News - Le Billet de Tonton 12

Quand deux passionnés de radio se retrouvent, de quoi parlent-t-ils ?

| Le Billet de Tonton 12 | 42

092

Quand deux passionnés de radio se retrouvent, de quoi parlent-t-ils ?
Plus de 25 ans se sont écoulés depuis notre première rencontre à Salabru le Haut à Rodez et ce 29 septembre 2021pour cette deuxième rencontre a Lagrave 81.
Une amitié avec mon ami Yvan FRANCES indéfectible, mais aussi une très grande fidélité a cette passion pour la radio et à notre fédération nationale.
Nous avons été très heureux avec mon épouse de les recevoir pour passer cette journée ensemble et partager un gastro liquide et solide dans l’amitié et la convivialité.
Après avoir pris un petit café, une petite visite de notre beau village de Lagrave, quelques photos pour immortaliser cette visite en souhaitant que lors d’une prochaine visite de nos amis sur leur département Aveyronnais ; ils feront une halte au moins de deux journées chez nous.
Mon Ami Yvan étant un passionné de DX, de ce fait, je ne pouvais me faire le plaisir de partager avec lui ma collection de QSL établies avec plusieurs pays : Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Belgique, Nouvelle Calédonie ; La Corse, St Pierre et Miquelon, Angleterre, La Martinique, Les Comores, La Guyane Française, Le Brésil, Le Canada, La Cote d’Ivoire, Le Gabon, La Hollande, Le Niger, La Yougoslavie, Le Zaïre.
Des instants de bonheur et de beaucoup d’anecdotes.
Il était aussi important comme je le fais pour chaque visiteur d’expliquer comment était géré notre fédération nationale avec la présentation de notre comptabilité 2021 et la gestion de nos adhérents.
Un contact a été aussi établi en cette occasion avec M. Ferruccio Secchi, président d’une association affiliée a la FIR-CB/SER de Castellaro, pas très loin de la frontière Française qui eux aussi avaient été touchés par les inondations du 1er octobre 2020.
Un projet pour un exercice en commun est à l’étude.
Merci Yvan et Josiane pour cette très belle journée en votre compagne.
Grosses bises de nous deux et toujours au plaisir de nous revoir.

Notre ami Jean-Claude Rabillet hospitalisé.

| Le Billet de Tonton 12 | 70

085

Notre ami Jean-Claude Rabillet hospitalisé.
Avec son accord et celui de son épouse, j’écris ce petit article pour vous informer que notre ami Jean-Claude traverse une période très difficile.
En contact fréquent avec son épouse, nous savons qu’il est Hospitalisé depuis quelques jours pour un traitement sérieux.
Au nom de notre fédération, je souhaite apporter tout notre soutien moral à Jean-Claude, à son épouse, à son fils et à toute la famille.
Jean-Claude et son épouse, des piliers de notre fédération depuis sa création, toujours présent à notre Assemblé Générale Annuelle, occupant un poste de responsabilité au sein du C.A. 2021.
Courage à Jean-Claude et son entourage pour surmonter ses moments difficiles. Nous sommes de tout cœur a leur coté
Nous souhaitons que la médecine de nos jours soit très efficace et soulage notre ami Jean-Claude afin qu’il puisse regagner son domicile.
Grosses bises de nous deux à toute la famille.
La FFCBL/SER est là bien présente pour vous soutenir.

Un super weekend du 15 Aout 2021.

