pix pix
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web dimanche 22 octobre 2017    
pix pix
F.F.C.B.L/S.E.R
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Le 27 MHz
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Forum :
pix
pix   pix
pix

Forum Vide

pix
pix   pix

En ce moment
pix
pix   pix
pix
Record visites :
27/05/13 : 666 visites
Record membres :
16/02/12 : 41 membres
Record simultané :
10/08/16 : 81 visiteurs
15/01/13 : 9 membres
pix
pix   pix

Espace Membre :
pix
pix   pix
pix
Privé Masquer le formulaire de connexion
pix
pix   pix

pix pix
Le bénévolat 
Le bénévolat


L'IMPORTANT C'EST DE PARTICIPER

Bénévole: est considéré comme collaborateur bénévole celui ou celle qui apporte son concours au fonctionnement ou à l'animation d'une association, comme dirigeant ou non, sans percevoir en contre partie de rénumération d'aucune sorte (Code du Travail)

A l'absence de contrepartie financière s'ajoute le caractère non professionnel de l'activité sans quoi l'activité bénévole est considérée comme un concours non rénuméré à une activité lucrative (UNEDIC)

Le bénévolat est officiellement reconnu dans certaines lois:
1) loi sur les soins palliatifs : l'action des bénévoles est reconnue comme complémentaire de celle des équipes soignantes (loi du 9 juin 1999)
2) Loi AUBRY sur l'aménagement et la réduction du temps de travail.

Le BENEVOLAT C'EST DANS LE SANG !!
Le bénévolat, c'est aussi l'occasion d'enrichir son expérience, d'entretenir des compétences ou d'en acquérir de nouvelles, de développer l'esprit d'équipe, de prendre des responsabilités et des initiatives.
Le bénévolat a une incidence très positive.
L'engagement bénévole permet de transmettre son savoir faire, ses compétences, de se motiver sur une projet concret (ou sa passion).
Il est aussi l'occasion de se former, et d'accéder par exemple aux technologies nouvelles : INTERNET.
Les champs d'activité des bénévoles prédominent dans les milieux sportifs, culturels et de loisirs.
L'action des bénévoles a conduit à reconnaître des droits et des besoins qui n'étaient pas jusque là considérés comme tels.
Le bénévolat a souvent joué un rôle de pionnier et a été un soutien non négligeable voire déterminant de l'innovation socio-économique.

Des lois, des textes, et quelques dispositions.
Il existe des textes officiels (lois, décrets, règlements) ou de principe (charte, déclaration, résolution...) définissant, encadrant ou reconnaissant le bénévolat et le volontariat.

Au niveau international
En 1990, a été adoptée à Paris, la Déclaration universelle sur "Le Volontariat"
C'est un choix volontaire prenant appui sur les motivations et options personnelles ;
C'est une participation active du citoyen à la vie des communautés humaines et des cités ;
Il contribue à améliorer la qualité de la vie, à l'épanouissement des personnes, à une solidarité plus grande ;
Il se traduit dans une action et, en général, dans un mouvement organisé au sein d'une association ;
Il contribue à répondre aux principaux enjeux de société pour un monde plus juste et plus pacifique ;
Il contribue à un développement économique et social plus équilibré, à la création d'emplois et à de nouvelles professions.

Au niveau européen
Dans le cadre du programme de Service Volontaire Européen, les Communautés européennes ont retenu la définition suivante du volontariat :
" Le terme Volontariat fait en général référence à tout travail effectué de sa propre initiative et non par obligation, ce qui laisse supposer qu'un volontaire est une person ne qui choisit délibérément de réaliser une certaine activité pour en retirer une satisfaction personnelle et obéir à certaines valeurs humanistes, et non pas pour bénéficier d'une quelconque rémunération".
Une résolution du Parlement européen a retenu cinq caractéristiques du travail volontaire. C'est un travail qui n'est pas obligatoire, qui est socialement utile (amélioration de la qualité de vie, éducation, environnement, coopération) , qui n'est pas payé (pour prévenir tout travail au noir) , qui ne doit pas remplacer mais compléter les structures traditionnelles d'emploi, et pour lequel une infrastructure devrait être créée pour permettre aux volontaires de mener à bien leurs activités.
Des dispositions à déterminer
Il n'existe pas de loi sur le bénévolat seulement quelques dispositions spécifiques. Parfois, certains textes législatifs reconnaissent explicitement ou implicitement le bénévolat sans lui donner de cadre officiel.
En revanche, décrets et lois organisent le volontariat.

VIE ASSOCIATIVE
La délégation Interministérielle à l'innovation Sociale et à l'Economie sociale a créé un site qui informe sur la vie associative en FRANCE
www.vie-associative.gouv.fr

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a édité un guide du Bénévole, qui recense les droits et les dispositions les plus récentes.
Pour consulter le site:
www.jeunesse-sports.gouv.fr

A ne PAS OUBLIER: la loi de 1901 qui a consacré le contrat d'association fêtera son centenaire en 2001.

Evoquer le BENEVOLE sans parler de son prédateur.
En effet vous avez bien lu, le BENEVOLE a un prédateur : LE YAKA ou YAQUA suivant les régions, vous rajoutez FAUT QU'ON (pas FAUX CONS).

AUX YAQUAS !!!

Cette prose est destinée à tous ceux qui font des remarques un peu partout et n'importe quand.
Vos critiques, vos désidérata, vos remarques ne seront que plus constructives si vous participiez aux réunions .
En bref, les réunions ont le mérite d'exister , alors pourquoi ne pas avoir le courage de vous exprimer ces jours là.
Vous contribuez par cette action à décourager le travail des bénévoles dans les associations Pour qu'une association vive ou survive, il faut des bénévoles.

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères ; les bénèvoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation".
On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelques fois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.
Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problàmes qui se posent au jour le jour.
L'ennemi héréditaire du bénévole est le "yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées ; le "yaqua" est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mot "y'a qu'à", ce qui explique son nom.
Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend.
Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave "le découragement".
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exerce un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.
Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tout ces malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire.
Les "Yaqua", avec leurs petits cerveaux et leur grandes langues, viendront leurs lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.



pix   pix


pix pix
Réalisé avec KwsPHP (vous pouvez mettre vos copyrights à cet emplacement)
pix pix

W!n Design

Les connectés : (0 membre - 3 visiteurs - 56 visites aujourd’hui) ♦ 526 959 visiteurs depuis le 12/09/2011