News

Urgence Covid-19

| Le Billet de Tonton 12 | 2

057

Urgence Covid-19
A vous tous amis de la radiocommunication de loisirs, Radio amateurs, amateurs radio, cibistes ; signaleurs, beaucoup s’interrogent, et ceci est un réflexe normal et logique.
Normal et logique après cette longue période de confinement et ses deux premières semaines de déconfinement, voir même presque la troisième bien entamée.
Des questions se posent et nous interpellent sur une reprise totale d’activité.
Bien entendu, nous ne pouvons ignorer l’engagement salutaire du corps médical : infirmières et infirmiers, aux brancardiers, ambulanciers, personnels de salles, médecins, anesthésistes, soignants qui ont payé chers leur engagement durant toute cette période.
Nous avons conscience que le virus court toujours, que le risque est toujours présent surtout pour les personnes à risques.
Ceci étant, il est incompréhensible et inacceptable que les propositions d’un certain nombre des associations fédérées auprès de leur préfecture, S/Préfecture et municipalités n’est pas reçu une réponse positive.
A part quelques exceptions dont la principale, celle de la municipalité de Montagnac 34 en faveur du MRAS 34, si les associations ont toutes reçu une réponse, elles n’ont pas été sollicités pour apporter leur aide durant le confinement, mais non plus depuis le début de ce déconfinement.
Ayant constitué un dossier sur cet état de fait, nous allons avoir j’espère prochainement l’occasion de l’évoquer lors d’un déplacement à Paris.
Invoquer sur les plateaux de télévisions la mobilisation citoyenne était et reste une excellente chose.
Donner suite aux proposions faites par des associations auraient été la preuve du concret, ce qui n’a point été le cas et créé une très grande amertume des dirigeants de ces associations comme de moi-même.
Notre engagement associatif et fédératif mérite une tout autre considération en dehors de toutes nos autres missions.
Nos Statuts spécifient bien notre engagement pour l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance à nos concitoyens
Nous ne sommes ni des infirmiers, nides ambulanciers, nous sommes des opérateurs radio dont certains pratiquent cette passion dans tous les modes depuis de très nombreuses années.
De nombreux clubs ou associations ont un parc automobile équipé de radios, de gyrophares, de matériels de signalisations, de tenues réglementaires, mais aussi, de mégaphones, d’extincteurs, de groupes électrogènes, de tentes et divers matériels.
Ils sont assurés par l’intermédiaire de notre fédération ainsi que l’ensemble des adhérents détenteurs de la carte individuelle 2020.
Une attestation d’assurance leur est délivrée lors de leur affiliation pour l’année civile.
Comment accepter sans réagir cette ignorance des pouvoirs publics.
Très difficilement compréhensible.
Pour ma part, je tiens à remercier et féliciter toutes celles et ceux qui ont effectué la démarche officielle auprès de leur Préfecture, S/Préfecture, Municipalité.
Je vous encourage à persévérer, tôt où tard, nous obtiendrons satisfaction.
En ce qui concernent nos activités traditionnelles, nous pouvons constater avec une très grande satisfaction une reprise d’activité sur le 27 MHz, Le DX est en forte progression, L’AM et la FM retrouve de nouveaux opérateurs, mais aussi, le retour de certains anciens.
Tout ceci est de très bon augure pour les mois et années à venir.
Concernant les assistances radio, l’activité prépondérante des clubs, nous voyons que des associations sportives, culturelles et humanitaires ont déjà engagé des démarches pour relancer leurs activités.
Dès que le feu vert leur sera accordé, les clubs seront sollicités, l’important est déjà de mobiliser les adhérents et de tenir le matériel prêt.
N’attendez pas le dernier jour pour demander à vos adhérents n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion 2020 de le faire.
Le Laxisme en ce domaine pour économiser 12 € de cotisation FFCBL/SER par votre adhérent peut vous couter très cher.
En conclusion, point de faiblesse, la FFCBL/SER reste mobilisée et toujours très opérationnelle.
Comme prévu, le 21 Juin, notre AGO se déroulera par visioconférence dans le respect de nos statuts et des Ordonnances prises en application de la Loi d’Urgence Covid-19 .
Restez confiants et positifs.

Un nouveau club sur le département du Gers 32.

| Adhésions clubs | 4

autocollant_mini_100

Un nouveau club sur le département du Gers 32.
Un nouveau club du Gers (32) vient de voir le jour.
Déclaré en Préfecture le 24 Mars avec un récépissé de Déclaration de Création N° W322005626 du 16 Avril 2020 ayant pour titre FLEURENCE RADIO ASSISTANCE SECURITE 32.
Ils ont rejoint la FFCBL/SER et nous les en remercions.
Pour tout contact : laacavejeanyves@gmail.com
Nous leur souhaitons nos plus chaleureux encouragements.