| Le Billet de Tonton 12 | 47

084

Un super weekend du 15 Aout 2021.
Membre du CCFF 34 (Comité Communal des feux de forêts) de Montagnac 34 dont notre Ami Manu GARCIA en assume la responsabilité, je me dois chaque année de leur consacrer avec toujours un très grand plaisir deux patrouilles en surveillance de tout départ de feu.
Il est important de savoir que dès les premiers mois de l’année civile, notre Ami Manu 34 établit le listing des participants qui est envoyé à la présidente départementale, mais aussi a sa municipalité et autres.
Dans cette liste, de nombreux membres du MRAS 34, mais aussi des conseillers municipaux dont M. le Maire qui donne l’exemple, mais aussi, des propriétaires et autres.
Cette une opération bien huilée avec un super travail en amont dans la constitution du dossier.
Ma première patrouille étant prévue pour l’après-midi du samedi 14 Août, nous quittions de ce fait notre domicile dans la matinée pour rejoindre notre Ami Manu 34 pour déjeuner chez lui et y être hébergé le soir.
Point question de prendre du risque, départ assez tôt ce qui nous a permis avec mon épouse de faire une petite halte en route et flâner un moment dans un petit village où il y avait un vide grenier.
Quelques photos et comme prévu, à l’heure H, nous arrivons à Montagnac supers heureux de revoir notre Ami Manu 34.
La journée était très chaude, nous avons frôlé les 40 degrés, mais peu importe, fallait enfiler la tenue règlementaire et rejoindre le véhicule pour un départ 13 heures.
Comme pour chaque mission, nous montions au point (A) qui est la vierge, un site qui domine le village où j’ai eu pour mission de signaler au P.C. par radio le départ de notre patrouille.
Message bref et précis.
Réponse du P.C.
Deuxième intervention pour signaler le numéro de la carte officielle des deux patrouilleurs.
Réponse du P.C. nous communiquant à nouveau les deux numéros et nous demandant confirmation.
Confirmation effectuée, nous pouvions prendre les jumelles pour déjà nous assurer qu’il n’y avait rien à signaler.
Un peu plus de 5 heures de patrouille sous une grosse canicule, pas mal de kilomètres parcourus, un constat très positif, pas de plaisantin dans la nature, des champs moissonnés ayant été déchaumés et même labourés, j’ai pu constater que même des propriétaires avaient établis des coupe-feux. Le travail de fond d’information et de sensibilisions est payant. Une prise de conscience que le réchauffement est bien présent et que là encore, il faut apprendre à vivre avec et s’imposer de nouveaux comportements pour y faire face.
Une première patrouille très positive où j’ai eu le plaisir d’entendre toutes les autres patrouilles du département annoncer leur départ et leur retour à la radio sans le moindre départ de feu et d’incident tout autre. Je profite de cet instant pour féliciter le responsable du Centre Radio, mais aussi, l’ensemble des bénévoles qui malgré un weekend du 15 Août ont opté pour remplir cette importante mission pour protéger nos forêts, mais aussi, des habitations, des personnes, des animaux et autres.
Au retour de la patrouille, une petite visite à nos Amis Gérard et Jacqueline très éprouvés par le décès d’un fils chez lesquels mon épouse a passé l’après-midi.
De retour chez notre ami Manu, une bonne douche a l’eau froide pour rafraîchir le corps et un petit guignolet en apéro bien mérité ensuite.
Dimanche matin, grasse matinée car nous savions que la journée serait longue.
Après le déjeuner, départ pour la deuxième patrouille mais avec notre amie Dominique en plus.
Une bénévole exemplaire, d’un tempérament toujours positif, toujours disponible que cela soit pour le MRAS 34 ou le CCFF 34, mais aussi, pour rendre service a ses enfants et petits-enfants. Bravo Dominique.
De plus, Dominique connaît sa commune comme sa poche, elle peut vous conseiller n’importe quel petit chemin sans le moindre risque et en patrouille, c’est fondamental car en cas de feu, faut savoir vite comment se replier pour ne prendre aucun risque.
J’ai pu découvrir un itinéraire encore inconnu où nous avons pu accéder à un point culminant qui se situe sous une ligne électrique à haute tension.
Toujours un plaisir de l’écouter nous évoquer ses années de labeur sur sa commune qu’elle parcourt très tôt le matin ou même dans la journée.
Ce sont des kilomètres et kilomètres à pied effectués chaque jour.
Un très bel exemple.
Retour de la patrouille comme la veille avec un constat très positif.
Rien de signalé sur les ondes radio, mission accomplie pour ce qui me concerne pour 2021 en souhaitant pouvoir renouveler ceci en 2022.
La journée n’était pas terminée, notre ami Manu 34 avec son ami Gilles étaient attendus pour animer un karaoké à Vias plage chez notre Ami Bernard au Bounty.
Pas de problème, une bonne douche bien froide, une nouvelle tenue et départ sur Vias Plage retrouver notre ami Gilles.
Cela fait du bien ces retrouvailles, revoir des amis et amies et de partager aux eux ses moments de bonheur.
Avec un respect des gestes barrière, du PASS, etc.
Avec d’excellents chanteurs et chanteuses, un succulent repas, une soirée que nous avons été contraints d’écouter un peu car nous voulions rentrer à notre domicile que nous avons rejoint à 1h35.
Un grand merci à Bernard, le patron du Bounty Plage, à l’ensemble du personnel que nous vous recommandons.
Merci à Manu 34 pour son invitation à cette soirée ainsi qu’à Gilles, sans vous oublier Mesdames qui suivez mes articles sur facebook.
Un Weekend du 15 Août fabuleux.

