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La FFCBL/SER présente en soutien à nos amis de B/ASSISTANCE la course pédestre Ekiden à ALBI

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La FFCBL/SER présente en soutien à nos amis de B/ASSISTANCE la course pédestre Ekiden à ALBI.
Ce samedi 8 octobre, 6 membres indépendants de la FFCBL/SER du Tarn en soutien a nos amis de B/Assistance sur la nocturne pédestre de l’EIKEN dans notre belle ville d’ALBI.
20 minutes avant le départ, un gros orage a éclaté sur le parcours nous offrant une super douche totalement gratuite mais ne démoralisant pas l’ensemble des bénévoles.
Ciel couvert par la suite mais point de pluie.
De très nombreux compétiteurs, une gestion parfaite.
Un balisage effectué par nous amis du B/Assistance de haut niveau, un compétiteur blessé sur le parcours rapidement signalé par radio et pris en charge par les pompiers.
Dans un article intitulé une assistance bien préparée c’est déjà 50% de réussite.
Ceci a été le cas sur EKIDEN 2022.
Lors du rassemblement de toute l’équipe, un briefing a été effectué par Olivier LABASSE, Vice-président de B/Assistance.
Des explications claires et nettes pour tout le monde, remise des appareils radios.
Une mise en place sans stress, toutes les conditions pour une assistance réussie.
Petit casse-croûte sandwich au jambon de pays avant le départ de la couse et soupe au fromage à la fin de l’assistance.
Merci aux organisateurs, aux compétiteurs, a l’ensembles des bénévoles connus ou inconnus, aux sponsors et au ciel de nous avoir épargné de la pluie durant toute la compétition.
Merci à nos amis de B/Assistance, sans oublier nos amis du GRAS32/SER et les 5 indépendants Tarnais.
Une bonne soirée dans une très bonne ambiance comme je les aime.

Grand prix du Camion ce week-end sur le circuit automobile d'Albi le séquestre 81.

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Grand prix du Camion ce week-end sur le circuit automobile d'Albi le séquestre 81.

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Grand prix du Camion ce week-end sur le circuit automobile d'Albi le séquestre 81.
C’est en coup de vent qu’en tout début d’après-midi j’ai rendu visite a nos amis du GRAS32/SER pour les saluer et prendre rapidement quelques photos.
A 17h30, rendez-vous au Stadium d’Albi avec nos amis de B/Assistance pour une nocturne pédestre sur Albi et demain, pris toute la journée par Albi Vélo Sport pour une course contre la montre a Sérénac.
Certaines personnes s’ennuient, ici, point le cas, du matin au soir, on bouge et parait-il, c’est ce qui nous permet de rester jeune.
Merci à nos amis du GRAS32/SER pour leur important investissement et leur accueil.
J’ai pu faire une nouvelle connaissance importante et un nouvel Ami, Philippe BRUN, Président de l’Association des Bénévoles Sportifs Albigeois avec lequel je pense nous allons pouvoir collaborer sur certains évènements.
Bonne assistance à vous tous et prudence.

Un baptême du feu réussi pour cette jeune équipe Tarnaise.