3 membres de plus à l’Association CB Mondial DX.

| Adhésions MDX | 3

mdx

3 membres de plus à l’Association CB Mondial DX.
Le confinement n’a point eu de prise concernant l’Association CB mondial DX, ceci grâce aux contacts quotidiens sur Messenger qui nous a permis de conserver le dialogue avec les anciens, mais aussi, de faire connaissance avec des nouveaux membres.
Nous venons d’enregistrer un renouvellement plus l’adhésion de deux nouveaux membres qui sont :
14MDX0265F69, l’Opérateur Gérald
14MDX0309F67, l’opérateur Dominique
14MDX0782F77, l’Opérateur Fabien
Mes plus chaleureux remerciements à Gérald pour son renouvellement et à Dominique et Fabien pour la confiance dont ils viennent d’accorder à notre fédération nationale.
Vous souhaitez vous aussi venir soutenir notre action fédérative, n'hésitez pas, renvoyez-nous le bulletin d’adhésion ci-joint avec la cotisation annuelle de 20 €, soit par chèque libellé au Nom de la FFCBL/SER, soit par virement sur notre compte bancaire fédératif.
Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaites pour plus amples informations.
Andre.antonio00071@orange.fr
Un accueil chaleureux vous est réservé.

Un second marché au TOP

| Actualités des clubs | 3

081

Un second marché au TOP
Oui très bon déroulement du Marché de Montagnac, en ce Vendredi 22 Mai ...
Une très bonne entente entre la Police Municipale, Elus, Services Techniques et MRAS 34, qui a valu cette bonne et belle réussite de ce Marché.
La semaine dernière, il a avait eu beaucoup de mécontents ( mais il en faut ), alors qu'aujourd'hui … peu à signaler.
Un seul récalcitrant, vite calmé.
Le MRAS 34 était disposé sur l'Esplanade Haute, avec Dominique et Gérard, qui contrôlaient les masques obligatoires et distribuaient gel, qui géraient également : l'entrée, le retour et la sortie.
Du très bon " boulot " me dira un Elu.
Sur la partie basse de l'Esplanade, Patrick et votre serviteur gérions à notre tour le contrôle des masques et la distribution du gel, l'entrée, le retour et la sortie...
Très bonne entente également avec les Commerçants, qui jouent le jeu parfaitement.
Des Clients très satisfaits également, suite aux importantes modifications intervenues, parfait, parfait, me dira t'on.
Me trouvant à ce point où beaucoup de personnes âgées se présentaient sans masque, une Elue, se trouvant à ce moment la à mes cotés, s'est empressée, de se rendre en Mairie à fin de me fournir des masques, à remettre aux personnes âgées uniquement.
Geste très bien accueilli à nouveau...
Nos Amis de la Police Municipale passaient nous voir, très satisfaits de ce très bon déroulement … de Marché.
Une très belle et bonne entente.
Une fois de plus, la MRAS 34, a reçu des bonnes notes.
En fin de Marché, j'apprendrai que la semaine prochaine,
Vendredi prochain, un renfort du MRAS 34, avec deux personnes de plus, serait le bienvenu ...
Merci à la Police Municipale, aux Elus, aux Services Techniques, pour la confiance accordée au MRAS 34.
Merci à mes Amis : Dominique, Gérard et Patrick, pour leur participation, très appréciée .
Manu GARCIA.

renouvellement de ‘Association A.U.R.A. 25

| Adhésions clubs | 3

autocollant_mini_100

Reprise d’activité après cette période de confinement.
Le 17 Mars, la machine c’était presque complètement arrêtée et ceci était un peu compréhensible avec l’inquiétude engendrée par cette pandémie du Coronavirus.
Si encore, cette inquiétude persiste, elle a tendance à diminuer tout doucement, même si je conseille vivement de respecter encore les gestes barrières.
La reprise pour les clubs va se produire tout doucement mais sûrement.
Je comprends que durant cette période, il était aussi difficile de demander aux retardataires de régulariser leur cotisation 2020.
D’autres soucis restant prioritaires.
Je sais que cette régularisation va se faire progressivement et avant toute reprise d’activité sur le terrain afin de ne point faire prendre des risques tant au Civil qu’au Pénal au Conseil d’administration d’un club non assuré, mais également, ceci étant valable pour chaque adhérent.
Aujourd’hui, c’est le renouvellement de ‘Association A.U.R.A. 25 avec une progression en effectif de 150 % que nous enregistrons.
Mes compliments à leur Président, Christophe Boulan, a son Conseil d’Administration, et à l’ensemble de ses adhérents.
Nous avons conscience que toutes ces annulations d’assistances vont fragiliser quelques clubs et associations.
Restons confiants en souhaitant une bonne reprise d’activité pour le deuxième semestre 2020.
Dans l’attente de la régularisation pour certains que je remercie d’avance.