News

Les vacances d'été restent incertaines.

| Le Billet de Tonton 12 | 1

082

Les vacances d'été restent incertaines.
Après un mois de juillet mitigé, le mois d’Août reste aussi incertain.
Coté météo, les 15 premiers jours ne semblent pas terribles et coté pandémie de la COVID 19, non plus.
Les vacances d’été sont pour beaucoup un besoin nécessaire important pour le corps et l’esprit pour se ressourcer.
Cette année plus que les années précédentes, je constate que beaucoup de personnes sont fatiguées, irritées, proche du burn-out.
Les réseaux sociaux je crois y sont aussi pour beaucoup.
Plus de stress, plus d’agressivité, réactions épidermiques incontrôlées.
Ce besoin d’évasion quelques jours, pour certains 3 semaines, pour d’autres un peu moins est nécessaire pour la santé et le moral.
A vous toutes et à vous tous, je vous souhaite de très bonnes vacances et pour celles et ceux qui sont de retour, une bonne reprise d’activité.
Le Bureau de la FFCBL/SER sera tout le mois d’Août actif, mais en roue libre.
Un peu moins présent sur internet.
Nous allons consacrer plus de temps à la famille et aux amis de passage tout en préparant aussi la reprise dès les premiers jours de septembre.
Souhaitons que cette reprise ne soit pas compromise par une remise en cause des activités par un nouveau confinement partiel où général de notre pays au retour des vacances.
Le corolaire de la liberté, c’est la responsabilité même durant ses vacances.
Continuons à respecter les gestes barrière lorsque ceux-ci sont exigés.
Qui pense à échouer a déjà échoué.
Qui pense à gagner avance.
Pour la FFCBL/SER, nous allons gagner et avancer ensemble.
Bonnes vacances.
Tonton 12

Le CCFF de Montagnac au TOP !!!

| Actualités des clubs | 4
Le CCFF de Montagnac au TOP !!!

081

Le CCFF de Montagnac au TOP !!!
Bon début de saison 2021, pour le CCFF de Montagnac.
Beaucoup d'Elus à mes côtés, ce qui me rend très fier ...
M. le Maire, a donné cette Année le coup d'envoi, pour patrouiller à mes côtés, avec une très belle maraude à travers sites, champs, forêts, campagnes et autres lieux que M. le Maire a découverts.
Je le sens très fier de son CCFF .
Second Elu: M. Jean-Luc GUIRAO, avec qui j'ai pu patrouiller ce dernier week-end, avec des rencontres très sympathiques, comme la Police Municipale et autres Propriétaires.
Un bon week-end de patrouilles, à travers les 4 000 hectares de la Commune .
Une précédente patrouille, avec un équipage entièrement Féminin, ce dont je suis très fier, composé de Dominique FISCHER, Animatrice du CCFF de Montagnac et Emilie MEYNET, a complété le dispositif de surveillance de cette saison 2021.
Patrouilles à venir avec à nouveau des Elus: le week-end du 31 Juillet au 1er Août:
Rémi BARTHES avec Dominique FISCHER.
Pour le week-end du 14 et 15 Août, je recevrai M. André ANTONIO, Président de la FFCBL / SER et Membre du CCFF de Montagnac, depuis sa création en 2010, qui patrouillera à mes cotés pendant les 2 jours.
Un autre Elu, Philippe AUDOUI, Premier Adjoint, sera à mes côtés les 21 et 22 Août, pour surveiller tous nos massifs forestiers et campagnes.
Autre Elu, Michel ALEU, fera partie d'un équipage, le Dimanche 29 Août ,lui aussi fidèle au CCFF de la Commune .
Une autre personne compte beaucoup pour moi, Francis PAILHORIES, qui donne beaucoup de son temps pour le CCFF de Montagnac, depuis de nombreuses années.
Et puis les Membres du MRAS: 25 au total, qui sont à mes côtés également depuis de nombreuses années, qui donnent aussi beaucoup de temps pour le CCFF de notre Commune.
Je citerai : Gérard BATAILLON, Patrick MOLINA, tous deux anciens Pompiers, Daniel ARNAUD, un Lézignanais qui donne beaucoup de temps, lui aussi.
Pardon pour les autres, mais la liste serait trop longue.
Je me permets de vous adresser à toutes et tous, mes remerciements les plus chaleureux.
Merci pour votre collaboration.
Bonne continuation pour cette saison du CCFF de Montagnac pour 2021.
P.S. si vous nous voyez en short, pas de crainte, nos tenues complètes se trouvent dans notre véhicule, en cas d'intervention...
Bien cordialement à tous:
Manu GARCIA, Conseiller Municipal, Responsable du CCFF de Montagnac.

Endurance Equestre 2021 Nègrepelisse 82.

