News

La CALMEJANE et l'albigeoise.

| Assistances radios | 2

117

La CALMEJANE et l'albigeoise.
Malgré le COVID 19, les dirigeants de l’Association Albi Vélo Sport bien soutenue par leurs sponsors ont réussi à organiser cette épreuve qui leur tenait tant à Cœur.
Albi Vélo Sport est né en 1998 de l’association de dirigeants l’UCA (Union Cycliste Albigeoise) et du VRCA (Vélo Racing Club Albigeois).
Union des compétences, résultat :une école de cyclisme, une équipe Elite, des cyclo sportifs.
Reconnu unanimement «club formateur», Albi Vélo Sport est à l’origine du passage chez les professionnels de nombreux coureurs tels que Stéphane Poulhies, Cédric Coutouly, Thimoty Gudsell, Thomas Bonnin, Blel Kadri, Lilian Calmejane….
Cette association nous ayant déjà fait appel pour participer avec notre véhicule fédératif à transporter et placer des signaleurs, c’est avec plaisir que nous avons répondu positivement au mail adressé par Mme Claudia Carceroni Gilles.
Passionnée de vélo, 17 fois championne du monde, épouse du Général de Gendarmerie (ES2) Roland Gilles, passionné aussi de vélo, 2 fois champion de France de la gendarmerie.
Toujours un immense plaisir de les rencontrer et d’échanger quelques mots.
Comme me le confirmait mon Général, sans signaleurs, sans des bénévoles, ces manifestations ne pourraient se faire.
Elu lors des dernières municipales sur la Liste de Mme le Maire, et occupe la place de 3ème adjoint au maire délégué aux finances et aux orientations stratégiques. Repérage du parcours samedi matin et présence au briefing le samedi à 18 heures, c’est avec enthousiasme que dès 6h30 ce dimanche matin nous mettions pied terre.
Comme prévu, à 7h45, avec un quart d’heure d’avance, nous étions au rendez-vous.
Petite boisson ou café, dernières consignes, après avoir pris nos repas du déjeuner, avec les signaleurs prévus, à 8h30, direction le circuit pour la mise en place des postes dont j’avais la responsabilité.
Point de problème rencontré.
Idem durant toute l’épreuve.
La voiture balai arrivait à mon poste juste après mon repas du déjeuner.
J’ai félicité à mon retour sur le lieu de l’organisateur, le traiteur présent.
Vers 15 heures, nous étions de retour a notre domicile, très heureux encore une fois d’avoir participé à faire vivre le sport, à encourager les sportifs et toutes ces femmes et ces hommes qui s’investissement bénévolement pour leur ville, leur campagne, leur département et toutes ces manifestations sportives, culturelles et humanitaires qui sans le bénévolat n’auraient point lieu.
Je tiens à remercier le Président d’Albi Vélo Sport et l’ensemble de son staff pour la très bonne organisation et coordination.
Merci aussi à l’ensemble des sportifs qui à leur passage avaient toujours un petit mot à notre égard.
Je souhaite aussi remercier mon épouse qui n’hésite pas non plus à assumer toute seule un poste, mais également à m’accompagner et me soutenir.
Un week-end bien rempli qui nous a permis de faire de nouvelles connaissances.

Rendez-vous Mairie SAINT-HERBLAIN

| Actualités des clubs | 2

115

Rendez-vous Mairie SAINT-HERBLAIN
Nous étions reçus ce lundi après-midi à la Mairie de SAINT-HERBLAIN par Monsieur Jocelyn Gendek
Adjoint au Maire à la Tranquillité publique et prévention des risques et Madame Farida Rebouh
Adjointe au Maire à la Vie associative et relations internationales.
Durant ce rendez-vous, nous avons pu échanger ensemble sur nos différentes interventions avec la participation des associations appartenant à notre fédération nationale sur le département 44 (et autres départements) en fonction des besoins qui pourraient se faire sur différents événements organisés par la commune ou les associations de SAINT-HERBLAIN.
Monsieur Jocelyn Gendek et Madame Farida Rebouh ont pu constater la réelle utilité de notre association Ouest Radio Assistance ainsi que celle de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER qui viennent en aide aux organisateurs de manifestations mais aussi lors de catastrophes naturelles.
Merci à Monsieur Jocelyn Gendek et Madame Farida Rebouh de nous avoir reçu afin d'échanger ensemble sur différents sujets liées aux activités de notre association et à l'encadrement de manifestations sportives, culturelles et humanitaires.
Notre association Ouest Radio Assistance reste à votre disposition pour tous vos évènements sportifs et culturels.

Rendez-vous Mairie ORVAULT

| Actualités des clubs | 1

114

Rendez-vous Mairie ORVAULT
Nous étions reçus ce vendredi après-midi au Château de la Gobinière à ORVAULT par Monsieur Guillaume Guérineau Adjoint au Maire Délégué aux relations avec les citoyens, les associations et les entreprises
Durant ce rendez-vous, nous avons pu échanger ensemble sur nos différentes interventions avec la participation des associations appartenant à notre fédération nationale sur le département 44 (et autres départements) en fonction des besoins qui pourraient se faire sur différents événements organisés par la commune ou les associations d'ORVAULT.
Monsieur Guillaume GUERINEAU a pu constater la réelle utilité de notre association Ouest Radio Assistance ainsi que celle de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER qui viennent en aide aux organisateurs de manifestations mais aussi lors de catastrophes naturelles.
Merci à Monsieur Guillaume GUERINEAU de nous avoir reçu afin d'échanger ensemble sur différents sujets liées aux activités de notre association et à l'encadrement de manifestations sportives, culturelles et humanitaires.
Notre association Ouest Radio Assistance reste à votre disposition pour tous vos évènements sportifs et culturels.

