News

e déconfinement. Le Flou !!

| Le Billet de Tonton 12 | 2

072

Le déconfinement. Le Flou !!
A situation exceptionnelle, nous y répondons par des décisions exceptionnelles,
A 16 jours du déconfinement, c’est encore le flou le plus total, même si nous avons quelques orientations quand aux conditions de ce déconfinement données par nos plus hauts responsables, Président de la République, Premier Ministre, Ministre de la Santé, et autres responsables y compris de très hautes sommités médicales.
Mon propos sur ce sujet ne va traiter en ce qui me concerne que de la vie associative et fédérative.
Concernant les Clubs ou Associations, nous savons pour être en contact permanent avec la très grande majorité d’eux qu’il existe une certaine inquiétude et anxiété.
Tous avaient un calendrier 2020 important de manifestations à sécuriser².
Des importantes occasions pour les adhérents chaque weekend de se retrouver, de passer des moments inoubliables, de découvrir de nouveaux visages, de nouveaux paysages, de nouveaux sportifs.
Objectivement, a quelques exceptions près, je ne pense pas à une reprise d’activité avant le deuxième semestre 2020.
L’important pour chaque responsable de club ou association, c’est de rester en contact permanent avec leurs adhérents, soit par téléphone ou internet.
Motiver et inciter les retardataires à régulariser leur cotisation 2020 afin que dès le premier jour de reprise d’assistance, chaque membre soit bénéficiaire de l’assurance fédérative.
Prendre le risque de mettre en poste des adhérents non assuré serait irresponsable, cela serait comme attendre qu’il y ait le feu à la maison pour appeler son assureur, quand il est trop tard.
Je tiens à vous rappeler que l’ensemble du conseil d’administration d’une association est responsable tant au Civil qu’au Pénal d’une gestion laxiste, et que les risques sont de plus en plus importants et peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros
Concernant la fédération, la gestion est assurée quotidiennement.
Présent sur la toile et en contact permanent avec un grand nombre d’entre vous, nous faisons face à cette période bien difficile sur le plan psychique.
La peur de la sortie du confinement dépasse largement le 50% d’entre-nous. Pourtant, nous devons prendre conscience que nous allons devoir apprendre à vivre d’une manière un peu différente, surtout en effectuant des gestes barrières : Ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main, rester à distance, porter le masque, se laver le plus souvent possible les mains.
Une période transitoire de quelques semaines, de quelques mois. Je n’ai encore à ce jour entendu aucune haute personnalité du monde politique où scientifique s’hasarder à donner une date et elles ont raison.
Notre Assemblée Générale Annuelle avait été programmée le 11 et 12 avril sur Nantes (44).
La décision de la Préfecture et de la Mairie nous informait par mail du 16 Mars de la Fermeture des salles et ceci jusqu’au 26 Avril. A ce jour, tout rassemblement reste interdit et aucune autre date d’ouverture n’est prévue.
Certains d’entre vous avez répondu à l’Appel de de candidature pour le CA 2020, d’autres ont cru ne pas y répondre lorsqu’ils ont pris connaissance que notre A.G. n’aurait pas lieu. Erreur.
Je vous confirme qu’en respect de nos Statuts, notre Assemblée Générale annuelle aura lieu, très certainement par vidéoconférence a une date qui vous sera communiquée au moins un mois avant la date.
Nous travaillons actuellement sur ce sujet.
Avec les conseils de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Direction des populations du Tarn. Direction de la Vie Associative.
De sa Déléguée Départementale à la vie associative du Tarn, mais aussi, auprès d’un juriste du Conseil départemental d’accès au droit du Tarn.
De ce fait, les retardataires à jour de cotisation 2020, qui n’ont pas fait parvenir leur candidature ont la possibilité de le faire jusqu’au jeudi 30 avril 2020, cachet de la poste faisant foi ou par mail à andre.antonio0071@orange.fr.. Après cette date, toute candidature sera refusée.
Vous avez aussi la possibilité de me faire parvenir le bon pour pouvoir de vote si vous n’avez pas la possibilité de participer à une A.G. par vidéo conférence ou si tout simplement, vous ne souhaitez pas y participer. Pourvoir de vote à m’envoyer également jusqu’au jeudi 30 avril par la poste où mail à andre.antonio0071@orange.fr.
A situation exceptionnelle, nous y répondons par des décisions exceptionnelles, même si celles-ci nous contraignent à y consacrer beaucoup plus de notre temps et beaucoup d’énergie.
Afin de mettre fin à certaines élucubrations de mauvais goûts, je vous confirme d’ores et déjà ma candidature en qualité de Président de notre mouvement fédératif.
Bien entendu, je reste à votre disposition et à votre écoute.