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Un baptême du feu réussi pour cette jeune équipe Tarnaise.
Samedi soir, une partie était déjà sur l’épreuve pédestre de l’EKIDEN sur la ville d’Albi et le dimanche matin, dès 7h30, notre véhicule était en route pour prendre de Lagrave, Sandra ; Eliane, Marie Line et de passage à St Juery (81) Eric, Nadia, David pour retrouver au départ Didier.
A 8h45, nous arrivions à Sérénac pour une course cycliste contre la montre organisée par Albi Vélo Sport et son Président Xavier ROUANET.
Un plaisir d’œuvrer avec un responsable de haut niveau et d’une grande gentillesse, mais avec une main de fer dans un gant de velours.
Invités à notre arrivée à aller prendre le café et assister avec les motards au briefing avec une clarté irréprochable.
Des consignes claires et précises pour nous tous.
Sitôt après, je place tout le monde à son poste.
Rappel des consignes à qui je demandais confirmation, car objectivement, j’avais un peu de stress étant donné que tout s’acquiert après plusieurs assistances et pour des débutants, si je savais pouvoir compter sur eux, ce stress me semblait normal.
10 heures, départ du premier concurrent.
Vers les 11h20, je pouvais aller récupérer tout le monde pour rejoindre Sérénac pour déjeuner au restaurant et retour dès 13 heures pour une remise en place de tout le monde à son poste pour les épreuves de l’après-midi et ceci jusqu’à environ 17 heures.
Mission accomplie pour tout le monde avec satisfaction.
Merci à mon épouse, à Didier, David, Nadia, Eric, Marie Line, Eliane et Sandra qui toujours avec la bonne humeur et le sourire ont fait honneur à notre fédération.
Après le retour de tout le monde à Sérénac, nous avons assisté à la remise des prix où une foule importante était présente.
Concurrents, suiveurs, organisateurs et spectateurs.
Une compétition qui s’est déroulée sans le moindre incident n’y accident.
Mes compliments aux motards, de vrais professionnels, à leur gentillesse et à leur disponibilité.
Un grand bravo à Albi Vélo Sport.
Ils savent pouvoir compter sur nous pour de prochaines compétions.
Nous avons terminé pour ce qui nous concerne au Restaurant La Grange à Sérénac où j’ai souhaité féliciter encore une fois cette jeune équipe pleine de promesse que j’encourage a inciter a faire venir à nos côtés de leurs amis et amies.
Merci à la patronne de ce restaurant et au cuisiner pour cette fin de soirée.
Vive le bénévolat.
Vive le sport et vive les organisateurs.

Satisfecit pour le Tour du Béarn 2022 ce 1er et 2 octobre.

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Satisfecit pour le Tour du Béarn 2022 ce 1er et 2 octobre.
Nous étions avec mon épouse conviés à venir aider nos amis du B/Assistance 64/65/47 pour faire la sécurité sur cette très belle épreuve pédestre du Tour du Béarn.
Dès le vendredi, tout début d’après-midi, nous prenions la route, direction le domicile de la secrétaire du B/Assistance où nous étions invités.
16 h 30 nous arrivions à destination où nous étions très chaleureusement accueillis par notre amie Véronique.
Une petite visite ensuite dans le village.
Un petit recueillement dans l’église très belle.
Une soirée autour d’un très bon repas préparé par nos amis, dans cette très belle demeure où nous avons passé la nuit avec nos Amis du GRAS32/SER
Samedi matin, levé 5 heures pour un départ à 5h45 pour une course en relais qui se déroule sur deux jours.
Ce parcours, d’environ 200 kilomètres, traverse le Béarn de village en village en passant par le piémont pyrénéen et se termine à PAU.
Départ de la première étape par un prologue à 7h45, donc, point de temps à perdre, chaque minute ensuite va compter et les mises en place vont se succéder étape après étape.
Chaque équipe est composée de 7 relayeurs dont chacun effectue une quinzaine de kilomètres.
