News

Renouvellement 2022 pour les Signaleurs du Sport 84.

| Adhésions clubs | 6

013

Renouvellement 2022 pour les Signaleurs du Sport 84.
Merci à notre ami Thierry Canovas, président de l’Association (Les Signaleurs du Sport 84) et à toute son équipe pour leur confiance renouvelée à leur fédération nationale.
Après ces deux années de galère suite à cette pandémie de la COVID 19, la sortie du tunnel est bien présente et la reprise d’activité aussi.
Nos plus chaleureux encouragements aux organisateurs d’évènementiels pour qu’ils retrouvent la dynamique des années précédentes à cette pandémie.
L’Association Les Signaleurs du Sport 84 est prête, n’hésitez pas à la solliciter pour sécuriser tout événementiel sportif, culturel et humanitaire.
Vous habitez le département et vous souhaitez vous investir dans le monde associatif, je vous propose aussi de contacter cette association.
Un accueil chaleureux vous attend.
Amicalement et sportivement votre.

Renouvellement 2022 pour le C.A.R.S.E.C. 38.

| Adhésions clubs | 10

012

Renouvellement 2022 pour le C.A.R.S.E.C. 38.
afin qu’ils soient assurés sur cette très belle épreuve cycliste du Tour de la Provence ce week-end.
Je tiens à remercier leur président, notre ami Christophe Thuillier, son conseil d’administration, et ses adhérents pour leur fidélité et leur sens des responsabilités.
Depuis Mars 2020, suite à la pandémie de la COVID 19, bien des mentalités ont changées, tous ces mois anxiogènes ont alimenté une certaine agressivité, nous l’observons et le ressentons lors de nos participations sur des assistances en qualité d’opérateur radio/signaleur.
Nous devons de plus en plus rester vigilant et calme et nous maitriser du mieux possible, mais l’incident qui peut dégêner et l’accident sont toujours à prévoir.
Voilà pourquoi il est fondamental que tout le monde soit détenteur de sa carte de membre adhérent en ce qui concernent les clubs affiliés à notre mouvement fédératif.
La négligence pourrait vous couter malheureusement très cher tant au civil qu’au pénal.
Merci à vous tous pour cette prise de conscience.

14 MDX 0252F22 nous a quitté.

| News F.F.C.B.L./S.E.R | 7

011

14 MDX 0252F22 nous a quitté.
La série noire continue à frapper notre grande famille qu’est la FFCBL/SER.
Aujourd’hui, nous apprenons le décès de notre ami Thierry FDUGAST, membre indépendant a notre fédération nationale depuis bien des années.
Je le savais malade car nous conversion souvent ensemble, mais pas au point de nous quitter aussi rapidement.
Notre dernière conversation a été le 15 décembre où il voulait être rassuré que j’avais bien reçu le renouvellement de sa fidélité pour 2022 à l’Association CB Mondial DX.
Grand humaniste, proche des siens et de tous ses amis et amies.
Il participait aussi à la vie association avec son amie Eliane du 95 et Laurent du 78 ; membre aussi de notre mouvement.
Thierry va laisser un grand vide, sa gentillesse, sa bonne humeur, sa disponibilité va nous manquer.
A son fils et à sa belle-fille, à ses petits-enfants, à sa famille, ses proches et à ses nombreux amis, au Nom de notre fédération nationale et au nom de mon épouse et de moi-même, nous les prions d’accepter toute notre empathie et nos plus sincères condoléances.
La Vie nous réserve bien des choses.
Le mot qu’il avait mentionné sur sa photo il y a quelques jours était prémonitoire.
R.I.P. mon ami Thierry, continu de veiller sur nous tous.

Le mot d’un passionné de Radio.