21 ème semaine de l'année 2020.

| Le Billet de Tonton 12 | 2

071

21 ème semaine de l'année 2020.
Nous débutons ce lundi 20 avril la 21ème semaine de l’année avec toujours le respect de rester bien confinés à la maison.
La conférence de notre premier ministre hier après-midi, ainsi que du Ministre de la Santé m’a un peu rassuré quant au devenir des personnes de mon âge après le 11 Mai. C’est déjà une très bonne chose.
Pour tout le reste, comme à mes habitudes, je fais confiance aux spécialistes de la médecine, professeurs toutes catégories qui ont comme moi des enfants, petits-enfants et arrières petits enfants pour certains.
Eux aussi ont cet esprit de la fibre familiale, qui pourrait prétendre le contraire.
Je suis conscient qu’ils font le maximum dans la mesure de leurs connaissances et compétences pour conseiller du mieux possibles nos politiques afin qu’eux aussi, prennent les décisions les mieux adaptées au moment où elles sont prises.
Oui, chez toutes ses éminentes personnes, des doutes existent, des choses ou situations changent parfois d’une heure sur l’autre.
Dans des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons, faut savoir rester humble et accepter de prendre du recul.
Le bureau de votre fédération reste actif et présent en permanence, soit par écrits, téléphone, courriel et internet.
Grâce à Radio MERU, nous pouvons vous faire partager un interview par semaine.
Ce jour à 21 heures, vous pourrez apprécier celui réalisé avec une adhérente de l’Union des Signaleurs Radio du Morbihan (56). Melle Laetitia.
Profitez de cette période de confinement pour consulter nos deux pages facebook, lire et relire les très nombreux articles publiés, voir les photos et les très nombreux albums.
Consultez aussi notre page Web.
Important de disséquer toutes ses informations.
Cela vous permettra de mieux comprendre notre fonctionnement, nos motivations, nos ambitions, nos objectifs présent, mas aussi à plus ou long terme.
Soyons sereins, après cette période de confinement, la FFCBL/SER en sortira plus forte, plus unie, plus solidaire, ayant acquis une nouvelle expérience.
Je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne semaine.
Rendez-vous à 21 heures sur Radio MERU.
https://meru-i-love-you.radiowebsite.co/

B.ASSISTANCE 64/65 présent sur un EHPAD

| Actualités des clubs | 3

070

B.ASSISTANCE 64/65 présent sur un EHPAD
Depuis le 17 avril, 7 heures une équipe de B.ASSISTANCE 64/65 est présente sur un EHPAD de la ville d'OLORON SAINTE MARIE (64).
C’est suite à un contact avec la Préfecture que B/Assistance 64 a été sollicitée en la personne de Olivier Labasse, Vice-Président de B/Assistance et responsable département de la FFCBL/SER pour son département 64.
Mes compliments à B/Assistance 64/65 pour leurs engagements dans cette période où nous devons faire preuve de disponibilité et d’humanisme.
Mes plus chaleureux encouragements et surtout, soyez prudents.

Un appel téléphonique très chaleureux et apprécié.

| Actualités des clubs | 2

069

Un appel téléphonique très chaleureux et apprécié.
En ce début d’après-midi, c’est du département 59 que l’appel téléphoniquement me provenait et quelle belle surprise que d’entendre la voix de mon Ami Yves BAUW, fondateur du club Citizen Break de Lambersart (59) premier club à avoir rejoint notre fédération début 1983.
Non noyant, notre Ami Yves présidait son club d’une main de fer dans un gant de velours, mais a assumé de très longues années la responsabilité de Responsable Régional de notre fédération nationale.
Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de me rendre sur ce département pour participer à des Salons radio, mais aussi, pour participer à des réunions publiques et des assemblées générales.
Très grand humaniste, dévoué, toujours à l’écoute et disponible, notre ami est un membre d’honneur du Club LPDO 59 de Lambersart, mais il a aussi créé une association de Non-voyants et envisage de créer une fédération.
Il sait qu’il peut compter sur mes plus chaleureux encouragements et mon aide sans la moindre réserve.
https://www.facebook.com/yves.bauw.12
Humanistes au grand cœur, ces personnes qui ont cet ADN, ce don de soi à offrir aux autres entièrement bénévolement se retrouvent toujours et j’en suis très heureux.
Merci mon Ami pour cet appel téléphonique qui dans cette période de confinement fait beaucoup de bien.
A vous tous, je vous prie d’accepter ma plus profonde et sincère amitié et continuez à être prudents et à respecter ce confinement.
A très bientôt je l’espère de visu.