Les amateurs de la course à pied s’y donnent rendez-vous chaque année.
Plus de 900 coureurs ce week-end du 1er et 2 octobre à prendre part à ce très attendu Tour Pédestre du Béarn.
Une course par étapes et par équipe de 7 coureurs (ou coureuses, ou mixte).
Un prologue à sécuriser laborieux.
Une aide importante pour la mise en place de notre Ami José Rodrigues est à mentionner car il a fallu déplacer très rapidement des signaleurs sur des postes fondamentaux en prenant des raccourcis par des chemins de terre.
Notre ami José qui ensuite s’est éclipsé durant tout le weekend ayant d’autres engagements.
Notre amie Véronique en l’absence de Roland Laffaille pris aussi par d’autres obligations avait la charge de gérer toutes ces mises en place avec l’aide de Manu, pilote du quad.
Une responsabilité très lourde avec une gestion importante à gérer minute par minute car sur chaque épreuve, il faut changer de poste plusieurs fois, passer d’un véhicule à un autre sans perdre de temps, voir qui mettre à tel poste pas dangereux à un poste dangereux où l’erreur n’est pas permise.
A signaler le professionnalisme de nos quatre chauffeurs mis souvent à rude épreuve lorsqu’il faut remonter la course sur de très petites routes ou coureurs + accompagnateurs en vélo et voitures sont là aussi.
Point facile et cela n’est agréable pour personne et je vous avoue que les risques sont très importants.
Je n’épiloguerais et je ne développerais pas ici ce sujet pour moi très important.
Dimanche soir, aux quatre chauffeurs que j’ai encore personnellement félicités, je leur ai exprimé mes inquiétudes car en cas d’accident grave, c’est leur seule responsabilité qui serait engagée contre tous.
A méditer et surtout à trouver des solutions de délestage en empruntant comme le samedi matin des itinéraires pour mettre les signaleurs à leur poste.
Satisfecit pour le tour du Béarn 2022, je le confirme encore une fois pour tout le monde, d’ailleurs la presse qui relate cet évènement fait le même diagnostic.
Le beau temps était au rendez-vous, une ambiance très chaleureuse, des organisateurs très satisfaits.
Même quand tout va très bien, il existera toujours quelques râleurs, ne leur donnons pas de l’importance.
Le monde sportif est une famille comme celui des bénévoles et des organisateurs.
Cette famille Intergénérationnelle, avec des personnes pondérées, calmes et d’autres plus virulentes, bavardes, ne se maitrisant pas toujours.
C’est aussi tout cela qui faut apprendre à gérer dans la sérénité et le calme.
Le samedi soir, nous avons été hébergés chez Maryse & Jean-André à la Maison BISCAR, 37, Rue de l’église – 64230 ARBUS que nous vous recommandons.
Un petit déjeuner le matin très copieux avec des produits de la ferme.
Un régal leur lait crémeux du matin.
Merci à Maryse pour sa disponibilité pour son accueil le samedi soir et le dimanche matin pour le petit déjeuner.
Pour conclure ce compte rendu, mon épouse se joint à moi pour remercier du fond du cœur Véronique et Régis pour leur accueil et le repas du vendredi soir et le petit déjeuner du samedi matin.
Mes compliments également à vous tous pour ces deux journées passées ensembles, parfois avec un peu de turbulence, mais c’est aussi cela notre monde du bénévolat ou la tolérance doit être primordiale.
Deux journées où j’ai pu réaliser quelques photos qui j’espère vous feront plaisir tout en assumant comme vous tous les missions confiées, parfois difficiles mais toujours bien maîtrisées et avec joie et bonne humeur.
Un week-end bien rempli avec le B/Assistance + des membres du GRAS32/SER.au service des sportifs et des organisateurs sans lesquels ces rencontres n’existeraient pas et réciproquement.
Prochaines assistance ce week-end sur Albi samedi et dimanche à Sérénac 81.