| Le Billet de Tonton 12 | 9

010

Le mot d’un passionné de Radio.
Président de la plus ancienne fédération d’opérateurs radio qui fête cette année ses 40 annuités, à ce poste depuis 1986, cette mission pourrait réjouir une autre personne, homme ou dame ayant de l’ambition.
Derrière ce poste se cachent de lourdes responsabilités et un travail considérable.
Il est important de préciser (car trop souvent beaucoup de personnes exigeantes l’oublient) que, comme tous ceux qui m’entourent, je suis un bénévole.
Je suis en retraite et je consacre tout mon temps à notre fédération nationale.
Je me considère comme un simple passionné de radio militant et me bats pour le bien-être et la liberté des autres avec beaucoup d’abnégation et sans le moindre profit personnel.
J’ajouterais même, sans aucune satisfaction personnelle si ce n’est que celle de votre confiance et de votre amitié.
En effet, quoique l’on fasse et quel que soit l’esprit puriste dans lequel on se trouve, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. La critique est aisée …
De ce fait, je rends un hommage particulier à toutes celles et ceux qui luttent non seulement pour notre liberté d’expression et d’utilisation de nos moyens radio, mais aussi pour une plus grande reconnaissance de nos multiples actions.
Ses actions pour une grande chaine de l’amitié, de convivialité avec nos engagements pour l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance au service de l’humanité.
Je dis merci à l’ensemble de ses responsables associatifs, à leurs adhérents pour leur engagement en faveur de cette noble cause.
Durant toutes ses années, nous n’avons cessés de tendre la main, d’ouvrir grandes nos portes afin que comme en Italie, une grande fédération s’impose fasse aux pouvoirs publics.
L’addition d’un plus grand nombre d’utilisateurs des moyens radio que nous utilisons, regroupés en clubs, associations ou indépendants au sein d’une imposante fédération nationale créerait un véritable front commun face à nos administrations.
Nous allons continuer inlassablement à tendre la main et à ouvrir nos portes, sans arrière-pensée si ce n'est celle de satisfaire le souhait de la majorité des opérateurs radio de France.
Néanmoins que l’on ne se fasse aucune illusion sur notre esprit d’ouverture.
La FFCBL/SER continuera à dénoncer toute forme d’exploitation dont les opérateurs radio feraient l’objet.
A aucun moment nous n’admettrons que la radio et ses représentants soient utilisés aux services des intérêts personnels, commerciaux où même politiques.
Notre fédération nationale est au service de ce monde des opérateurs radio, qu’ils soient radioamateurs, amateurs radio, cibistes, utilisateurs de PMR, SWL, etc ..
Le sérieux de notre fédération n’est plus a démontrer, la compétence de ses dirigeants, anciens et nouveaux non plus a porté ses fruits tout au long de ses 40 années.
Le fait de compter au sein de notre Comité d’Honneur des anciens ministres et ministres en exercice, des députés, des Professeurs en médecine, des Avocats sont aussi les garants du sérieux et de l’honorabilité de notre fédération nationale.
Libérer le 27 MHz concerne chaque utilisateur, chaque responsable de club, idem pour toutes les autres revendications.
Croire ou penser que le 27 MHz est libre est une erreur grossière et je ne souhaite pas un retour en arrière des années 1982 à 1990 avec des contrôles routiers ou des cibistes se retrouvaient cités à comparaitre devant un Tribunal de Grande Instance) (T.G.I.) comme de vulgaires criminels, avec des affaires à défendre en justice en y consacrant de très nombreuses heures à préparer le dossier de défense.
Voilà pourquoi nous allons continuer à mobiliser toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas fermer les yeux et les oreilles, mais avec pragmatisme, conviction et responsabilité, souhaitent œuvrer pour plus de liberté pour nos moyens de radiocommunications de loisirs, mais aussi, en faveur d’une meilleure réglementation pour les signaleurs, cette voie ouverte déjà par notre fédération il y a bien des années auprès de notre ministère de l’intérieur.
La démagogie n’a pas sa place au sein de notre fédération nationale. Nous le prouvons par déjà les très nombreux articles qui jalonnent ses 40 années écoulées de notre fédération nationale publiés dans l’Album que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.339400097906632&type=3
Le 20 Mars, je fêterais mes 82 ans, je ne sais pas ce que me réserve les semaines, les mois et les années a venir.
Par contre, ce que je peux vous assurer et vous garantir, c’est que mon engagement pris fin décembre 1982 à l’égard de notre fédération et de vous tous restera jusqu’à mon dernier souffle.
Vive la Radio et vive la FFCBL/SER.
Tonton 12

2022 -Confiance renouvelée pour le C.V.A.R. 80 a la FFCBL/SER.

| Adhésions clubs | 8

009

2022 -Confiance renouvelée pour le C.V.A.R. 80 a la FFCBL/SER.
Nous enregistrons ce jour la confiance renouvelée de nos amis du C.V.A.R. 80560 Varennes pour 2022.
Une confiance qu’ils renouvellent depuis déjà de longues années partant du principe que l’on ne change pas une équipe compétente, dévouée et toujours disponible.
Merci à leur Président, à son Conseil d’administration et à ses membres.
Ils savent qu’ils peuvent continuer à compter sur notre amitié, notre convivialité, notre disponibilité, mais aussi, sur les compétences et la transparence de notre fédération nationale.
Si vous habitez leur département ou départements limitrophes, n’hésitez pas de les solliciter pour sécuriser tout évènementiel que celui-ci soit sportif, culturel ou humanitaire.
Que vous soyez actif ou inactif, n’hésitez pas non plus à les contacter pour adhérer à cette très belle association.
Un accueil très chaleureux vous y attend.
S’engager dans le monde associatif c'est donner du sens à sa vie.