Qui peut se prévaloir de détenir la vérité sur la situation que nous vivons !!

| Le Billet de Tonton 12 | 2

068

Qui peut se prévaloir de détenir la vérité sur la situation que nous vivons !!
Mes deux derniers articles sur ce sujet du confinement et des analyses y compris des décisions prises où non prises font toujours débats.
Une lueur d’espoir pour le 11 Mai.
4eme semaine de confinement !!!!
Avons-nous avancé depuis, à chacun d’entre vous dans tirer vos conclusions, pour ma part, je me réserve toujours le droit de ne porter des critiques bonnes ou mauvaises, que cela soit sur nos hautes instances gouvernementales de France, de l’Europe et même du Monde.
Lorsque je me rase le matin, après avoir écouté plusieurs émissions télévisées sur ce sujet, devant la glace, je pose la question où les questions. Qu’aurais-je fait à leur place ? Droit dans mes yeux, je n’ai pas de réponse, même pas un début de réponse.
Hier, j’ai écouté un interview de l’humour de Bernard Pivot -C.à-Vous né en 1935 et de Jean-Pierre Jabouille, ancien coureur automobile né en 1942 sur ce sujet qui occupe toutes les chaumières.
Ils sont inquiets comme je le suis moi-même sur certaines déclarations telles que celle de la Présidente de la Commission Européenne
Elle déclarait : En Europe, les contacts avec leur environnement vont devoir rester limités au moins jusqu'à la fin de l'année 2020 assure la présidente de la Commission européenne. « Sans vaccin, il faut limiter autant que possible les contacts des seniors »
Devons nous prendre toutes ses déclarations qui évoluent chaque jour comme argent comptant.
Déclarations d’éminents professeurs de médecines toutes spécialités, de politiques nouveaux ou très expérimentés.
De journalistes très compétents pour certains et ayant vécus d’autres pandémies
Français, Européens et même Mondiaux.
J’admire celles et ceux de ceux-là, qui n’ont pas de réponse et évitent d’accuser à tort où a raison sans aucune réelle conviction.
Rester modeste et humble lorsque l’on ne sait pas me semble la meilleure position à adopter
Lorsque j’évoquais une lueur d’espoir pour le 11 mai, il semblerait que cette petite lueur d’espoir se confirme.
La France a atteint une phase de "plateau" mais la pandémie reste active et il faut maintenir l'application des gestes barrières, et en toute priorité le confinement.
Les organisateurs du Tour de France viennent d’annoncer que celui-ci aura lieu du 29 Août au 20 Septembre.
Des échos arrivent au siège de la fédération sur la reprise de certaines manifestations deuxième semestre 2020.
Ne rêvons pas, le retard ne sera jamais repris, mais l’important est pour nous tous de sortir de ce confinement dans les meilleures conditions de santé morale et physique.
Continuons à rester mobilisés, à occuper nos pages facebook, notre site Web, à écouter nos émissions sur Radio MERU.
Prouvons chaque jour notre détermination, notre volonté et notre présence sur la toile
Sortons de cette traversée du désert encore plus forts, plus unis, plus aguerris
Le souhait que nous devons tous formuler est celui de voir émerger un vaccin.
Nous savons que tous savants du monde entier sont mobilisés sur celui-ci et en contacts permanents.
Il semblerait que de nombreux progrès en ce domaines évoluent, croissons les doigts pour qu’ils soient positifs.
Comme tous les anciens, je vous avoue que je ne souhaite pas rester confiné jusqu’au 31 décembre 2020.
Etant d’un tempérament optimiste, j’exclus cette fatalité.
En attendant, mes amies et amis, continuons à rester confinés, à écouter les bonnes nouvelles sur le nombre dégressif depuis quelques jours sur les admissions dans nos hôpitaux des malades atteins de ce virus destructeur.
Continuons à penser a toutes familles touchées par le décès d’un proche.
Continuons à vivre avec humilité, humanité, objectivité, optimisme et espoir
Très amicalement vôtre et courage à vous tous.
Vive la FFCBL/SER