News

NOUVEAU FLYER OUEST RADIO ASSISTANCE

| Actualités des clubs | 6

NOUVEAU FLYER OUEST RADIO ASSISTANCE
C'est avec grand plaisir et après plusieurs mois de travail que le Bureau ORA vous présente le nouveau flyer de Ouest Radio Assistance (ORA) avec ses 30 nouveaux partenaires et ses nouvelles photos. Un total de 50 partenaires qui nous soutiennent afin que notre association puisse se développer et grandir.
Un très grand MERCI à tous nos partenaires (50 au total) pour leur soutien très précieux.
MERCI également à l'ensemble des adhérents et bénévoles ORA qui oeuvre sur les nombreuses assistances radio de l'association tout au long de l'année. MERCI également au organisateurs de manifestations sportives et culturelles qui nous font confiance depuis plus de 2 ans maintenant.
MERCI aux associations affiliés à notre Fédération nationale, la FFCBL/SER qui sont venus en renfort sur nos différentes assistances radio:
- Assistance Communication Cibi Secours (ACCS44) présidée par Monsieur Xavier Bovalo.
- Assistance Radio Pays de Vilaine (ARPV35) présidée par Monsieur Benji le Breton (Benjamin ROBERT).
- Assistance Sécurité Communication Bretagne Sud (ASCBS56) présidée par Monsieur Jeffredo Yvon Denis (Denis JEFFREDO).
- Unité Signaleurs Radio (USR56) présidée par Monsieur Erwann Usr (Erwann CREQUER).
Merci également à Monsieur Andre Antonio (TONTON12) Président de notre Fédération Nationale, la FFCBL/SER pour son aide précieuse et son soutien permanent.

Remerciements également aux nombreux élus et parlementaires et autorités locales qui nous soutiennent:
- Madame Valérie OPPELT Députée de Loire-Atlantique
- Madame Johanna ROLLAND Maire de Nantes
- Monsieur Bassem ASSEH Adjoint au Maire de Nantes
- Madame Laurence GARNIER Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
- Monsieur Ali REBOUH Adjoint au Maire de Nantes
- Madame Aïcha BASSAL Adjointe au Maire de Nantes
- Madame Malika TARARBIT Vice-présidente du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
- Monsieur Claude D'HARCOURT Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique
- Monsieur le Contrôleur Général Benoît DESFERET Directeur Départemental de la Sécurité Publique de Loire-Atlantique (DDSP44).
Et pleins d'autres élus, parlementaires et autorités locales.

Et pour finir, MERCI à notre fidèle partenaire Images Associées située à la HAYE FOUASSIERE (44) pour la réalisation de notre flyer et de toute notre communication.
En vous remerciant.
Le Bureau de Ouest Radio Assistance
Mathieu VITARD Président
André DUCHESNE Vice-président
Stéphane COUTURIER Vice-président et Trésorier
Aurélie COUTURIER Secrétaire et Trésorière Adjointe

Notre nouveau flyer sera disponible en téléchargement début de semaine prochaine sur notre site web ci-dessous:
http://www.ora-nantes.fr/

A PARTAGER MASSIVEMENT!

Cliquez sur les vignettes pour agrandir.
ORA-d-pliant-Recto-4-volets

ORA-d-pliant-Verso-4-volets

Deux nouveaux membres pour le CARSEC 38.

| Actualités des clubs | 2

083

Deux nouveaux membres pour le CARSEC 38.
Durant toute cette période de confinement, Christophe THUILLET, président du CARSEC et la secrétaire n’ont pas manqué un jour sans parler de leur association et dans faire la promotion.
Cela n’est qu’à la médiatisation permanente que l’on peut de nos jours progresser se faire connaître auprès des associations sportives, culturelles et humanitaires, mais aussi, auprès des communes et en règle générale de toutes les administrations.
C’est fondamentalement le plus important moyen aussi pour inciter de nouvelles personnes à rejoindre l’association comme membre.
Pour récolter si je peux me permettre d’employer cette métaphore, il faut beaucoup semer, et c’est ce que font très intelligemment nos amis sur leur page facebook que nous relayons ensuite sur nos pages, ainsi que sur notre site Web.
Aujourd’hui, ce sont 2 nouveaux adhérents qui rejoignent le CARSEC et deux autres devraient les rejoindre en cours de semaine prochaine.
Ce Dimanche soir, le Président de la République doit annoncer de nouvelles mesures concernant cette pandémie du Coronavirus. Point besoin d’être devin pour savoir que de nouvelles mesures de déconfinement seront annoncées et qu’une reprise des activités associatives aussi.
Je ne peux que vous encourager vous aussi à faire le nécessaire pour être prêt le jour (J).
Comme moi, vous pouvez constater que nous sommes dans un monde de plus en plus violent et que mettre en poste un adhérent non assuré peut être un acte très lourd de conséquences tant au Civil qu’au Pénal.
Mon rôle est d’éveiller les consciences, mais aussi, par ces écrits et rappels permanents, prouver si un jour le cas se présente, que la responsabilité de la FFCBL/SER ne pourrait être engagée par faute de laxisme.
Merci aux dirigeants de l’Association CARSEC, mais aussi, la très grande majorité d’entre vous de respecter cette règle d’Or.

