News - Le Billet de Tonton 12

Le bénévolat, un Don de soi

| | Le Billet de Tonton 12 | 3

057

Le bénévolat, un Don de soi au service des autres.
Certains pensent que le bénévolat est en perdition alors que c’est le contraire, toutes les statistiques le prouvent et dans toutes les générations, professions et catégories sociales.
Que cela soit dans l’humanitaire, le sport, la politique, la culture, les catastrophes naturelles et de multiples autres sujets où disciplines.
Les bonnes questions à se poser lorsque certaines difficultés sont rencontrées dans le recrutement au sein d’une association où d’un club sont multiples.
Un président associatif n’est pas un responsable d’une entreprise où d’une petite PME, mais un maillon de la chaîne de l’association et doit se comporter comme tel
On ne construit rien avec la peur, mais sur le courage, la volonté, la ténacité, des objectifs réalisables et sur l’exemple permanent.
Ne jamais oublier d’où l’on vient, où l’on veut aller et des choses à partager ensembles.
Le respect, la confiance, la reconnaissance sont des éléments indispensables a la vie du groupe et à sa durée
Nos anciens, mêmes inactifs sont des pièces maitresses dont il ne faut jamais se séparer. Ils sont des exemples de longévité dans le bénévolat pour les jeunes générations et ont acquis en ce domaine une très grande expérience de la vie en communauté dont les nouveaux peuvent bénéficier.
Au sein de l’association, faire abstraction de sa vie privée et de celle des autres, toujours source de conflit a brève échéance. Partez toujours du principe que celui qui critique un responsable où un membre devant vous en fera de même sur vous le dos tourné.
L’esprit d’équipe est fondamental. Tous pour UN et un pour TOUS doit être l’élément moteur.
Le bénévolat n’est pas un métier mais un Don de soi gratuit que l’on offre au service des autres.
Le bénévolat valorise la personne et non le portefeuille. Nombreux bénévoles par leur expérience acquise dans le monde associatif ont pu accéder ensuite à des postes importants dans l’administration où en entreprise.
Mais aussi l’inverse, des cadres de l’administration a la retraite où même des chefs d’entreprises pour ne pas se couper du monde rejoignent le monde associatif.
L’aide, l’entraide, le secours et l’assistance sont les choix de notre fédération nationale
Ensembles, nous continuons à nous mobiliser et à nous préparer afin d’apporter dans la mesure de nos prérogatives, de nos compétences et de nos moyens humains et matériels à intervenir lors de catastrophes naturelles, écologiques et technologiques.
Ecoutez l’intervention cette semaine dans notre émission sur radio MERU de Mme le Maire de Montestruc sur Gers (32) qui évoque un exercice P.C.S (Plan Communal de Sauvegarde) organisé par la Préfecture du GERS auquel à participé le GRAS 32/SER.
Que pourrons-nous dire à notre jeunesse si nous ne nous engageons pas pour eux.
Le monde associatif a un très bel avenir devant lui.
Tout responsable n’y croyant plus se doit de passer la main, ce n’est pas un déshonneur, bien le contraire.
Comme déjà mentionné : Ne jamais oublier d’où l’on vient, où l’on veut aller et des choses à partager ensembles.
Ce qui a été possible avant est beaucoup plus facile aujourd’hui, grâce à la possibilité de médiatiser nos actions en permanence par le NET.
Faut accepter d’évoluer avec le temps, c’est un constant effort de ma part qu’avec l’aide humaine et morale de certains je m’impose chaque jour.
Croyez-moi, le BENEVOLAT, vos clubs et associations, votre fédération, l’ensemble des membres ont un très bon et bel avenir devant eux.
J’en suis convaincu.