pix pix
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web dimanche 18 novembre 2018    
pix pix
F.F.C.B.L/S.E.R
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Le 27 MHz
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Forum :
pix
pix   pix
pix

Forum Vide

pix
pix   pix

En ce moment
pix
pix   pix
pix
Record visites :
27/05/13 : 666 visites
Record membres :
16/02/12 : 41 membres
Record simultané :
10/08/16 : 81 visiteurs
15/01/13 : 9 membres
pix
pix   pix

Espace Membre :
pix
pix   pix
pix
Privé Masquer le formulaire de connexion
pix
pix   pix

pix pix
punaise  Un petit grain d'humanisme en faveur des sinistrés de l'Aude :: [52 lectures]
Un petit grain d’humanisme en faveur des sinistrés de l’Aude.
Dés les premières informations en boucles sur BFM concernant les importantes inondations sur le département de l’Aude, point question de rester nos deux pieds dans les charentaises.
Le premier contact a été avec des Amis du Mas Cabardes et son Maire de façon à voir comment intervenir pour les aider.
Très touchés eux aussi par ces eaux importantes, ce sont surtout les infrastructures routières qui ont énormément soufferts y compris quelques bâtiments publics, mais pas d’évacuation de personnes n’y a reloger des habitants.
Le deuxième contact tenté sur son portable a été avec notre Ami Michel Corralès, président de l’association cibistes de Conques sur Orbiel a qui j’avais laissé un message.
Il fallait me résoudre à trouver un lieu où nous pouvions proposer ce petit grain d’humanisme avec nos modestes moyens.
Avec d’énormes difficultés et heureusement l’aide d’un ami de la Préfecture de l’Aude, j’ai pu avoir un contact téléphonique avec M. le Maire de Villegailhenc.
Plus d’excuses, une population en souffrance humaine, morale et matérielle qui a un besoin urgent de milliers et mêmes de millions de petits grains de sables qui aillent à leur secours.
Deux urgences de mon coté, trouver de petites mains pour m’accompagner et remplir notre véhicule 9 places et des sponsors qui nous fournissent le matériel pour pouvoir être d’une grande utilité.
Les objectifs étant fixés, plus question de revenir en arrière, ce n’est pas le style de la maison, seul le cap à atteindre était fondamental. Rencontre avec M. le Maire de Lagrave, présentation du projet, ensuite, divers appels téléphoniques vers des sociétés, des rendez-vous pris, en 36 heures, le but fixé était bouclé.
L’équipe formée, une remorque pleine de matériels et divers produits mis à notre disposition, l’heure (H) du départ fixée et le jour, un peu d’appréhension pour nous tous.
Le samedi 22 Octobre 2018, toute cette belle équipe de 9 personnes quittait Lagrave a 5h55, 5 minutes avant l’heure prévue.
Une équipe formée de : Alain et Arnaud du CCPF 33, de 7 habitants de Lagrave et votre serviteur.
J’avais promis à M. le Maire de Villegailhenc que nous serions au rendez-vous à la Mairie de 8 heures, engagement respecté.
Un petit mot de présentation à M. le Maire de l’équipe et du matériel, un petit café pour tout le monde, et pas de temps à perdre, déchargement de la remorque qui pour nous a été d’un incommensurable besoin.
Point question de rentrer dans les détails, je pense que les photos sont assez explicites pour vous faire une idée de l’utilité que ce petit grain de sable représenté par 9 personnes agissantes sur le terrain, sans discontinuer et avec beaucoup de détermination, d’humanisme et d’initiatives ont accompli.
Des poignées de mains, des bonjours, des petits sourires, quelques larmes, quelques secondes à donner, à offrir, voir quelques minutes pour réconforter er surtout écouter la détresse de gens qui ont tout, j’écris bien, tout perdu.
Modestement, la FFCBL/SER avec son véhicule, sa remorque, sa petite équipe avec toute modestie a effectué une cinquante de voyages à la décharge.
Le soir, nous avons fait une courte halte devant le dépôt où s’entreposait les arrivages de vêtements, couvertures, jouets, produits scolaires, etc. pour prendre deux où trois photos, une jeune dame de l’organisation qui toute la journée a vu notre véhicule passer et repasser, instinctivement est venue me prendre par la taille pour me remercier.
Quel instant d’humanisme où ce petit grain de sable prend de l’importance dans la vie de ceux qui ont tout perdu.
Malheureusement, l’heure était arrivée où il fallait reprendre la route du retour, le c½ur gros de laisser nos amis toujours dans : leurs douleurs, leurs attentes, leurs soucis du lendemain et des semaines et des mois à venir.
Ce petit village, si calme, si accueillent, si paisible que je connais bien, où jamais, oui, bien jamais, j’aurais pu croire qu’une très grosse partie serait sous 4 mètres d’une eau boueuse laissant derrière elle des victimes humaines, et des maisons avec un mobilier complètement détruit.
Difficile d’exprimer par la parole et par les écrits ce que l’on peut ressentir au fond de soi par pudeur pour ces pauvres gens.
Dans le voyage du retour, après avoir salué M. le Maire avant notre départ, j’ai ressenti cette gêne, cette pudeur chez les 8 personnes qui étaient du voyage, un silence absolu tout au long du trajet, comme si tout le monde se culpabilisait de repartir, de laisser derrière soi cette misère humaine et matérielle.
Heureusement, ma charmante épouse avait prévu un repas pour tout le monde, un moment important pour décompresser et se retrouver.
Nous apprenions le soir même que l’idée d’un car pour samedi était devenue opérationnelle où déjà ce matin, à 9 heures, une dizaine de personnes s’étaient inscrites.
Mon entretien ce matin 9 heures avec M. le Maire de Lagrave à qui je venais faire un petit compte rendu et une remise des photos me confirmait cette info.
Il me confirmait aussi l’envoi d’un tractopelle pour deux jours.
Ce petit grain de sable lancé jeudi par la FFCBL/SER fait des émules chez les Lagravois et Lagravoises, et nous en sommes très heureux pour nos amis de l’Aude.
Mes plus chaleureux remerciements à : Annie, Eric, Chantal, Patrick, Léa, Quentin, Alain, Arnaud, pour leur participation a cette journée qui va rester dans nos mémoires.

images/rubriques/__vide.png 
Avatar Ajouté le 24/10/2018 11:45 par Ψadmin Aucun commentaire

News précédente    News suivante



pix   pix


pix pix
Réalisé avec KwsPHP (vous pouvez mettre vos copyrights à cet emplacement)
pix pix

W!n Design

Les connectés : (0 membre - 3 visiteurs - 96 visites aujourd’hui) ♦ 600 095 visiteurs depuis le 12/09/2011