Rien ne peut remplacer un visu entre amis.

| Le Billet de Tonton 12 | 8

008

Rien ne peut remplacer un visu entre amis.
C’est en rentrant samedi soir que j’ai découvert en consultant mon ordinateur un nouvel adhérent à l’Association DX Group International VICTOR LIMA habitant le département du Tarn.
Dimanche matin, je découvrais qu’il était passé déjà le samedi, mais aussi le dimanche matin pour déposer dans la boite aux lettres son bulletin d’adhésion.
N’ayant pas souhaité nous importuner un dimanche, je ne pouvais rester sans réagir et me contenter seulement d’enregistrer cette adhésion afin de lui envoyer la carte dès ce lundi matin.
Ma réaction a été de prendre le téléphone afin déjà de le remercier, et comme la distance qui nous sépare n’est pas grande, de lui proposer à venir avec son épouse partager un petit café.
Réponse positive de notre ami Joël THEVENIN et de son épouse avec lesquels nous avons passé un super après midi qui a duré jusqu’à l’apéro.
Nous avons pu évoquer notre passion et notre amour pour la radio, d’autant plus qu’il a lui aussi a connu le Camp Militaire Robert à Fréjus ou j’y ai passé trois mois dans les transmissions.
Il a pu prendre connaissance de ce que représente notre fédération nationale, ses actions ses 40 années écoulées, sa gestion, sa comptabilité, etc ..
Oui, rien ne vaut un visu et y consacrer du temps pour voir, consulter des documents, obtenir des réponses à des questions précises, car comme je le dis toujours, argumenter est une chose, confirmer son argument que par exemple noir est bien noir est une deuxième chose, mais la troisième est la preuve que Noir est bien Noir par un document officiel qui le prouve.
Un réel plaisir ses heures en sa compagnie et celle de son épouse que nous remercions très amicalement et chaleureusement.
Rendez-vous a été pris pour les recevoir dimanche pour déjeuner.
Bonne semaine à vous tous.