| Assistances radios | 2

080

Endurance Equestre 2021 Nègrepelisse 82.
Après l’automobile, les vélos, hier nous étions en renfort pour nos amis du GRAS32/SER sur l’Endurance Equestre 2021 de Nègrepelisse sur le département 82.
Pas toujours facile en semaine de trouver dans les adhérents du monde disponible, mais pour mon épouse et moi-même, lorsque cela est possible, c’est toujours avec un grand plaisir que nous essayons de répondre positivement afin de rendre service aux amis.
Jeudi soir, nous avons rejoint notre ami Bernard Ciria-Roca au paddock du lieu du rassemblement de l’Endurance où avec Jean-Louis, ils fignolaient avec l’organisateurs les détails de l’itinéraire et toutes les consignes de sécurité.
Une assistance sécurité n’est point de l’improvisation, mais un travail sérieux en amont effectué par les deux parties afin que noir sur blanc, tout soit ok consigné.
Cela étant effectué, l’on rejoignait Inter Hôtel à Nègrepelisse où toute l’équipe était déjà présente pour y diner et y passer la nuit. Un hôtel calme avec un très bon restaurant.
Toujours un plaisir de retrouver des amis dont certains nous n’avions pas revus depuis 2019 suite au confinement.
Une soirée très agréable dans l’amitié, la convivialité, dans cet esprit de solidarité du bénévolat, mais aussi, sans ne jamais négliger le sens des responsabilités qui nous incombent.
Vendredi matin, réveil 5 heures, impérativement à 6 heures nous devons prendre notre petit déjeuner au paddock de l’Endurance, remise d’un appareil radio et sitôt après, mise en place par Bernard de l’effectif à chaque poste.
Comme les aiguilles d’une montre, tout se déroule à la perfection, ceci est la preuve irréfutable que le travail de coordination en amont a été effectué à la perfection. Bravo.
Pour ma part, j’ai un poste à assumer en binôme avec Carole, nouvelle adhérente au GRAS32/SER avec qui je vais passer une journée très agréable malgré un trafic relativement dense mais sans problème particulier.
Après avoir garé le véhicule, placé notre banderole, effectué quelques repérages pour réaliser quelques photos, les cavalières et cavaliers pouvaient arriver afin de traverser la route en toute sécurité.
Merci à Bernard, président du GRAS32/SER pour son passage vers les 9 heures pour nous offrir un bon café croissant et ensuite, vers 12 h 30, notre repas. Cette attention toute particulière est aussi très importante en faveur des bénévoles.
Assistance terminée, ramassage du matériel, quelques photos des postes et retour au paddock.
Nous aurions pu rentrer au domicile vers les 17 heures, mais avec mon épouse, nous avons décidé de prolonger la soirée avec nos amis et le temps qu’ils aillent prendre leur douche à l’hôtel et se changer nous visitions les box des chevaux.
Nous avons pu converser avec des responsables entrain d’effectuer un contrôle anti-dopage sur les chevaux. Comme dans toutes les disciplines sportives, le dopage existe, mais là aussi, il est lourdement condamné.
Avant le repas du soir, notre ami Anthony, membre indépendant nous a rendu visite et nous avons pris plaisir à faire connaissance de visu.
Tous les bons moments ont une fin, après le repas pris en commun, à regret, il fallait nous séparer et rejoindre notre domicile.
Nous tenons à féliciter cette jeune organisation pour cette Endurance Equestre 2021 et l’ensemble des bénévoles qui œuvrent à ses côtés.
Nos compliments.
Merci à notre ami Bernard pour la perfection de sa mission, certes, pas toujours facile, mais accomplie de main de maître.
Merci et félicitations à toute l’équipe.
Toujours un grand plaisir de venir partager des moments très agréables en votre compagnie.

Plus 60% de progression pour la Salvadorienne Cibiste Bergeracoise (24).

| Actualités des clubs | 2

079

Plus 60% de progression pour la Salvadorienne Cibiste Bergeracoise (24).
Nos compliments à nos amis de la Salvadorienne Cibiste Bergeracoise qui est en progression par suite du courrier reçu cette semaine de 60% de son effectif par rapport à 2020.
Silencieux sur les réseaux sociaux mais très efficace sur le terrain, cette association et son président nous apporte la preuve que de nouveaux bénévoles adhérents au groupe.
Bienvenue aux nouveaux membres en souhaitant qu’ils soient à leur tour des locomotives pour inviter de leurs amis et amies à le rejoindre.
Une association que nous vous recommandons pour sécuriser vos manifestations sportives, culturelles et humanitaires et à rejoindre comme adhérent bénévole.

Petite visite à nos amis du GRAS32/SER sur le Circuit d'Albi-Le Séquestre 81.

| Assistances radios | 9

078

Petite visite à nos amis du GRAS32/SER sur le Circuit d'Albi-Le Séquestre 81.
Après un peu de jardinage et le petit déjeuner, départ à 9 heures direction le Circuit Automobile d’Albi le Séquestre pour faire une petite visite a nos 4 amis du GRAS32/SER qui depuis 6h30 sont en place pour assumer leurs fonctions.
Un peu surpris à mon arrivée de voir si peu de monde, est-ce la peur de sortir, l’exigence du PASS ou ce climat anxiogène entretenu à longueur des émissions radiophoniques et télévisuelles ou tout simplement le départ en vacances de nos concitoyens.
Dommage ; le spectacle est fabuleux et revoir ses bolides de l’époque tourner comme des montres est un régal.
Les mécaniciens sont bien présents pour les cajoler et écouter les moindres bruits anormaux.
Très consciencieux et bien présent à leur poste respectif, nos Amis du GRAS32/SER font un boulot remarquable et très apprécié par la Direction du Circuit, mais aussi par les visiteurs.
2 bonnes heures à arpenter l’espace exposants, concurrents.
A prendre quelques photos pour immortaliser ses moments fabuleux, mais aussi, pour mettre en lumière les bénévoles.
Ces bénévoles de l’ombre qui ne s’expriment pas sur Internet, mais sans eux, il serait difficile de rédiger de nombreux articles.
C’est pour eux que (j’Aime) avec un grand A que je consacre bénévolement quelques heures, car ils me le rendent bien lorsque je suis à leur côté.
Oui mes amies et amis, cela fait à présent plus de 50 ans que je suis engagé dans ce monde associatif dans lequel l’on y trouve du bon et parfois quelques déceptions, mais peu importa, ce qui est fondamental pour moi, n’y les bons mots, n’y les belles paroles, mais l’action, la votre sur le terrain, par tous les temps, cette action sans laquelle de très nombreuses manifestions n’auraient pas lieu.
Soyez fiers de vous comme je le suis de vous tous.