News - Le Billet de Tonton 12

Le bénévole !!!

| | Le Billet de Tonton 12 | 10

130

Le bénévole !!!
L'année 2011 avait été consacrée année européenne du bénévolat et du volontariat, elle se termine, mais pas le bénévolat.
Une étude récente confirme qu’un français sur 5 pratiques le bénévolat.
Pour votre longévité et celle des autres, il est conseillé d'effectuer du bénévolat aussi souvent que vous le pouvez.
Une expérience de bénévole, c’est bon pour votre C.V.
On trouve des bénévoles dans de petites associations de villages ou de quartiers, mais aussi dans des clubs sportifs, dans des organisations non gouvernementales, des fondations, etc
Participer à la vie associative comme bénévole est pour moi l’une des meilleures écoles de la Vie.
Être bénévole comporte des risques majeurs de proximité, d'échange et de discussion : personnes antipathiques et égoïstes, s'abstenir.
Être bénévole impose de respecter l'intégrité et la dignité de chacun : être bénévole est synonyme ni de bonne à tout faire, ni de super-héros
Les outils du bénévole sont principalement le téléphone, le bloc, le stylo et l’ordinateur. Le reste est fourni par l’association (théoriquement !). Un bon café aussi parfois !!
Être bénévole n’est pas toujours facile, très souvent après son boulot ou sur son temps libre, samedi et dimanche ou jour de repos. Mais c’est pour lui une joie d’honorer son engagement et de retrouver les autres membres de l’association et ses responsables.
Toujours propre et bien rasé.
Par définition, le bénévole est heureux.
Il rayonne. Son plaisir est de rendre service, participer, organiser, suggérer et de voir le sourire de ceux qui bénéficient de tant d’efforts.
De fait, le bénévole est parfois fortement sollicité et doit savoir aussi se préserver, surtout lorsqu’il a une vie de famille avec des enfants à élever….
C’est une présentation bien sur très imagée de notre quotidien qui reste en fait un vrai plaisir. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres quand vous nous envoyez des photos.
Le bénévolat, c’est accepter d’accomplie une mission gratuitement sans y être obligé. Bien entendu, des défraiements peuvent être prévus pour ne point faire supporter au bénévole des dépenses justifiées qui pourraient nuire à son ménage.
Le bénévolat, c’est aussi une liberté de choix de l’engagement. C’est offrir des qualités et une rigueur nécessaire à l’activité.
Le bénévolat vient du latin benevolus, bonne volonté.
Tout n’est pas parfait dans les actions du bénévolat, l’on peut toujours s’améliorer et faire mieux. Cela exige de se remettre en question et de participer à une formation permanente.
Trop souvent des bénévoles se démotivent devant les critiques.
La solidarité fondamentale qui doit être de mise dans ces actions est quelquefois galvaudée.
Les vrais bénévoles jouent un rôle indispensable, ils relèvent sans cesse de nouveaux besoins.
Ils sont créatifs et dynamiques.
Sans bénévoles, nombre d’actions dans l’évènementiel ne pourraient survivre et encore, moins créer des emplois.
Être bénévole aujourd’hui, c’est participer activement au progrès social, culturel et économique. Et tout cela, sans compensation financière, tout au moins, en ce qui nous concernent.
Prés de 60 ans de bénévolat et toujours aussi heureux d’y consacre de plus en plus de temps.
Toujours aussi motivé pour mettre en relief l’ADN du bénévole, son esprit humaniste avec pour motivation l’aide, l’entraide, le secours et l’assistance a son prochain sans ne jamais rien demander en retour.
Simplement un sourire, un merci comme récompense et le respect de son engagement.
A vous tous, amis bénévoles, je sous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année 2021 et de nous retrouver encore plus nombreux pour 2022.
N’hésitez pas à me rejoindre les clubs affiliés a notre fédération ou en qualité de membre indépendant.
Me contacter pour info à : andre.antonio0071@orange.fr
Un accueil chaleureux vous est réservé.
Tonton 12
Président de la FFCBL/SER.