebook.
Un Weekend du 15 Août fabuleux.

Les vacances d'été restent incertaines.

| Le Billet de Tonton 12 | 11

082

Les vacances d'été restent incertaines.
Après un mois de juillet mitigé, le mois d’Août reste aussi incertain.
Coté météo, les 15 premiers jours ne semblent pas terribles et coté pandémie de la COVID 19, non plus.
Les vacances d’été sont pour beaucoup un besoin nécessaire important pour le corps et l’esprit pour se ressourcer.
Cette année plus que les années précédentes, je constate que beaucoup de personnes sont fatiguées, irritées, proche du burn-out.
Les réseaux sociaux je crois y sont aussi pour beaucoup.
Plus de stress, plus d’agressivité, réactions épidermiques incontrôlées.
Ce besoin d’évasion quelques jours, pour certains 3 semaines, pour d’autres un peu moins est nécessaire pour la santé et le moral.
A vous toutes et à vous tous, je vous souhaite de très bonnes vacances et pour celles et ceux qui sont de retour, une bonne reprise d’activité.
Le Bureau de la FFCBL/SER sera tout le mois d’Août actif, mais en roue libre.
Un peu moins présent sur internet.
Nous allons consacrer plus de temps à la famille et aux amis de passage tout en préparant aussi la reprise dès les premiers jours de septembre.
Souhaitons que cette reprise ne soit pas compromise par une remise en cause des activités par un nouveau confinement partiel où général de notre pays au retour des vacances.
Le corolaire de la liberté, c’est la responsabilité même durant ses vacances.
Continuons à respecter les gestes barrière lorsque ceux-ci sont exigés.
Qui pense à échouer a déjà échoué.
Qui pense à gagner avance.
Pour la FFCBL/SER, nous allons gagner et avancer ensemble.
Bonnes vacances.
Tonton 12

La liste des élus au Conseil d'administration 2021-2022.

| A.G FFCBL/SER | 17

La liste des élus au Conseil d'administration 2021-2022.
Je tiens à remercier les amis présent en visioconférence a cette 39ème Assemblée Générale Ordinaire, mais aussi, a celles et ceux qui par d'autres obligations n'ont pas pu y participer mais nous ont fait parvenir le bon pour pouvoir de vote.

La liste des candidats ayant renouvelé leur candidature ainsi que les nouveaux candidats ont été élu a la majorité.

Je tiens à les féliciter et à les encourager sans réserve pour représenter et défendre notre bel emblème que celui de notre fédération qui est notre flamme d'amitié.

La liste des élus au Conseil d'administration 2021-2022 est la suivante :

- Président : ANTONIO André
- Vice/Président VITARD Mathieu
- Vice/Président BRET J.Guy
- Trésorier Général CALISTE William
- Secrétaire Générale TREILLE Marie Pierre
- Président de la Commission des Sages : ARENES Daniel
- Membre RABILLET Jean Claude
- Membre BRET J.Guy
- Responsable Commissaire aux Comptes : ARENES Daniel
- Responsable Gestion site WEB - GINESTE Gérard
- Responsable des affaires Techniques - DOUZIECH Thierry

Responsable Régionaux :
- GARCIA Manuel Région Occitanie.
- DUCHESNE André Région Pays de Loire
- CREQUER Erwann Région Bretagne
- THUILLET Christophe Région Auvergne – Rhône Alpes

Responsables Départementaux :

- HARVENGT Guy 13
- RABILLET Jean Claude 17
- MATOS Nathalie 40
- VITARD Mathieu 44
- PEGNY Laurent 56
- TUNIS Denis 59
- D’AGOSTINI Bruno 60
- MOREAU Gérard 62
- GUILLEBASTRE Laurent 78
- PASSEMAR Christiane 81
- BRET J.Guy 85

Vive la FFCBL/SER.

QSO – Magazine N°78 – Janvier 88

| Le Billet de Tonton 12 | 14

Article de la revue Citizen Band et Communication.
QSO – Magazine N°78 – Janvier 88
Un article sur notre Assemblée Générale de l’A.C.L.A. (Association des Cibistes Libres Aveyronnais) que j’ai présidé de sa création, décembre 1982 et ceci durant 15 ans.
Lors de cette A.G., de nombreuses personnalités (Préfecture, Gendarmerie, Elus).
Mais aussi des responsables de clubs venus du 64, du 93, du 31, du 46 pour voir comment se déroulait une assemblée générale d’une association départementale qui était le fleuron de la FFCBL.
L’on peut voir grâce à cet article que si le bureau exécutif était composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’u Trésorier, il avait aussi un Conseil d’administration de 17 personnes pour assumer les responsabilités des commissions.
Commission loisirs.
Commission assistances.
Commission DX.
Commission journal.
Etc …
Une fourmilière où se retrouvaient des jeunes et moins avec toujours cette immense joie de se rassembler.
Je dédie cet article à mes amis et amies qui ont vécu ces fantastiques années avec une pensée profonde pour celles et ceux qui ne sont plus de ce monde.

Cliquez sur la vignette pour agrandir.
ACLA-1