Rendez-vous Mairie du PELLERIN

| Actualités des clubs | 2

113

Rendez-vous Mairie du PELLERIN
Nous étions reçus ce vendredi matin à la Mairie du PELLERIN par Monsieur Paul Brounais 2ème adjoint délégué à la culture, à la démocratie participative et à la communication.
Durant ce rendez-vous, nous avons pu échanger ensemble sur nos différentes interventions avec la participation des associations appartenant à notre fédération nationale sur le département 44 (et autres départements) en fonction des besoins qui pourraient se faire sur différents événements organisés par la commune ou les associations du PELLERIN.
Monsieur Paul BROUNAIS a pu constater la réelle utilité de notre association Ouest Radio Assistance ainsi que celle de notre Fédération nationale, la FFCBL/SER qui viennent en aide aux organisateurs de manifestations mais aussi lors de catastrophes naturelles.
Merci à Monsieur Paul BROUNAIS de nous avoir reçu afin d'échanger ensemble sur différents sujets liées aux activités de notre association et à l'encadrement de manifestations sportives, culturelles et humanitaires.

Le C.C.F.F. de Montagnac 34 super mobilisé.

| Actualités des clubs | 3

112

Le C.C.F.F. de Montagnac 34 super mobilisé.
Comment ne pas être admiratif devant ce bénévolat durant tous ces mois où les risques incendies sont importants sur ce département 34.
L’équipe du M.R.A.S. 34 présidé par notre Ami Manu Garcia sont aussi membres du Comité Communal des Feux de Forêts.
Le C.C.F.F. de Montagnac crée le 16 Juin 2010.
J’ai l’honneur d'en être membre et je me fais un devoir de participer au moins deux après-midi dans l’année à effectuer avec une équipe des rondes de surveillance.
Ce jeudi 3 Septembre, dès 7h30, je prenais la route pour rejoindre notre Ami Manu.
Beaucoup de monde sur la route et avec les vendanges, entre les tracteurs et les machines à vendanger, fallait s’armer de patience.
A 11 heures, enfin, j’étais au domicile de notre Ami.
Après les congratulations et m’être désaltéré, désinfection du véhicule municipal logué CCFF et vérification du matériel.
Beaucoup d’importance a tout ceci surtout en cette période du Covid 19 où rien ne doit être laissé au hasard.
Repas chez notre ami et à 13h45, après avoir mis la tenue, nous prenons la route pour cette tournée.
Au passage, nous prenons Domi, toujours partante pour cette mission.
Le premier point culminant où nous accédons est celui du Belvédère de Notre Dame de la Peyrière.
De ce point qui domine Montagnac, nous avons une vue sur une très grande partie de la superficie de la Commune.
Observation a la jumelle de l’ensemble des points importants, pas de fumerolles à signaler, nous pouvons prendre la route pour un parcours dans la garrigue de 47kms avec des arrêts fréquents.
Cette présence quotidienne sur le terrain semble porter ses fruits.
Pour l’instant, en 2020, point d’incendie important sur Montagnac.
Un travail de sensibilisation aux risques est très bien effectué par les équipes du CCFF auprès des propriétaires, mais aussi des personnes rencontrées tout au long du parcours.
17 heures, retour au bercail, mise a jour de la fiche de liaison où est mentionné : heure de départ, heure d’arrivée, Nom et Prénom, N° de la carte, les kilomètres parcourus, les observations s’il y a lieu.
Après une bonne douche bien méritée, rendez-vous chez M. et Mme BATAILLON, membres du MRAS et du CCFF pour l’apéro dont je tiens à remercier pour leur accueil très chaleureux.
Soirée très sympa avec Manu qui nous a permis aussi de faire le point sur notre fédération.
Des moments très importants où les échanges sont toujours importants et fructueux.
Vendredi matin, à 8 heures, nous étions déjà opérationnels.
La matinée était planifiée.
Une petite visite au CCAS, ensuite rencontre de quelques élus sur le marché de Montagnac, puis une visite au local de la P.M. où nous avons pu déguster un bon café.
Rencontre d’une patrouille de Gendarmerie sur le marché.
Tout le monde portait le masque obligatoire.
Cette fois-ci, point de récalcitrants.
10h30, rendez-vous avec M. Yann Llopis, Maire de Montagnac pour enregistrer notre 51ème émission qui sera diffusé dès ce lundi 7 Septembre sur Radio Méru.
Unr émission d’une durée de 25 minutes très importante où de nombreux sujets ont été abordés.
Une matinée rapidement écoulée où nous n’avons pas vu le temps passer.
Retour pour le déjeuner et nous devons ensuite reprendre le planning prévu avec une nouvelle sortie programmée sur la commune.
Retour a 17 heures sur Montagnac et départ ensuite vers Lagrave où j’arrivais à mon domicile à 19h45.
Depuis le 30 avril 2020, le CCFF de Montagnac a parcouru 2665 kms et effectué 362 heures de présence sur le terrain, toujours avec un équipage de 2 personnes.
Je tiens pour conclure ce compte rendu remercier très amicalement M. le Maire Yann Llopis, son conseil municipal dont notre Ami Manu Garcia fait partie, les personnes rencontrées tout au long de ce périple, Gendarmerie, PM, et autres.
Une mention toute particulière pour Manu et Dominique, sans oublier l’ensemble de l’équipe qui durant ces mois d’été offrent de leur temps à titre bénévole pour sauvegarder cette nature chère à leur Cœur.
Mes compliments à vous tous et je suis fier et honoré de faire partie de votre enthousiasme.