A.A.R.V. 84 en assistance Radio.

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A.A.R.V. 84 en assistance Radio.
Les équipes de l'Association Assistance Radio Varoise (83) se sont rendues sur place le 18 septembre 2022 à Rocbaron pour un événementiel, le triathlon la ruée des fadas.
8 km de parcours et 30 obstacles à franchir.
Satisfaction de l’organisateur pour notre engagement et notre sérieux.
Nous serons à nouveau sollicités pour l'année prochaine.
Nos missions étaient fermetures de routes et gestion des parkings.
Merci à l’organisateur de nous avoir accordé sa confiance et un grand merci aux membres de l’A.A.R.V. 83 pour leur présence.
Une association pour obtenir une notoriété et une crédibilité se doit de répondre avec sérieux et efficacité aux demandes des organisateurs d’évènementiels.
A nous tous de renforcer notre potentiel humain et matériel.
Je compte sur vous tous.
Valentin Rafael.
Président de A.A.R.V. 84
Téléphone 06.11.01.42.40
Courriel : vava.rafael83@gmail.com

Les 24 heures vélo 2022 sur le Circuit d'Albi, un franc succès.

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Les 24 heures vélo 2022 sur le Circuit d'Albi, un franc succès.
Le président d’Albi Vélo Sport ainsi que la Municipalité, les sponsors, les bénévoles et aussi l’ensemble des sportifs, accompagnateurs et spectateurs peuvent être heureux et fiers de ce Franc succès de ce premier 24 heures vélo sur le Circuit Automobile d’Albi le Séquestre ou un rendez- vous est déjà pris pour 2023.
Albi Vélo Sport a fait appel à la FFCBL/SER impliquée depuis déjà quelques années pour assumer des missions bien précises.
N’ayant pas encore un effectif suffisant sur le plan local, elle a fait appel à nos amis du GRAS32/SER
Dès le samedi matin, 7 h 20, avec mon épouse, nous étions rejoints par Joël et son épouse à l’entrée du circuit pour commencer nos missions.
Une petite aide à mettre des barrières et à 8 heures précises, ouverture des portes du Circuit où nous allons assurer le contrôle et le filtrage des véhicules autorisées à entrer et à renseigner les sportifs pour aller retirer leur dossard, etc.
Un poste où nous serons présents durant les 24 heures.
Nos Dames seront en aide au stand du ravitaillement.
Dans la matinée, arrivée de nos amis du GRA32/SER qui prendront des relais après le déjeuner dès 12 heures.
A leur arrivée, mise en place du planning pour ces 24 heures.
Un petit regret de voir que certains confondent bénévolat et horaires.
Je ne citerais personne mais ils se reconnaîtrons.
Cela étant, j’ai passé la nuit sur le terrain et ceci jusqu’à hier fin de cette super manifestation.
Merci à Joël et à son épouse pour avoir accepté en cours de nuit une modification et de rentrer chez eux se reposer un peu afin de revenir dans la matinée pour assumer avec une très grande satisfaction et l’aide de tous nos missions à la perfection.
Merci aussi à mon épouse qui n’a pris dans la nuit qu’un petit repos dans le véhicule.
C’est cela l’esprit d’équipe et du bénévolat comme je le conçois.
Avec des permutations de postes toute les 1h30 ou 2 heures de façon à éviter l’ennui surtout la nuit.
Possibilité pour tous d’aller se restaurer au poste de ravitaillement en boissons et nourriture.
Soupe chaude en pleine nuit, etc ..
Une organisation exemplaire où tout le monde est considéré
Un grand évènement qui permet aussi de faire des nouvelles connaissances, d’établir de nouvelles relations, de nouveaux contacts et même d’immortaliser ses moments-là avec quelques photos.
Je tiens aussi à Remercier Mme le Maire d’Albi, son adjoint aux sports et Le Général Roland Gilles 3eme Adjoint pour toutes leurs considérations.
Merci encore à nos amis de Albi Vélo Sport pour leur confiance dont celle-ci nous a été renouvelée ou nous allons nous retrouver ce 9 octobre pour une épreuve cycliste contre la montre a Sérénac 81 pour la journée avec deux épreuves.
Merci à notre Ami Bernard Ciria Roca, Président du GRAS32/SER pour leur participation avec 3 membres.
Les amitiés à vous tous et vive le Sport et le bénévolat sans lesquels de très nombreuses manifestations ne pourraient se réaliser.
PS : Je vous invite à venir découvrir un Album photos important sur notre page facebook : https://www.facebook.com/groups/FFCBL.SER

Deuxième Week-end à REYGADES (19) en Assistance Radio.