Les vacances d'été restent incertaines.

| Le Billet de Tonton 12 | 33

082

Les vacances d'été restent incertaines.
Après un mois de juillet mitigé, le mois d’Août reste aussi incertain.
Coté météo, les 15 premiers jours ne semblent pas terribles et coté pandémie de la COVID 19, non plus.
Les vacances d’été sont pour beaucoup un besoin nécessaire important pour le corps et l’esprit pour se ressourcer.
Cette année plus que les années précédentes, je constate que beaucoup de personnes sont fatiguées, irritées, proche du burn-out.
Les réseaux sociaux je crois y sont aussi pour beaucoup.
Plus de stress, plus d’agressivité, réactions épidermiques incontrôlées.
Ce besoin d’évasion quelques jours, pour certains 3 semaines, pour d’autres un peu moins est nécessaire pour la santé et le moral.
A vous toutes et à vous tous, je vous souhaite de très bonnes vacances et pour celles et ceux qui sont de retour, une bonne reprise d’activité.
Le Bureau de la FFCBL/SER sera tout le mois d’Août actif, mais en roue libre.
Un peu moins présent sur internet.
Nous allons consacrer plus de temps à la famille et aux amis de passage tout en préparant aussi la reprise dès les premiers jours de septembre.
Souhaitons que cette reprise ne soit pas compromise par une remise en cause des activités par un nouveau confinement partiel où général de notre pays au retour des vacances.
Le corolaire de la liberté, c’est la responsabilité même durant ses vacances.
Continuons à respecter les gestes barrière lorsque ceux-ci sont exigés.
Qui pense à échouer a déjà échoué.
Qui pense à gagner avance.
Pour la FFCBL/SER, nous allons gagner et avancer ensemble.
Bonnes vacances.
Tonton 12

La liste des élus au Conseil d'administration 2021-2022.

| A.G FFCBL/SER | 32

La liste des élus au Conseil d'administration 2021-2022.
Je tiens à remercier les amis présent en visioconférence a cette 39ème Assemblée Générale Ordinaire, mais aussi, a celles et ceux qui par d'autres obligations n'ont pas pu y participer mais nous ont fait parvenir le bon pour pouvoir de vote.

La liste des candidats ayant renouvelé leur candidature ainsi que les nouveaux candidats ont été élu a la majorité.

Je tiens à les féliciter et à les encourager sans réserve pour représenter et défendre notre bel emblème que celui de notre fédération qui est notre flamme d'amitié.

La liste des élus au Conseil d'administration 2021-2022 est la suivante :

- Président : ANTONIO André
- Vice/Président VITARD Mathieu
- Vice/Président BRET J.Guy
- Trésorier Général CALISTE William
- Secrétaire Générale TREILLE Marie Pierre
- Président de la Commission des Sages : ARENES Daniel
- Membre RABILLET Jean Claude
- Membre BRET J.Guy
- Responsable Commissaire aux Comptes : ARENES Daniel
- Responsable Gestion site WEB - GINESTE Gérard
- Responsable des affaires Techniques - DOUZIECH Thierry

Responsable Régionaux :
- GARCIA Manuel Région Occitanie.
- DUCHESNE André Région Pays de Loire
- CREQUER Erwann Région Bretagne
- THUILLET Christophe Région Auvergne – Rhône Alpes

Responsables Départementaux :

- HARVENGT Guy 13
- RABILLET Jean Claude 17
- MATOS Nathalie 40
- VITARD Mathieu 44
- PEGNY Laurent 56
- TUNIS Denis 59
- D’AGOSTINI Bruno 60
- MOREAU Gérard 62
- GUILLEBASTRE Laurent 78
- PASSEMAR Christiane 81
- BRET J.Guy 85

Vive la FFCBL/SER.

