La FFCBL/SER au XVIII Congrès de la FIR-CB/SER a ORTANA - Italie les 28-29 et 30 octobre 2022 - Un devoir.
Nous n’aurions pas trouvé d’excuses de ne pas faire le déplacement, même si nous avions 1500 kilomètres de Lagrave (81 à Ortona (Italie) pour représenter votre fédération nationale au XVIII Congrès de nos Amis de la Fédération Italienne de la CB/ S.E.R/Protection Civile.
Long parcours pour notre Ami Daniel avec de Brive La Gaillarde (19) à Lagrave (81) environs 200 kms de plus.
Un tel déplacement ne peut se réaliser sans une grande motivation et le sens du devoir et de l’amitié profonde à l’égard de nos amis d’Italie.
Important aussi de ne pas passer sous silence ces années de la COVID 19 qui ont décimées certaines structures et aussi entrainés pas mal de décès.
Des amis intimes que je savais ne plus revoir, mais retrouver lors de ce congrès des parents et amis de nos chers disparus.
Nous ne les oublions pas.
Un fil d’amitié fondamental entre la FFCBL/SER et la FIR-CB/SER qui unis nos deux fédérations avec un partenariat sans faille avec beaucoup d’amitié et de respect.
Ce voyage, un devoir, mais aussi, un immense plaisir de partager ce déplacement avec mon ami Daniel ARENES qui connaît très bien l’Italie, l’ayant parcouru au volant d’un camion durant 23 ans pour deux transporteurs Italiens.
Départ de mon domicile dans la nuit de mercredi à jeudi avec une halte prévue à Piacenza pour faire une visite à l’un de ses anciens patrons et y passer la soirée.
Après plus de 1000 kms de parcourus, cette halte a été très appréciée et passée en très bonne compagnie.
Nuit courte car il nous restait environs 500 kms à faire avec comme prévu une circulation intense très matinale.
En route, nous trouvions une colonne mobile de la FIR-CB/SER un peu surprise de se voir prise en photo, mais ayant été vite reconnus, le message entre eux a vite circulé.
Ayant effectué une halte pour faire le plein et prendre un petit déjeuner, alors que nous venions de sortir au péage de Ortona et que nous bavardions avec la Police, la colonne mobile arrivait.
Nous n’avions plus qu’a la suivre …
Tout proche de la sortie, un grand parking où la colonne se rangeait et où nous voyons notre Ami Patrizio LOSI, Président national de la FIR-CB/SER qui l’attendait.
Nous apprenions très vite que cette Colonne mobile de la Task Forcee de la FIR-CB/SER allait reprendre la route, direction la Sicile pour un exercice Européen commandité par leur Gouvernement.
Direction ensuite le lieu du Congrès, un endroit fabuleux sous un très beau soleil et une mer calme.
Des retrouvailles toujours des plus chaleureuses avec nos amis.
Un weekend de travail très laborieux que je ne développerais pas pour ne pas trop vous ennuyer.
L’Album photos que je vous offre relate des moments très forts de ses 3 jours à l’hôtel MARA, mais aussi le jeudi soir à Piacenza, sans oublier la visite de la ville d’Aquila victime d’un tremblement de terre
Je vous propose de consulter ce lien : : https://www.reseau-canope.fr/risquesetsavoirs/quand-la-terre-tremble-l-aquila.html pour vous rendre compte et prendre conscience de cette importante catastrophe où nos amis de la FIR-CB/SER ont participé de longues semaines.
Des moments d’émotions importants comme celui déjà vécu lors de la rencontre avec la Sainteté le Pape François
C’est tout cela qui m’anime et pour lesquels je ne compte ni mon temps, ni ma peine, ni ma participation financière au service des autres.
Être bénévole et se retrouver dans une grande famille de bénévoles nationale, européenne et même mondiale est un honneur, un privilège.
Donner de sa personne sans ne jamais attendre un retour pour : aider, entraider, secourir et assister nous honorent.
Ces deux années de pandémie suite à la COVID 19 a fait prendre conscience à beaucoup que la vie d’un être humain ne tient qu’à un fil.
C’est aussi pour tout cela que notre fédération apporte sa contribution au service de nos concitoyens.
Lors de la 41ème Assemblée Générale, nos amis de la FIR-CB/SER au plus haut niveau de leurs responsabilités ont confirmé publiquement lors de leur Congrès qu’ils seront présents pour Pâques à Nantes.
Ce partenariat au plus haut niveau est la preuve que nous avançons peut-être doucement mais sûrement, en France, en Italie et en Europe où M. Enrico CAMPAGNOLI, Président de la Fédération Européenne à de nombreux contacts.
Le mot d’ordre du XVIII Congrès de la FIR-CB/SER était « Futures Studies » Pianifichiamo il Futuro Ricordando Il Passato.
« Futures études » Nous planifions l'avenir en rappelant le passé.
Cela sera aussi nos travaux de notre 41ème Assemblée Générale.
Mes plus chaleureux remerciements à nos amis Italiens avec mes plus chaleureux compliments pour leur XVIII Congrès avec mes encouragements pour l’ensemble de leur fédération.