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Deuxième Week-end à REYGADES (19) en Assistance Radio.
Les 17 et 18 septembre, je revenais a Reygades (19), cette fois-ci avec mon épouse pour seconder nos Amis de l’A.A.R.C. 19 pour un deuxième weekend de sport mécanique avec du Matos POLARIS.
Depuis longtemps, notre fille nous encourageait à visiter le village de Collonges la Rouge (19) village pas très loin du lieu de notre assistance, donc, décision de partir le vendredi matin, puis visiter le village et ensuite, retrouver nos Amis, Bernard et Annick COSER et John CORMIER, membres indépendants au Camping.
Village majestueux à visiter si vous passez dans ce coin, croyez-nous, vous serez enchantés et vous pourrez y réaliser de superbes photos, mais aussi découvrir de très grands artisans.
Retrouvailles ensuite au Camping où après notre installation et celle de nos amis, nous avons pu faire trois parties de pétanque en doublette.
Personne n’a gagné, personne n’a perdu, une façon de pouvoir ensuite aller prendre l’apéritif dans une très bonne ambiance.
Un gérant ou patron du camping le Saulou ainsi que son épouse admirable et sympathie.
Repas dans notre bungalow en très bonne compagnie.
Samedi matin, levé 6 heures, toilette, petit déjeuner et relaxe, à 9 heures, direction le lieu de la manifestation où nous avions rendez vous à 10 heures 30.
Visite du lieu du Festival POLARIS CAMPS avec nos amis de l’A.A.R.C 19.
Rencontre avec l’organisateur, M. Jean Luc FOUCHET qui est aussi l’organisateur de nombreuses autres manifestations.
Repas à 11 h ¼ et ensuite, mise en place.
Ayant lors du début de ce rédactionnel, notre ami John CORMIER, je lui délègue mes pouvoirs pour continuer à rédiger cet article et à vous raconter ce qu’un jeune de 25 ans a pu ressentir sur une assistance de très haut niveau, afin d’inciter d’autres jeunes a rejoindre nos clubs ou comme indépendants a notre fédération.
(John cormier) merci tonton 12
Nous avons fait beaucoup de rencontres avec cette très belle assistance plus de 400 pilotes de quad et de ssv (buggy)
Les postes étaient très jolis entre forêts et champs avec des terrains très chaotiques (il y a eu beaucoup de casse mécanique)
Nous avons mangé beaucoup de poussière mais cela ne nous a pas empêché d’effectuer notre travail dans la bonne humeur
Nous étions quatre signaleurs dynamiques sur un poste très complexes où les quad et ssv se croisaient
Cette assistance de très haut niveau où je me doute que de nombreux jeunes de mon âge aimeraient découvrir.
Pas de droit d’entrée pour nous signaleurs, nous sommes hébergés, nourris, pris en charge pour notre mise en poste.
Certes, nous avons une mission à assumer mais objectivement, rien de compliqué, à la portée de tout le monde après une très bonne explication.
Déjà, dès l’arrivée le vendredi soir, me retrouver et retrouver des amis pour une partie de pétanque, prendre des photos au bord de la Dordogne, etc ..
Des moments que je n’oublierais jamais.
Rencontrer ensuite à l’arrivée sur les lieux des jeunes de la Croix Rouge et faire connaissance, puis ensuite d’un professionnel de la sécurité avec qui j’ai pu échanger sur notre métier.
Après un après midi sous la chaleur, la poussière, retrouver le soir au camps une réception fabuleuse avec divers stands pour déguster des produits des différentes régions pour n’en citer que quelques une, la Vendée, les Charentes, l’Alsace. Vins et produits locaux.
Ensuite, se retrouver dans une très grande salle pour le repas accompagné d’un orchestre dont j’ai beaucoup apprécié leurs morceaux : Musique Style américain. Rock en roll
Un week-end d’amitié, de convivialité, de partage.
Quel plaisir de voir les concurrents passer devant nous et nous remercier, un petit geste de la main où même le soir venir encore nous dire merci.
Pour conclure même si je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ses deux belles journées, je vous encourage à regarder les photos qui vous donnerons où vous confirmeront mes impressions.
Encourager aussi beaucoup de jeunes à nous rejoindre.
Croyez-moi, après quelques sorties, vous ne regretterez pas d’avoir pris la décision de devenir bénévole et d’apporter aussi vos connaissances et vos compétences dans ce monde intergénérationnel où l’aide et l’entraide est permanent.
John cormier signaleur radio depuis 2017 et membre indépendant à la FFCBL SER


La FFCBL/SER en soutien à l'A.A.R.C. 19 sur le KENNY FESTIVAL DE REYGADES (19).

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La FFCBL/SER en soutien à l'A.A.R.C. 19 sur le KENNY FESTIVAL DE REYGADES (19).
Ne jamais laisses tomber des amis lorsqu’un besoin présent est là, c’est notre principe fondamental, voilà pourquoi avec un couple de bénévoles, dès ce vendredi soir, nous avons rejoint nos amis de l’Amicale des Amateurs Radio de la Corrèze dont le siège social est à Brive la Gaillarde (19).
Reçu par son président, nous avons retrouvé l’un de ses responsables plus 2 autres personnes ainsi que 4 membres du GRAS32/SER dont son président.
Il était déjà plus de 21 heures lorsque nous arrivions sur Brive, donc, point de temps à perdre.
Rendez-vous au restaurant pour prendre notre repas puis j’étais pris en charge par mon Ami Daniel ainsi que les deux personnes qui m’ayant accompagné.
Nuit relativement courte.
Debout 6 heures, petit déjeuner et départ pour Reygades (19) où nous retrouvions l’équipe.
Je m’attendais à ce que cela soit une très grosse manifestation.
Effectivement, nous n’avons pas été déçu.
Très bonne organisation.
Certes, des points à améliorer, mais la perfection sera toujours difficile à atteindre.
En poste durant les deux jours avec mon grand ami Daniel, point le temps de nous ennuyer.
Tant de choses à nous dire, mais aussi a assumer notre rôle et même a jouer du balais pour nettoyer la route des gravats que projetaient les concurrents.
Dimanche matin, rebelotte, mais une visite sur le lieu des Stands et en bord de la piste de Moto-cross afin de réaliser quelques photos, mais aussi, pour y rencontrer l’organisateur de ce KENNY FESTIVAL de Reygades (19) ou plus de 2000 motards allaient nous faire du spectacle.
Le poids des mots mais l’album des photos vont vous permettre de juger par vous-même.
Un très grand merci à nos amis de l’A.A.R.C. 19 pour leur réception.
Merci à nos amis du GRAS32/SER d’avoir répondu présent.
Merci à Gilles et Viviane qui avec le Camping/Car m’ont conduit jusqu’à BRIVE.
Merci à l’organisateur d’avoir consacré un peu de son temp précieux à me recevoir pour faire connaissance d’une part, et mettre au point notre participation du Week-end prochain.
Merci aussi à l’ensemble des concurrents pour leur geste affectueux lors de leurs passages.
Merci aussi à l’ensemble des bénévoles que comprend l’organisation, plus de 330 personnes.
Un week-end certes où il faut faire quelques sacrifices mais oh combien valorisant pour les bénévoles dont je suis fier de représenter aussi comme président ou balayeur lorsque ceci est fondamental pour notre sécurité et celle des autres.