QSO – Magazine N°78 – Janvier 88

| Le Billet de Tonton 12 | 54

Article de la revue Citizen Band et Communication.
QSO – Magazine N°78 – Janvier 88
Un article sur notre Assemblée Générale de l’A.C.L.A. (Association des Cibistes Libres Aveyronnais) que j’ai présidé de sa création, décembre 1982 et ceci durant 15 ans.
Lors de cette A.G., de nombreuses personnalités (Préfecture, Gendarmerie, Elus).
Mais aussi des responsables de clubs venus du 64, du 93, du 31, du 46 pour voir comment se déroulait une assemblée générale d’une association départementale qui était le fleuron de la FFCBL.
L’on peut voir grâce à cet article que si le bureau exécutif était composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’u Trésorier, il avait aussi un Conseil d’administration de 17 personnes pour assumer les responsabilités des commissions.
Commission loisirs.
Commission assistances.
Commission DX.
Commission journal.
Etc …
Une fourmilière où se retrouvaient des jeunes et moins avec toujours cette immense joie de se rassembler.
Je dédie cet article à mes amis et amies qui ont vécu ces fantastiques années avec une pensée profonde pour celles et ceux qui ne sont plus de ce monde.

Cliquez sur la vignette pour agrandir.
ACLA-1

Notre 39ème Assemblée Générale est derrière nous.

| A.G FFCBL/SER | 48

073

Notre 39ème Assemblée Générale est derrière nous.
Ce matin, comme prévu, entre les présents et les bons pour pouvoirs de votes, le quorum étant plus que positif, s’est tenue notre 39éme assemblée générale en visioconférence comme l’exige nos statuts.
Le bilan moral, actif et financier a été adopté à l’unanimité.
L’ensemble des candidatures 2021 ont été validées en souhaitant que dès aujourd’hui, chacune et chacun assume sa mission du mieux possible afin que publiquement, lors de notre 40ème Assemblée Générale qui auras lieu le Weekend de Pâques à Montagnac (34) chaque responsable élu présentera à la tribune de l’A.G. son bilan.
S'en est suivi un long débat consécutif à la pandémie du CORONAVIRUS et à l’inactivité des clubs du fait du confinement.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce débat pour lequel une réunion est prévue en visioconférence courant en septembre, à la charge de la Commission des Sages de l’organiser.
Je tiens à remercier très amicalement et chaleureusement les responsables des clubs présents ainsi que des indépendants en y associant tous ceux qui nous ont fait parvenir leur bon pour pouvoir de vote.
Une A.G. se termine, la prochaine est programmée pour le Weekend de Pâques 2022, organisée par le MRAS 34 sur sa Commune de Montagnac.

39ème Assemblée générale en visioconférence.

| A.G FFCBL/SER | 77

071

39ème Assemblée générale en visioconférence.
Pour y participer, venir sur FFCBL | Jitsi Meet
L’ordre du jour est le suivant :
Ordre du jour de notre 39éme A.G.O.en visioconférence.
10 heures, ouverture de l’AGO par un mot de bienvenue.
a) Bilan moral par le Président
b) Bilan actif par le président
c) Bilan financier par le trésorier
d) Questions - réponses
e) Demande de quitus par le Président de la commission de contrôle.
f) Présentation des candidatures 2021-2022 par la Secrétaire Générale.
g) Votes.
h) Résultat des élections par Daniel Arènes, Président de la Commission des Sages.
i) Clôture de notre 39éme AGO par un pot de l’amitié virtuel.