Un coup d'essai, un coup de maître pour une initiation à la CIBI à CARBONNE 31

| Le Billet de Tonton 12 | 12

007

Un coup d'essai, un coup de maître pour une initiation à la CIBI à CARBONNE 31
Ce samedi 29 janvier, le patron du restaurent routier a la Cave à Bière – Le Garage Relais Routier, 10 chemin de l’Industrie à CARBONNE 31390 avec des amis de St Girons (09) avait organisé une journée d’initiation à la découverte de la CIBI.
Contacté il y a quelques semaines pour savoir si notre fédération nationale (la FFCBL/SER) serait partante pour y participer et en faire la promotion.
Comment penser le contraire alors que durant ses 40 années d’existence, elle a toujours répondu présente a 100% a toutes sollicitation pour promouvoir, représenter et défendre cette passion de la CIBI.
D’autant plus que des amis de 40 ans, le magasin TANDY de Rodez (12) serait présent toute la journée pour présenter, expliquer et vendre du matériel.
Tandy électronique, une enseigne créée en 1985 par Régis Tournier avenue Amans-Rodat à Rodez (12) d’une très grande réputation professionnelle au service de ses clients.
Une nuit du vendredi au samedi courte, tellement pressés de retrouver cette ambiance d’antan, nous étions debout a 6h30 pour quitter notre domicile a 7h30 et arriver plutôt que prévu sur les lieux où déjà, la mise en place des bancs, tables etc pour accueillir tout le monde avait débuté avec nos amis de ST GIRONS (09) et le patron et la patronne de TANDY électronique et du patron des lieux.
Un accueil des plus chaleureux de tout le monde, très heureux de revoir des personnes que nous avons côtoyées durant tellement d’années.
Très vite les premiers visiteurs étaient au rendez-vous pour découvrir la CIBI de (A) jusqu’à (Z) car la très grande majorité n’avait aucune notion concernant l’appareil, fixe ou mobile, son utilisation, son langage, etc …
A cet effet, il était prévu toutes les 20 minutes, parfois un peu plus, de faire de la formation par petit groupe et assez succinctement démontrer comment fonctionne un poste, ses multiples fonctions, le langage utilisé, notre code de déontologie.
Des moments très intenses de part et d’autre dans l’amitié et la convivialité.
De nouvelles dames ont acquis un appareil CIBI et ont souhaité rejoindre notre fédération comme adhérente indépendante que nous remercions.
A quelques jours de mon anniversaire de mes 82 ans, à côté de mon épouse, j’étais très heureux de voir des anciens avoir effectué le déplacement pour venir à notre rencontre. Des moments émouvants qui prouvent que lorsque l’on sème tout au long de ses nombreuses années la bonne parole, sans ne jamais trahir ses amis et amies, ils n’oublient pas. Qu’ils en soient très amicalement et chaleureusement remerciés.
Un très grand merci au patron de la Cave à Bière, à mes amis Ariègeois, Toulousains, Tarbais et d’ailleurs pour cette très belle et enrichissante rencontre.
Merci à toutes celles et ceux qui sont venu découvrir notre passion pour la radio et ont acquis un appareil pour entrer dans cette belle et grande famille du 27 MHz, qu’elles soient assurées que nous seront toujours bien présent pour les renseigner et les aider si besoin.
C’est la mission de notre fédération nationale.
Je vois terminer cet article par une anecdote dont je n’avais plus souvenir.
C’est en 1998 qu’un club de St Girons, affilié à la fédération me sollicite pour venir animer une réunion et essayer de mettre un peu d’ordre sur les ondes.
Dans l’effectif du club, il y avait un motard de la Gendarmerie Nationale.
Après avoir donné mon accord, fixé mon itinéraire et mon heure d’arrivée à St Girons, nous nous étions mis d‘accord sur un canal pour qu’à quelques kilomètres de l’arrivée, je lance un appel afin d’avoir un radioguidage jusqu’à la salle de la réunion.
Grosse surprise, à 2 ou 3 kilomètres de St Girons, deux motards de la Gendarmerie Nationale, sans me prévenir, m’attendait pour m’escorter jusqu’à la salle de réunion ce qui déjà a fait prendre conscience à quelques perturbateurs que le message dont je venais faire passer serait à prendre en compte.
Ce fut le cas et nous en avons été tous très heureux.
Un article qui relate tout cela devrait être publié dans le courant de la semaine.

L'association CB Mondial DX a le vent en poupe .

| Adhésions MDX | 9

mdx

L'association CB Mondial DX a le vent en poupe .
Ce sont 16 membres, nouveaux ou anciens qui viennent s’ajouter aux deux publications précédentes à l’Association CB Mondial DX pour 2022.
Nous tenons à les remercier très amicalement et chaleureusement pour cette fidélité et pour la confiance accordée des nouveaux entrants.
L’article sur notre page facebook (Les amis de la FFCBL/SER) où est publié un Album avec déjà de très nombreux articles qui relatent notre engagement et notre implication en faveur du 27 MHz apportent la preuve de notre engagement sans faille au service des autres dans de multiples domaines depuis 40 ans.
La FFCBL/SER avec l’Association CB Mondial DX et ses clubs affiliés sont bien présents pour représenter et défendre la passion de la radiocommunication de loisirs et ses utilisateurs.
Ses 16 membres sont :
14MDX0430F40 Opérateur Didier 24 MUSSIDAN
14MDX0096F26 Opérateur Daniel 26 MONTELIMAR (Nouveau adhérent).
14MDX0365F59 Opérateur Marc 59 LOURCHES
14MDX1043F62 Opérateur Arnaud 62 QUEANT
14MDX0054F24 Opérateur Jean-Pierre 24 PLAISANCE
14MDX0855F34 Opérateur Sébastien 34 GIGNAC
14MDX0417F33 Opératrice Jacqueline 33 COUTRAS
14MDX0617F33 Opérateur Guy 33 ABZAC
14MDX0941F33 Opérateur Jean 33 SABLONS
14MDX0942F33 Opératrice Christiane 33 SABLONS
14MDX0127F81 Opératrice Viviane 81 CASTELNAU DE LEVIS
14MDX0079F05 Opérateur Claude 05 ASPRES SUR BUECH (Nouveau adhérent).
14MDX0242F01 Opérateur Philippe 01 LAGNIEU
14MDX0858F34 Opérateur Jean-Noël 34 LUNEL – VIEL (Nouveau adhérent)
14MDX0938F33 Opérateur Jean-Louis 33 PRECHAC
14MDX0357F82 Opérateur Thierry 82 LA VILLE DIEU DU TEMPLE.
Vous souhaitez vous aussi nous rejoindre en qualité de membre indépendant, ne pas hésiter à remplir le bulletin d’adhésion 2022 et nous le faire parvenir avec un chèque de règlement libellé au Nom de la FFCBL/SER.
Dès réception, votre carte de membre vous sera transmise accompagnée d’une surprise.
L’Union fait la Force.