2 ème listing pour l’A.R.R.C. 19

| Actualités des clubs | 4

082

2 ème listing pour l’A.R.R.C. 19
Reprise timide pour les clubs, mais la confiance revient et c’est le principal après cette longue période de confinement, 55 jours, une éternité pour beaucoup.
Aujourd’hui nous enregistrons le listing N° 2 pour l’Association des Amateurs Radio de la Corrèze Sud-Ouest Assistance dont le siège est à Brive la Gaillarde (19)
A.A.R.C 19, qui fait partie des piliers de notre fédération a laquelle elle a adhéré dès fin 1982 et qui fournit à notre fédération 3 postes de responsabilités au sein de de son Conseil d’Administration.
Daniel Arènes, Président de la Commission des Sages, Marie Pierre Treilles, Secrétaire Générale et William Caliste Trésorier Général.
Les 3 ayant renouvelé leur candidature pour notre AGO qui se déroulera en visioconférence le dimanche 21 Juin 2020 à 10h30.
Ils ont conscience que la reprise des assistances est pour très bientôt et savent qu’il n’est point question de mettre en poste des adhérents non couvert par notre contrat d’assurance.
Dans ce monde où les procédures judiciaires sont engagées parfois même pour des futilités, point question pour les dirigeants qu’ils sont de prendre des risques tant au Civil qu’au Pénal.
Merci les amis, vous avez bien raison.
Bon courage à vous tous avec mes plus chaleureux encouragements.

Urgence Covid-19

| Le Billet de Tonton 12 | 4

057

Urgence Covid-19
A vous tous amis de la radiocommunication de loisirs, Radio amateurs, amateurs radio, cibistes ; signaleurs, beaucoup s’interrogent, et ceci est un réflexe normal et logique.
Normal et logique après cette longue période de confinement et ses deux premières semaines de déconfinement, voir même presque la troisième bien entamée.
Des questions se posent et nous interpellent sur une reprise totale d’activité.
Bien entendu, nous ne pouvons ignorer l’engagement salutaire du corps médical : infirmières et infirmiers, aux brancardiers, ambulanciers, personnels de salles, médecins, anesthésistes, soignants qui ont payé chers leur engagement durant toute cette période.
Nous avons conscience que le virus court toujours, que le risque est toujours présent surtout pour les personnes à risques.
Ceci étant, il est incompréhensible et inacceptable que les propositions d’un certain nombre des associations fédérées auprès de leur préfecture, S/Préfecture et municipalités n’est pas reçu une réponse positive.
A part quelques exceptions dont la principale, celle de la municipalité de Montagnac 34 en faveur du MRAS 34, si les associations ont toutes reçu une réponse, elles n’ont pas été sollicités pour apporter leur aide durant le confinement, mais non plus depuis le début de ce déconfinement.
Ayant constitué un dossier sur cet état de fait, nous allons avoir j’espère prochainement l’occasion de l’évoquer lors d’un déplacement à Paris.
Invoquer sur les plateaux de télévisions la mobilisation citoyenne était et reste une excellente chose.
Donner suite aux proposions faites par des associations auraient été la preuve du concret, ce qui n’a point été le cas et créé une très grande amertume des dirigeants de ces associations comme de moi-même.
Notre engagement associatif et fédératif mérite une tout autre considération en dehors de toutes nos autres missions.
Nos Statuts spécifient bien notre engagement pour l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance à nos concitoyens
Nous ne sommes ni des infirmiers, nides ambulanciers, nous sommes des opérateurs radio dont certains pratiquent cette passion dans tous les modes depuis de très nombreuses années.
De nombreux clubs ou associations ont un parc automobile équipé de radios, de gyrophares, de matériels de signalisations, de tenues réglementaires, mais aussi, de mégaphones, d’extincteurs, de groupes électrogènes, de tentes et divers matériels.
Ils sont assurés par l’intermédiaire de notre fédération ainsi que l’ensemble des adhérents détenteurs de la carte individuelle 2020.
Une attestation d’assurance leur est délivrée lors de leur affiliation pour l’année civile.
Comment accepter sans réagir cette ignorance des pouvoirs publics.
Très difficilement compréhensible.
Pour ma part, je tiens à remercier et féliciter toutes celles et ceux qui ont effectué la démarche officielle auprès de leur Préfecture, S/Préfecture, Municipalité.
Je vous encourage à persévérer, tôt où tard, nous obtiendrons satisfaction.
En ce qui concernent nos activités traditionnelles, nous pouvons constater avec une très grande satisfaction une reprise d’activité sur le 27 MHz, Le DX est en forte progression, L’AM et la FM retrouve de nouveaux opérateurs, mais aussi, le retour de certains anciens.
Tout ceci est de très bon augure pour les mois et années à venir.
Concernant les assistances radio, l’activité prépondérante des clubs, nous voyons que des associations sportives, culturelles et humanitaires ont déjà engagé des démarches pour relancer leurs activités.
Dès que le feu vert leur sera accordé, les clubs seront sollicités, l’important est déjà de mobiliser les adhérents et de tenir le matériel prêt.
N’attendez pas le dernier jour pour demander à vos adhérents n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion 2020 de le faire.
Le Laxisme en ce domaine pour économiser 12 € de cotisation FFCBL/SER par votre adhérent peut vous couter très cher.
En conclusion, point de faiblesse, la FFCBL/SER reste mobilisée et toujours très opérationnelle.
Comme prévu, le 21 Juin, notre AGO se déroulera par visioconférence dans le respect de nos statuts et des Ordonnances prises en application de la Loi d’Urgence Covid-19 .
Restez confiants et positifs.

Un nouveau club sur le département du Gers 32.

| Adhésions clubs | 8

autocollant_mini_100

Un nouveau club sur le département du Gers 32.
Un nouveau club du Gers (32) vient de voir le jour.
Déclaré en Préfecture le 24 Mars avec un récépissé de Déclaration de Création N° W322005626 du 16 Avril 2020 ayant pour titre FLEURENCE RADIO ASSISTANCE SECURITE 32.
Ils ont rejoint la FFCBL/SER et nous les en remercions.
Pour tout contact : laacavejeanyves@gmail.com
Nous leur souhaitons nos plus chaleureux encouragements.