Une Assistance bien préparée, c'est déjà le 50% du travail réalisé.

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Une Assistance bien préparée, c'est déjà le 50% du travail réalisé.
Un important travail en amont et dans l’ombre doit être réalisé avant le jour J où le Staff et les signaleurs arriverons à l’heure du rendez-vous pour accomplir leur mission.
Lors d’une demande d’assistance par courrier, téléphone ou mail, exiger déjà un plan où va se dérouler l’évènement, le nombre de signaleurs et leur emplacement.
Ce document indispensable pour déjà pouvoir vérifier si cette demande correspond à votre potentiel humain et matériel en votre possession où si vous devrez faire appel à des aides extérieures.
La deuxième précision à exiger, la prise en charge des frais de déplacements, d’hébergements et de repas.
Là aussi, demander des précisions sur le lieu et les conditions d’hébergements, proches ou à X kilomètres du lieu de la prestation.
Si l’organisateur ne souhaite pas s’occuper de ces tâches, mais se contente de prendre en compte son coût dans votre convention, alors, à vous de tenir compte de ce mentionné plus haut afin qu’après une journée parfois longue des signaleurs, ceux-ci puissent trouver des conditions décentes pour se restaurer et se reposer après une bonne douche, et ceci le plus proche possible du lieu de votre assistance.
Cette démarche ne peut être réalisée dans de très bonnes conditions que si la demande de la prestation est faite au moins 3 mois avant ceci afin que vous puissiez contacter des gites, hôtels, campings où autres afin d’établir votre convention : Déplacements -repas -hébergements, signalétique, signaleurs, etc
Une fois la convention validée, ou un repérage a déjà été effectué, si tel n’a pas été le cas, je ne serais que conseiller de le faire pour voir chaque poste afin de juger le balisage nécessaire, le nombre de signaleur indispensable sur le poste, le signaleur (se) à mettre en place certains postes sont plus exigeants que d’autres, il est important dans tenir compte.
Le jour de la manifestation, je conseille de remettre à chaque signaleur avec l’arrêté municipal ou préfectoral, un plan du circuit avec chaque poste numéroté, exemple P.C. Opérationnel – Papa Charly 0 – avec nom et prénom du responsable et son numéro de téléphone.
Ensuite Poste 1 -Papa Charly 1 avec toujours nom, prénom et numéro de téléphone de la personne ou des personnes à ce poste.
Idem pour tous les postes.
En contact Radio, si je suis par exemple au poste 3 et que je souhaite avoir le P.C. Radio, mon appel sera attention Papa Charly 0 pour Papa Charly 3.
Si je souhaite avoir un contact radio avec le poste qui me précède, sera : attention Papa Charly 2 pour Papa Charly 3
N’oubliez jamais que nous sommes des opérateurs radio et signaleurs …
Pas de bavardages inutiles car n’oubliez jamais que les fréquences sont écoutées.
Après avoir effectué depuis déjà quelques jours un premier repérage pour une demande du Vélo Sport d’Albi et avoir transmis une convention. Celle-ci validée, ce jour, un deuxième repérage plus pointilleux avec un signaleur de la commune avec une photo prise sur chaque poste.
Dernière étape, sortir à l’imprimante les 7 plans nécessaires et mentionner ensuite sur une feuille le nom prénom et numéro de téléphone de chaque signaleur au poste attribué.
Ce travail en amont, croyez-moi est fondamental.
Il vous évitera de nombreux désagréments et très souvent des réflexions désobligeantes mais parfois justifiées.
Soyons de plus en plus responsables.