Le bilan 2022 sera en progression par rapport à 2021.

| Adhésions clubs | 9

006

Le bilan 2022 sera en progression par rapport à 2021.
Certains clubs en 2020 avec la pandémie de la COVID 19 avait pris la décision en 2021 de se mettre en sommeil pour 2021. Devant une petite reprise d’activité dernier trimestre 2021 et les échos de plus en plus positifs pour 2022, le retour de ses clubs est présent.
Suite aux déclarations gouvernementales de ce jeudi 20 janvier, l’on commence à voir la sortie du tunnel de cette pandémie qui a handicapé l’ensemble des organisateurs d’évènementiels et les clubs des opérateurs radio/signaleurs.
A ce jour, les clubs sont de plus en plus sollicités en ce début d’année et les plannings pour certains sont déjà presque complets et pour certains weekends, avec deux à trois assistances à sécuriser.
Un manque de bénévoles est déjà bien réel, la Fédération reste mobilisée pour les aider dans le recrutement en publiant leur bandeau promotionnel sur les pages facebook.
A ce jour, ce sont les clubs suivants qui ont renouvelé, d’autres sont en cours, le résultat final sera supérieur à celui de 2021.
C.C.A 07 07100 ANNONAY
Club Cibiste Boulevard des Stations 11600 CONQUES SUR ORBIEL
A.A.R.C. 19 19100 BRIVE LA GAILLARDE
La Salvadorienne Cibi Bergeracoise 24520 ST SAUVEUR DE BERGERAC
DX CLUB VICTOR LIMA DX GROUP 28120 BEAUVILLIERS
A.S.A.R. 30 30132 CAISSARGUES
S.A.R.E.L. 30 30900 NIMES
A.R.G. 30 30200 BAGNOLS SUR CEZE
GRAS 32/SER 32390 MONTESTRUC SUR GERS
F.R.A.S. 32 32500 FLEURANCE
C.C.P.F. 33 33220 SAINT AVIT SAINT NAZAIRE
CB CLUB DES GRAVES 33 33140 CADAUJAC
M.R.A.S. 34 34530 MONTAGNAC
RADIO, CLUB SATURARGUES 34 34400 SATURARGUES
A.R.R.A. 38 38090 VILLEFONTAINE
C.B.A.R 42 42260 ST POLGUES
ORA 44 44000 NANTES
S.A.C.M. 47 47170 MEZIN
RADIO CLUB BRIEY 54 54150 BRIEY
A.R.V.O 54 54300 HOMECOURT
CBSSORO 56 56320 PRIZIAC
U.S.R. 56 56570 LOCMIQUELIC
L.P.D.O.59 59831 LAMBERSART
A.C.B 60 60000 BEAUVAIS
Radio Club Hotel Echo 62 62140 BREVILLERS
B/ASSISTANCE 64/65 65200 BAGNERES DE BIGORRE
Fréquence 70 Signaleurs Radio 70400 ECHENANS Sous Mont VAUDOIS
AIN ET HAUTE SAVOIE 74 01280 PREVESIN MOEN
CB MONDIAL 81 8150 LAGRAVE
Je tiens à les remercier très chaleureusement pour leur confiance renouvelée ou accordée pour les nouveaux.
Je tiens encore une fois à confirmer qu’au sein de la FFCBL/SER, les clubs ont une liberté totale, tant dans leur gestion que dans leur organisation. La FFCBL/SER est là pour les conseiller, pour les aider, mais pas pour les contrôler.
Déjà, certains clubs qui ont voulu tenter une expérience ailleurs sont revenus.
Ils ont bien assimilé cette notion de liberté qui est fondamentale.
Les dirigeants de la FFCBL/SER comme celles et ceux qui lui font confiance ne veulent être les larbins de personne.
La Fédération Française de la Citizen Band Libre ne trahira jamais cette liberté fondamentale.