La liste des postulants pour 2021 est la suivante :
Président : ANTONIO André
Vice/Président VITARD Mathieu
Vice/Président BRET J.Guy
Trésorier Général CALISTE William
Secrétaire Générale TREILLE Marie Pierre
Président de la Commission des Sages : ARENES Daniel
Membre RABILLET Jean Claude
Membre BRET J.Guy
Responsable Commissaire aux Comptes : ARENES Daniel
Responsable Gestion site WEB GINESTE Gérard
Responsable des affaires Techniques DOUZIECH Thierry
Responsable Régionaux :
GARCIA Manuel Languedoc-Roussillon
DUCHESNE André Région Pays de Loire
CREQUER Erwann Région Bretagne
THUILLET Christophe Région Auvergne – Rhône Alpes
Responsables Départementaux :
HARVENGT Guy 13
RABILLET Jean Claude 17
MATOS Nathalie 40
VITARD Mathieu 44
PEGNY Laurent 56
TUNIS Denis 59
D’AGOSTINI Bruno 60
MOREAU Gérard 62
GUILLEBASTRE Laurent 78
PASSEMAR Christiane 81
BRET J.Guy 85

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont renouvelé leur candidature ainsi que les nouveaux postulants.
Je vous donne rendez-vous dimanche.
Soyez très nombreux.
Bonne semaine à vous tous.
Cordialement votre.
Tonton 12

La violence et l'agressivité sont partout et très souvent ou trop souvent imprévisibles.

| Le Billet de Tonton 12 | 54

066

La violence et l'agressivité sont partout et très souvent ou trop souvent imprévisibles.
Point question de rendre la situation actuelle plus anxiogène que ce qu’elle est, mais mon devoir est d’éveiller les consciences en amont car ses actes de violences sont partout et surtout imprévisibles.
Hier soir encore, l’on me racontait que ce dimanche 30 mai, sur une épreuve cycliste, l’un de nos signaleurs a vu son passage forcé par un conducteur irascible pour lequel il n’a pu rien faire, si ce n’est que donner l’alerte.
L’agressivité verbale peut dégénérer très vite vers des actes gravissimes pouvant entraîner des conséquences humaines lourdes.
La pandémie de la Covid 19 a inéluctablement perturbé la vie de bien des personnes et ce retour à une vie pas encore totalement normale laisse des traces.
Après ces longs mois de confinements, les réflexes ne sont plus les mêmes, et la population de tout âge est concernée.
Je m’interdis de citer ses nombreux drames vécus ces derniers mois, les uns plus affreux que les autres
Les missions qui nous sont confiées sur des épreuves sportives, culturelles et humanitaires nous exposent à chaque instant à nous trouver face à une personne où un groupe de personnes irascibles, cherchant la provocation.
Restons calme, n’élevons pas la voix, sourions au contraire, essayons de nous écarter afin d’éviter l’affrontement.
L’éprouve frontale est à éviter absolument.
Le plus discrètement possible, relevons un maximum de détails sur la personne agressive, son âge environ, sa tenue vestimentaire, sa corpulence, etc.
S’il est avec un moyen de locomotion, un numéro minéralogique, et si possible, le Nom de quelques témoins.
Toujours dans la discrétion si possible, alerter par radio votre responsable. Toujours si c’est possible et discrètement, avec votre téléphone ou smartphone, prendre une ou plusieurs photos.
J’attire aussi l’attention que chaque membre d’un conseil d’administration d’une association est civilement et pénalement responsable de la gestion de l’Association.
Mettre en poste une personne qui ne serait pas assurée peut-être lourd de conséquence si malheureusement le drame arrive.
Prévenir c’est guérir dit le proverbe, alors, essayons de faire en sorte que cette situation n’arrive jamais.
A vous tous comme je le fais par la publication de cet article de prendre les dispositions nécessaires.
Comme le font la majorité des clubs affiliés, quitte à me signaler par mail certaines adhésions afin qu’immédiatement, ils soient enregistrés et assurés.

Fête du 1er Mai 2021.

| Le Billet de Tonton 12 | 44

050

Fête du 1er Mai 2021.
Les origines de la fête du 1er Mai.
En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886.
Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu'en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour
Cette jolie petite fleur porte le symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l'honnêteté et la discrétion
C’est avec humilité que je vous offre à toutes celles et ceux qui prendront connaissance de ses quelques lignes ce bouquet du 1er Mai 2021.
Que celui-ci vous apporte joie et bonheur d’une très bonne journée pour toute la famille.