Un concours d'Endurance équestre au TOP du TOP à Montpazier (24).

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Un concours d'Endurance équestre au TOP du TOP à Montpazier (24).
C’est dans le Périgord, pays du foie gras et des cèpes que l’ADOREED à MONTPAZIER a organisé ses 26-27 et 28 Aout 2022 cet important concours d’Endurance Equestre.
Une organisation exemplaire avec un organisateur Jean-Noël d’une très grande gentillesse, entouré d’une très importante équipe de bénévoles qui durant les 4 jours ont su démontrer leur engagement au service des autres, et ceci dans une très belle et grande ambiance.
Je ne rentrerais pas dans les détails, car je suis certain que j’oublierais dans féliciter certains et certaines, mais tous, sans exception sont à féliciter et à encourager.
D’ailleurs, c’est pourquoi déjà officiellement nous pouvons dire et écrire que le Championnat du MONDE d’endurance équestre sera organisé en 2024 à MONTPAZIER (24) et que l’ensemble des bénévoles, y compris les Cibistes seront présents et encore plus nombreux.
Merci à nos amis du GRAS32/SER déjà implantés dans cette organisation avec leur Président parfois pas toujours facile, mais lorsque l’on voit et que l’on a conscience de sa responsabilité à l’égard de l’organisateur, l’on peut que lui lever le chapeau et à l’encourager à persister dans cette voie de la Responsabilité engagée.
D’ailleurs, il suffit de tendre l’oreille et de voir ces cavaliers et cavalières saluer les gens en postes pour assurer leur sécurité, mais aussi, les soignants et propriétaires des chevaux.
Debout parfois à 4 heures pour des journées très longues avec de la chaleur et beaucoup de poussière, mais tous très heureux de participer.
Ne point croire que tout est facile, la fatigue, le manque de sommeil, parfois qu’elles petites tensions, mais très vite désamorcées car est là tout l’art de la diplomatie.
Comme je le dis souvent et l’écris également.
Le monde associatif est composé de gens de tout âge, de toutes conditions, de toutes motivations, tous bénévoles, il faut posséder cette capacité intellectuelle et physique de les faire vivre ensemble.
Tous unis pour une bonne et noble cause que celle du bénévolat.
Oui, des journées éprouvantes, mais le soir, après avoir pris la douche, pris un petit verre au gîte en commun, avant de rejoindre l’Hippodrome pour le repas.
Un plaisir de voir les sourires, les plaisanteries, quelques anecdotes ou quelques petites histoires.
C’est aussi cela l’esprit associatif qui déjà commence avec ce petit déjeuner pris en commun.
Petit déjeuner très copieux et à volonté.
Des soirées très animées à l’Hippodrome, avec remise des prix, apéritif, très bon repas dans une très bonne ambiance.
Un petit mot sur le gite situé à environ 10 kms de MONTPAZIER, en pleine campagne, dans un cadre fabuleux, avec des propriétaires très sympathiques. Dommage, des nuits beaucoup trop courtes, mais je pense qu’avec mon épouse, nous y reviendrons y passer quelques jours pour y cueillir quelques cèpes.
Bien entendu, chers lecteurs et lectrices, je pourrais écrire des lignes et des lignes pour relater ses 4 jours en Périgord, mais je souhaite partager avec vous tous cet album de photos que je dédie à l’ensemble des bénévoles, mais aussi aux cavaliers et cavalières admirables.
N’hésitez pas à le partager, afin de faire découvrir encore et peut être mieux ce qu’est l’engagement dans le bénévolat, ses nombreux avantages humains et aussi, quelques inconvénients.
Malgré notre âge avancé avec mon épouse, nous essayons de faire du mieux possible pour répondre présent. Merci a celles et ceux qui prennent en compte ce critère important.
Nous tenons à remercier l’ensemble du monde associatif ayant participé et collaboré à la réussite de ce fabuleux concours 2022 à MONTPAZIER.
Merci à l’organisateur et a l’ensemble du monde du cheval.
Les amitiés cordiales et sincères à tous.
André ANTONIO
Président de la FFCBL/SER